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Langages de programmation Discussion :

Premier langage de programmation ?


Sujet :

Langages de programmation

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Premier langage de programmation ?
    Salut,

    Tout d'abord, toutes mes excuses si ce sujet ne se trouve pas à la bonne place, j'ai cherché sur tout le forum et je n'ai pas trouvé où poser ma question.

    Donc voilà je fais de la programmation depuis maintenant quelques mois et je me suis toujours demandé comment était "née" la programmation.

    J'entends par là que je me suis toujours demandé qui avait décidé que pour passer à la ligne il faut faire "\n", pour créer une variable "int=", pour afficher quelqu'un chose à l'écran "printf", etc

    En gros, qui a décidé comment la programmation allait fonctionner et comment la programmation elle-même elle-t-elle "codée"?

    Egalement, qui a décidé que dans tel langage on allait pouvoir utiliser les accents ou si on allait pouvoir commencer le nom d'une variable pour un chiffre etc..

    Voilà, si quelqu'un peut m'éclairer un peu là dessus
    Merci!

  2. #2
    Inactif  


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    Pour le premier langage informatique... Je crois que c'est le code machine en hexadécimal, après viendrait l'assembleur (?)
    Je ne sais pas ce que ça vaut, mais tu as un article sur wikipédia.
    Tu as aussi d'autres articles :
    http://rmdiscala.developpez.com/cour...s2/Chap2.1.htm
    http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...B3Eex8K96IBNgg

    Pour les règles du langage, c'est le créateur puis la norme qui les définit.

  3. #3
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    Merci pour ta réponse

    J'avais déjà cherché sur internet et j'étais également tombé sur ces sites là mais j'avoue que ça ne m'a pas aidé..

    En fait, ce que je veux savoir c'est au tout début donc avec le premier ordinateur, comment s'affichait ce qu'on écrivait à l'écran? J'ai entendu parlé de 0 et de 1 mais j'avoue que je ne comprends pas. Si on voulait écrire "Bonjour" par exemple, on devait écrire une suite de 0 et de 1 ? Donc je suppose qu'après quelqu'un a trouvé le moyen de transformer ces 0 et 1 en langage "humain" (comment d'ailleurs? ) pour que ça s'affiche à l'écran et quelqu'un s'est dit un jour, "tiens, je vais créé un langage pour donner des ordres à l'ordinateur"?

    C'est ça ou je suis totalement à coté de la plaque?

  4. #4
    Inactif  


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    Je pense que tu devrais plutôt regarder au niveau de l'assembleur, des chaînes de compilations et du fonctionnement très bas niveau d'un ordinateur un général je pense que cela répondra à pas mal de tes questions.

    Après, on a pas "transformer ces 0 et ces 1".
    On va d'abord écrire sa ligne de programmation :
    "int c1 = c2;"
    On va le transformer en assembleur :
    "MOV WR0 , WR1"
    Puis on convertit en hexadécimal :
    MOV = FF
    WR0 = A580
    WR1 = A584
    -> FFA580A584

    Ensuite c'est le processeur qui va faire toutes les actions.

    Ceci n'est qu'un exemple très simplifié.

  5. #5
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    Bonjour,
    ça c'est une question qui a du fond ! :) Malheureusement la réponse est un peu compliquée (à mon sens en tout cas).
    Je ne pense pas qu'on puisse donner une date très précise du début de la programmation. D'ailleurs l'informatique au sens du traitement des informations peut être définie dès 1642 par l'invention de la Pascaline de Blaise Pascal (même si des machines comme l'horloge à calculer de Schickard ou l'Abaque de J.Napier ont déjà été créées auparavant).

    Et puis il y a eu Leibniz qui s'est appuyé sur des notions découvertes sous le premier empire chinois pour améliorer la pascaline et publier "Explication de l'arithmétique binaire".

    Au début du 19ème c'est Augusta Ada King (d'où le langage Ada) et Charles Babbage qui ont créé la machine analytique qui est elle-même à la base des CPU actuels.

    Il y a aussi eu George Boole (d'où le booléen) qui a fait la logique combinatoire (OU, ET, NON ET, NON OU...) et créé l'algèbre de Boole (logique) et qui est également une base de la programmation et de ses supports.

    Et on peut citer plein d'autres personnes qui ont participé au développement de la programmation. Mais dire quand elle est née ?!
    Si, peut-être qu'on peut mentionner 1944, où sont apparus les premiers "vrais" logiciels avec Mark I.

    Quant aux normes et aux conventions de langages, c'est, je pense, autant dû à des gens comme Stroujstrup(C++), Kernighan (C), Richards(BPCL), Woodward(Algol68), etc. qui ont l'idée de base du langage; qu'à des comités de normalisation et les normes qu'ils définissent (ISO, POSIX, CCITT, SUS, RFC).. Et ça, je pourrais pas trop dire comment ça fonctionne ni même les différences majeures entre les différents comités (d'ailleurs on a parfois des équivalences SuSv4 = Posix 2008, CCITT x215 = ISO 8326, mais tout ça c'est pas trop ma tasse ^^ -- même si ça reste important ! --)

    Bref, pour moi ça ne commence pas à l'assembleur, mais ça c'est une question qui à mon avis doit être sujette à pas mal de discordes ;)

  6. #6
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    Et ben, j'ai vraiment du mal à comprendre lol! En tout cas, tu m'impressionnes, comment tu sais toutes ces choses là?

    En fait ce que je cherche avant tout à savoir, c'est lorsque le premier ordinateur à été inventé, qu'est-ce qui s'affichait à l'écran?

  7. #7
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    Citation Envoyé par skypress2 Voir le message
    En fait ce que je cherche avant tout à savoir, c'est lorsque le premier ordinateur à été inventé, qu'est-ce qui s'affichait à l'écran?
    Salut
    Lorsque le premier ordinateur a été inventé, les inventeurs ont aussi inventé un outil permettant de visualiser les données (un écran donc) et un codage permettant de convertir les suites de 0 et de 1 en caractères alphabétiques. Donc ils ont par exemple codifié le fait que 00100001 serait A et 00100010 serait B (tout comme d'autres, bien avant et pour un autre système avaient codifié que "..." serait "S" et "---" serait "O").
    D'ailleurs je(tu) parles d'écran mais l'écran n'est pas obligatoire. Ceux qui ont connu la série "Cosmos 1999" se rappelleront que chaque fois que Paul Morrow interroge l'ordinateur, il reçoit la réponse sur un papier style "ticket de caisse" (oui, dans cette série les écrans sont hyper présents mais ils servent juste à se visualiser les uns les autres quand ils se parlent...)
    Mon Tutoriel sur la programmation «Python»
    Mon Tutoriel sur la programmation «Shell»
    Sinon il y en a pleins d'autres. N'oubliez pas non plus les différentes faq disponibles sur ce site
    Et on poste ses codes entre balises [code] et [/code]

  8. #8
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    comment tu sais toutes ces choses là?
    Ben j'ai potasser pas mal de bouquins d'informatiques (récents comme anciens) que ce soit sur des langages de programmations ou du montage, et souvent les auteurs aiment bien faire un petit historique, c'est assez intéressant D'ailleurs je suis sûr qu'il doit y avoir moult livres (et articles) consacrés uniquement à l'histoire l'informatique.

    Par contre pour en revenir à ce qui s'affichait sur l'écran : au départ il n'y avait pas d'écran.

    En tapant premiers ordinateurs sur google j'ai réussi à trouvé des images assez marantes comme : paradoxalnews.wordpress.com/2012/02/27/les-premiers-ordinateurs-apple-de-1976-a-1983/


    Mais j'imagine que ce qui t'intéresse c'est justement les premiers ordinateurs à avoir une interface graphique comme un écran.

    Sur les tous premiers ordinateurs, à l'écran il ne s'affichait rien, ou si : un curseur !
    Eh oui, avant c'était à celui qui achetait l'ordinateur de programmer ses propres logiciels.
    Je ne suis pas de cette époque donc je ne peux pas trop te donner de détails, mais j'ai récupéré 2-3 ordinateurs comme ça où tout ce qu'on a c'est une grande disquette que l'on insère, et qui est une sorte de boot + système d'exploitation, qui permet le démarrage. Il y a aussi d'autres disquettes que l'on peut insérer et qui contiennent des applications commerciales où réalisées soit-même. Mais ça ce n'est encore pas les tous premiers ordis, c'est déjà plus de l'époque Apple II.
    Mais déjà à l'époque la programmation n'avait de limite que l'imagination (enfin presque...)
    Pour dire, j'ai déjà vu un jeu des tortues ninjas sur une de ces disquettes qui si je me souviens bien devait dater d'avant 85!..

    Sur les premiers ordinateurs de ce style il n'y avait pas de souris non plus (tout se fait progressivement) et donc totalement au clavier => donc à l'écran juste un système qui permet d'écrire un commande et de passer à la ligne.

    et quelqu'un s'est dit un jour, "tiens, je vais créé un langage pour donner des ordres à l'ordinateur"?
    A mon avis c'est plus ou moins ça Je pense que dès lors que l'on a réussi à enchaîner des instructions sur un ordinateur les programmeurs ont chercher le moyen d'être plus efficace et d'aller plus vite. Pour ça il a fallu trouver une façon de "factoriser" les instructions qui se répétaient souvent en moins d'instructions et qui avait autant voire plus de sens (je sais pas si je suis clair : ce que je veux dire c'est qu'en partant d'un bas niveau de 0 et de 1 on a trouvé le moyen de donner des instructions permettant de copier/modifier de la mémoire et écrire sur des périphériques, puis tout à du s'enchaîner de façon progressive jusqu'à dire std::cout << "Hello, world" << std::endl; )

    Je pense que sur ce forum il y a des personnes qui ont vécu cette transition et qui pourront sûrement mieux t'expliquer que moi comment ça s'est passé et quelles ont été les étapes clefs. Mais commence par exemple par rechercher Apple II sur internet (sur youtube par exemple), au fil des recherches tu devrais voir des liens vers d'autres PC de cette période et pouvoir suivre leur évolution

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