IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Linux Discussion :

Apprendre le fonctionnement d'un OS (linux)


Sujet :

Linux

  1. #1
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    76
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 76
    Points : 86
    Points
    86
    Par défaut Apprendre le fonctionnement d'un OS (linux)
    Bonsoir à toutes et à tous,

    Comme le titre l'indique j'aimerais apprendre le fonctionnement des systèmes d'exploitations mais plus en particulier celui de linux car"c'est une implémentation libre de UNIX" qui comporte beaucoup de documentations.

    Je ne suis encore qu'un néophyte dans l'informatique (je vais rentrer en 2ème année d'informatique de gestion) mais j'ai acquis une base solide en C durant cette première année.

    Nous avons eu un cours d'architecture des ordinateurs ainsi qu'un cours sur les OS (msdos-batch/linux-bash) mais ils ne représentent pas la partie majoritaire de notre cursus.

    Donc je me tourne vers vous pour savoir vers quel chemin je devrais commencer ? !

    De mon point de vue je me suis dit qu'il serait intéressant de commencer par approfondir mes connaissances sur l'architecture des ordinateur car d'après moi si on ne comprend pas cela on ne peut pas comprendre le fonctionnement d'un OS.

    Après avoir bien assimilé le fonctionnement d'un ordinateur je me tournerais à proprement parlé vers la compréhension du fonctionnement d'un OS pour ensuite finir par l’écriture de petits programmes en C concernant les processus et les threads.

    Cela vous parait-il judicieux comme méthode de travail ?

    Amicalement crodilus.

  2. #2
    Expert éminent sénior Avatar de frp31
    Homme Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    5 196
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 5 196
    Points : 12 264
    Points
    12 264
    Par défaut
    héritage unix : http://www.admin-sys.com/astuces/tou...istory.html#06

    le fonctionnement de l'OS c'est très vague ...
    mais c'est surtout au niveau fonctionnement du kernel que tu devrais regarder pour commencer puis élargir aux couches hautes du système d'exploitation...

  3. #3
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    76
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 76
    Points : 86
    Points
    86
    Par défaut
    Citation Envoyé par frp31 Voir le message
    le fonctionnement de l'OS c'est très vague ...
    Je me doute que ça doit l'être mais j'aimerais en comprendre les grands principes car je sais très bien que je m'attaque à une montagne.

    En gros ça serait ces thèmes là qui m’intéresserait :

    - Communication entre processus
    - Processus, threads et ordonnancement
    - Système de gestion des fichiers
    - Gestion des entrées-sorties
    - Gestion de la mémoire centrale
    - Fonctionnement du noyau

    Connaissez-vous des ouvrages de références ?

    En ce qui concerne l'architecture je pense me pencher vers celui-ci : http://www.eyrolles.com/Informatique...-9782100563289

    Tandis que pour linux j'ai vu ce-ci :http://www.eyrolles.com/Informatique...-9782100576371

    Autre petite question, doit-on avoir des notions d’assembleur pour y voir plus clair ?

    Amicalement crodilus.

  4. #4
    Expert éminent sénior Avatar de frp31
    Homme Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    5 196
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 5 196
    Points : 12 264
    Points
    12 264
    Par défaut
    Citation Envoyé par crodilus Voir le message
    Je me doute que ça doit l'être mais j'aimerais en comprendre les grands principes car je sais très bien que je m'attaque à une montagne.

    En gros ça serait ces thèmes là qui m’intéresserait :

    - Communication entre processus
    - Processus, threads et ordonnancement
    - Système de gestion des fichiers
    - Gestion des entrées-sorties
    - Gestion de la mémoire centrale
    - Fonctionnement du noyau

    Connaissez-vous des ouvrages de références ?

    En ce qui concerne l'architecture je pense me pencher vers celui-ci : http://www.eyrolles.com/Informatique...-9782100563289

    Tandis que pour linux j'ai vu ce-ci :http://www.eyrolles.com/Informatique...-9782100576371

    Autre petite question, doit-on avoir des notions d’assembleur pour y voir plus clair ?

    Amicalement crodilus.

    pas forcément l'assembleur ça ne se fait plus, que dans l'embarqué et encore....

    C'est juste plus facile de comprendre si on a fait de l'assembleur mais connaitre /* un peu */ le C suffit généralement à comprendre ....

    Eyrolles sont de très bons bouquins, je ne connais pas ces deux là précisément... mais c'est un des éditeurs sérieux...

  5. #5
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Bonjour,

    Et pourquoi pas "Systemes d'exploitation", de Tanenbaum ? Ca reste une des references majeurs dans le domaine.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  6. #6
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    76
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 76
    Points : 86
    Points
    86
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Bonjour,

    Et pourquoi pas "Systemes d'exploitation", de Tanenbaum ? Ca reste une des references majeurs dans le domaine.
    N'est-il pas trop compliqué après une première année d'informatique ?

    Pensez-vous comme moi, qu'il est judicieux de passer d’abord par une revue de l'architecture des ordinateurs avant d'attaquer l'OS ?

    Amicalement crodilus.

  7. #7
    Membre chevronné Avatar de jeanbi
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    1 703
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 1 703
    Points : 2 247
    Points
    2 247
    Par défaut
    bonjour,
    à mon avis , il serait préférable d'installer une distribution et l'utiliser avant de vouloir la décortiquer.
    a+

  8. #8
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    76
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 76
    Points : 86
    Points
    86
    Par défaut
    Citation Envoyé par jeanbi Voir le message
    bonjour,
    à mon avis , il serait préférable d'installer une distribution et l'utiliser avant de vouloir la décortiquer.
    a+
    A vrai dire j'ai déjà monté une machine virtuelle Mandriva avec virtuelbox.

  9. #9
    Modérateur
    Avatar de Obsidian
    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    7 370
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 7 370
    Points : 23 625
    Points
    23 625
    Par défaut
    Hello,

    Citation Envoyé par crodilus Voir le message
    Je ne suis encore qu'un néophyte dans l'informatique (je vais rentrer en 2ème année d'informatique de gestion) mais j'ai acquis une base solide en C durant cette première année.

    De mon point de vue je me suis dit qu'il serait intéressant de commencer par approfondir mes connaissances sur l'architecture des ordinateur car d'après moi si on ne comprend pas cela on ne peut pas comprendre le fonctionnement d'un OS.

    Après avoir bien assimilé le fonctionnement d'un ordinateur je me tournerais à proprement parlé vers la compréhension du fonctionnement d'un OS pour ensuite finir par l’écriture de petits programmes en C concernant les processus et les threads.

    Cela vous parait-il judicieux comme méthode de travail ?
    Oui. Manifestement, tu as la fibre et, visiblement, tu connais déjà les grandes lignes du fonctionnement des ordinateurs et de leurs systèmes d'exploitation.


    Citation Envoyé par crodilus Voir le message
    Je me doute que ça doit l'être mais j'aimerais en comprendre les grands principes car je sais très bien que je m'attaque à une montagne.

    - Communication entre processus
    - Processus, threads et ordonnancement
    - Système de gestion des fichiers
    - Gestion des entrées-sorties
    - Gestion de la mémoire centrale
    - Fonctionnement du noyau
    Tu peux tout-à-fait apprendre tout cela seul. Sache toutefois que ces thèmes réunis font aujourd'hui l'objet de vraies formations en informatique. Il peut être intéressant pour toi de poursuivre tes études dans cette voie si tu le sens.

    Autre petite question, doit-on avoir des notions d’assembleur pour y voir plus clair ? Amicalement crodilus.
    Ce n'est pas nécessaire mais c'est un avantage indéniable. Beaucoup de concepts théoriques semblent tout-à-coup très concrets quand on les voit fonctionner. Tu peux aussi visiter le forum assembleur si la chose t'intéresse.

    Je t'encourage à t'y pencher si tu accroches, car tu sembles avoir la volonté d'aller au fond des choses sans laisser de zones d'ombre.

    Citation Envoyé par crodilus Voir le message
    N'est-il pas trop compliqué après une première année d'informatique ?
    Non. Je pense que tu as déjà le niveau.

    Et il n'est pas nécessaire que tu saisisses l'intégralité de l'ouvrage du premier coup non plus. Personne ne te collera de mauvaise note pour cela. :-)

    Pensez-vous comme moi, qu'il est judicieux de passer d’abord par une revue de l'architecture des ordinateurs avant d'attaquer l'OS ? Amicalement crodilus.
    Oui, c'est une très bonne chose et il nous arrive souvent de revenir sur le fonctionnement et l'historique des différentes plateforme pour expliquer tel ou tel état de fait. À l'inverse des sciences dures classiques, l'informatique est une technologie mise au point par l'homme durant le dernier demi-siècle. Chaque choix a donc une raison d'être et une explication rationnelle (enfin en principe). Ce n'est pas une description de la nature qui est telle qu'elle est, et qu'il faut assimiler en l'état.

