Bonjour à tous,

Je viens vers vous car j'ai vraiment besoin d'aide suite à une extension RAID de la baie SAN qui s'est très mal passé (reboot d'un contrôleur en pleine opération...)

L'architecture en place :

2 hôtes Hyper-V (2008 R2 SP1)
1 baie SAN iSCSI
1 Volume de 2To (visible...)
1 Volume de 10Go (Quorum)
Cluster Shared Volume (CSV) activé sur les deux hôtes
1 serveur SCVMM 2008 R2 (physique)

Voici l'exemple type de problème que je rencontre :

Prenons comme exemple une machine qui s'appelle SRV1. Cette dernière a été déployée depuis SCVMM.

Depuis la console "Gestionnaire HyperV" elle apparaît comme démarrée sur SRVHYPERV1 (et fonctionnelle pour les users)
Elle apparaît également sur le SRVHYPERV2 (toujours dans le Gestionnaire HyperV) comme "désactivé"... hum...

Depuis la console du cluster ("Gestionnaire des clusters de basculement" ) voici ce que j'ai :
SCVMM SRV1 : status arrêté (proprio = SRVHYPERV2)
SRV1 : inconnu (proprio = SRVHYPERV2)

Depuis SCVMM voici ce que j'ai :
Elle apparaît démarrée sur SRVHYPERV1
Arrêtée sur SRVHYPERV2

Si je vais plus loin sur SCVMM :
Dans les propriétés de la VM SRV1 vue sur l'hôte SRVHYPERV2 elle a comme ressource : SCVMM SRV1 & ressource de configuration : SCVMM SRV1 Configuration
Dans les propriétés de la VM SRV1 vue sur l'hôte SRVHYPERV1 elle a comme ressource : Virtual Machine SRV1 & ressource de configuration : Configuration SRV1 + groupe de ressources : SRV1

Encore un autre exemple illustré cette fois-ci :

Voici une capture d'écran type de ce que j'ai avec comme exemple une VM appelée SRV22 :



Sur cette capture d'écran, on voit que la VM est en ligne avec comme proprio hyperv1



Sur celle-ci, elle apparaît hors ligne avec un prefix "SCVMM xxx". Le propriétaire affiché est hyperv2

Je ne comprends rien... la seule chose que j'ai faite avec cette VM c'est simplement de la migrer de l'hyperv1 vers l'hyperv2 depuis SCVMM (migration échouée avec comme message : "Erreur (10698) - L'ordinateur virtuel SRV22 n'a pas pu migrer en direct vers l'ordinateur hôte de l'ordinateur virtuel hyperv2 à l'aide de cette configuration du cluster. (Erreur non spécifiée (0x80004005))"

Dans la console de gestion du cluster, j'ai tout un tas de VM en attente, arrêtée... alors qu'elles sont bien démarrées ! C'est un truc de dingue...

Est-ce que quelqu'un a déjà eu cette histoire invraisemblable ?

J'ai une bien idée : arrêter le cluster voir le détruire sur les deux hôtes Hyper-V et le refaire... mais est-ce que ça va me supprimer mes machines virtuelles du volume ?

Quelqu'un pourrait m'aiguiller ? Quelques préconisations à prendre ?

Ah et enfin, dernier problème : j'ai eu la bonne idée de rajouter un disque dans la baie et étendre le raid 5 actuel (d'ailleurs les problèmes sont apparus depuis cette manip). J'ai affecté ce disque supplémentaire sur la LUN de 2To correspondant au volume qui héberge mes VM... problème : Windows est incapable de voir les 300Go de dispo ! Je ne peux pas étendre le volume à moins de le convertir en dynamique et en GPT (j'avais oublié cette particularité). Est-ce que cette conversion va supprimer mes VM sur le volume ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide précieuse...