IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

VBA Word Discussion :

Réalisation d'un document word à partir d'une base Excel


Sujet :

VBA Word

  1. #1
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    30
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 30
    Points : 21
    Points
    21
    Par défaut Réalisation d'un document word à partir d'une base Excel
    Bonjour à tous,

    J'ai un projet à réaliser avec certaines contraintes.
    Pour réaliser celui-ci j'ai épluché plusieurs forums, FAQ et tuto et le constat que j'en ai fait et qu'il faut bien choisir la bonne manière de procéder dès le début, j'en appelle donc à votre expérience pour me conseiller?


    Objectif

    Je dois réaliser un document Word qui est un compte-rendu qui doit pouvoir se compléter seul pour certaines données.

    Je dispose d'une base de donnée sous Excel avec une vingtaine de colonnes qui sont des critères pour le tri. (les tâches sont ajoutées en ligne)

    Je dois donc pouvoir trier ma base de donnée et exporter 4-5 tableaux qui seront constitués des tâches auxquelles correspondent des critères pertinents.

    Ces tableaux sont donc de taille variable et je dois pouvoir appliquer une mise en forme à certaines données.

    Questions

    Est-ce que je dois créer d'abord les différents tableaux dans des feuilles Excels puis les importer dans Word ? (je réalise donc le traitement de l'information entièrement sous Excel)

    Dans ce cas comment spécifier l'endroit dans Word (Il y aura du texte avant,entre et après les tableaux).

    Ou dois-je charger les données depuis Word et faire le traitement pour Word pour remplir des tableaux déja présents (le nombre de ligne variable du tableau sont à prendre en compte) ?


    Merci aux courageux d'avoir lu jusqu'au bout ^^
    Et n'hésitez pas à donner votre avis, je ne sais pas comment débuter (mon expérience se limite à la programmation en Vba sous Excel, je n'ai pas la moindre idée de comment cela fonctionne en Word)

    Bonne journée :p

    Edit : orthographe

  2. #2
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Heureux-oli
    Homme Profil pro
    Contrôleur d'industrie
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    21 087
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 59
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Contrôleur d'industrie
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 21 087
    Points : 42 926
    Points
    42 926
    Par défaut
    Salut,

    On peut travailler avec Excel depuis Word ou utiliser Word depuis Excel.

    Ce qui ne répond pas à ta question, mais te laisse choisir la voie que tu souhaites emprunter.

    de toute façon il faudra spécifier l'endroit où seront insérée tes données dans Word et cela, quelle que soit la voie que tu auras choisie.

    Pour spécifier un endroit dans un document, le plus simple est l'utilisation de signets, ce sont des repères qui sont invisibles par défaut.

    Pour te donner une idée de ce qu'in un signet, il te suffit au départ de l'interface graphique d'en ajouter un.

    Onglet Insertion => Signet

    Le signet sera ajouté à l'endroit où se trouve le curseur de la souris.
    J'ai pas encore de décodeur, alors, postez en clair ! Comment mettre une balise de code ?
    Débutez en VBA

    Mes articles


    Dans un MP, vous pouvez me dire que je suis beau, ... mais si c'est une question technique je ne la lis pas ! Vous êtes prévenus !

  3. #3
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    30
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 30
    Points : 21
    Points
    21
    Par défaut
    Merci beaucoup pour la réponse,

    Vu mon inexpérience sur Word, je pense que je donc vais travailler sous Excel pour créer mes tableaux dans différentes feuilles et faire l'import après.

    Je reviendrais poser des questions quand j'attaquerai la partie Word.

    Merci encore

  4. #4
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Heureux-oli
    Homme Profil pro
    Contrôleur d'industrie
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    21 087
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 59
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Contrôleur d'industrie
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 21 087
    Points : 42 926
    Points
    42 926
    Par défaut
    Salut,

    Le traitement des données est dans la majorité des cas plus facile à réaliser en Excel.

    Word reste un traitement de texte avec ses limites.
    J'ai pas encore de décodeur, alors, postez en clair ! Comment mettre une balise de code ?
    Débutez en VBA

    Mes articles


    Dans un MP, vous pouvez me dire que je suis beau, ... mais si c'est une question technique je ne la lis pas ! Vous êtes prévenus !

  5. #5
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    30
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 30
    Points : 21
    Points
    21
    Par défaut
    Bonjour bonjour,

    De mon coté ça avance

    J'ai une question :

    Est ce que toute mise en forme sera bien conservé lors de la copie de mes tableaux Excel vers Word ? (Taille du tableau, police, gras, couleur, remplissage ...)

    Je pense que oui mais ce serait con de tout faire et de devoir tout refaire :p

    Amicalement,
    FanTasTik

  6. #6
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Heureux-oli
    Homme Profil pro
    Contrôleur d'industrie
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    21 087
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 59
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Contrôleur d'industrie
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 21 087
    Points : 42 926
    Points
    42 926
    Par défaut
    Salut,

    Tout dépend de la méthode et la manière.

    si c'est un copier coller d'une plage de cellule, la mise en forme sera conservée, si c'est pour la copie des données d'une cellule, la mise en forme est perdue.
    J'ai pas encore de décodeur, alors, postez en clair ! Comment mettre une balise de code ?
    Débutez en VBA

    Mes articles


    Dans un MP, vous pouvez me dire que je suis beau, ... mais si c'est une question technique je ne la lis pas ! Vous êtes prévenus !

  7. #7
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    30
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 30
    Points : 21
    Points
    21
    Par défaut
    Voilà j'ai enfin fini la création de mon premier tableau sous excel et j'ai fait la mise en forme.

    Je souhaiterai savoir comment transférer ces informations dans le document Word, aurais-tu un tutorial ? J'ai vu des tuto sur le publipostage mais ce n'est pas exactement ce que je souhaite faire car je dois transférer un tableau.

    De plus il me reste deux choses à faire au niveau de la mise en forme et je pense que c'est sous Word que je dois le faire :

    - j'aimerais que quand le tableau saute une page, les lignes ne soient gardées entières et pas couper en leur milieu. et je souhaiterai que la première ligne de titre soit répétée à chaque saut de page.

    J'espère aussi que je vais pouvoir définir l'endroit précis où le tableau va être collé, pour qu'il soit centré, que ça ne débordé pas etc...

    Merci d'avance,

  8. #8
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Heureux-oli
    Homme Profil pro
    Contrôleur d'industrie
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    21 087
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 59
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Contrôleur d'industrie
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 21 087
    Points : 42 926
    Points
    42 926
    Par défaut
    Salut,

    Citation Envoyé par FanTasTik Voir le message
    Je souhaiterai savoir comment transférer ces informations dans le document Word, aurais-tu un tutorial ? J'ai vu des tuto sur le publipostage mais ce n'est pas exactement ce que je souhaite faire car je dois transférer un tableau.
    Un copier coller, un objet inséré, ...

    C'est à toi de voir.
    J'ai pas encore de décodeur, alors, postez en clair ! Comment mettre une balise de code ?
    Débutez en VBA

    Mes articles


    Dans un MP, vous pouvez me dire que je suis beau, ... mais si c'est une question technique je ne la lis pas ! Vous êtes prévenus !

  9. #9
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    30
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 30
    Points : 21
    Points
    21
    Par défaut
    Je ne sais pas, à priori je dirais un copié-collé mais je ne connais pas les atouts de l'objet inséré.

    Il faut juste que je puisse insérer mon tableau à des endroits précis (que ce soit en hauteur et en largeur)

    avec ces deux conditions :

    - j'aimerais que quand le tableau saute une page, les lignes ne soient gardées entières et pas couper en leur milieu

    - je souhaiterai que la première ligne de titre soit répétée à chaque saut de page.
    Quelle méthode me conseilles-tu ?

    J'ai mis une image du tableau chèrement mis en page (oui je sais c'est petit, c'est fait exprès^^).

    Cordialement,
    Images attachées Images attachées  

  10. #10
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    30
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 30
    Points : 21
    Points
    21
    Par défaut
    Je progresse très bien,

    J'ai réussit à importer mon tableau à l'aide de signet et enregistrer des nouveaux documents à partir d'un modèle. Je filerai le code quand je serais un plus avancé.
    Maintenant il me reste a faire de la mise en forme qui ne peut se faire que sous word.

    Il y a des posts de plusieurs années de heureux-oli qui m'ont bientôt (répéter l'en-tête d'un tableau en début de page par exemple)

    Mais j'ai bientôt d'autres questions sur la mise en forme word qui vont arriver

Discussions similaires

  1. [WD-2013] Remplissage automatique Word à partir d'une base Excel
    Par jlm94 dans le forum Word
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/01/2014, 09h38
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 24/02/2011, 14h38
  3. Enregistrement d'un fichier Word à partir d'une macro excel
    Par GTBouli dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/04/2008, 12h19
  4. Impression d'un document Word fermé dans une macro Excel
    Par Le POlonais dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/11/2007, 10h00
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 09/03/2007, 17h57

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo