IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

être modeste, Qualité ou Defaut?


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Membre du Club
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    36
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 36
    Points : 41
    Points
    41
    Par défaut être modeste, Qualité ou Defaut?
    Bonjour,

    Je suis quelqu'un de modeste et du temps en temps je trouve ça me gène dans ma vie, par exemple au moment d'entretient où on me demande si je maîtrise tel ou tel techno, ma réponse est toujours du genre

    <'Oui, je connais ceci et cela, et je suis pas vraiment un expert dans ce domaine puisque y'a surement autre personne plus fort que moi mais je pense pouvoir travailler dessus'>

    Même si je connais très bien ce techno, et autre cas par exemple négociation du salaire,
    Quand je voit mon ancien camarade qui est nettement faible que moi au niveau tech et qui réussi beaucoup plus mieux que moi, je me suis dit peut-être c'est le moment de changer mes caractéristiques...

  2. #2
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Auditeur informatique
    Inscrit en
    Février 2012
    Messages
    131
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Auditeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2012
    Messages : 131
    Points : 107
    Points
    107
    Par défaut
    Tout simplement c'est une question de "tchatche..."
    Il sait mieux se vendre, il sait quoi dire pour obtenir ce qu'il veut.

  3. #3
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 537
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 537
    Points : 2 548
    Points
    2 548
    Par défaut
    Ça dépend.

    Les gens te diront souvent qu'ils n'aiment pas les prétentieux, mais souvent, cela signifie en fait qu'ils se faire mousser au dépend des gens compétant, mais qui ne l'ouvrent pas assez/ne sont pas sur d'eux.

    De façon générale, en tant que dev, je pense que l'idéal c'est de se sous estimer légèrement, le moins possible est le mieux. Quand on se surrestime, c'est la qu'on fait les plus grosses conneries. Mais si l'on se sous-estime de trop, on rate des opportunités.

    Dans la boite par contre, il est important que tu soit un peu prétentieux. Les gens ne vont pas t'aimer, mais c'est ce qui va te faire avancer. Souvent, ce que tu es capable de arketter de ton travail auprès des couches suppérieures de la boite est plus important que ce que tu réalises vraiment.

  4. #4
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par deadalnix Voir le message
    Dans la boite par contre, il est important que tu soit un peu prétentieux. Les gens ne vont pas t'aimer, mais c'est ce qui va te faire avancer. Souvent, ce que tu es capable de arketter de ton travail auprès des couches suppérieures de la boite est plus important que ce que tu réalises vraiment.
    Voila exactement le genre de comportement que j'execre : pretentieux, qui ne parle que devant les chefs pour se mettre en valeur -- si possible en recuperant le travail des autres, vu que ce genre de personnes est souvent trop occuper a lecher des fesses pour travailler.

    Je suis quelqu'un de modeste et du temps en temps je trouve ça me gène dans ma vie
    Oui, c'est genant. Je pense que tu peux essayer, petit a petit, de travailler sur toi pour progresser, par exemple sur deux axes : l'evaluation de ton niveau, et la negociation salariale.

    Pour le niveau, je pense que tu peux essayer d'orienter la reponse vers des realisations que tu as faites : "Oui, je connais pas mal ce langage ; d'ailleurs, j'ai pu participer a l'elaboration d'un serveur web avec le framework 2.4 que nous avons trafique pour qu'il soit en reseau avec la machine a cafe".

    Pour le salaire, il faut determiner un chiffre en dessous duquel tu ne descendras pas. Lorsque tu dis, par exemple, "entre 40 et 45 Keuro", le recruteur entend "Je demande 40 pour avoir 38", et pense "je peux donc lui donner 36, et j'economise un voyage aux maldives tous les ans.
    A toi donc de tourner la chose differemment : "Je serai content a partir de 42Keuro, voir 45 si c'est un poste a responsabilites". Et en cas de proposition trop faible, n'hesite pas a faire comprendre que tu attendais plus.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  5. #5
    Expert confirmé Avatar de fregolo52
    Homme Profil pro
    Développeur C
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    2 364
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 2 364
    Points : 5 378
    Points
    5 378
    Par défaut
    Salut,
    Citation Envoyé par diablox0147 Voir le message
    <'Oui, je connais ceci et cela, et je suis pas vraiment un expert dans ce domaine puisque y'a surement autre personne plus fort que moi mais je pense pouvoir travailler dessus'>
    Ca ce n'est pas dans la catégorie "modestie", mais plutôt dans la catégorie "sous-estimation de soi". C'est un peu plus problématique

    <'Oui, je connais ceci et cela, et je suis pas vraiment un expert dans ce domaine mais je peux être utile'>
    Ca c'est de la modestie.

  6. #6
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 537
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 537
    Points : 2 548
    Points
    2 548
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Voila exactement le genre de comportement que j'execre : pretentieux, qui ne parle que devant les chefs pour se mettre en valeur -- si possible en recuperant le travail des autres, vu que ce genre de personnes est souvent trop occuper a lecher des fesses pour travailler.
    Qu'on soit d'accord moi aussi. Pourtant, si tu ne la ram-ne pas, il y a toujours un #### qui se fait mouser pour ton taff.

    Ou alors il faut trouver une boite qui a une culture orienté résultat (et c'est dur à trouver en France).