    Cela dit, ne passe pas trop de temps en théorie car il y a énormément à voir et l'informatique est TRÈS chronophage. Ce n'est pas comme si tu apprenais à piloter ou que tu passais le permis de conduire : tu ne risqueras pas de tuer quelqu'un si tu te trompes, ni de rendre ta machine inutilisable sauf gros coup de malchance (évite de travailler en root :-). Écrire des programmes ne coûte rien non plus, si ce n'est du temps et de la concentration.

    Par contre, il est nécessaire de se rapprocher, si tu le peux, d'une personne déjà experte qui pourra te tutorer pendant tes premiers pas, pour éviter de prendre d'emblée de mauvaises habitudes difficiles à perdre ensuite. À défaut, n'hésite pas à poster sur le forum, on tâchera de te guider.

  10. #10
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    76
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 76
    Points : 86
    Points
    86
    Par défaut
    Tour d’abord, merci pour ta réponse très constructive et pour les compliments qui l'accompagnaient !

    Citation Envoyé par Obsidian Voir le message
    Tu peux tout-à-fait apprendre tout cela seul. Sache toutefois que ces thèmes réunis font aujourd'hui l'objet de vraies formations en informatique. Il peut être intéressant pour toi de poursuivre tes études dans cette voie si tu le sens.
    Pour l'instant c'est de la curiosité je verrai ensuite se qu'il en sera.

    Citation Envoyé par Obsidian Voir le message
    Ce n'est pas nécessaire mais c'est un avantage indéniable. Beaucoup de concepts théoriques semblent tout-à-coup très concrets quand on les voit fonctionner. Tu peux aussi visiter le forum assembleur si la chose t'intéresse.
    C'est vrai qu'on peut faire des choses très subtiles avec l'Assembleur. Rien que désassembler un programme et trouver les corrélations des instructions entre le langage et l'assembleur, je trouve ça impressionnant. Niveau livre c'est pas le top mais jai regardé du coté du tuto de Lord Noterworty qui m'a l'air d'être un bon début.

    Citation Envoyé par Obsidian Voir le message
    car tu sembles avoir la volonté d'aller au fond des choses sans laisser de zones d'ombre.
    Tu résumes parfaitement mon état d'esprit, je n'admets jamais les choses commes elles sont si on ne m'a pas expliqué le pourquoi de leurs fonctionnements.

    Citation Envoyé par Obsidian Voir le message
    Chaque choix a donc une raison d'être et une explication rationnelle (enfin en principe). Ce n'est pas une description de la nature qui est telle qu'elle est, et qu'il faut assimiler en l'état.
    L'informatique est en perpétuelle évolution, il faut se remettre constamment au goût du jour.

    Citation Envoyé par Obsidian Voir le message
    (évite de travailler en root :-).
    Pas bien le root ! On me l' a dit il y a peu sur le forum et je n'ai pas oublié !

    Citation Envoyé par Obsidian Voir le message
    Par contre, il est nécessaire de se rapprocher, si tu le peux, d'une personne déjà experte qui pourra te tutorer pendant tes premiers pas, pour éviter de prendre d'emblée de mauvaises habitudes difficiles à perdre ensuite. À défaut, n'hésite pas à poster sur le forum, on tâchera de te guider.
    J'irai au près de mon professeur de système d'exploitation.

    Amicalement crodilus.

Discussions similaires

  1. comment fonctionne mises à jour sous linux
    Par princesse95 dans le forum Debian
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/04/2009, 10h44
  2. <time.h> code fonctionnant sous WIN32 et Linux
    Par sixkiller dans le forum C++
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2006, 17h09
  3. Faire fonctionner des programmes sous Linux
    Par vviivvii dans le forum Mandriva / Mageia
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/08/2006, 19h41
  4. [Tomcat] Problème de fonctionnement de Tomcat sous linux
    Par lautux dans le forum Tomcat et TomEE
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/03/2006, 10h30
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 24/10/2005, 08h36

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo