IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Macros et VBA Excel Discussion :

UserForm3 : Module introuvable

Sujet :

Macros et VBA Excel

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Mai 2006
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : retraité

Informations forums :
    Par défaut UserForm3 : Module introuvable
    Bonjour à tous

Il m'arrive une chose bizarre. Dans le code de mon projet, depuis quelques heures, je n'arrive plus à afficher l' "UserForm3", alors que dans les propriétes "UserForm3" existe sous l'intitulé "UserForm2".
    Quand je clique dessus pour l'afficher, j'ai le message suivant : "Module introuvable"
    Où ai-je fais l'erreur ?

Merci d'avance
    Eric

Rédacteur
    Homme Profil pro
    Formateur, développeur et consultant Excel, Access, Word et VBA
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Détails du profil

Activité : Formateur, développeur et consultant Excel, Access, Word et VBA

Informations forums :
    Billets dans le blog
    53
    Par défaut
    Bonsoir,
    Citation Envoyé par edelweisseric Voir le message
    Bonjour à tous
    Il m'arrive une chose bizarre. Dans le code de mon projet, depuis quelques heures, je n'arrive plus à afficher l' "UserForm3", alors que dans les propriétes "UserForm3" existe sous l'intitulé "UserForm2".
    Quelle propriété, Caption ou Name ?
    Caption est la propriété qui permet d'afficher dans la zone Titre du UserForm un texte
    Name est le nom du UserForm
    Quand je clique dessus pour l'afficher, j'ai le message suivant : "Module introuvable"
    Il est probable que dans l'objet UserFormx tu fasses appel à un module inexistant.
    Il faudrait que tu utilises le Pas à Pas du débogueur pour détecter la ligne fautive.
    Si tu utilises la procédure événementielle UserForm_Initialize(), place un point d'arrêt sur cette ligne (touche F9).
    Lance le UserForm qui va s'arrêter à cette procédure et ensuite utilise la touche F8 pour faire le "pas à pas".
    Philippe Tulliez
    Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément. (Nicolas Boileau)
    Lorsque vous avez la réponse à votre question, n'oubliez pas de cliquer sur et si celle-ci est pertinente pensez à voter
    Mes tutoriels : Utilisation de l'assistant « Insertion de fonction », Les filtres avancés ou élaborés dans Excel
    Mon dernier billet : Utilisation de la fonction Dir en VBA pour vérifier l'existence d'un fichier

Membre émérite
    Homme Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Mai 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonsoir à tous
    Bonsoir Philippe

Merci Philippe pour ta réponse rapide.
    A force de chercher, je pense avoir trouvé le problème, mais pas la solution. Je vais expliquer un peu mieux que la première fois.
    L'image jointe représente ce que j'ai appelé "bêtement" propriété, alors que ce n'est que la fenêtre de l'explorateur de projet. On voit que l' UserForm3 devrait existé, mais lorsque l'on clique dessus "Module introuvable".
    En reprenant méthodiquement le code, je me suis aperçu que ce qui "lance" l'USF (de Name "UserFom3"), c'est ...... conversion.Show !!!!! à ce moment là, je me suis souvenu que j'avais changé le Name "UserForm3" en Name "conversion". J'ai donc ré-essayé cette manipulation, mais impossible de changer ce Name. J'ai donc tenté de modifier "conversion.Show" en "UserForm3.Show", et là : "Erreur de compilation, Variable non définie".
    Il m'est également impossible de sauvegarder le fichier, même sous un autre nom.
    Pourquoi la modification du Name n'a t elle pas été enregistrée ? Y a t il une solution pour que je puisse tout récupérer ?
    Pour me sauver, j'ai ouvert ce fichier avec LibreOffice en copie ET sans activer les macros. J'ai pu faire un copier-coller du code de l' USF. J'ai tenté de sauvegarder sous LibreOffice, mais LO a planté.

Merci d'avance pour une explication, et pourquoi pas une solution.
    Eric
    Images attachées Images attachées  

Rédacteur
    Homme Profil pro
    Formateur, développeur et consultant Excel, Access, Word et VBA
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Détails du profil

Activité : Formateur, développeur et consultant Excel, Access, Word et VBA

Informations forums :
    Billets dans le blog
    53
    Par défaut
    Bonsoir Eric,
    L'image jointe représente ce que j'ai appelé "bêtement" propriété, alors que ce n'est que la fenêtre de l'explorateur de projet.
    Effectivement ce n'est pas tout à fait la même chose.
    En reprenant méthodiquement le code, je me suis aperçu que ce qui "lance" l'USF (de Name "UserFom3"), c'est ...... conversion.Show !!!!! à ce moment là, je me suis souvenu que j'avais changé le Name "UserForm3" en Name "conversion". J'ai donc ré-essayé cette manipulation, mais impossible de changer ce Name. J'ai donc tenté de modifier "conversion.Show" en "UserForm3.Show", et là : "Erreur de compilation, Variable non définie".
    L'appel d'un UserForm par UFName.Show est la façon normale de lancer un USerForm.

Tu as sans doute eu un conflit de noms (Module, procédure ou UserForm).
    D'après ce que tu décris et sans voir vu les dégats, je crois qu'il est préférable si c'est encore possible d'exporter tous les modules, modules de classes et UserForm. De redémarrer avec un classeur propre et ré-importer ces modules.
    Pour me sauver, j'ai ouvert ce fichier avec LibreOffice en copie ET sans activer les macros. J'ai pu faire un copier-coller du code de l' USF. J'ai tenté de sauvegarder sous LibreOffice, mais LO a planté.
    C'est une autre manière de récupérer les modules mais il normal que Libre Office n'accepte pas la sauvegarde. Le VBA n'est pas compatible avec LibreOffice ou OOo (il y a pour cela OOoBasic)
    Philippe Tulliez
    Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément. (Nicolas Boileau)
    Lorsque vous avez la réponse à votre question, n'oubliez pas de cliquer sur et si celle-ci est pertinente pensez à voter
    Mes tutoriels : Utilisation de l'assistant « Insertion de fonction », Les filtres avancés ou élaborés dans Excel
    Mon dernier billet : Utilisation de la fonction Dir en VBA pour vérifier l'existence d'un fichier

Membre émérite
    Homme Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Mai 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonsoir Philippe

En apparence, je n'ai pas eu de conflit de noms.

La seule façon que j'ai trouvée pour récupérer les lignes de code est par LO, car je n'ai pas accès au code de l'USF dans excel. Pour le restant pas de problème. Je redémare donc avec un nouveau projet, ce qui va me permettre de nettoyer le code superflu !!!! et de le commenter davantage.

Merci.
    Eric

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. Pb Access 2000 Module Introuvable
    Par MOTOEV10 dans le forum VBA Access
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/05/2007, 07h40
  2. [VB6 SP6] ADODB Module introuvable
    Par Mymi dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 13