  7. #7
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Citation Envoyé par deadalnix Voir le message
    si tu ne la ramène pas, il y a toujours un #### qui se fait mouser pour ton taff.
    C'est aussi a ca qu'on reconnait un bon chef d'un mauvais chef.

    Pour en revenir au sujet initial sur la modestie, je ne pense pas que ce soit grave, a condition de ne pas tomber dans la sous-estimation de soi, ou bien le manque d'estime de soi.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  8. #8
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Dev web et C#
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    39
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev web et C#
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 39
    Points : 129
    Points
    129
    Par défaut
    Modeste quand tu fais de la veille ou de la formation. Arrogant quand tu parles de tes compétences et de ton boulot.
    Même si tu es excellent techniquement, tu te feras marcher dessus si tu es modeste en entreprise.

  9. #9
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par bedane Voir le message
    Modeste quand tu fais de la veille ou de la formation. Arrogant quand tu parles de tes compétences et de ton boulot.
    Même si tu es excellent techniquement, tu te feras marcher dessus si tu es modeste en entreprise.
    +1

    Je formulerait avec d'autres mots : modeste avec soi-même, arrogant avec les autres. Mais ça revient au même. Le premier permet d'être moins mauvais chaque année. Le deuxième permet de progresser dans l'entreprise.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  10. #10
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par diablox0147 Voir le message
    Bonjour,

    Je suis quelqu'un de modeste et du temps en temps je trouve ça me gène dans ma vie, par exemple au moment d'entretient où on me demande si je maîtrise tel ou tel techno, ma réponse est toujours du genre
    merci pour ce témoignage
    Tu exposes une forme de "comportement humain" qui est dificilement compatible avec la culture et la mentalité française...
    ne pas perdre de vue qu'en France on apprécie les gens qui font preuve d'arrogance ..c'est culturel on ne peut rien y faire
    Et surtout que dans les SSII tu est encadré par des gens qui veulent "la lune" et conquérir le monde...

    Ceci dit tu peux te consoler en sachant que des gens qui donnent l'impression d'une grande humilité se sont fait un nom dans le domaine de l'informatique comme Linus Torvald qui a crée Linux, un Finlandais reconnu pour sa grande modestie.
    Ou même Mark Zuckenberg,fondateur de Facebook qui a fait fortune et finalement joue assez bien profil bas.
    Pas certain que ces deux personnalités auraient fait une brillante carrière dans les sociétés de service en France
    Je suis persuadé que si M Zuckenberg aurait été français il aurait été un programmeur lambda comme un autre..
    mais c'est un autre sujet

  11. #11
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par bedane Voir le message
    Même si tu es excellent techniquement, tu te feras marcher dessus si tu es modeste en entreprise.
    malheureusement il y a pas mal de vérité dans ce que tu écris pour ce qui est du milieu du travail en France.
    En France c'est un peu à celui qui a la plus grande "gueule" , celui qui fait la meilleur impression qui va réussir et monter les échelons..

    En Allemagne il me semble que c'est différent on apprécie plus les gens selon des réalisations concrêtes...
    le problème c'est que l'Allemagne surpasse économiquement la France..

  12. #12
    Membre du Club
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    36
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 36
    Points : 41
    Points
    41
    Par défaut
    je vous remercie pour vos réponses, et à ce moment je compte commencer par reprendre mes confiances en soi ,
    je suis en état de dépression et reste dans mon coin depuis trop longtemps ce qui me fais avoir la peur de me montrer devant qui que ce soi

  13. #13
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Un bon exercice est de passer des entretiens d'embauche : ca te forge le caractere, et en plus ca te prepare pour les vrais entretiens que tu passeras plus tard.

    Au debut, tu seras comme ca : "Ah oui, ca je connais un peu, vu que ca fait 5 ans que je travaille dessus", et tu encaisseras les critiques du genre "une ligne et demie de hobbies ? C'est beaucoup, vous devriez mettre moins, car on voit bien que vous en vivez pas pour votre boulot".

    A la fin, tu pourrais tendre vers : "Oui, la technologie X, je connais. Ca fait 5 ans que je travaille dessus, donc je connais les pieges. J'estime ma competence a 9/10, car il y a toujours meilleur, mais oui, je connais". Et sur les remarques a la con sur ton CV, tu seras a meme de repondre "Je crois que nous ne sommes malheureusement pas en phase, et je pense qu'il vaut mieux arreter l'entretien ici afin que nous ne perdions pas notre temps ni l'un ni l'autre".

    Pour passer des entretiens, mets ton CV sur Monster/Les Jeudis/Apec/...
    Et si tu ne veux pas quitter ton boulot actuel, mais juste te donner plus d'assurance, tu peux meme prevenir ton chef (s'il n'est pas obtu bien sur), en lui expliquant bien que c'est pour progresser, et que tu n'as pas l'intention de quitter l'entreprise... Du moins pas tout de suite :-)
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

Discussions similaires

  1. Réponses: 14
    Dernier message: 04/03/2015, 20h00
  2. [Télétravail] ingenieur assurance qualité tres experimenté
    Par el_harrathi dans le forum Demandes
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/03/2012, 23h50
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 22/04/2008, 22h36
  4. Son de tres mauvaise qualité sous Mandriva
    Par Cazaux-Moutou-Philippe dans le forum Mandriva / Mageia
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/07/2007, 19h19
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 20/03/2002, 23h01

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo