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OpenGL Discussion :

rotation d'une roue


Sujet :

OpenGL

  1. #1
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    Par défaut rotation d'une roue
    Bonjour ,

    je suis un debutant sur opengl , j'ai dessiné ma voiture avec 3ds et je l'ai transportéé sur opengl pour la manipuler . Mon problème est que lorsque je veux faire la rotation de chacun de mes 4 roues sur elles meme , quand je fais la rotation elle me fais la rotation de toutes les roues mais pas sur elle meme .

    j'ai lu qu'il faut d'abord faire la translation de chacun des roues sur un répère ensuite faire une rotation puis la translater à son point initiale . je ne parviens pas è le faire puisque je ne connais pas la distance de chacun de mes roues par rapport au répère

    comment faire ??

  2. #2
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    Par défaut
    Bonjour

    Pour faire tourner les roues, tu dois translater sur l'axe de rotation de la roue, puis appliquer une rotation autour de cette axe et dessiner la roue. Si la roue n'est pas centrée dans son propre repère, tu dois appliquer une translation supplémentaire.

    Une fois la roue déssinée, tu peux reinitialiser la matrice modele-vue et passer à la suite.

    Je ne suis pas un expert en import de modèle sous OpenGL, mais tu vas être obligé de récupérer l'emplacement de tes roues par un moyen ou un autre.
    par ex:
    - définition de points spéciaux exportés dans le logiciel de modélisation. Je ne sais pas si c'est possible avec 3DS
    - mesure dans le logiciel ?

  3. #3
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    Par défaut
    Bonjour ,

    merci car j'ai reussi à faire roter une roue lorsque j'appuis sur une touche du clavier maintenant je veux multiplier cette roue en 4 ( la position au endroit de la carosserie) pour qu'en appuyant sur la meme touche du clavier les 4 roues font la rotation sur elle meme comme la première ..

    s'il vous plait aidez moi ...
    merci

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