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OpenGL Discussion :

effet "laser"


Sujet :

OpenGL

Vue hybride

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  1. #1
    Membre chevronné Avatar de charly
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    Par défaut effet "laser"
    Bah j'aimerais savoir comment on peux simuler un effet de laser comment dans les jeux quoi
    Faut passer par les nurbs ? ou y a des truc plus simple ? plus complexe ?

  2. #2
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    Par effet laser, tu veut dire comme dans les jeux ? style comme dans les doom like les lasers que tu pose au mur(half - life / duke nukem 3D).
    Parce que j'ai deja fait un effet du style sans faire exprés : tu vois les sytéme de particules : bah mon systéme balancé des particules toujours dans la même direction sans force et toutes à la même vitesse mais chaque particules avait une durée de vie aléatoire : on obtient ainsi (avec beaucoup de particules) une sorte de rayon et c'est encore mieux lorsqu'on ne prend pas des textures rondes (des cercles pleins degradés) comment d'habitude pour les particules mais des textures rectangulaires.
    J'espére que j'ai bien compris ta question et que ça peut t'aider, je pense que le principe et la il faut l'améliorer. Si c'était pas ça ça pourra toujours reservir à quelqu'un.
    A+

  3. #3
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    c'etait ca , je connais les particules , et je connais cette effet , mais il me parais peut etre trop gourmant en memoire
    non :

  4. #4
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    effectivement les moteurs de particules peuvent etre tres gourmand en memoire...
    pour ton effet de laser il est utiliser dans doom3 (si vous avez eut entre les mains la version alpha ) et ca rend vraiment bien...

    une technique qui me vient a l'idée serait, d'utiliser en même temps des lignes (plusieurs ligne avec des leger decalage aleatoire) blendée et un moteur de particules plus leger.

    les ligne permetrait d'avoir de la "consistance", et les particule, d'ameliorer le rendu visuel.

    enfi c'est a tester comme effet...
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  5. #5
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    Ou tu fait un quad qui va de l'endroit ou tu tire le laser jusqu'a son impact(detection avec Bounding Box par exemple) que tu billboard et que tu blend pour la transparence. Tu prend une petite texture sur laquelle tu fais un trait dégradé et elle s'étendra pour coller au quad.
    La j'suis au boulot donc je peut pas tester sur mon moteur mais j'pense que ça marche mon truc
    Si tu teste préviens moi si sa fonctionne (ou pas )
    a+

  6. #6
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    je teste sans les particules d'abord , et on voit :

  7. #7
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    j'ai bien pensé au truc du quad mais le probleme c'est de billboarder un quad qui peut partire dans n'importe quelle direction... bon je suis pas tres bon en math mais pour l'instant je sais faire que du billboard spherique (je ne me suis jamais interessé au cylindrique)
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  8. #8
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    Billboard sphérique ? cylindrique ? connais pas la différence, pour moi le billboard (faut peut - être que je vérifie mon vocabulaire 3D) c'est quand je rend la texture toujours perpendiculaire à la caméra, et avec ça on peut faire des effets de flames, de fumée, d'eau avec des particules et même des lens flares ou des effets de luminosité autour des phares de voiture... En tout cas mon truc c'est simple et ça fonctionne.

  9. #9
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    la methode qu'ils expliquent est le billboard spherique.
    le billboarding spherique consiste a avoir ton quad toujours en face de la camera que tu regarde a gauche ou a droite et du haut vers le bas.
    c'est pratique pour des particules en effet.

    le billboard cylindrique consiste a avoir le quad toujours dirigé vers la camera quand tu regarde de gaucha a droit mais pas du haut vers le bas.
    c'est utiliser pour simuler de l'herbe par exemple. en effet avec du billboard cylindrique, quand tu sera au dessus de l'herbe, elle ne sera pas "étalé" sur le sol mais toujours dirigé vers le haut...

    le probleme de dessiner un quad allant dans une direction en billboarding c'est qu'il peut très bien partire en diagonale, et la le calcule est different d'un simple quad representant une particule...
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  10. #10
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    Ah savait pas, mais ça à l'air cool ton truc , tu ne connais pas un bon site pour apprendre le billboard cylindrique : , sinon je vais googlelifié tout ça on verra bien...tiens ça me donne envie de rajouter de l'herbe dans mon moteur .
    Merci en tout cas .

  11. #11
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    http://www.lighthouse3d.com/opengl/billboarding/

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  12. #12
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    yes, je te remercie . C'est vrai que le sujet n'a pas l'air facile et est beaucoup plus etendu que je le pensai... ça va pas se programmer en une nuit cette affaire

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