IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langages de programmation Discussion :

Premier langage de programmation ?


Sujet :

Langages de programmation

  1. #1
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 15
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut Premier langage de programmation ?
    Salut,

    Tout d'abord, toutes mes excuses si ce sujet ne se trouve pas à la bonne place, j'ai cherché sur tout le forum et je n'ai pas trouvé où poser ma question.

    Donc voilà je fais de la programmation depuis maintenant quelques mois et je me suis toujours demandé comment était "née" la programmation.

    J'entends par là que je me suis toujours demandé qui avait décidé que pour passer à la ligne il faut faire "\n", pour créer une variable "int=", pour afficher quelqu'un chose à l'écran "printf", etc

    En gros, qui a décidé comment la programmation allait fonctionner et comment la programmation elle-même elle-t-elle "codée"?

    Egalement, qui a décidé que dans tel langage on allait pouvoir utiliser les accents ou si on allait pouvoir commencer le nom d'une variable pour un chiffre etc..

    Voilà, si quelqu'un peut m'éclairer un peu là dessus
    Merci!

  2. #2
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Pour le premier langage informatique... Je crois que c'est le code machine en hexadécimal, après viendrait l'assembleur (?)
    Je ne sais pas ce que ça vaut, mais tu as un article sur wikipédia.
    Tu as aussi d'autres articles :
    http://rmdiscala.developpez.com/cour...s2/Chap2.1.htm
    http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...B3Eex8K96IBNgg

    Pour les règles du langage, c'est le créateur puis la norme qui les définit.

  3. #3
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 15
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut
    Merci pour ta réponse

    J'avais déjà cherché sur internet et j'étais également tombé sur ces sites là mais j'avoue que ça ne m'a pas aidé..

    En fait, ce que je veux savoir c'est au tout début donc avec le premier ordinateur, comment s'affichait ce qu'on écrivait à l'écran? J'ai entendu parlé de 0 et de 1 mais j'avoue que je ne comprends pas. Si on voulait écrire "Bonjour" par exemple, on devait écrire une suite de 0 et de 1 ? Donc je suppose qu'après quelqu'un a trouvé le moyen de transformer ces 0 et 1 en langage "humain" (comment d'ailleurs? ) pour que ça s'affiche à l'écran et quelqu'un s'est dit un jour, "tiens, je vais créé un langage pour donner des ordres à l'ordinateur"?

    C'est ça ou je suis totalement à coté de la plaque?

  4. #4
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Je pense que tu devrais plutôt regarder au niveau de l'assembleur, des chaînes de compilations et du fonctionnement très bas niveau d'un ordinateur un général je pense que cela répondra à pas mal de tes questions.

    Après, on a pas "transformer ces 0 et ces 1".
    On va d'abord écrire sa ligne de programmation :
    "int c1 = c2;"
    On va le transformer en assembleur :
    "MOV WR0 , WR1"
    Puis on convertit en hexadécimal :
    MOV = FF
    WR0 = A580
    WR1 = A584
    -> FFA580A584

    Ensuite c'est le processeur qui va faire toutes les actions.

    Ceci n'est qu'un exemple très simplifié.

  5. #5
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    29
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 29
    Points : 63
    Points
    63
    Par défaut
    Bonjour,
    ça c'est une question qui a du fond ! :) Malheureusement la réponse est un peu compliquée (à mon sens en tout cas).
    Je ne pense pas qu'on puisse donner une date très précise du début de la programmation. D'ailleurs l'informatique au sens du traitement des informations peut être définie dès 1642 par l'invention de la Pascaline de Blaise Pascal (même si des machines comme l'horloge à calculer de Schickard ou l'Abaque de J.Napier ont déjà été créées auparavant).

    Et puis il y a eu Leibniz qui s'est appuyé sur des notions découvertes sous le premier empire chinois pour améliorer la pascaline et publier "Explication de l'arithmétique binaire".

    Au début du 19ème c'est Augusta Ada King (d'où le langage Ada) et Charles Babbage qui ont créé la machine analytique qui est elle-même à la base des CPU actuels.

    Il y a aussi eu George Boole (d'où le booléen) qui a fait la logique combinatoire (OU, ET, NON ET, NON OU...) et créé l'algèbre de Boole (logique) et qui est également une base de la programmation et de ses supports.

    Et on peut citer plein d'autres personnes qui ont participé au développement de la programmation. Mais dire quand elle est née ?!
    Si, peut-être qu'on peut mentionner 1944, où sont apparus les premiers "vrais" logiciels avec Mark I.

    Quant aux normes et aux conventions de langages, c'est, je pense, autant dû à des gens comme Stroujstrup(C++), Kernighan (C), Richards(BPCL), Woodward(Algol68), etc. qui ont l'idée de base du langage; qu'à des comités de normalisation et les normes qu'ils définissent (ISO, POSIX, CCITT, SUS, RFC).. Et ça, je pourrais pas trop dire comment ça fonctionne ni même les différences majeures entre les différents comités (d'ailleurs on a parfois des équivalences SuSv4 = Posix 2008, CCITT x215 = ISO 8326, mais tout ça c'est pas trop ma tasse ^^ -- même si ça reste important ! --)

    Bref, pour moi ça ne commence pas à l'assembleur, mais ça c'est une question qui à mon avis doit être sujette à pas mal de discordes ;)

  6. #6
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 15
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut
    Et ben, j'ai vraiment du mal à comprendre lol! En tout cas, tu m'impressionnes, comment tu sais toutes ces choses là?

    En fait ce que je cherche avant tout à savoir, c'est lorsque le premier ordinateur à été inventé, qu'est-ce qui s'affichait à l'écran?

  7. #7
    Expert éminent sénior
    Avatar de Sve@r
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    12 685
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Oise (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 12 685
    Points : 30 974
    Points
    30 974
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par skypress2 Voir le message
    En fait ce que je cherche avant tout à savoir, c'est lorsque le premier ordinateur à été inventé, qu'est-ce qui s'affichait à l'écran?
    Salut
    Lorsque le premier ordinateur a été inventé, les inventeurs ont aussi inventé un outil permettant de visualiser les données (un écran donc) et un codage permettant de convertir les suites de 0 et de 1 en caractères alphabétiques. Donc ils ont par exemple codifié le fait que 00100001 serait A et 00100010 serait B (tout comme d'autres, bien avant et pour un autre système avaient codifié que "..." serait "S" et "---" serait "O").
    D'ailleurs je(tu) parles d'écran mais l'écran n'est pas obligatoire. Ceux qui ont connu la série "Cosmos 1999" se rappelleront que chaque fois que Paul Morrow interroge l'ordinateur, il reçoit la réponse sur un papier style "ticket de caisse" (oui, dans cette série les écrans sont hyper présents mais ils servent juste à se visualiser les uns les autres quand ils se parlent...)
    Mon Tutoriel sur la programmation «Python»
    Mon Tutoriel sur la programmation «Shell»
    Sinon il y en a pleins d'autres. N'oubliez pas non plus les différentes faq disponibles sur ce site
    Et on poste ses codes entre balises [code] et [/code]

  8. #8
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    29
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 29
    Points : 63
    Points
    63
    Par défaut
    comment tu sais toutes ces choses là?
    Ben j'ai potasser pas mal de bouquins d'informatiques (récents comme anciens) que ce soit sur des langages de programmations ou du montage, et souvent les auteurs aiment bien faire un petit historique, c'est assez intéressant D'ailleurs je suis sûr qu'il doit y avoir moult livres (et articles) consacrés uniquement à l'histoire l'informatique.

    Par contre pour en revenir à ce qui s'affichait sur l'écran : au départ il n'y avait pas d'écran.

    En tapant premiers ordinateurs sur google j'ai réussi à trouvé des images assez marantes comme : paradoxalnews.wordpress.com/2012/02/27/les-premiers-ordinateurs-apple-de-1976-a-1983/


    Mais j'imagine que ce qui t'intéresse c'est justement les premiers ordinateurs à avoir une interface graphique comme un écran.

    Sur les tous premiers ordinateurs, à l'écran il ne s'affichait rien, ou si : un curseur !
    Eh oui, avant c'était à celui qui achetait l'ordinateur de programmer ses propres logiciels.
    Je ne suis pas de cette époque donc je ne peux pas trop te donner de détails, mais j'ai récupéré 2-3 ordinateurs comme ça où tout ce qu'on a c'est une grande disquette que l'on insère, et qui est une sorte de boot + système d'exploitation, qui permet le démarrage. Il y a aussi d'autres disquettes que l'on peut insérer et qui contiennent des applications commerciales où réalisées soit-même. Mais ça ce n'est encore pas les tous premiers ordis, c'est déjà plus de l'époque Apple II.
    Mais déjà à l'époque la programmation n'avait de limite que l'imagination (enfin presque...)
    Pour dire, j'ai déjà vu un jeu des tortues ninjas sur une de ces disquettes qui si je me souviens bien devait dater d'avant 85!..

    Sur les premiers ordinateurs de ce style il n'y avait pas de souris non plus (tout se fait progressivement) et donc totalement au clavier => donc à l'écran juste un système qui permet d'écrire un commande et de passer à la ligne.

    et quelqu'un s'est dit un jour, "tiens, je vais créé un langage pour donner des ordres à l'ordinateur"?
    A mon avis c'est plus ou moins ça Je pense que dès lors que l'on a réussi à enchaîner des instructions sur un ordinateur les programmeurs ont chercher le moyen d'être plus efficace et d'aller plus vite. Pour ça il a fallu trouver une façon de "factoriser" les instructions qui se répétaient souvent en moins d'instructions et qui avait autant voire plus de sens (je sais pas si je suis clair : ce que je veux dire c'est qu'en partant d'un bas niveau de 0 et de 1 on a trouvé le moyen de donner des instructions permettant de copier/modifier de la mémoire et écrire sur des périphériques, puis tout à du s'enchaîner de façon progressive jusqu'à dire std::cout << "Hello, world" << std::endl; )

    Je pense que sur ce forum il y a des personnes qui ont vécu cette transition et qui pourront sûrement mieux t'expliquer que moi comment ça s'est passé et quelles ont été les étapes clefs. Mais commence par exemple par rechercher Apple II sur internet (sur youtube par exemple), au fil des recherches tu devrais voir des liens vers d'autres PC de cette période et pouvoir suivre leur évolution

  9. #9
    Expert éminent sénior
    Avatar de Sve@r
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    12 685
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Oise (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 12 685
    Points : 30 974
    Points
    30 974
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pop360 Voir le message
    A mon avis c'est plus ou moins ça Je pense que dès lors que l'on a réussi à enchaîner des instructions sur un ordinateur les programmeurs ont chercher le moyen d'être plus efficace et d'aller plus vite. Pour ça il a fallu trouver une façon de "factoriser" les instructions qui se répétaient souvent en moins d'instructions et qui avait autant voire plus de sens
    Ca ça a été inventé bien avant l'ordinateur lui-même. Charles Babbage (déjà inventeur du timbre poste à tarif unique quelle que soit la distance) avait inventé au XIX° siècle une machine capable de mémoriser des valeurs et répéter des instructions reçues de l'extérieur...
    Mon Tutoriel sur la programmation «Python»
    Mon Tutoriel sur la programmation «Shell»
    Sinon il y en a pleins d'autres. N'oubliez pas non plus les différentes faq disponibles sur ce site
    Et on poste ses codes entre balises [code] et [/code]

  10. #10
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    1 515
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 1 515
    Points : 2 505
    Points
    2 505
    Par défaut
    Tu te poses les mauvaises questions ; l'ordinateur n'a pas été inventé du jour au lendemain tel quel tu le connais aujourd'hui. Ca a été une lente évolution, et les premiers ordinateurs ne ressemblaient pas à ce qu'on voit aujourd'hui. A une époque les ordinateurs n'avaient pas d'écran ni de clavier ; on les programmait en perçant des trous dans les fiches en carton et ils imprimaient leur réponse sur une bande de papier. Ils remplissaient une salle entière et étaient moins puissant que la puce de ta carte bancaire.

  11. #11
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 15
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut
    Un grand merci pour toutes vos réponses, ça m'éclaire beaucoup beaucoup plus !

    J'avais déjà entendu de ces plaquettes trouées qui donnaient l'information. Là aussi une question, comment l'ordinateur (ou la machine) pouvait-il/elle savoir que tel trou correspondait à telle information/ordre?

    Encore un grand merci

  12. #12
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    1 515
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 1 515
    Points : 2 505
    Points
    2 505
    Par défaut
    Les trous sur le papier codent juste des données et des instructions. Ces données et ces instructions sont chargées en mémoire. L'ordinateur exécute simplement les instructions chargées en mémoire. Une instruction dira par exemple de charger la donnée à telle adresse, une autre de l'incrémenter, une troisième d'enregistrer le résulter à une autre adresse.

  13. #13
    Expert éminent sénior
    Avatar de Sve@r
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    12 685
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Oise (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 12 685
    Points : 30 974
    Points
    30 974
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par skypress2 Voir le message
    Là aussi une question, comment l'ordinateur (ou la machine) pouvait-il/elle savoir que tel trou correspondait à telle information/ordre?
    Bah c'est pas "un trou" qui signifie telle info, c'est une suite de trous et de "non trous" sur une zone prédéfinie !!!
    Par exemple la suite ..X....X ("X" symbolisant la présence d'un trou et "." symbolisant sa non-présence) sur une carte à 8 cases pouvait signifier 'A' et ..X...X. pouvait signifier 'B'.
    En mettant ces 8 cases dans le sens de la largeur, on peut en aligner par exemple 80 par carte ainsi chaque carte possède 80 symboles (d'où le fait qu'en COBOL chaque ligne d'instruction soit limitée à 80 caractères). Chaque symbole ayant 8 cases pouvant avoir un trou ou pas ce qui donnera 2^8 symboles différents (suffisamment pour coder les lettres, les chiffres, la ponctuation et divers ordres spécifiques comme par exemple "sauter à l'adresse dont la valeur suit" ou bien "lire la valeur se trouvant à l'adresse actuelle").
    En établissant une règle comme par exemple les 8 premiers symboles seront des instructions très particulières et les 72 autres des valeurs (d'où là encore le fait qu'en COBOL les 8 premiers caractères de chaque ligne sont réservés aux mots-clefs et identifications) on peut alors commencer à instancier un algorithme.

    Ensuite pour simplifier et adapter l'écriture aux symboles mathématiques plus aptes aux calculs; on remplacera "." par "0" et "X" par "1" ce qui donne 00100001 pour 'A' et 00100010 pour 'B'.
    Ce qui permettra ensuite des opérations style 'A' + 1 signifiant "rajouter '1' à la valeur symbolisant A" ce qui donne 001000001 + 1 soit 00100010 soit la valeur représentant 'B' ce qui donnera alors le raccourci 'A' + 1 = 'B'

    Et enfin pour alléger encore l'écriture et surtout la lecture (as-tu remarqué que j'avais mis un zéro de trop dans le calcul ci-dessus ?) , on convertira l'écriture binaire en écriture hexa (facile car comme 2^4=16 il suffit de prendre les chiffres 4 par 4) ce qui donne alors 0x41='A' et 0x42='B' (avec les règles mathématiques inchangées car ne dépendant pas de la base de numération)...
    Mon Tutoriel sur la programmation «Python»
    Mon Tutoriel sur la programmation «Shell»
    Sinon il y en a pleins d'autres. N'oubliez pas non plus les différentes faq disponibles sur ce site
    Et on poste ses codes entre balises [code] et [/code]

  14. #14
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 15
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut
    Superbe réponse comme d'habitude, ça se simplifie un peu plus dans ma tête !! Un grand merci à toi !

  15. #15
    Expert éminent sénior
    Avatar de Médinoc
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    27 369
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 27 369
    Points : 41 519
    Points
    41 519
    Par défaut
    Il y a eu aussi des ordinateurs où la ROM consistait simplement en des centaines d'interrupteurs, un pour chaque bit, réglés manuellement. Pour 256 octets, il fallait 2048 interrupteurs!

