1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392
| Option Explicit
Option Base 1
Private Declare Function QueryPerformanceCounter Lib "Kernel32" (X As Currency) As Boolean
Private Declare Function QueryPerformanceFrequency Lib "Kernel32" (X As Currency) As Boolean
Sub MARGAR()
' --- Déclaration des Variables ---
Dim bigtablo(1 To 54, 1 To 41) As String ' Premiere dimension = Données pour un individu (maxi 54 inscrits)
' Deuxième dimension =
' 1 : Numéro + Prénom
' 2 to 6 : n° d'équipe dans chacune des 5 manches
' 7 to 16 : Désignation des Equipiers (2 par manches donc 10 maximum en 5 manches)
' 17 to 21: n° des rencontres dans chacune des 5 manches
' 22 to 36: Désignation des Adversaires (3 par manches donc 15 maximum en 5 manches)
' 37 to 41: Désignation si triplette ou doublette
Dim Tablo 'tableau VBA utilisé pour le tirage au sort des équipes
Dim Tablo2(1 To 9) As Integer 'tableau VBA utilisé pour le tirage au sort des terrains
Dim combinaison As Variant 'tableau combinaisons doublettes/triplettes en fonction du nombre d'inscrits
Dim NbJ As Integer 'nombre total de joueurs
Dim NbManche As Integer ' Nb défini de manches par l'arbitre
Dim i As Integer '1ere variable d'incrémentation
Dim j As Integer '2eme variable d'incrémentation
Dim k As Integer '3eme variable d'incrémentation
Dim l As Integer 'variable d'incrémentation des manches
Dim compteur As Integer 'variable d'incrémentation qui comptabilise le nombre de boucles/de tirages relancés
Dim numero As Integer 'variable de numerotation des joueurs
Dim equipe As Integer 'variable de numerotation des équipes
Dim rencontre As Integer 'variable de numerotation des rencontres
Dim mixte As Integer 'variable n° de la rencontre doublette + triplette
Dim validation As Integer 'Variable de validation des éléments comme non-doublon équipier ou adversaire
Dim temp 'variable de stockage temporaire
Dim Debut As Currency, Fin As Currency, Freq As Currency
Dim choixdoublonequipe As Boolean, choixdoublonadverse As Boolean
Dim plage As Range, cel As Range
Dim numequipe As Integer, numequipet As Integer, numequiped As Integer 'variable temporaire pour gérer l'affichage sous forme de tableur excel
' --- initialisation des tableaux de variables ---
Erase bigtablo
QueryPerformanceCounter Debut
Application.ScreenUpdating = False
Sheets("Saisie").Range("D3:AN55").ClearContents ' on vide le tableau précédent
' Remplissage des participants dans le tableau VBA avant tirage aléatoire
Tablo = Sheets("Saisie").Range("B11:B" & Sheets("Saisie").Range("B" & Rows.Count).End(xlUp).Row)
NbJ = UBound(Tablo)
' Remplissage des participants dans un tableau VBA pour stocker les données issues du tirage
For i = 1 To NbJ
bigtablo(i, 1) = Tablo(i, 1)
Next i
' on rajoute une dimension pour stocker le tirage associé au joueur
ReDim Preserve Tablo(1 To NbJ, 1 To 2)
' On détermine le nombre de doublettes et de triplettes en fonction du nombre d'inscrits et du tableau combinaison ci-dessous
' combinaison(NbJ)(2) = nombre de doublettes
' combinaison(NbJ)(3) = nombre de triplettes
combinaison = Array(Array(1, 0, 0), Array(2, 0, 0), Array(3, 0, 0), Array(4, 2, 0), Array(5, 1, 1), Array(6, 0, 2), _
Array(7, 0, 0), Array(8, 4, 0), Array(9, 3, 1), Array(10, 2, 2), Array(11, 1, 3), Array(12, 0, 4), Array(13, 5, 1), _
Array(14, 4, 2), Array(15, 3, 3), Array(16, 2, 4), Array(17, 1, 5), Array(18, 0, 6), Array(19, 5, 3), Array(20, 4, 4), _
Array(21, 3, 5), Array(22, 2, 6), Array(23, 1, 7), Array(24, 0, 8), Array(25, 5, 5), Array(26, 4, 6), Array(27, 3, 7), _
Array(28, 2, 8), Array(29, 1, 9), Array(30, 0, 10), Array(31, 5, 7), Array(32, 4, 8), Array(33, 3, 9), Array(34, 2, 10), _
Array(35, 1, 11), Array(36, 0, 12), Array(37, 5, 9), Array(38, 4, 10), Array(39, 3, 11), Array(40, 2, 12), Array(41, 1, 13), _
Array(42, 0, 14), Array(43, 5, 11), Array(44, 4, 12), Array(45, 3, 13), Array(46, 2, 14), Array(47, 1, 15), Array(48, 0, 16), _
Array(49, 5, 13), Array(50, 4, 14), Array(51, 3, 15), Array(52, 2, 16), Array(53, 1, 17), Array(54, 0, 18))
' Sortie du programme si le nombre d'inscrits ne permet pas un tournoi
If combinaison(NbJ)(2) + combinaison(NbJ)(3) = 0 Then: MsgBox "Compte tenu du nombre d'inscrits (" & NbJ & "), il n'y a pas de solutions": Exit Sub
' définition du nombre de manches en cellule B2
NbManche = Sheets("Saisie").Range("B3").Value
choixdoublonequipe = Sheets("Saisie").Range("C5").Value
choixdoublonadverse = Sheets("Saisie").Range("C6").Value
' on vide les données préalablement renseignées dans les onglets "Manche X"
For l = 1 To 5 Step 1
Sheets("Manche " & l).Range("A4:I12").ClearContents
Next l
Randomize
' initialisation du compteur de boucle sur l'ensemble des manches
compteur = 1
' On boucle sur chacune des manches
For l = 1 To NbManche
Do
' Numérotation aléatoire des joueurs
For i = 1 To NbJ Step 1
Tablo(i, 2) = Rnd
Next i
' Tri en fonction de la numérotation des joueurs
' tri à bulle en fonction de l'ordre croissant
For i = 1 To NbJ Step 1
For j = 1 To NbJ Step 1
' Compare 2 tirages de deux joueurs différents
If Tablo(i, 2) < Tablo(j, 2) Then
' Interverti le n°/prénom et le n° du tirage
For k = 1 To 2 Step 1
temp = Tablo(i, k)
Tablo(i, k) = Tablo(j, k)
Tablo(j, k) = temp
Next k
End If
Next j
Next i
' initialisation de la variable numérotation du joueur et autres
numero = 0
equipe = 1
rencontre = 1
validation = 0
For i = 1 To NbJ Step 1 ' vide les équipiers et les adversaires (si boucle)
bigtablo(i, 1 + l) = ""
bigtablo(i, 5 + (l * 2)) = ""
bigtablo(i, 6 + (l * 2)) = ""
bigtablo(i, 16 + l) = ""
bigtablo(i, 19 + (3 * l)) = ""
bigtablo(i, 20 + (3 * l)) = ""
bigtablo(i, 21 + (3 * l)) = ""
Next i
' Stockage des tirages, affectation des équipes et des rencontres
' On commence par affecter les triplettes
For i = 1 To combinaison(NbJ)(3) Step 1
' j est égal à 3 joueurs = une triplette
For j = 1 To 3 Step 1
' On affecte un numéro par joueur, au fur et à mesure
numero = numero + 1
' On va chercher l'indice correspondant au joueur
For k = 1 To NbJ Step 1
If bigtablo(k, 1) = Tablo(numero, 1) Then
' On affecte le numéro d'équipe
bigtablo(k, 1 + l) = equipe
' On affecte le numéro de rencontre
bigtablo(k, 16 + l) = rencontre
' on affecte le qualificatif d'équipe
bigtablo(k, 36 + l) = "Triplette"
End If
Next k
' si 3 coéquipiers, on change d'équipe
If numero Mod 3 = 0 Then
equipe = equipe + 1
' Si nb d'équipes impair, on change de rencontre
If (equipe + 1) Mod 2 = 0 Then
rencontre = rencontre + 1
End If
End If
Next j
Next i
' Puis on affecte les doublettes
For i = 1 To combinaison(NbJ)(2) Step 1
' j est égal à 2 joueurs = une doublette
For j = 1 To 2 Step 1
' On affecte un numéro par joueur, au fur et à mesure
numero = numero + 1
' On va chercher l'indice correspondant au joueur
For k = 1 To NbJ Step 1
If bigtablo(k, 1) = Tablo(numero, 1) Then
' On affecte le numéro d'équipe
bigtablo(k, 1 + l) = equipe
' On affecte le numéro de rencontre
bigtablo(k, 16 + l) = rencontre
' on affecte le qualificatif d'équipe
bigtablo(k, 36 + l) = "Doublette"
End If
Next k
' si 2 coéquipiers, on retranche les joueurs triplettes et on change d'équipe
If (numero - (3 * combinaison(NbJ)(3))) Mod 2 = 0 Then
equipe = equipe + 1
' Si nb d'équipes impair, on change de rencontre
If (equipe + 1) Mod 2 = 0 Then
rencontre = rencontre + 1
End If
End If
Next j
Next i
' On affecte les coequipiers et les adversaires
For i = 1 To NbJ Step 1
For j = 1 To NbJ Step 1
' si indice différent et un même n° d'équipe = un équipier
If i <> j And bigtablo(i, 1 + l) = bigtablo(j, 1 + l) Then
If bigtablo(i, 5 + (2 * l)) = "" Then
bigtablo(i, 5 + (2 * l)) = bigtablo(j, 1)
Else
bigtablo(i, 6 + (2 * l)) = bigtablo(j, 1)
End If
End If
' On affecte les adversaires = même n° de rencontre mais n° d'équipe différent
If i <> j And bigtablo(i, 16 + l) = bigtablo(j, 16 + l) And bigtablo(i, 1 + l) <> bigtablo(j, 1 + l) Then
If bigtablo(i, 19 + (3 * l)) = "" Then
bigtablo(i, 19 + (3 * l)) = bigtablo(j, 1)
Else
If bigtablo(i, 20 + (3 * l)) = "" Then
bigtablo(i, 20 + (3 * l)) = bigtablo(j, 1)
Else
bigtablo(i, 21 + (3 * l)) = bigtablo(j, 1)
End If
End If
End If
Next j
Next i
For i = 1 To NbJ Step 1
' recherche des doublons dans les équipiers
If choixdoublonequipe = True Then 'si coché
For j = 7 To 16 Step 1
For k = 7 To 16 Step 1
If j <> k And bigtablo(i, j) = bigtablo(i, k) And bigtablo(i, j) <> "" Then
validation = 1
End If
Next k
Next j
End If
' recherche des doublons dans les adversaires
If choixdoublonadverse = True Then 'si coché
For j = 22 To 36 Step 1
For k = 22 To 36 Step 1
If j <> k And bigtablo(i, j) = bigtablo(i, k) And bigtablo(i, j) <> "" Then
validation = 1
End If
Next k
Next j
End If
Next i
Loop While validation = 1
Next l
QueryPerformanceCounter Fin
QueryPerformanceFrequency Freq
Application.StatusBar = Format((Fin - Debut) / Freq, "0.00 s")
Application.ScreenUpdating = True
MsgBox "Le tirage a duré " & Application.StatusBar
' recopiage des résultats sous feuilles excel
'Pour vérification
'Sheets("Saisie").Range("C1:ZZ55").ClearContents ' on vide le tableau précédent
For l = 1 To NbManche Step 1
For i = 1 To NbJ Step 1
' recopiage des n° d'équipe
Sheets("Saisie").Cells(i + 2, 3 + l).Value = bigtablo(i, l + 1)
' recopiage des équipiers
Sheets("Saisie").Cells(i + 2, 7 + (2 * l)).Value = bigtablo(i, 5 + (2 * l))
Sheets("Saisie").Cells(i + 2, 8 + (2 * l)).Value = bigtablo(i, 6 + (2 * l))
' recopiage des adversaires
Sheets("Saisie").Cells(i + 2, 21 + (3 * l)).Value = bigtablo(i, 19 + (3 * l))
Sheets("Saisie").Cells(i + 2, 22 + (3 * l)).Value = bigtablo(i, 20 + (3 * l))
Sheets("Saisie").Cells(i + 2, 23 + (3 * l)).Value = bigtablo(i, 21 + (3 * l))
' recopiage des n° de rencontre
Sheets("Saisie").Cells(i + 2, 18 + l).Value = bigtablo(i, l + 16)
Next i
'recherche le numéro d'équipe qui sera mixte = à la fois une doublette et une triplette
mixte = 0
If combinaison(NbJ)(3) Mod 2 <> 0 Then
mixte = Int(combinaison(NbJ)(3) / 2) + 1
End If
'rempli le tableau "Manche x"
For i = 1 To rencontre Step 1
For j = 1 To NbJ Step 1
'tirage sans rencontre mixte triplette/doublette
If mixte = 0 Then
If bigtablo(j, l + 16) = i Then
If Sheets("Manche " & l).Cells(3 + i, 1).Value = "" Then
Sheets("Manche " & l).Cells(3 + i, 1).Value = bigtablo(j, 1)
numequipe = bigtablo(j, l + 1)
Else
If bigtablo(j, l + 1) = numequipe Then
If Sheets("Manche " & l).Cells(3 + i, 2).Value = "" Then
Sheets("Manche " & l).Cells(3 + i, 2).Value = bigtablo(j, 1)
Else
If Sheets("Manche " & l).Cells(3 + i, 3).Value = "" Then
Sheets("Manche " & l).Cells(3 + i, 3).Value = bigtablo(j, 1)
End If
End If
Else
If Sheets("Manche " & l).Cells(3 + i, 4).Value = "" Then
Sheets("Manche " & l).Cells(3 + i, 4).Value = bigtablo(j, 1)
Else
If Sheets("Manche " & l).Cells(3 + i, 5).Value = "" Then
Sheets("Manche " & l).Cells(3 + i, 5).Value = bigtablo(j, 1)
Else
Sheets("Manche " & l).Cells(3 + i, 6).Value = bigtablo(j, 1)
End If
End If
End If
End If
End If
'tirage avec rencontre mixte triplette/doublette
Else
If bigtablo(j, l + 16) = i And i <> mixte Then
If Sheets("Manche " & l).Cells(3 + i, 1).Value = "" Then
Sheets("Manche " & l).Cells(3 + i, 1).Value = bigtablo(j, 1)
numequipe = bigtablo(j, l + 1)
Else
If bigtablo(j, l + 1) = numequipe Then
If Sheets("Manche " & l).Cells(3 + i, 2).Value = "" Then
Sheets("Manche " & l).Cells(3 + i, 2).Value = bigtablo(j, 1)
Else
If Sheets("Manche " & l).Cells(3 + i, 3).Value = "" Then
Sheets("Manche " & l).Cells(3 + i, 3).Value = bigtablo(j, 1)
End If
End If
Else
If Sheets("Manche " & l).Cells(3 + i, 4).Value = "" Then
Sheets("Manche " & l).Cells(3 + i, 4).Value = bigtablo(j, 1)
Else
If Sheets("Manche " & l).Cells(3 + i, 5).Value = "" Then
Sheets("Manche " & l).Cells(3 + i, 5).Value = bigtablo(j, 1)
Else
Sheets("Manche " & l).Cells(3 + i, 6).Value = bigtablo(j, 1)
End If
End If
End If
End If
End If
If bigtablo(j, l + 16) = i And i = mixte Then
Select Case bigtablo(j, l + 36)
Case "Triplette"
If Sheets("Manche " & l).Cells(3 + i, 1).Value = "" Then
Sheets("Manche " & l).Cells(3 + i, 1).Value = bigtablo(j, 1)
numequipet = bigtablo(j, l + 1)
Else
If bigtablo(j, l + 1) = numequipet Then
If Sheets("Manche " & l).Cells(3 + i, 2).Value = "" Then
Sheets("Manche " & l).Cells(3 + i, 2).Value = bigtablo(j, 1)
Else
If Sheets("Manche " & l).Cells(3 + i, 3).Value = "" Then
Sheets("Manche " & l).Cells(3 + i, 3).Value = bigtablo(j, 1)
End If
End If
End If
End If
Case "Doublette"
If Sheets("Manche " & l).Cells(3 + i, 4).Value = "" Then
Sheets("Manche " & l).Cells(3 + i, 4).Value = bigtablo(j, 1)
numequiped = bigtablo(j, l + 1)
Else
If bigtablo(j, l + 1) = numequiped Then
If Sheets("Manche " & l).Cells(3 + i, 5).Value = "" Then
Sheets("Manche " & l).Cells(3 + i, 5).Value = bigtablo(j, 1)
Else
If Sheets("Manche " & l).Cells(3 + i, 6).Value = "" Then
Sheets("Manche " & l).Cells(3 + i, 6).Value = bigtablo(j, 1)
End If
End If
End If
End If
End Select
End If
End If
Next j
Next i
'affectation des terrains
Set plage = Sheets("Manche " & l).Range("I4:I" & rencontre + 2)
i = 0
For Each cel In plage
i = i + 1
Do
Tablo2(i) = Int(9 * Rnd + 1)
Loop While Application.CountIf(plage, Tablo2(i))
cel = Tablo2(i)
Next cel
Next l
End Sub |
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