Il était déjà annoncé que Digia envisageait de supporter les plateformes mobiles de mieux en mieux avec Qt, avec pour objectif l'intégration d'Android et iOS dans les plateformes supportées en tier 1 courant 2013 (c'est-à-dire comme plateformes principales). Une des pistes était l'intégration du code de Necessitas, le port lancé par BogDan Vatra pour Android : la bonne nouvelle du jour est que les deux parties se sont mises d'accord pour que cela arrive ! Le port Android de Qt 5 sera basé sur le projet Necessitas, BogDan souhaitant en devenir mainteneur (selon l'organisation du Qt Project : http://qt.developpez.com/actu/38218/...rrive-a-terme/).
Necessitas est développé sous l'égide du projet KDE, qui a fourni l'infrastructure nécessaire pour le développement et la distribution ; il est actuellement utilisé par un grand nombre de développeurs, qui ont publié des applications l'utilisant sur des périphériques Android.
Ce projet a été lancé grâce à QPA, la plateforme d'abstraction des plateformes de Qt, apparue avec la version 4.8 pour faciliter le port de Qt vers d'autres plateformes. Faisant ses débuts fin 2010, la première bêta a été rendue disponible en février 2011, le port ne cessant depuis lors de supporter de plus en plus de fonctionnalités. Actuellement, le port n'est toujours pas considéré comme fini, mais cela devrait arriver dans les mois à venir, ces efforts pouvant être repris en très grande partie pour le port Qt 5.
Le projet Necessitas ne contient pas qu'un port de Qt : on compte également le Necessitas SDK, qui ajoute à Qt Creator le support d'Android, ainsi que Ministro, qui télécharge les dépendances (Qt) des applications déployées.
Pour ceux qui sont à Berlin cette semaine, quelques démos devraient avoir lieu aux DevDays (reportage en live : http://www.developpez.net/forums/d12...evdays-2012-a/).
Source : https://www.readability.com/articles/m86pwans
Partager