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OpenGL Discussion :

Probleme lors d'un chargement d'objets


Sujet :

OpenGL

Vue hybride

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  1. #1
    Membre éprouvé Avatar de Flow_75
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    Par défaut Probleme lors d'un chargement d'objets
    Bonjour,

    Je suis en train de tester le chargement d'un objet (l'objet en piece jointe).
    avec le code source disponible sur ce site

    Malheureusement, le programme plante avec une erreur de segmentation.

    Après quelques investigation (et quelques printf...) j'ai réussi à trouver où se trouve l'erreur.

    Mais... mes modestes connaissances en opengl ( ou bien en c) me permettent pas de comprendre pourquoi le code plante à cet endroit.

    Donc si quelqu'un peut m'apporter son aide.
    Je lui en serai reconnaissant !

    Merci.
    F.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <GL/glut.h>
    #include <stdio.h>
    #include <stdlib.h>
    #include <string.h>
     
     
    /* vector */
    typedef float vec3_t[3];
    typedef float vec4_t[4];
     
     
    /* vertex */
    typedef struct
    {
      vec4_t xyzw;
     
    } obj_vertex_t;
     
     
    /* texture coordinates */
    typedef struct
    {
      vec3_t uvw;
     
    } obj_texCoord_t;
     
     
    /* normal vector */
    typedef struct
    {
      vec3_t ijk;
     
    } obj_normal_t;
     
     
    /* polygon */
    typedef struct
    {
      GLenum type;        /* primitive type */
      int num_elems;      /* number of vertices */
     
      int *vert_indices;  /* vertex indices */
      int *uvw_indices;   /* texture coordinate indices */
      int *norm_indices;  /* normal vector indices */
     
    } obj_face_t;
     
     
    /* obj model structure */
    typedef struct
    {
      int num_verts;              /* number of vertices */
      int num_texCoords;          /* number of texture coords. */
      int num_normals;            /* number of normal vectors */
      int num_faces;              /* number of polygons */
     
      int has_texCoords;          /* has texture coordinates? */
      int has_normals;            /* has normal vectors? */
     
      obj_vertex_t *vertices;     /* vertex list */
      obj_texCoord_t *texCoords;  /* tex. coord. list */
      obj_normal_t *normals;      /* normal vector list */
      obj_face_t *faces;          /* model's polygons */
     
    } obj_model_t;
     
     
    obj_model_t *objfile;
     
     
    void
    FreeModel (obj_model_t *mdl)
    {
      int i;
     
      if (mdl)
        {
          if (mdl->vertices)
    	{
    	  free (mdl->vertices);
    	  mdl->vertices = NULL;
    	}
     
          if (mdl->texCoords)
    	{
    	  free (mdl->texCoords);
    	  mdl->texCoords = NULL;
    	}
     
          if (mdl->normals)
    	{
    	  free (mdl->normals);
    	  mdl->normals = NULL;
    	}
     
          if (mdl->faces)
    	{
    	  for (i = 0; i < mdl->num_faces; ++i)
    	    {
    	      if (mdl->faces[i].vert_indices)
    		free (mdl->faces[i].vert_indices);
     
    	      if (mdl->faces[i].uvw_indices)
    		free (mdl->faces[i].uvw_indices);
     
    	      if (mdl->faces[i].norm_indices)
    		free (mdl->faces[i].norm_indices);
    	    }
     
    	  free (mdl->faces);
    	  mdl->faces = NULL;
    	}
        }
    }
     
     
    int
    MallocModel (obj_model_t *mdl)
    {
      if (mdl->num_verts)
        {
          mdl->vertices = (obj_vertex_t *)
    	malloc (sizeof (obj_vertex_t) * mdl->num_verts);
          if (!mdl->vertices)
    	return 0;
        }
     
      if (mdl->num_texCoords)
        {
          mdl->texCoords = (obj_texCoord_t *)
    	malloc (sizeof (obj_texCoord_t) * mdl->num_texCoords);
          if (!mdl->texCoords)
    	return 0;
        }
     
      if (mdl->num_normals)
        {
          mdl->normals = (obj_normal_t *)
    	malloc (sizeof (obj_normal_t) * mdl->num_normals);
          if (!mdl->normals)
    	return 0;
        }
     
      if (mdl->num_faces)
        {
          mdl->faces = (obj_face_t *)
    	malloc (sizeof (obj_face_t) * mdl->num_faces);
          if (!mdl->faces)
    	return 0;
        }
     
      return 1;
    }
     
     
    int
    FirstPass (FILE *fp, obj_model_t *mdl)
    {
      int v, t, n;
      char buf[256];
     
      while (!feof (fp))
        {
          /* read whole line */
          fgets (buf, sizeof (buf), fp);
     
          switch (buf[0])
    	{
    	case 'v':
    	  {
    	    if (buf[1] == ' ')
    	      {
    		/* vertex */
    		mdl->num_verts++;
    	      }
    	    else if (buf[1] == 't')
    	      {
    		/* texture coords. */
    		mdl->num_texCoords++;
    	      }
    	    else if (buf[1] == 'n')
    	      {
    		/* normal vector */
    		mdl->num_normals++;
    	      }
    	    else
    	      {
    		printf ("warning: unknown token \"%s\"! (ignoring)\n", buf);
    	      }
     
    	    break;
    	  }
     
    	case 'f':
    	  {
    	    /* face */
    	    if (sscanf (buf + 2, "%d/%d/%d", &v, &n, &t) == 3)
    	      {
    		mdl->num_faces++;
    		mdl->has_texCoords = 1;
    		mdl->has_normals = 1;
    	      }
    	    else if (sscanf (buf + 2, "%d//%d", &v, &n) == 2)
    	      {
    		mdl->num_faces++;
    		mdl->has_texCoords = 0;
    		mdl->has_normals = 1;
    	      }
    	    else if (sscanf (buf + 2, "%d/%d", &v, &t) == 2)
    	      {
    		mdl->num_faces++;
    		mdl->has_texCoords = 1;
    		mdl->has_normals = 0;
    	      }
    	    else if (sscanf (buf + 2, "%d", &v) == 1)
    	      {
    		mdl->num_faces++;
    		mdl->has_texCoords = 0;
    		mdl->has_normals = 0;
    	      }
    	    else
    	      {
    		/* shloud never be there or the model is very crappy */
    		fprintf (stderr, "error: found face with no vertex!\n");
    	      }
     
    	    break;
    	  }
     
    	case 'g':
    	  {
    	    /* group */
    	    /*	fscanf (fp, "%s", buf); */
    	    break;
    	  }
     
    	default:
    	  break;
    	}
        }
     
      /* check if informations are valid */
      if ((mdl->has_texCoords && !mdl->num_texCoords) ||
          (mdl->has_normals && !mdl->num_normals))
        {
          fprintf (stderr, "error: contradiction between collected info!\n");
          return 0;
        }
     
      if (!mdl->num_verts)
        {
          fprintf (stderr, "error: no vertex found!\n");
          return 0;
        }
     
    #if 1
      printf ("first pass results: found\n");
      printf ("   * %i vertices\n", mdl->num_verts);
      printf ("   * %i texture coords.\n", mdl->num_texCoords);
      printf ("   * %i normal vectors\n", mdl->num_normals);
      printf ("   * %i faces\n", mdl->num_faces);
      printf ("   * has texture coords.: %s\n", mdl->has_texCoords ? "yes" : "no");
      printf ("   * has normals: %s\n", mdl->has_normals ? "yes" : "no");
    #endif
     
      return 1;
    }
     
     
    int
    SecondPass (FILE *fp, obj_model_t *mdl)
    {
      obj_vertex_t *pvert = mdl->vertices;
      obj_texCoord_t *puvw = mdl->texCoords;
      obj_normal_t *pnorm = mdl->normals;
      obj_face_t *pface = mdl->faces;
      char buf[128], *pbuf;
      int i;
     
      while (!feof (fp))
        {
          /* read whole line */
          fgets (buf, sizeof (buf), fp);
     
          switch (buf[0])
    	{
    	case 'v':
    	  {
    	    if (buf[1] == ' ')
    	      {
    		/* vertex */
    		if (sscanf (buf + 2, "%f %f %f %f",
    			    &pvert->xyzw[0], &pvert->xyzw[1],
    			    &pvert->xyzw[2], &pvert->xyzw[3]) != 4)
    		  {
    		    if (sscanf (buf + 2, "%f %f %f", &pvert->xyzw[0],
    				&pvert->xyzw[1], &pvert->xyzw[2] ) != 3)
    		      {
    			fprintf (stderr, "error reading vertex data!\n");
    			return 0;
    		      }
    		    else
    		      {
    			pvert->xyzw[3] = 1.0;
    		      }
    		  }
     
    		pvert++;
    	      }
    	    else if (buf[1] == 't')
    	      {
    		/* texture coords. */
    		if (sscanf (buf + 2, "%f %f %f", &puvw->uvw[0],
    			    &puvw->uvw[1], &puvw->uvw[2]) != 3)
    		  {
    		    if (sscanf (buf + 2, "%f %f", &puvw->uvw[0],
    				&puvw->uvw[1]) != 2)
    		      {
    			if (sscanf (buf + 2, "%f", &puvw->uvw[0]) != 1)
    			  {
    			    fprintf (stderr, "error reading texture coordinates!\n");
    			    return 0;
    			  }
    			else
    			  {
    			    puvw->uvw[1] = 0.0;
    			    puvw->uvw[2] = 0.0;
    			  }
    		      }
    		    else
    		      {
    			puvw->uvw[2] = 0.0;
    		      }
    		  }
     
    		puvw++;
    	      }
    	    else if (buf[1] == 'n')
    	      {
    		/* normal vector */
    		if (sscanf (buf + 2, "%f %f %f", &pnorm->ijk[0],
    			    &pnorm->ijk[1], &pnorm->ijk[2]) != 3)
    		  {
    		    fprintf (stderr, "error reading normal vectors!\n");
    		    return 0;
    		  }
     
    		pnorm++;
    	      }
     
    	    break;
    	  }
     
    	case 'f':
    	  {
    	    pbuf = buf;
    	    pface->num_elems = 0;
     
    	    /* count number of vertices for this face */
    	    while (*pbuf)
    	      {
    		if (*pbuf == ' ')
    		  pface->num_elems++;
     
    		pbuf++;
    	      }
     
    	    /* select primitive type */
    	    if (pface->num_elems < 3)
    	      {
    		fprintf (stderr, "error: a face must have at least 3 vertices!\n");
    		return 0;
    	      }
    	    else if (pface->num_elems == 3)
    	      {
    		pface->type = GL_TRIANGLES;
    	      }
    	    else if (pface->num_elems == 4)
    	      {
    		pface->type = GL_QUADS;
    	      }
    	    else
    	      {
    		pface->type = GL_POLYGON;
    	      }
     
    	    /* memory allocation for vertices */
    	    pface->vert_indices = (int *)malloc (sizeof (int) * pface->num_elems);
     
    	    if (mdl->has_texCoords)
    	      pface->uvw_indices = (int *)malloc (sizeof (int) * pface->num_elems);
     
    	    if (mdl->has_normals)
    	      pface->norm_indices = (int *)malloc (sizeof (int) * pface->num_elems);
     
    	    /* read face data */
    	    pbuf = buf;
    	    i = 0;
     
    	    for (i = 0; i < pface->num_elems; ++i)
    	      {
    		pbuf = strchr (pbuf, ' ');
    		pbuf++; /* skip space */
     
    		/* try reading vertices */
    		if (sscanf (pbuf, "%d/%d/%d",
    			    &pface->vert_indices[i],
    			    &pface->uvw_indices[i],
    			    &pface->norm_indices[i]) != 3)
    		  {
    		    if (sscanf (pbuf, "%d//%d", &pface->vert_indices[i],
    				&pface->norm_indices[i]) != 2)
    		      {
    			if (sscanf (pbuf, "%d/%d", &pface->vert_indices[i],
    				    &pface->uvw_indices[i]) != 2)
    			  {
    			    sscanf (pbuf, "%d", &pface->vert_indices[i]);
    			  }
    		      }
    		  }
     
    		/* indices must start at 0 */
    		pface->vert_indices[i]--;
     
    		if (mdl->has_texCoords)
    		  pface->uvw_indices[i]--;
     
    		if (mdl->has_normals)
    		  pface->norm_indices[i]--;
    	      }
     
    	    pface++;
    	    break;
    	  }
    	}
        }
     
    #if 1
      printf ("second pass results: read\n");
      printf ("   * %i vertices\n", pvert - mdl->vertices);
      printf ("   * %i texture coords.\n", puvw - mdl->texCoords);
      printf ("   * %i normal vectors\n", pnorm - mdl->normals);
      printf("La on passe"); 
      printf ("   * %i faces\n", pface - mdl->faces);
    #endif
     
      printf("ici ca ne passe pas");
      return 1;
    }
     
     
    int
    ReadOBJModel (const char *filename, obj_model_t *mdl)
    {
      FILE *fp;
     
      fp = fopen (filename, "r");
      if (!fp)
        {
          fprintf (stderr, "error: couldn't open \"%s\"!", filename);
          return 0;
        }
     
      /* reset model data */
      memset (mdl, 0, sizeof (obj_model_t));
     
      /* first pass: read model info */
      if (!FirstPass (fp, mdl))
        {
          fclose (fp);
          return 0;
        }
     
      rewind (fp);
     
      /* memory allocation */
      if (!MallocModel (mdl))
        {
          fclose (fp);
          FreeModel (mdl);
          return 0;
        }
     
      /* second pass: read model data */
      if (!SecondPass (fp, mdl))
        {
          fclose (fp);
          FreeModel (mdl);
          return 0;
        }
     
      fclose (fp);
      return 1;
    }
     
     
    void
    RenderOBJModel (obj_model_t *mdl)
    {
      int i, j;
     
      for (i = 0; i < mdl->num_faces; ++i)
        {
          glBegin (mdl->faces[i].type);
    	for (j = 0; j < mdl->faces[i].num_elems; ++j)
    	  {
    	    if (mdl->has_texCoords)
    	      glTexCoord3fv (mdl->texCoords[mdl->faces[i].uvw_indices[j]].uvw);
     
    	    if (mdl->has_normals)
    	      glNormal3fv (mdl->normals[mdl->faces[i].norm_indices[j]].ijk);
     
    	    glVertex4fv (mdl->vertices [mdl->faces[i].vert_indices[j]].xyzw);
    	  }
    	glEnd();
        }
    }
     
     
    void
    init (const char *filename)
    {
      /* init OpenGL */
      glClearColor (0.5f, 0.5f, 0.5f, 1.0f);
      glShadeModel (GL_SMOOTH);
     
      glEnable (GL_DEPTH_TEST);
      glEnable (GL_LIGHTING);
      glEnable (GL_LIGHT0);
     
      /* init OpenGL light */
      GLfloat lightpos[] = { 5.0f, 10.0f, 0.0f, 1.0f };
      glLightfv (GL_LIGHT0, GL_POSITION, lightpos);
     
      /* load model file */
      objfile = (obj_model_t *)malloc (sizeof (obj_model_t));
     
      if ( !ReadOBJModel (filename, objfile))
        {
          exit (-1);
        }
    }
     
     
    void
    shutdownApp (void)
    {
      /* free memory */
      if (objfile)
        {
          FreeModel (objfile);
          free (objfile);
          objfile = NULL;
        }
    }
     
     
    void
    reshape (int w, int h)
    {
      if (h == 0)
        h = 1;
     
      glViewport (0, 0, (GLsizei)w, (GLsizei)h);
     
     
     
      glMatrixMode (GL_PROJECTION);
      glLoadIdentity ();
      gluPerspective (45.0, (GLfloat)w/(GLfloat)h, 0.1, 1000.0);
     
      glMatrixMode (GL_MODELVIEW);
      glLoadIdentity ();
     
      glutPostRedisplay ();
    }
     
     
    void
    display (void)
    {
      glClear (GL_COLOR_BUFFER_BIT | GL_DEPTH_BUFFER_BIT);
      glLoadIdentity ();
     
      glTranslatef (0.0f, 0.0f, -15.0f);
     
      /* draw model */
      RenderOBJModel (objfile);
     
      glutSwapBuffers ();
    }
     
     
    void
    keyboard (unsigned char key, int x, int y)
    {
      switch (key)
        {
        case 27: /* escape */
          exit(0);
          break;
        }
    }
     
    #include <stdio.h>
     
    int
    main (int argc, char *argv[])
    {
      if (argc < 2)
        {
          fprintf (stderr, "usage: %s filename.obj\n", argv[0]);
          return -1;
        }
     
      glutInit (&argc, argv);
      glutInitDisplayMode (GLUT_RGBA | GLUT_DOUBLE | GLUT_DEPTH);
      glutInitWindowSize (640, 480);
      glutCreateWindow ("OBJ Model");
     
      atexit (shutdownApp);
     
    init (argv[1]);
     
      glutReshapeFunc (reshape);
      glutDisplayFunc (display);
      glutKeyboardFunc (keyboard);
     
      glutMainLoop ();
     
      return 0;
    }

  2. #2
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    Après un peu plus d'investigation, il apparait que ca soit le passage dans la fonction "RenderOBJModel" qui pose probleme......

  3. #3
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    Invité(e)
    Par défaut
    Bonsoir,

    Après quelques investigation (et quelques printf...) j'ai réussi à trouver où se trouve l'erreur.
    Ton code fait 633 lignes ! La prochaine fois, soit simpa : pense à préciser la ligne

    Non ce n'est pas ta fonction RenderOBJModel() qui pose problème, mais la 2ème lecture de ton fichier SecondPass(), et plus précisément la lecture des faces.

    En effet tes lignes sont constituées comme ceci (en remplaçant les '_' par des espaces) :
    f_3018/6278/3018_19467/39727/19467_26841/54475/26841_11033/22572/11033_
    Ce qui fait donc 5 espaces, pour seulement 4 trios de valeurs. Or ton code (lignes 357-367) :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    pbuf = buf;
    pface->num_elems = 0;
     
    /* count number of vertices for this face */
    while (*pbuf)
    {
        if (*pbuf == ' ')
        pface->num_elems++;
     
        pbuf++;
    }
    va en compter 5 au lieu de 4 et perturber tout le reste de ton code. Il faut donc retrancher 1.

    Pour plus de lisibilité et testabilité, je te suggèrerai de découper cette fonction en de petites.

  4. #4
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    Salut,

    Merci de ton information.
    Je vais voir cela ce soir avec un programme qui m'efface les espaces en fin de ligne !


    F.

  5. #5
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    Merci de ton aide, un petit coup de sed et pouf c'est partis...


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