Bonjour,
Je suis développeur dans une petite société. Nous fabriquons des PC industriels pour zone dangereuse (risque d'explosion). Nous savons donc faire des PC industriels protégés. Jusqu'à aujourd'hui, ces PC étaient tous sous Windows avec nos programmes sous Windows. Aujourd'hui on nous demande de plus en plus de faire des PC industriels low cost. Pour réduire les coûts, nous envisageons donc de mettre Linux et de développer une application sous ce système.
Mes connaissances dans ce domaines commencent à dater et j'aurais besoin de conseil.
Tout d'abord, j'aurais opté pour une distribution Kubuntu. Est-ce un choix judicieux ?
Pour ce qui est de la partie développement, quels langages/moteurs de bases de données utiliser pour faire des interfaces graphiques (comme sous Windows) sachant que mes contraintes sont les suivantes :
- La base de données va contenir + de 500000 enregistrements et sera mis à jour une fois par mois.
- Le logiciel va évoluer avec le temps et sera mis à jour par internet (ainsi que la base de données).
- Le logiciel que l'on doit développer va dialoguer avec des appareils connectés sur des ports séries.
- Le logiciel que l'on doit développer va dialoguer avec d'autres appareils connectés sur des ports USB.
- Le logiciel doit pouvoir imprimer un certain nombre de rapport et donc utiliser des imprimantes du marché.
- Le logiciel doit pouvoir créer/utiliser des fichiers sur un réseau informatique (principalement constitué des PC sous Windows)

Ayant déjà ces contraintes, pouvez vous me dire ce que vous auriez pris comme langage de programmation ? Durant mes études, j'ai utilisé C/C++ pour application en mode console ; un peu de java en mode graphique ; Kylix.

D'autres parts, il se peut que nos clients veuillent dans un second temps utiliser notre logiciel sur leur PC. Y a t-il des solutions pour pouvoir avoir ce type d'utilisation (je ne vois que la virtualisation d'une distribution Linux pour pouvoir le faire) ?

Merci de toutes réponses qui pourra faire avancer le sujet.