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 C++ Discussion :

[accessibilité]attributs privés ou protected accessibles dans une autre classe..mais uniquement :)


Sujet :

C++

  1. #1
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    Par défaut [accessibilité]attributs privés ou protected accessibles dans une autre classe..mais uniquement :)
    Bonjour, j'ai une classe Animation. J'ai également une classe AnimHandler qui contient un vector d'Animations, et j'aimerais que cette classe puisse accéder à l'ensemble des attributs de la classe Animation. Cependant, il y a 3 attributs que je veux rendre inaccessible à l'utilisateur :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    class Animation
    {
        protected :
     
            int currentPosition;//ici
            int animationLinePosition;//ici
            int spritesNumber;//et là
     
            std::string name;
            sf::Sprite* currentSprite;
            int delay;
     
        public :
            Animation(std::string name, int animationLinePosition, int spritesNumber, const sf::Texture* image = NULL, const int animSpeed = 1);
            ~Animation();
            sf::Sprite& getSprite();
            inline std::string& getName() { return name; };
            int getDelay();
            void setDelay(int d);
     
    };
    Quelle est la meilleures façon (la plus propre et la plus rigoureuse) d'obtenir ce que je veux (aussi, y'a t-il des ajouts C++11 sur ces notions d'accessibilité qui pourraient m'aider ? (on sait jamais)) ?

    Merci d'avance.
    Nullius in verba

  2. #2
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    Si vous ne savez toujours pas ce qu’est la récursivité, relisez cette phrase.

    Mon blog sur la programmation et l'informatique !

  3. #3
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    Citation Envoyé par mitkl Voir le message
    Oui je connais, je voulais juste être sur que ce soit la méthode la plus rigoureuse, pour ce cas précis ^^. Maintenant je ne sais pas forcément m'en servir correctement ...

    Dois-je rendre la classe entière amie, juste la fonction de AnimHandler ou je souhaite avoir la main sur les attributs privés de Animation ? Honnêtement je suis perdu dans la manière de procéder (pour faire les bons choix) avec l'amitié.
    Nullius in verba

  4. #4
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    Par défaut
    Salut,

    Déjà, je me demande s'il est vraiment opportun de rendre ces attributs totalement inaccessibles...

    Ne pourrait on pas déjà considérer que le fait de fournir un accesseur sur au moins deux de ces attributs (à savoir les positions) soient effectivement des services rendus par l'animation

    Ensuite, il est vrai que je préfèrerai toujours avoir une fonction "move(direction / distance / vitesse)" qu'un simple mutateur, car cela permet de s'affranchir du besoin de connaitre la position actuelle au moment où l'on décide de faire bouger l'animation.

    Mais, et c'est sans doute le point le plus important de mon intervention, même si ces services (accesseurs + fonction move) ne doivent être invoqués que par certains objets de type particuliers, et donc placés dans une accessibilité restreinte, il me semble très important de les prévoir et de les utiliser de préférence au fait d'accéder directement aux membres sur lesquels ils se basent pour rendre les services en question, auxquels l'amitié donnera malgré tout acces.

    La raison est simple : à partir du moment où tu déclares une amitié, tu permet à la classe amie d'accéder littéralement à tout le contenu de ta classe, et cet accès peut survenir à de nombreux endroits.

    Si, pour une raison ou une autre, tu décides de modifier la manière dont les membres sont représentés, tu devras modifier ton code partout où tu y auras directement accédé

    Si, par contre, tu veilles à n'utiliser que des fonctions membres, même si tu as accès aux membres, tant que ton interface ne changera pas, tu pourras modifier à ta guise les membre de ta classe sans que cela n'influe en une quelconque manière sur la classe amie
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
    Compiler Gcc sous windows avec MinGW
    Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 février 2014
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