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Langage C++ Discussion :

Problème avec template template template


Sujet :

Langage C++

  1. #1
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    Par défaut Problème avec template template template
    Rebonjour !

    J'ai ceci :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    template <class TA, class TB, class TC, template <class, class, class, template <class UA, class UB> class TD> class TDerived>
    class IInterface
    {
        ...
    };
    Quand, dans l'implémentation de ma classe, je veux utiliser TDerived, il m'est demandé par le compilateur de donner les types dont il dépend pour qu'il puisse instancier TDerived.

    Je me retrouve donc à faire :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    template <class TA, class TB, class TC, template <class, class, class, template <class UA, class UB> class TD> class TDerived>
    class IInterface
    {
        void maFonction(TDerived<TA, TB, TC, TD<UA, UB> >& foo);
    };
    Mais Visual me dit qu'il ne connaît pas TD...

  2. #2
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    Bon, j'ai une mauvaise nouvelle : les template template template ne sont pas autorisés en C++.

    C'est fâcheux : on ne peut pas faire de CRTP dont la classe enfant a un paramètre template template.

    Pour ceux que le sujet intéresse, un lien vers Stackoverlow.

  3. #3
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    Par défaut
    Citation Envoyé par oodini Voir le message
    Bon, j'ai une mauvaise nouvelle : les template template template ne sont pas autorisés en C++.

    C'est fâcheux : on ne peut pas faire de CRTP dont la classe enfant a un paramètre template template.

    Pour ceux que le sujet intéresse, un lien vers Stackoverlow.
    Que ce soit une "mauvaise" nouvelle, je ne sais pas ; par contre, que ce que tu essaies de faire soit un peu trop complexe, là, oui, je suis d'accord

    Une solution simple pour contourner ton problème est de passer par des classes de traits.

    En gros, tu as :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    template <class TD>
    struct some_traits
    {
      template <class UA, class UB>
      class final_type
      {
        ...
      };
    };
     
    template <class TA, class TB, class TC, template <class, class, class, class TD> class TDerived>
    class IInterface
    {
        typedef some_traits<TD> traits_type;
     
        template <class UA, class UB>
        void maFonction(TDerived<TA, TB, TC, typename traits_type::final_type<UA,UB> > >& foo);
    };
    (il y a peut-être un mot-clef template qui manque quelque part, je n'ai pas testé).

    Mais franchement, ça commence à devenir sérieusement compliqué. Il doit y avoir une architecture plus simple pour ce que tu souhaites faire (après tout, la librairie standard est elle-même très compliquée et pourtant n'a pas de besoin de template de template de templates).
    [FAQ des forums][FAQ Développement 2D, 3D et Jeux][Si vous ne savez pas ou vous en êtes...]
    Essayez d'écrire clairement (c'est à dire avec des mots français complets). SMS est votre ennemi.
    Evitez les arguments inutiles - DirectMachin vs. OpenTruc ou G++ vs. Café. C'est dépassé tout ça.
    Et si vous êtes sages, vous aurez peut être vous aussi la chance de passer à la télé. Ou pas.

    Ce site contient un forum d'entraide gratuit. Il ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

  4. #4
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    Bonjour,
    quel est le vrai but ? passer un template déjà entièrement spécialisé ou un template avec ses paramètres ouverts ? Dans le premier cas, il est possible de déclarer template qui accepte un type "fini" puis de ne spécifier que ses spécialisations partielles voulues (faire du pattern matching).
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    template<typename U>
    struct TTest;
     
    template<typename T1, typename T2, typename T3, template<typename, typename, typename> class T>
    struct TTest< T<T1, T2, T3> >
    { /*...*/ }; // et l'on a accès à T1, T2, T3 
     
    template<typename T1, typename T2, typename T3, template<typename, typename, typename> class T>
    struct TTest_Bad
    { /*...*/ };
     
    TTest<std::basic_string<char, std::char_traits<char>, std::allocator<char> > > test1; // ok
    TTest<std::string> test2; // ok aussi et un peu plus lisible
     
    TTest_Bad<char, std::char_traits<char>, std::allocator<char>, std::basic_string> testbad; // seule écriture possible
    Et avec le pattern matching, l'on peut aller très loin (mais il vaut mieux effectivement recourir à des traits, comme l'a proposé Emmanuel Deloget, avant d'aboutir à des usines à gaz ).
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    template<typename U>
    struct TTest_2;
     
    template< typename T1, typename T2, typename T3
            , template<typename> class Traits
            , template<typename> class Alloc
            , template<typename, typename, typename> class T>
    struct TTest_2< T<T1, Traits<T2>, Alloc<T3> > >
    { /* ... */ };
     
    TTest_2<std::string> test_2;

  5. #5
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    Salut,
    Citation Envoyé par Emmanuel Deloget Voir le message
    Mais franchement, ça commence à devenir sérieusement compliqué. Il doit y avoir une architecture plus simple pour ce que tu souhaites faire (après tout, la librairie standard est elle-même très compliquée et pourtant n'a pas de besoin de template de template de templates).
    +1

    C'est peut etre le moment de se rappeler le bon vieil adage de
    Citation Envoyé par David Wheeler
    all problems in computer science can be solved by another level of indirection .
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
    Compiler Gcc sous windows avec MinGW
    Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 février 2014
    mon tout nouveau blog

  6. #6
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    Bon, désolé pour le délai de réponse. Je n'ai pas le temps de fréquenter pas le forum autant que je le voudrais.

    J'allais partir sur les traits, mais le besoin fonctionnel a finalement disparu, ce qui fait que j'ai dû lâcher le code en question.

    Mais je suis sûr que vos dernières réponses me serviront un jour.

    Merci à tous !

  7. #7
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    Tant mieux pour toi si le besoin a disparu, avec un tel sac de nœuds…
    Mes principes de bases du codeur qui veut pouvoir dormir:
    • Une variable de moins est une source d'erreur en moins.
    • Un pointeur de moins est une montagne d'erreurs en moins.
    • Un copier-coller, ça doit se justifier... Deux, c'est un de trop.
    • jamais signifie "sauf si j'ai passé trois jours à prouver que je peux".
    • La plus sotte des questions est celle qu'on ne pose pas.
    Pour faire des graphes, essayez yEd.
    le ter nel est le titre porté par un de mes personnages de jeu de rôle

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