136 millions de Windows Phone… en 2017
Le cabinet Analysys Mason prédit l’avenir des smartphones à 5 ans dans un rapport à 8.000 $


Dans la famille des analystes qui lisent l’avenir dans des boules de cristal, je demande le rapport à 7.999 $ du cabinet Analysys Mason qui prévoit l’avenir du marché des Smartphones à 5 ans.

Ses conclusions ne sont, en s’en doute, pas garanties sur facture.

Que nous dit ce rapport ?

Premièrement, que Windows Phone va connaitre une croissance importante et qu’il arrivera à l’horizon 2017 à un volume de ventes de 136 millions d’unités. Un très bon résultat, comparé aux 11 millions écoulés l’année dernière. Un moins bon résultat si l’on se projette dans ce marché de 2017, qui lui aussi connaitra une croissance soutenue, puisque ces 136 millions d’appareils ne représenteront – toujours d’après Analysys Mason – que 9 % du marché.

Autre prédiction, Android dominera le secteur, certes, mais il stagnera à 58 %. Pas 60 %. Non, 58.

Troisième acteur majeur, Apple verra sa part de marché continuer à baisser mais conservera tout de même 23 % (pas 25%, 23) des utilisateurs.

Côté constructeur, le rapport prédit – comme tout le monde – une montée en puissance des marques chinoises comme Huawei et ZTE. Combinées, elles devraient posséder 22.2 % (nous n’avons malheureusement pas le deuxième chiffre après la virgule) du marché contre 7 % aujourd’hui.

En attendant 2017, les derniers chiffres en date de Kantar Worldpanel parus hier montrent un Apple plus fort que jamais aux Etats-Unis (avec une part de marché record de 53.3 %), un Android plus vigoureux que jamais en Europe avec 61 % de PDM (dont un très grosse partie bénéficie à Samsung), au Brésil (60.7 %) et en Chine (72.2%). Et un Windows Phone qui dépasse RIM en Amérique.

Et en France (aujourd'hui) ?

Un tableau vaut mieux qu’un long discours :


Source : Analysys Mason, Kantar Worldpanel