IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C Discussion :

tirage au sort


Sujet :

C

  1. #1
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    couteaux suisse
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : couteaux suisse

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 2
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut tirage au sort
    Bonjour à toutes et à tous,

    Ceci est mon premier message, je pense, comme tout à chacun que nécessité fait loi ! Je touche à beaucoup de choses mais la programmation ne fait pas partie de mes domaines de compétences malheureusement, d'ou ma présence sur le forum.

    Pour faire court : je fais de la chute libre, je suis enseignant d'EPS et je suis en train de créer une sorte de "jeux" qui servira au chuteurs (ainsi qu'aux pratiquants dans les soufflerie verticales) pour progresser tout en s'amusant et en se lançant des défis.

    Le principe est simple :
    il y a 3 type de figures :
    B1 à B15
    S1 à S10
    HD1 à HD 14

    le jeux : il y a 5 sauts (quelque soit le niveaux) durant lesquels il faudra reproduire le plus grand nombre de fois un tirage de 3 ou 4 figures par saut.

    Il y a 7 niveaux de jeux :
    niveaux 1 : B
    niveaux 1 : B + S
    niveaux 1 : B + S
    niveaux 1 : S
    niveaux 1 : S + HD
    niveaux 1 : S + HD
    niveaux 1 : HD



    Je recherche donc un petit programme pour ce faire mais avant de mettre les mains dedans, je me suis dit 2 choses :
    1 - quel langage utiliser pour arriver à faire ça ? ( j'ai trouvé le C, j'ai bon ?!!)
    2 - peut-être bien qu'une âme charitable pourrait m'aider en passant une heure là où je passerais plusieurs semaines !!

    Mon problème est que dans 15 jours, je dois tester le jeux pour pouvoir remédier et étalonner divers choses, et dans ce temps imparti j'ai bien peur d'être juste.

    Concrètement, je cherche un programme capable de faire ça :
    Il y a 7 niveaux. Pour tous les niveaux, il y a 5 sauts, un tirage par sauts donc 5 tirages. Chaque tirage au sort doit faire sortir 3 ou 4 figures selon le niveaux mais le principe est le même pour tous : les 3 premiers tirage sont identiques et recherche dans la liste complète, les deux derniers tirages sont en "2" parties, comme vous allez le voir dessous. La seules choses qui change est que dans certains niveaux il y a 4 figures au lieu de 3, et les noms qui sont différent pour chaque niveaux ( exemple : B1, S1, ou HD1).
    La figure ne doit pouvoir être tirée qu'une fois par tour.

    Pour chaque niveaux, il doit y avoir 5 tirages :
    NIVEAUX 1
    tirage n°1: 3 figures entre B1 et B15
    tirage n°2: 3 figures entre B1 et B15
    tirage n°3: 3 figures entre B1 et B15
    tirage n°4: 2 figures entre B1 et B15 et 1 figures entre B13 et B15
    tirage n°5: 2 figures entre B1 et B15 et 1 figures entre B13 et B15

    Je vous mets le NIVEAUX 3 aussi, pour mieux se faire l'idée, c'est exactement pareil :
    tirage n°1: 4 figures entre B1 et B15
    tirage n°2: 3 figures entre S1 et S10
    tirage n°3: 4 figures entre B1 et B15
    tirage n°4: 2 figures entre S1 et S10 et 1 figures entre S7 et S10
    tirage n°5: 3 figures entre B1 et B15 et 1 figures entre B13 et B15

    Voilà, les 7 niveaux sont tous sur ce modèle, en ce moment je suis dans photoshop et illustrator pour faire toutes les illustrations alors me plongez la dedans..si j'y suis obligé, je le ferait (alors je vais débuter le C en essayant ça et dans ce cas, j'attends vos conseils ^^), mais j'ose espère qu'une gentille âme pourrait m'aider. La liste est prête, si quelqu'un la veut, je lui envoie aussitôt.

    merci de m'avoir lu et merci pour la suite...J'espère
    Cordialement

  2. #2
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    Collégien
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    545
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Afghanistan

    Informations professionnelles :
    Activité : Collégien

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 545
    Points : 1 429
    Points
    1 429
    Par défaut
    Salut,

    je fais de la chute libre
    Moi aussi!!
    Mais les noms de tes figures ne me disent rien:

    B1 à B15 : B pour Blocs, mais ils sont numérotés de 1 à 22, (15 peutre sit tu enlève les blocs qui inversent) en plus les blocs sont les figures le plus difficiles à réaliser...

    S1 à S10
    HD1 à HD 14 ???? Il y reste bien les figures de libres mais elles sont numérotées de A à Q.
    quel langage utiliser pour arriver à faire ça ? ( j'ai trouvé le C, j'ai bon ?!!)
    Tu peux tout faire C. Mais si tu débute vraiment en programmation le C fait parti des langages le plus dur à assimiler. Perso je te conseille le python.

    2 - peut-être bien qu'une âme charitable pourrait m'aider en passant une heure là où je passerais plusieurs semaines !!
    Tu peux toujours demander.

    L'algo de ton jeux n'est pas dur , ils suffit de tirer des figures aléatoires, est vérifier que que tu ne les as pas déjà tirées.

    Bon courage!!

  3. #3
    Modérateur

    Avatar de Bktero
    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    4 481
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 4 481
    Points : 13 679
    Points
    13 679
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    la programmation ne fait pas partie de mes domaines de compétences malheureusement, d'ou ma présence sur le forum.
    Mince, mes compétences en prennent un coup !!

    J'aurais aussi tendance à déconseiller le C si tu veux arriver rapidement à un résultat et aussi à conseiller Python. J'ai justement utilisé ce matin le module random de Python, qui contient pas mal de fonctions intéressantes (en lisant ce message de Stackoverlow, qui montre bien la puissance de Python).

    mith06 : tu as fais l'une des réponses les plus geeks que j'ai lu depuis un bon moment

  4. #4
    Membre expérimenté Avatar de Ngork
    Homme Profil pro
    Barbare IT
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Barbare IT
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 160
    Points : 1 372
    Points
    1 372
    Par défaut
    Le programme que tu envisages semble correspondre simplement à une série de tirages aléatoires sans remises.
    Pour cela, une feuille Excel ou Calc suffit, avec la fonction ALEA() qui te renvoie un nombre aléatoire entre 0 et 1. En bricolant un peu intuitivement les formules et sans nécessiter de compétences spéciales en programmation (à moins que tu envisages une petite macro pour ajouter une boîte de dialogue), tu peux arriver en un temps raisonnable à une feuille qui fera ce que tu souhaites !

    Mais si tu veux que ce soit absolument un "vrai" programme qui te retourne l'information en mode console, cela ne présente à mon avis pas plus de difficultés en C qu'en Python, en BASIC ou en Pascal (ou l'un ou l'autre des langages parmi le bon millier existant) ...

    C'est seulement si tu veux que ce programme soit en mode graphique avec de jolis boutons et des beaux dessins de figures qui s'affichent, voire un peu de son et de la vidéo, que le choix du langage (et des bibliothèques) devra être judicieux.
    Ensuite, on peut même imaginer que le soft puisse gérer plusieurs participants, noter la réussite des défis et l'historiser, avec attribution de trophés, etc ...

    Bref, dans ce dernier cas, c'est un vrai développement susceptible d'intéresser du monde si tu le proposes en projet, alors que coder en série 35 conditions de tirage selon des critères prédéfinis parmi 39 figures possibles est moins susceptible de mobiliser les foules car il n'y a ni défi ni intérêt, c'est juste une besogne de plus ...
    Enfin, ce n'est que mon avis, et tu trouveras peut-être un autre passionné de chute libre prêt à te coder ça entre deux sauts ...

    Bon courage @ toi (et n'oublie pas la piste de la simple feuille Excel ou Calc) !

  5. #5
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    couteaux suisse
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : couteaux suisse

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 2
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    merci pour vos réponses
    alors pour Myth06 : en fait c'est du freefly :
    B pour Back et belly
    S pour sit fly
    HD pour Head down

    je ne suis pas les figures de la fédé, évidemment c'est la vesion beta, mais j'ai sélectionné un certain nombre de figure par niveaux et comme tu l'a vu, la fin de chaque série correspond aux blocs, c'est pour ça que je veux un tirage un peu différent pour être sur que les gens auront au moins un bloc dans les 2 derniers sauts ( ou session de tunnel)

    Bktero : ok je vais jetter un oeil merci
    Ngork : tu a tout compris, j'avais vu qu'on pouvais le faire avec Excel mais, comme tu dit, j'aimerais les boutons et les figures ensuite qui apparaissent en plus de leur nom.
    A terme, un classement bien sur, donc il me faut un "vrai" programme mais je vais essayer déjà sur excel car d'ici 2 semaines, je ne suis pas certain d'avoir fait ce qu'il faut !

    En tout cas, merci pour vos réponses
    tant que j'y suis, si quelqu'un peut me driver un peu sur excel, je ne dis pas non
    merci et bonne soirée

Discussions similaires

  1. Quelle fonction pour faire un tirage au sort de noms
    Par Sofie109 dans le forum VBA Access
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/06/2007, 14h52
  2. Tirage au sort
    Par Titeuf82 dans le forum Ada
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/04/2007, 11h05
  3. Tirage au sort d'un mot
    Par Dav-D dans le forum C
    Réponses: 39
    Dernier message: 04/01/2007, 17h04
  4. [VBA-E] Tirage au sort avec probabilité
    Par clarisse dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/05/2006, 11h01
  5. Tirage au sort
    Par clampin dans le forum Langage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/12/2005, 16h38

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo