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Macros et VBA Excel Discussion :

Algorythme et VBA


Sujet :

Macros et VBA Excel

  1. #41
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    Bonjour,

    Pour moi et après réflexion,

    1. Le problème de la rapidité peut être solutionné en grande partie par le passage de l'ensemble des données en variable tableau VBA (jusqu'à 20 fois plus rapide, c'est souvent ce chiffre qui est annoncé)

    2. Reste néanmoins un problème de conception : pour qu'Excel trouve un résultat, il faut que ce résultat se traduise par une probabilité.

    Reprenons l'énoncé du problème :
    5 à 54 inscrits au maximum
    5 manches maximum et à chaque manche, il y a un tirage aléatoire : chaque inscrits se voit affecté un numéro d'équipe (soit doublette, soit triplette) et un numéro d'équipe adverse (soit doublette, soit triplette). Jusque là, pas de souci.
    Par contre, il faut éviter les doublons : pas deux fois le même équipier ou le même adversaire. Ce que propose la macro de la version en cours : si un doublon est trouvée dans la dernière manche, on boucle pour faire un nouveau tirage de manche... Les éventualités de "non doublon" se rarifiant fortement lorsque l'on est au tirage de la cinquième manche ou lorsque le nombre de participants est plus faible.
    Il s'agit bien de probabilités car le tirage est aléatoire mais le résultat est dans un espace fini.
    Bref, mes études sont loins
    L'univers des possibles au premier tirage =
    Le nombre de chances d'être dans une doublette (= nb de doublette x 2) + le nombre de chances d'être dans une triplette (= nb de triplettes x 3)

    Dés le deuxième tirage, je bloque pour calculer l'univers des possibles sans coéquipier identique ou adversaire identique sur les deux manches.
    Quelqu'un a une idée ?

    Bertrand

  2. #42
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    Par défaut TIRAGE P1
    Bonsoir Bertrand,

    J'ai remarqué qu"à chaque tirage, le 1er tirage P1 est pratiquement identique à l'ordre des inscriptions.

    Ce qui pose problème, car les joueurs peuvent s"en apercevoir et influencer le résultat de la 1ère manche.

    Ci-jointes 3 photos d'écran.

    Cordialement.

    Marcel
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  3. #43
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    Bonsoir à tous.

    J'ai suivi à peu près ce post, mais suite à la dernière remarque de MARGAR, l'instruction "Randomize" a-t-elle était utilisée ?

    Cette dernière permettant lors d'une génération de nombre aléatoires, de démarrer avec une nouvelle série lors de l'appel ; sinon on retombe toujours sur la même série.

    Cordialement.

    [EDIT] Mea culpa, en relisant.
    Elle est utilisée ligne 59 Post 13 pour MARGAR & Ligne 53 Post 37 pour Bear the French.

  4. #44
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    Bonsoir,

    Oui randomize/rnd est utilisé pour classer aléatoirement les inscrits... Avec ce classement, on remplit d'abord les triplettes puis ensuite les doublettes.
    S'il y a un bug, je ne vois pas où.
    Des tirages presques semblables 3 fois de suite est du domaine du possible... Même si la probabilité est faible.

    Marcel : as tu refait des tests ? Toujours les mêmes conclusions ?

    Pour le forum : connaissez vous d'autres méthodes de tirage aléatoire que le randomize ?

    Bertrand

  5. #45
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    Bonsoir Bertrand, le forum,

    Effectivement, j'ai fait d'autres tests qui aboutissent aux mêmes résultats!
    Pour moi, la V 2-0 (plus de doublons entre partenaires) est déjà une version bien aboutie surtout en 4 manches. En 5 manches, cela devient un peu plus lent ( jusqu'à présent avec un max. de 4' d'attente) mais qui fonctionne bien.

    Je reviens quand même à ma remarque concernant le résultat du tirage pour la 1ère manche qui reproduit pratiquement l'ordre d'inscription.
    Par contre le résultat du même tirage pour les autres manches (2,3,4,5) est très correct et garanti un tirage sans doublons partenaires.

    Ne pourrait-on pas, ne pas tenir compte du tirage de la 1ère manche et de prendre en compte que les autres manches (2,3,4,5).

    Et éventuellement faire de même avec un tirage 6 manches pour ne prendre en compte 5 manches bien tirées... mais, est-ce POSSIBLE ?

    Cordialement

    Marcel

  6. #46
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    Bonsoir,

    La manche 1 est la seule qui ne boucle pas puisqu'il n'y a pas de doublons à gérer au premier tirage.

    On peut forcer un bouclage aléatoire sur le premier tirage (en partant sur un critère lié à l'heure précise du tirage par exemple).

    Pour 6 manches, c'est possible. (mais long)

    Bertrand

  7. #47
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    Bonsoir,

    Je viens de refaire un test.

    La liste des inscrits par ex. est de 19 Joueurs et va de 001 à 019.

    Le résultat du tirage de la 1ère manche donne ce qui suit ( voir ci-joint).

    Bonne nuit et à demain

    Marcel
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  8. #48
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    Bonsoir,

    Bon, ce que cela révèle :
    Les tirages aléatoires des plus grands nombres ou des plus petits sont les plus efficaces (ils figurent soit sur la première triplette, soit sur les dernières doublettes).

    Peut-être que Randomize gère un aléatoire sous forme de plages/zones. Exemple : si le premier Rnd donne un chiffre entre 0 et 0,5, alors le deuxième donnera un chiffre entre 0,5 et 1 (pour répartir les résultats sur un panel plus large) et ainsi de suite.
    Il ne s'agit que d'une théorie et il faudrait expérimenter la chose - ce que je ne peux pas actuellement.
    Quelqu'un a une autre idée ?

    Bertrand

    J'ai trouvé ça en explication chez Microsoft :
    "Avant d'appeler Rnd, utilisez l'instruction Randomize sans argument pour initialiser le générateur de nombres aléatoires à partir d'une valeur initiale basée sur l'horloge système."

    La solution est peut-être d'introduire un randomize à chaque tirage et non une fois par manche...

    Enfin, l'horloge système évoluant sans cesse, on aurait pu se croire à l'abrit de ce problème de récurrence.

    Bertrand

    Marcel : si tu peux remplacer (et retester merci) :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    ' Numérotation aléatoire des joueurs
    For I = 1 To nbparticipant
     Tablo(I, 2) = Rnd
    Next I
    Par
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    ' Numérotation aléatoire des joueurs
    For I = 1 To nbparticipant
     Randomize
     Tablo(I, 2) = Rnd
    Next I

  9. #49
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    Par défaut
    Bonjour Bertrand, le forum,

    Je viens de retester la V 2-0, en changeant le code et rien n'a changé.

    Par contre, je viens de tester également mon fichier "CHALLENGE 2012" avec le même nombre de Joueurs inscrits, le tirage de la 1ère manche est tout à fait aléatoire.

    Ci-joints, les résultats.

    Marcel
    Images attachées Images attachées   

  10. #50
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    Par défaut
    Bonjour,

    De plus en plus étrange car voilà le code de ton fichier :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
     ' Numérotation aléatoire des joueurs
    For I = 1 To UBound(Tablo, 1)
     Tablo(I, UBound(Tablo, 2)) = Rnd
    Next I
    Et le code sur la dernière version :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    ' Numérotation aléatoire des joueurs
    For I = 1 To nbparticipant
     Tablo(I, 2) = Rnd
    Next I
    Franchement je ne vois pas ce qui diffère.

    Bertrand

    Ps : les variables tableaux vont accélérer les calculs mais pas résoudre ce problème. C'est pourquoi il nous faut comprendre.

  11. #51
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    Salut Bertrand, le forum,

    Je viens de faire de nouveaux tests et analyse du code de ta V 2-0. Ceux-ci sont, maintenant, concluants...

    Dans ton code, j'ai remplacé :

    Dim temp As String par Dim temp

    Marcel

  12. #52
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    Bravo, je pense que la transformation du tirage en string faussait sans doute le tri à bulle et la comparaison. Ta modification est bien opportune.
    C'est rassurant de comprendre.


    Bertrand

    Bonsoir,

    Comme promis la version V3 : données et calcul sous forme de tableau de variables VBA, disparition des goto, case à cocher pour le choix au départ des doublons + en prime un chronomètre pour comparer les durées de calcul.

    Attention, on peut se trouver bloqué si la probabilité de solutions est faible ou inexistante. (dans cette formule, je ne fais un nouveau tirage "que" sur la dernière manche - à voir si nécessaire de faire différemment).

    Le code que j'ai essayé de commenter à mesure :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    307
    308
    Option Explicit
    Option Base 1
    Private Declare Function QueryPerformanceCounter Lib "Kernel32" (X As Currency) As Boolean
    Private Declare Function QueryPerformanceFrequency Lib "Kernel32" (X As Currency) As Boolean
     
     
    Sub MARGAR()
     
    ' --- Déclaration des Variables ---
    Dim bigtablo(1 To 54, 1 To 36) As String ' Premiere dimension = Données pour un individu (maxi 54 inscrits)
    ' Deuxième dimension =
    '   1       : Numéro + Prénom
    '   2 to 6  : n° d'équipe dans chacune des 5 manches
    '   7 to 16 : Désignation des Equipiers (2 par manches donc 10 maximum en 5 manches)
    '   17 to 21: n° des rencontres dans chacune des 5 manches
    '   22 to 36: Désignation des Adversaires (3 par manches donc 15 maximum en 5 manches)
    Dim Tablo 'tableau VBA utilisé pour le tirage au sort des équipes
    Dim Tablo2(1 To 9) As Integer 'tableau VBA utilisé pour le tirage au sort des terrains
    Dim combinaison As Variant 'tableau combinaisons doublettes/triplettes en fonction du nombre d'inscrits
    Dim NbJ As Integer 'nombre total de joueurs
    Dim NbManche As Integer ' Nb défini de manches par l'arbitre
    Dim i As Integer '1ere variable d'incrémentation
    Dim j As Integer '2eme variable d'incrémentation
    Dim k As Integer '3eme variable d'incrémentation
    Dim l As Integer 'variable d'incrémentation des manches
    Dim compteur As Integer 'variable d'incrémentation qui comptabilise le nombre de boucles/de tirages relancés
    Dim numero As Integer 'variable de numerotation des joueurs
    Dim equipe As Integer 'variable de numerotation des équipes
    Dim rencontre As Integer 'variable de numerotation des rencontres
    Dim validation As Integer 'Variable de validation des éléments comme non-doublon équipier ou adversaire
    Dim temp 'variable de stockage temporaire
    Dim Debut As Currency, Fin As Currency, Freq As Currency
    Dim choixdoublonequipe As Boolean, choixdoublonadverse As Boolean
    Dim plage As Range, cel As Range
    Dim numequipe As Integer 'varaible temporaire pour gérer l'affichage sous forme de tableur excel
     
    ' --- initialisation des tableaux de variables ---
    Erase bigtablo
     
    QueryPerformanceCounter Debut
    Application.ScreenUpdating = False
     
    Sheets("Saisie").Range("D3:AN55").ClearContents ' on vide le tableau précédent
     
    ' Remplissage des participants dans le tableau VBA avant tirage aléatoire
    Tablo = Sheets("Saisie").Range("B11:B" & Sheets("Saisie").Range("B" & Rows.Count).End(xlUp).Row)
    NbJ = UBound(Tablo)
     
    ' Remplissage des participants dans un tableau VBA pour stocker les données issues du tirage
    For i = 1 To NbJ
        bigtablo(i, 1) = Tablo(i, 1)
    Next i
     
    ' on rajoute une dimension pour stocker le tirage associé au joueur
    ReDim Preserve Tablo(1 To NbJ, 1 To 2)
     
    ' On détermine le nombre de doublettes et de triplettes en fonction du nombre d'inscrits et du tableau combinaison ci-dessous
    ' combinaison(NbJ)(2) = nombre de doublettes
    ' combinaison(NbJ)(3) = nombre de triplettes
    combinaison = Array(Array(1, 0, 0), Array(2, 0, 0), Array(3, 0, 0), Array(4, 2, 0), Array(5, 1, 1), Array(6, 0, 2), _
    Array(7, 0, 0), Array(8, 4, 0), Array(9, 3, 1), Array(10, 2, 2), Array(11, 1, 3), Array(12, 0, 4), Array(13, 5, 1), _
    Array(14, 4, 2), Array(15, 3, 3), Array(16, 2, 4), Array(17, 1, 5), Array(18, 0, 6), Array(19, 5, 3), Array(20, 4, 4), _
    Array(21, 3, 5), Array(22, 2, 6), Array(23, 1, 7), Array(24, 0, 8), Array(25, 5, 5), Array(26, 4, 6), Array(27, 3, 7), _
    Array(28, 2, 8), Array(29, 1, 9), Array(30, 0, 10), Array(31, 5, 7), Array(32, 4, 8), Array(33, 3, 9), Array(34, 2, 10), _
    Array(35, 1, 11), Array(36, 0, 12), Array(37, 5, 9), Array(38, 4, 10), Array(39, 3, 11), Array(40, 2, 12), Array(41, 1, 13), _
    Array(42, 0, 14), Array(43, 5, 11), Array(44, 4, 12), Array(45, 3, 13), Array(46, 2, 14), Array(47, 1, 15), Array(48, 0, 16), _
    Array(49, 5, 13), Array(50, 4, 14), Array(51, 3, 15), Array(52, 2, 16), Array(53, 1, 17), Array(54, 0, 18))
     
     
    ' Sortie du programme si le nombre d'inscrits ne permet pas un tournoi
    If combinaison(NbJ)(2) + combinaison(NbJ)(3) = 0 Then: MsgBox "Compte tenu du nombre d'inscrits (" & NbJ & "), il n'y a pas de solutions": Exit Sub
     
    ' définition du nombre de manches en cellule B2
    NbManche = Sheets("Saisie").Range("B3").Value
    choixdoublonequipe = Sheets("Saisie").Range("C5").Value
    choixdoublonadverse = Sheets("Saisie").Range("C6").Value
     
    ' on vide les données préalablement renseignées dans les onglets "Manche X"
    For l = 1 To 5 Step 1
        Sheets("Manche " & l).Range("A4:I12").ClearContents
    Next l
     
    Randomize
     
    ' initialisation du compteur de boucle sur l'ensemble des manches
    compteur = 1
     
    ' On boucle sur chacune des manches
    For l = 1 To NbManche
        Do
            ' Numérotation aléatoire des joueurs
            For i = 1 To NbJ Step 1
                Tablo(i, 2) = Rnd
            Next i
     
            ' Tri en fonction de la numérotation des joueurs
            ' tri à bulle en fonction de l'ordre croissant
            For i = 1 To NbJ Step 1
                For j = 1 To NbJ Step 1
                    ' Compare 2 tirages de deux joueurs différents
                    If Tablo(i, 2) < Tablo(j, 2) Then
                        ' Interverti le n°/prénom et le n° du tirage
                        For k = 1 To 2 Step 1
                            temp = Tablo(i, k)
                            Tablo(i, k) = Tablo(j, k)
                            Tablo(j, k) = temp
                        Next k
                    End If
                Next j
            Next i
     
            ' initialisation de la variable numérotation du joueur et autres
            numero = 0
            equipe = 1
            rencontre = 1
            validation = 0
            For i = 1 To NbJ Step 1 ' vide les équipiers et les adversaires (si boucle)
                    bigtablo(i, 1 + l) = ""
                    bigtablo(i, 5 + (l * 2)) = ""
                    bigtablo(i, 6 + (l * 2)) = ""
                    bigtablo(i, 16 + l) = ""
                    bigtablo(i, 19 + (3 * l)) = ""
                    bigtablo(i, 20 + (3 * l)) = ""
                    bigtablo(i, 21 + (3 * l)) = ""
            Next i
     
            ' Stockage des tirages, affectation des équipes et des rencontres
            ' On commence par affecter les triplettes
            For i = 1 To combinaison(NbJ)(3) Step 1
                ' j est égal à 3 joueurs = une triplette
                For j = 1 To 3 Step 1
                    ' On affecte un numéro par joueur, au fur et à mesure
                    numero = numero + 1
                    ' On va chercher l'indice correspondant au joueur
                    For k = 1 To NbJ Step 1
                        If bigtablo(k, 1) = Tablo(numero, 1) Then
                            ' On affecte le numéro d'équipe
                            bigtablo(k, 1 + l) = equipe
                            ' On affecte le numéro de rencontre
                            bigtablo(k, 16 + l) = rencontre
                        End If
                    Next k
     
                    ' si 3 coéquipiers, on change d'équipe
                    If numero Mod 3 = 0 Then
                        equipe = equipe + 1
                        ' Si nb d'équipes impair, on change de rencontre
                        If (equipe + 1) Mod 2 = 0 Then
                            rencontre = rencontre + 1
                        End If
                    End If
                Next j
            Next i
     
            ' Puis on affecte les doublettes
            For i = 1 To combinaison(NbJ)(2) Step 1
                ' j est égal à 2 joueurs = une doublette
                For j = 1 To 2 Step 1
                    ' On affecte un numéro par joueur, au fur et à mesure
                    numero = numero + 1
                    ' On va chercher l'indice correspondant au joueur
                    For k = 1 To NbJ Step 1
                        If bigtablo(k, 1) = Tablo(numero, 1) Then
                            ' On affecte le numéro d'équipe
                            bigtablo(k, 1 + l) = equipe
                            ' On affecte le numéro de rencontre
                            bigtablo(k, 16 + l) = rencontre
                        End If
                    Next k
     
                    ' si 2 coéquipiers, on retranche les joueurs triplettes et on change d'équipe
                    If (numero - (3 * combinaison(NbJ)(3))) Mod 2 = 0 Then
                        equipe = equipe + 1
                        ' Si nb d'équipes impair, on change de rencontre
                        If (equipe + 1) Mod 2 = 0 Then
                            rencontre = rencontre + 1
                        End If
                    End If
                Next j
            Next i
     
            ' On affecte les coequipiers et les adversaires
            For i = 1 To NbJ Step 1
                For j = 1 To NbJ Step 1
                    ' si indice différent et un même n° d'équipe = un équipier
                    If i <> j And bigtablo(i, 1 + l) = bigtablo(j, 1 + l) Then
                        If bigtablo(i, 5 + (2 * l)) = "" Then
                            bigtablo(i, 5 + (2 * l)) = bigtablo(j, 1)
                        Else
                            bigtablo(i, 6 + (2 * l)) = bigtablo(j, 1)
                        End If
                    End If
                    ' On affecte les adversaires = même n° de rencontre mais n° d'équipe différent
                    If i <> j And bigtablo(i, 16 + l) = bigtablo(j, 16 + l) And bigtablo(i, 1 + l) <> bigtablo(j, 1 + l) Then
                        If bigtablo(i, 19 + (3 * l)) = "" Then
                            bigtablo(i, 19 + (3 * l)) = bigtablo(j, 1)
                        Else
                            If bigtablo(i, 20 + (3 * l)) = "" Then
                                bigtablo(i, 20 + (3 * l)) = bigtablo(j, 1)
                            Else
                                bigtablo(i, 21 + (3 * l)) = bigtablo(j, 1)
                            End If
                        End If
                    End If
                Next j
            Next i
     
            For i = 1 To NbJ Step 1
                ' recherche des doublons dans les équipiers
                If choixdoublonequipe = True Then 'si coché
                    For j = 7 To 16 Step 1
                        For k = 7 To 16 Step 1
                            If j <> k And bigtablo(i, j) = bigtablo(i, k) And bigtablo(i, j) <> "" Then
                                validation = 1
                            End If
                        Next k
                    Next j
                End If
                ' recherche des doublons dans les adversaires
                If choixdoublonadverse = True Then 'si coché
                    For j = 22 To 36 Step 1
                        For k = 22 To 36 Step 1
                            If j <> k And bigtablo(i, j) = bigtablo(i, k) And bigtablo(i, j) <> "" Then
                                validation = 1
                            End If
                        Next k
                    Next j
                End If
            Next i
     
        Loop While validation = 1
    Next l
     
    QueryPerformanceCounter Fin
    QueryPerformanceFrequency Freq
    Application.StatusBar = Format((Fin - Debut) / Freq, "0.00 s")
    Application.ScreenUpdating = True
     
    MsgBox "Le tirage a duré " & Application.StatusBar
     
     
    ' recopiage des résultats sous feuilles excel
     
    'Pour vérification
    'Sheets("Saisie").Range("C1:ZZ55").ClearContents ' on vide le tableau précédent
    For l = 1 To NbManche Step 1
        For i = 1 To NbJ Step 1
            ' recopiage des n° d'équipe
            Sheets("Saisie").Cells(i + 2, 3 + l).Value = bigtablo(i, l + 1)
            ' recopiage des équipiers
            Sheets("Saisie").Cells(i + 2, 7 + (2 * l)).Value = bigtablo(i, 5 + (2 * l))
            Sheets("Saisie").Cells(i + 2, 8 + (2 * l)).Value = bigtablo(i, 6 + (2 * l))
            ' recopiage des adversaires
            Sheets("Saisie").Cells(i + 2, 21 + (3 * l)).Value = bigtablo(i, 19 + (3 * l))
            Sheets("Saisie").Cells(i + 2, 22 + (3 * l)).Value = bigtablo(i, 20 + (3 * l))
            Sheets("Saisie").Cells(i + 2, 23 + (3 * l)).Value = bigtablo(i, 21 + (3 * l))
            ' recopiage des n° de rencontre
            Sheets("Saisie").Cells(i + 2, 18 + l).Value = bigtablo(i, l + 16)
        Next i
     
        'rempli le tableau "associés" pour plus de
        For i = 1 To rencontre Step 1
            For j = 1 To NbJ Step 1
                If bigtablo(j, l + 16) = i Then
                    If Sheets("Manche " & l).Cells(3 + i, 1).Value = "" Then
                        Sheets("Manche " & l).Cells(3 + i, 1).Value = bigtablo(j, 1)
                        numequipe = bigtablo(j, l + 1)
                    Else
                        If bigtablo(j, l + 1) = numequipe Then
                            If Sheets("Manche " & l).Cells(3 + i, 2).Value = "" Then
                                Sheets("Manche " & l).Cells(3 + i, 2).Value = bigtablo(j, 1)
                            Else
                                If Sheets("Manche " & l).Cells(3 + i, 3).Value = "" Then
                                    Sheets("Manche " & l).Cells(3 + i, 3).Value = bigtablo(j, 1)
                                End If
                            End If
                        Else
                            If Sheets("Manche " & l).Cells(3 + i, 4).Value = "" Then
                                Sheets("Manche " & l).Cells(3 + i, 4).Value = bigtablo(j, 1)
                            Else
                                If Sheets("Manche " & l).Cells(3 + i, 5).Value = "" Then
                                    Sheets("Manche " & l).Cells(3 + i, 5).Value = bigtablo(j, 1)
                                Else
                                    Sheets("Manche " & l).Cells(3 + i, 6).Value = bigtablo(j, 1)
                                End If
                            End If
                        End If
                    End If
                End If
     
            Next j
        Next i
     
     
    'affectation des terrains
        Set plage = Sheets("Manche " & l).Range("I4:I" & rencontre + 2)
        i = 0
        For Each cel In plage
            i = i + 1
            Do
                Tablo2(i) = Int(9 * Rnd + 1)
            Loop While Application.CountIf(plage, Tablo2(i))
            cel = Tablo2(i)
        Next cel
     
    Next l
     
    End Sub
    Bertrand
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  13. #53
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    Bonjour Bertrand,

    Tests tirage V 3 :

    1°) Tirage sans doublons coéquipiers

    Que dire... à part que c'est parfait :

    Tirage aléatoire excellent
    Temps de réponse remarquable

    Peut-être, une petite correction à faire concernant l'ordre Triplettes / Doublettes.
    Ci-jointes copies d'écrans.


    2°) Tirage sans doublons coéquipiers ni adversaires :

    Toujours en cours
    Temps de réponse : très long surtout au-delà de 3 Manches



    En conclusion :

    Serait-il possible d'adapter la version sans doublons coéquipiers au fichier "Challenge 2012" ?

    Pour la version sans doublons coéquipiers ni adversaires, on peut voir après, si
    c'est possible d'améliorer efficacement le temps de réponse.

    Bonne journée

    Marcel
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  14. #54
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    Bonjour,

    Pour les non-doublons adversaires, je pense qu'il faudrait se pencher sur les probabilités et concevoir différemment.

    Le code ci dessous doit corriger l'ordre d'apparition doublette/triplette sur les feuilles de Manche :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    Option Explicit
    Option Base 1
    Private Declare Function QueryPerformanceCounter Lib "Kernel32" (X As Currency) As Boolean
    Private Declare Function QueryPerformanceFrequency Lib "Kernel32" (X As Currency) As Boolean
     
     
    Sub MARGAR()
     
    ' --- Déclaration des Variables ---
    Dim bigtablo(1 To 54, 1 To 41) As String ' Premiere dimension = Données pour un individu (maxi 54 inscrits)
    ' Deuxième dimension =
    '   1       : Numéro + Prénom
    '   2 to 6  : n° d'équipe dans chacune des 5 manches
    '   7 to 16 : Désignation des Equipiers (2 par manches donc 10 maximum en 5 manches)
    '   17 to 21: n° des rencontres dans chacune des 5 manches
    '   22 to 36: Désignation des Adversaires (3 par manches donc 15 maximum en 5 manches)
    '   37 to 41: Désignation si triplette ou doublette
    Dim Tablo 'tableau VBA utilisé pour le tirage au sort des équipes
    Dim Tablo2(1 To 9) As Integer 'tableau VBA utilisé pour le tirage au sort des terrains
    Dim combinaison As Variant 'tableau combinaisons doublettes/triplettes en fonction du nombre d'inscrits
    Dim NbJ As Integer 'nombre total de joueurs
    Dim NbManche As Integer ' Nb défini de manches par l'arbitre
    Dim i As Integer '1ere variable d'incrémentation
    Dim j As Integer '2eme variable d'incrémentation
    Dim k As Integer '3eme variable d'incrémentation
    Dim l As Integer 'variable d'incrémentation des manches
    Dim compteur As Integer 'variable d'incrémentation qui comptabilise le nombre de boucles/de tirages relancés
    Dim numero As Integer 'variable de numerotation des joueurs
    Dim equipe As Integer 'variable de numerotation des équipes
    Dim rencontre As Integer 'variable de numerotation des rencontres
    Dim mixte As Integer 'variable n° de la rencontre doublette + triplette
    Dim validation As Integer 'Variable de validation des éléments comme non-doublon équipier ou adversaire
    Dim temp 'variable de stockage temporaire
    Dim Debut As Currency, Fin As Currency, Freq As Currency
    Dim choixdoublonequipe As Boolean, choixdoublonadverse As Boolean
    Dim plage As Range, cel As Range
    Dim numequipe As Integer, numequipet As Integer, numequiped As Integer 'variable temporaire pour gérer l'affichage sous forme de tableur excel
     
    ' --- initialisation des tableaux de variables ---
    Erase bigtablo
     
    QueryPerformanceCounter Debut
    Application.ScreenUpdating = False
     
    Sheets("Saisie").Range("D3:AN55").ClearContents ' on vide le tableau précédent
     
    ' Remplissage des participants dans le tableau VBA avant tirage aléatoire
    Tablo = Sheets("Saisie").Range("B11:B" & Sheets("Saisie").Range("B" & Rows.Count).End(xlUp).Row)
    NbJ = UBound(Tablo)
     
    ' Remplissage des participants dans un tableau VBA pour stocker les données issues du tirage
    For i = 1 To NbJ
        bigtablo(i, 1) = Tablo(i, 1)
    Next i
     
    ' on rajoute une dimension pour stocker le tirage associé au joueur
    ReDim Preserve Tablo(1 To NbJ, 1 To 2)
     
    ' On détermine le nombre de doublettes et de triplettes en fonction du nombre d'inscrits et du tableau combinaison ci-dessous
    ' combinaison(NbJ)(2) = nombre de doublettes
    ' combinaison(NbJ)(3) = nombre de triplettes
    combinaison = Array(Array(1, 0, 0), Array(2, 0, 0), Array(3, 0, 0), Array(4, 2, 0), Array(5, 1, 1), Array(6, 0, 2), _
    Array(7, 0, 0), Array(8, 4, 0), Array(9, 3, 1), Array(10, 2, 2), Array(11, 1, 3), Array(12, 0, 4), Array(13, 5, 1), _
    Array(14, 4, 2), Array(15, 3, 3), Array(16, 2, 4), Array(17, 1, 5), Array(18, 0, 6), Array(19, 5, 3), Array(20, 4, 4), _
    Array(21, 3, 5), Array(22, 2, 6), Array(23, 1, 7), Array(24, 0, 8), Array(25, 5, 5), Array(26, 4, 6), Array(27, 3, 7), _
    Array(28, 2, 8), Array(29, 1, 9), Array(30, 0, 10), Array(31, 5, 7), Array(32, 4, 8), Array(33, 3, 9), Array(34, 2, 10), _
    Array(35, 1, 11), Array(36, 0, 12), Array(37, 5, 9), Array(38, 4, 10), Array(39, 3, 11), Array(40, 2, 12), Array(41, 1, 13), _
    Array(42, 0, 14), Array(43, 5, 11), Array(44, 4, 12), Array(45, 3, 13), Array(46, 2, 14), Array(47, 1, 15), Array(48, 0, 16), _
    Array(49, 5, 13), Array(50, 4, 14), Array(51, 3, 15), Array(52, 2, 16), Array(53, 1, 17), Array(54, 0, 18))
     
     
    ' Sortie du programme si le nombre d'inscrits ne permet pas un tournoi
    If combinaison(NbJ)(2) + combinaison(NbJ)(3) = 0 Then: MsgBox "Compte tenu du nombre d'inscrits (" & NbJ & "), il n'y a pas de solutions": Exit Sub
     
    ' définition du nombre de manches en cellule B2
    NbManche = Sheets("Saisie").Range("B3").Value
    choixdoublonequipe = Sheets("Saisie").Range("C5").Value
    choixdoublonadverse = Sheets("Saisie").Range("C6").Value
     
    ' on vide les données préalablement renseignées dans les onglets "Manche X"
    For l = 1 To 5 Step 1
        Sheets("Manche " & l).Range("A4:I12").ClearContents
    Next l
     
    Randomize
     
    ' initialisation du compteur de boucle sur l'ensemble des manches
    compteur = 1
     
    ' On boucle sur chacune des manches
    For l = 1 To NbManche
        Do
            ' Numérotation aléatoire des joueurs
            For i = 1 To NbJ Step 1
                Tablo(i, 2) = Rnd
            Next i
     
            ' Tri en fonction de la numérotation des joueurs
            ' tri à bulle en fonction de l'ordre croissant
            For i = 1 To NbJ Step 1
                For j = 1 To NbJ Step 1
                    ' Compare 2 tirages de deux joueurs différents
                    If Tablo(i, 2) < Tablo(j, 2) Then
                        ' Interverti le n°/prénom et le n° du tirage
                        For k = 1 To 2 Step 1
                            temp = Tablo(i, k)
                            Tablo(i, k) = Tablo(j, k)
                            Tablo(j, k) = temp
                        Next k
                    End If
                Next j
            Next i
     
            ' initialisation de la variable numérotation du joueur et autres
            numero = 0
            equipe = 1
            rencontre = 1
            validation = 0
            For i = 1 To NbJ Step 1 ' vide les équipiers et les adversaires (si boucle)
                    bigtablo(i, 1 + l) = ""
                    bigtablo(i, 5 + (l * 2)) = ""
                    bigtablo(i, 6 + (l * 2)) = ""
                    bigtablo(i, 16 + l) = ""
                    bigtablo(i, 19 + (3 * l)) = ""
                    bigtablo(i, 20 + (3 * l)) = ""
                    bigtablo(i, 21 + (3 * l)) = ""
            Next i
     
            ' Stockage des tirages, affectation des équipes et des rencontres
            ' On commence par affecter les triplettes
            For i = 1 To combinaison(NbJ)(3) Step 1
                ' j est égal à 3 joueurs = une triplette
                For j = 1 To 3 Step 1
                    ' On affecte un numéro par joueur, au fur et à mesure
                    numero = numero + 1
                    ' On va chercher l'indice correspondant au joueur
                    For k = 1 To NbJ Step 1
                        If bigtablo(k, 1) = Tablo(numero, 1) Then
                            ' On affecte le numéro d'équipe
                            bigtablo(k, 1 + l) = equipe
                            ' On affecte le numéro de rencontre
                            bigtablo(k, 16 + l) = rencontre
                            ' on affecte le qualificatif d'équipe
                            bigtablo(k, 36 + l) = "Triplette"
                        End If
                    Next k
     
                    ' si 3 coéquipiers, on change d'équipe
                    If numero Mod 3 = 0 Then
                        equipe = equipe + 1
                        ' Si nb d'équipes impair, on change de rencontre
                        If (equipe + 1) Mod 2 = 0 Then
                            rencontre = rencontre + 1
                        End If
                    End If
                Next j
            Next i
     
            ' Puis on affecte les doublettes
            For i = 1 To combinaison(NbJ)(2) Step 1
                ' j est égal à 2 joueurs = une doublette
                For j = 1 To 2 Step 1
                    ' On affecte un numéro par joueur, au fur et à mesure
                    numero = numero + 1
                    ' On va chercher l'indice correspondant au joueur
                    For k = 1 To NbJ Step 1
                        If bigtablo(k, 1) = Tablo(numero, 1) Then
                            ' On affecte le numéro d'équipe
                            bigtablo(k, 1 + l) = equipe
                            ' On affecte le numéro de rencontre
                            bigtablo(k, 16 + l) = rencontre
                            ' on affecte le qualificatif d'équipe
                            bigtablo(k, 36 + l) = "Doublette"
                        End If
                    Next k
     
                    ' si 2 coéquipiers, on retranche les joueurs triplettes et on change d'équipe
                    If (numero - (3 * combinaison(NbJ)(3))) Mod 2 = 0 Then
                        equipe = equipe + 1
                        ' Si nb d'équipes impair, on change de rencontre
                        If (equipe + 1) Mod 2 = 0 Then
                            rencontre = rencontre + 1
                        End If
                    End If
                Next j
            Next i
     
