bonjour,

je suis en train de développer un applicatif dont je souhaite le plus possible garder les fonctions métiers dans le sgbd (afin de limiter la partie graphique à du graphisme et à l'appel de function stockées dans mysql).

mais voilà, je me pose la question de la rapidité d'exécution d'une procédure stockées.

qu'est-ce qui est plus rapide en général ? la faire procédure stockée ou la faire en langage php ?

par exemple, j'ai une table produit, et acheteur. Chaque fois que j'ajoute un acheteur, je veux que le prix d'un produit baisse en fonction du nombre d'acheteur (c'est juste un exemple).

en php, en gros ça fait une une requête count et une update qui arriveront juste après celle de l'insert (du achateur ajouté).

en procédure stockés, j'aurai aucune transaction entre le client, et le servuer, tout se fera en trigger via une procédure stockées. je me dis alors que ça devrait être plus rapide. non ?

question bête : 2 requêtes sql arrivent en même temps dans mysql. une provenant du client php, et l'autre provenant d'une fonction issu d'une procédure stockées. laquel sera prioritaire à l'intérieur du sgbd ? peut-on régler les procédures stockées pourqu'elles soient prioritaires et aient plus de ressources que les requêtes externes cliente ?

j'ai entendu bcp de bien du langage de oracle et sql server pour les procédures stockées mais rien sur MySQL.

merci de vos conseils