    Pour ce qui est des langages, l'évolution (si je me souviens bien) a été ainsi:
    • Programmation directe des bits dans la ROM (interrupteurs): le programme est sous forme de codes binaires compréhensibles par le processeur
    • Programmation en ROM d'un programme "moniteur" permettant de charger un programme en RAM pendant l'exécution (via cartes perforées, bande magnétique, ou en tapant les octets manuellement sur un clavier) et l'appeler.
      • De nos jours, seuls certains systèmes embarqués ont encore un "moniteur" à l'ancienne. Les PC modernes ont le BIOS qui charge le système d'exploitation.
    • Création (toujours directement en codes binaires) d'un programme "assembleur" pour transformer des instructions sous forme texte en codes binaires. Le langage en question est généralement appelé "assembleur" aussi en Français, mais en Anglais il y a deux mots différents (Assembler et Assembly). Le code binaire obtenu est alors enregistré (bande magnétique, cartes perforées etc.) pour pouvoir être à son tour chargé en ROM ou RAM et exécuté.
    • Création d'assembleurs ciblant un processeur autre que celui sur lequel ils s'exécutent (assemblage "croisé")
    • Il est probable que l'assembleur et le moniteur ont eux-mêmes été réécrits an "langage assembleur" à un certain point.
    • Création de langages plus évolués et de leurs compilateurs (croisés ou non) ou interpréteurs.


    Pour ce qui est des périphériques de sortie, je dirais:
    • panneaux avec tout plein de loupiottes
    • premières imprimantes (qui pouvaient avoir différents moyen de transformer un "code de caractère" (nombre) en caractère imprimé: Une imprimante "à marguerite" marchait comme une machine à écrire, une imprimante matricielle devait posséder en mémoire les matrices de bits définissant chaque caractère)
    • premiers affichages sur écran.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  16. #16
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 15
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pop360 Voir le message
    Eh oui, avant c'était à celui qui achetait l'ordinateur de programmer ses propres logiciels.
    Donc il existait déjà un langage de programmation avant que l'ordinateur lui-même existe?

  17. #17
    Expert éminent sénior
    Avatar de Sve@r
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    12 685
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Oise (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 12 685
    Points : 30 974
    Points
    30 974
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par skypress2 Voir le message
    Donc il existait déjà un langage de programmation avant que l'ordinateur lui-même existe?
    Ce n'est pas exactement ce qu'il a dit mais dans les faits oui. L'ordinateur a d'abord été conçu de façon théorique avec le modèle de Babbage puis ensuite la machine de Turing. Ces modèles purement mathématiques étaient donc réfléchis pour accepter des ordres simples qu'on peut appeler "langage". Voici d'ailleurs un exemple de langage accepté par une machine de Turing et j'ai écrit une machine de Turing en Bourne Shell qui est donc capable de lire et exécuter les ordres donnés dans ce langage (je voulais la présenter au concours shell mais ce concours semble avoir été abandonné donc j'attends encore un peu puis je la mettrai qqpart dans ce fofo...)

    Donc dans les faits, on conçois une espèce de langage de base et une machine capable de le comprendre. Cette machine permet ensuite de concevoir un langage plus riche et la machine capable de le comprendre et etc etc etc...
    Mon Tutoriel sur la programmation «Python»
    Mon Tutoriel sur la programmation «Shell»
    Sinon il y en a pleins d'autres. N'oubliez pas non plus les différentes faq disponibles sur ce site
    Et on poste ses codes entre balises [code] et [/code]

Discussions similaires

  1. Histoire des langages de programmation depuis l'écriture du premier code jusqu'à nos jours,
    Par Cedric Chevalier dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 14
    Dernier message: 07/06/2013, 19h55
  2. [Questions]Le langage de programmation Binaire existe t-il ?
    Par Nasky dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 30
    Dernier message: 16/11/2012, 09h09
  3. Création d'un langage de programmation
    Par liquid_stone dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/11/2003, 16h44
  4. Nombre de langage de programmation total
    Par Adrael dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 16
    Dernier message: 22/07/2003, 00h06

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo