que choisir entre Glut et SDL (avec Opengl) pour faire de la 3D temps réel.
GluLookAt() fais parti de GLU.h ou de GLUT.h ?
y a-t-il un équivalent avec SDL ?
que choisir entre Glut et SDL (avec Opengl) pour faire de la 3D temps réel.
GluLookAt() fais parti de GLU.h ou de GLUT.h ?
y a-t-il un équivalent avec SDL ?
gluLookAt fait parti de la glu et pas de GLUT...
sinon personnelement, quand j'ai besoin de faire des petit essais perso, j'utilise GLUT qui est vraiment tres rapide, mais par contre quand je vaut faire des prog qui seront plus ou moins diffusé, je prefere la SDL...
le probleme avec GLUT c'est qu'elle est lente et qu'elle a quelques bugs.
par exemple une fois j'avait un prog ou les touches ne repondait plus apres l'utilisation d'un jeu directX qui ne devait pas bien relaché le clavier et du coup GLUT plantait... Bon generalement ce sont pas des bug mechants et le fonctionnement de base marche bien, mais c'est un risque...
Par contre avec la SDL tu sera obligé de codé le fonctionnement de base par toi même... donc plus de boulot mais tu sera plus libre...
* Il est infiniment plus simple de faire rapidement un code qui marche que de faire un code rapide qui marche
* pour faciliter les recherches, n'oubliez pas de voter pour les réponses pertinentes
Mes articles
d'après ce que j'ai compris
quand on utilise sdl avec opengl
sdl sert juste à définir des attributset a ouvrir une fenetre
après c que du opengl (quasiment--> SDL_SwapBuffer)
c'est bien ca ?:
![]()
![]()
oui et non![]()
si tu fait juste un petit prog qui fait tourner un cube sans rian alors oui
mais quand tu as besoin d'utiliser les interaction avec l'utilisateur (clavier, souris...) la tu est obliger de refaire ton propre systeme de gestion en te basant sur le system de la SDL. Tu n'a pas de fonction keyPressed ou autre comme GLUT, tu est obligé a chaque iteration du moteur de regarder si il y a eut un evenement et de le traiter...
personnelement je trouve que le systeme d'evenement de la SDL n'est pas bien compliqué à utiliser et surtout il te permet une plus grande liberté.
* Il est infiniment plus simple de faire rapidement un code qui marche que de faire un code rapide qui marche
* pour faciliter les recherches, n'oubliez pas de voter pour les réponses pertinentes
Mes articles
tout à fait d'accord avec bafman, SDL fait peut être un peu peur au début, mais avec un peu de patience et de perséverance on arrive vite à la même chose que glut (et même on comprend mieux comment fonctionne GLUT).
Sinon glut et trés bien pour de petites applications, genre tester un effet ou un bout de code, mais il est pas trés souple. Au pire si tu n'arrive pas directement avec SDL, commence déja avec glut, il sera simple de repasser sur SDL plus tard, sans grand changement dans le programme.
de toute facon j'avais commencé avec SDL
c'est juste pour savoir si il fallait que je me casse la tete a installer GLUT ou pas ...
mais la c cool j'aurai pas a le faire :-)
ha non la c'est sur... ne l'install pas...
passer de GLUT a SDL => OK
passer de SDL a GLUT => inutil...
Mes articles
Euh , moi je fais tout a la main avec l'api windows c'est grave ! ?![]()
non c'est pas grave charly c'est juste que c'est pas portable![]()
nan, c'est juste pas portable...Envoyé par charly
enfin, selon ce qu'on utilise avec glut/sdl, ceux-ci peuvent également ne plus être portables, mais si on fait attention ils peuvent être réellement portables
Je structure mon moteur de maniére a devoir recoder uniquement le processus de traitement des message et de création de contexte opengl , chose a refaire qq soit l'os a mon avisEnvoyé par shifty.net
:
L'initialisation de glut demande un paramètre qui permet à la glut de savoir à quel OS est destinée l'application, et donc utilisera les routines adéquates. par exemple si tu fait une appli windows, ce paramètre sera MS_LIB, ou quelque chose dans le genre. et c'est le seul paramètre à modifier en passant d'un OS à l'autre.
pratique en effet![]()
Mais je m'en tient a l'api windows , glut est bien trop obscure pour moi![]()
je suis plutôt d'accord avec toiEnvoyé par charly
mais jete un oeil à la SDL; même principe coté portabilité, mais tu "vois" bien mieux ce que tu fais.
ouais SDL c'est cool... tu fait ton prog sous windows, tu fait un copier coller sous linux et ca compile !!!
sinon je suis d'accord avec toi charly qu'un bon moteur 3D doit fair abstraction de la couche evenementiel de l'OS. en fait le principe serait de coder ta propre gestion des evenement et apres selon le systeme de gestion d'evenement que tu utilise, tu adapte pour envoyer a ton systeme d'evenement les evenement que t'envoie l'OS.
Mes articles
Partager