            ' On affecte les coequipiers et les adversaires
            For i = 1 To NbJ Step 1
                For j = 1 To NbJ Step 1
                    ' si indice différent et un même n° d'équipe = un équipier
                    If i <> j And bigtablo(i, 1 + l) = bigtablo(j, 1 + l) Then
                        If bigtablo(i, 5 + (2 * l)) = "" Then
                            bigtablo(i, 5 + (2 * l)) = bigtablo(j, 1)
                        Else
                            bigtablo(i, 6 + (2 * l)) = bigtablo(j, 1)
                        End If
                    End If
                    ' On affecte les adversaires = même n° de rencontre mais n° d'équipe différent
                    If i <> j And bigtablo(i, 16 + l) = bigtablo(j, 16 + l) And bigtablo(i, 1 + l) <> bigtablo(j, 1 + l) Then
                        If bigtablo(i, 19 + (3 * l)) = "" Then
                            bigtablo(i, 19 + (3 * l)) = bigtablo(j, 1)
                        Else
                            If bigtablo(i, 20 + (3 * l)) = "" Then
                                bigtablo(i, 20 + (3 * l)) = bigtablo(j, 1)
                            Else
                                bigtablo(i, 21 + (3 * l)) = bigtablo(j, 1)
                            End If
                        End If
                    End If
                Next j
            Next i
     
            For i = 1 To NbJ Step 1
                ' recherche des doublons dans les équipiers
                If choixdoublonequipe = True Then 'si coché
                    For j = 7 To 16 Step 1
                        For k = 7 To 16 Step 1
                            If j <> k And bigtablo(i, j) = bigtablo(i, k) And bigtablo(i, j) <> "" Then
                                validation = 1
                            End If
                        Next k
                    Next j
                End If
                ' recherche des doublons dans les adversaires
                If choixdoublonadverse = True Then 'si coché
                    For j = 22 To 36 Step 1
                        For k = 22 To 36 Step 1
                            If j <> k And bigtablo(i, j) = bigtablo(i, k) And bigtablo(i, j) <> "" Then
                                validation = 1
                            End If
                        Next k
                    Next j
                End If
            Next i
     
        Loop While validation = 1
    Next l
     
    QueryPerformanceCounter Fin
    QueryPerformanceFrequency Freq
    Application.StatusBar = Format((Fin - Debut) / Freq, "0.00 s")
    Application.ScreenUpdating = True
     
    MsgBox "Le tirage a duré " & Application.StatusBar
     
     
    ' recopiage des résultats sous feuilles excel
     
    'Pour vérification
    'Sheets("Saisie").Range("C1:ZZ55").ClearContents ' on vide le tableau précédent
    For l = 1 To NbManche Step 1
        For i = 1 To NbJ Step 1
            ' recopiage des n° d'équipe
            Sheets("Saisie").Cells(i + 2, 3 + l).Value = bigtablo(i, l + 1)
            ' recopiage des équipiers
            Sheets("Saisie").Cells(i + 2, 7 + (2 * l)).Value = bigtablo(i, 5 + (2 * l))
            Sheets("Saisie").Cells(i + 2, 8 + (2 * l)).Value = bigtablo(i, 6 + (2 * l))
            ' recopiage des adversaires
            Sheets("Saisie").Cells(i + 2, 21 + (3 * l)).Value = bigtablo(i, 19 + (3 * l))
            Sheets("Saisie").Cells(i + 2, 22 + (3 * l)).Value = bigtablo(i, 20 + (3 * l))
            Sheets("Saisie").Cells(i + 2, 23 + (3 * l)).Value = bigtablo(i, 21 + (3 * l))
            ' recopiage des n° de rencontre
            Sheets("Saisie").Cells(i + 2, 18 + l).Value = bigtablo(i, l + 16)
        Next i
     
        'recherche le numéro d'équipe qui sera mixte = à la fois une doublette et une triplette
        mixte = 0
        If combinaison(NbJ)(3) Mod 2 <> 0 Then
            mixte = Int(combinaison(NbJ)(3) / 2) + 1
        End If
     
        'rempli le tableau "Manche x"
        For i = 1 To rencontre Step 1
            For j = 1 To NbJ Step 1
     
                'tirage sans rencontre mixte triplette/doublette
                If mixte = 0 Then
                    If bigtablo(j, l + 16) = i Then
                        If Sheets("Manche " & l).Cells(3 + i, 1).Value = "" Then
                            Sheets("Manche " & l).Cells(3 + i, 1).Value = bigtablo(j, 1)
                            numequipe = bigtablo(j, l + 1)
                        Else
                            If bigtablo(j, l + 1) = numequipe Then
                                If Sheets("Manche " & l).Cells(3 + i, 2).Value = "" Then
                                    Sheets("Manche " & l).Cells(3 + i, 2).Value = bigtablo(j, 1)
                                Else
                                    If Sheets("Manche " & l).Cells(3 + i, 3).Value = "" Then
                                        Sheets("Manche " & l).Cells(3 + i, 3).Value = bigtablo(j, 1)
                                    End If
                                End If
                            Else
                                If Sheets("Manche " & l).Cells(3 + i, 4).Value = "" Then
                                    Sheets("Manche " & l).Cells(3 + i, 4).Value = bigtablo(j, 1)
                                Else
                                    If Sheets("Manche " & l).Cells(3 + i, 5).Value = "" Then
                                        Sheets("Manche " & l).Cells(3 + i, 5).Value = bigtablo(j, 1)
                                    Else
                                        Sheets("Manche " & l).Cells(3 + i, 6).Value = bigtablo(j, 1)
                                    End If
                                End If
                            End If
                        End If
                    End If
     
                'tirage avec rencontre mixte triplette/doublette
                Else
                    If bigtablo(j, l + 16) = i And i <> mixte Then
                        If Sheets("Manche " & l).Cells(3 + i, 1).Value = "" Then
                            Sheets("Manche " & l).Cells(3 + i, 1).Value = bigtablo(j, 1)
                            numequipe = bigtablo(j, l + 1)
                        Else
                            If bigtablo(j, l + 1) = numequipe Then
                                If Sheets("Manche " & l).Cells(3 + i, 2).Value = "" Then
                                    Sheets("Manche " & l).Cells(3 + i, 2).Value = bigtablo(j, 1)
                                Else
                                    If Sheets("Manche " & l).Cells(3 + i, 3).Value = "" Then
                                        Sheets("Manche " & l).Cells(3 + i, 3).Value = bigtablo(j, 1)
                                    End If
                                End If
                            Else
                                If Sheets("Manche " & l).Cells(3 + i, 4).Value = "" Then
                                    Sheets("Manche " & l).Cells(3 + i, 4).Value = bigtablo(j, 1)
                                Else
                                    If Sheets("Manche " & l).Cells(3 + i, 5).Value = "" Then
                                        Sheets("Manche " & l).Cells(3 + i, 5).Value = bigtablo(j, 1)
                                    Else
                                        Sheets("Manche " & l).Cells(3 + i, 6).Value = bigtablo(j, 1)
                                    End If
                                End If
                            End If
                        End If
                    End If
     
                    If bigtablo(j, l + 16) = i And i = mixte Then
                        Select Case bigtablo(j, l + 36)
     
                            Case "Triplette"
                                If Sheets("Manche " & l).Cells(3 + i, 1).Value = "" Then
                                    Sheets("Manche " & l).Cells(3 + i, 1).Value = bigtablo(j, 1)
                                    numequipet = bigtablo(j, l + 1)
                                Else
                                    If bigtablo(j, l + 1) = numequipet Then
                                        If Sheets("Manche " & l).Cells(3 + i, 2).Value = "" Then
                                            Sheets("Manche " & l).Cells(3 + i, 2).Value = bigtablo(j, 1)
                                        Else
                                            If Sheets("Manche " & l).Cells(3 + i, 3).Value = "" Then
                                                Sheets("Manche " & l).Cells(3 + i, 3).Value = bigtablo(j, 1)
                                            End If
                                        End If
                                    End If
                                End If
     
                            Case "Doublette"
                                If Sheets("Manche " & l).Cells(3 + i, 4).Value = "" Then
                                    Sheets("Manche " & l).Cells(3 + i, 4).Value = bigtablo(j, 1)
                                    numequiped = bigtablo(j, l + 1)
                                Else
                                    If bigtablo(j, l + 1) = numequiped Then
                                        If Sheets("Manche " & l).Cells(3 + i, 5).Value = "" Then
                                            Sheets("Manche " & l).Cells(3 + i, 5).Value = bigtablo(j, 1)
                                        Else
                                            If Sheets("Manche " & l).Cells(3 + i, 6).Value = "" Then
                                                Sheets("Manche " & l).Cells(3 + i, 6).Value = bigtablo(j, 1)
                                            End If
                                        End If
                                    End If
                                End If
     
                        End Select
     
                    End If
     
                End If
            Next j
        Next i
     
     
    'affectation des terrains
        Set plage = Sheets("Manche " & l).Range("I4:I" & rencontre + 2)
        i = 0
        For Each cel In plage
            i = i + 1
            Do
                Tablo2(i) = Int(9 * Rnd + 1)
            Loop While Application.CountIf(plage, Tablo2(i))
            cel = Tablo2(i)
        Next cel
     
    Next l
     
    End Sub
    Peux-tu nous remettre en ligne ton fichier à adapter (le dernier en date de "CHALLENGE 2012") ? Merci

    Bertrand

  15. #55
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    Merci pour le code, il fonctionne OK.

    Ci-joint, fichier "Challenge 2012"

    Marcel
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  16. #56
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    Re,

    J'ai adapté rapidement.
    Par contre j'ai viré pas mal de tes boutons, userforms et macros qui buggaient sur mon ordi (peut-être du à des compléments installés chez toi et pas chez moi).
    Quand je n'ai pas le courage de me plonger dedans (ce n'est pas une critique mais c'est fastidieux de suivre le raisonnement d'un tiers), alors je vire c'est plus simple et ça solutionne plus vite les erreurs

    Enfin, ce n'est qu'un essai pour te permettre de comprendre comment insérer la nouvelle macro de tirage.

    Bertrand
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  17. #57
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    Bonsoir Bertrand,

    L'utilisation de ce fichier se fait par un membre du club qui n'est pas doué mais qui est déjà habitué à la présentation et à la manipulation de ce fichier...

    Je peux t'aider (suivant mes possibilités) à suivre ensemble le raisonnement à appliquer.

    Marcel

  18. #58
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    Bonjour Bertrand,

    Je ne sais quoi dire, je pensais que c'était plus simple que cela, de pouvoir adapter une nouvelle macro à un fichier déjà existant et d'utisation facile.

    Continuons alors de perfectionner ta version V 3-0 en y incluant les classements (classement du jour et classement général).

    Cordialement

    Marcel

  19. #59
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    Bonsoir Marcel,

    Reprends ma dernière version de CHALLENGE 2012 et dis moi ce que j'ai viré d'important et les implications.

    Le bouton tirage provoque un tirage avec la liste des inscrits dans l'onglets "liste".
    Les boutons "Manche X" ouvrent les formulaires relatifs à chaque manche.
    Les boutons "retour au menu" ... reviennent à l'onglet "menu".

    Voilà ce que j'ai gardé.

    Expliques maintenant ce que tu veux rajouter comme bouton et pour quelle action.

    Bertrand

  20. #60
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    Bonsoir Bertrand,

    Il y a qqes petits problèmes qui se présentent :

    - dans l'onglet menu, boutons Manche 1,2,..., après avoir encoder les réultats, lorsque l'on clique sur un des boutons, "Valider" par ex : il y a une erreur "9".

    - il n'y a pas de macros attachées aux 2 boutons "Classement".

    - la date de mise à jour du tournoi ne se fait plus.

    Dans l'onglet "Menu", serait-il possible d'activer le bouton " Commencer un nouveau tournoi" vers une liste d'inscription déroulante constituées de tous les membres ?

    BAT

    Marcel

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