IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Salaires Discussion :

Frais, salaire en suisse le canton de valais


Sujet :

Salaires

  1. #1
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 9
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut Frais, salaire en suisse le canton de valais
    Bonjour,

    Je dois passer un entretien dans une mutuelle en suisse dans le canton de valais (ville martigny) pour un poste d'ingé d'étude et de dev en java/j2ee (2 ans xp bac + 5). En gros c'est 6 mois en tant qu'employé d'un cabinet style SSII puis embauche chez le client final

    J'aimerais savoir quel serait le salaire moyen de mon profil?

    Les cout de la vie en suisse :

    impots, charge sociale ~25-26%
    assurance santé (c'est la mutuelle, est ce qu'il y a une sécurité social a payer?) ~300fr?
    assurance responsabilité civile et .. ~300fr?
    internet, téléphone ~100fr
    loyer ~1000fr

    edf, eau (inclus ou pas dans les charges?)
    bouffe ~ ?
    transport ~ ? (a moins que j'habite a 10min du taff a pieds)

    est ce qu'il y a d'autres frais? (normalement pas de voiture, TGV + train pour faire allez retour paris - suisse)

    voila merci

  2. #2
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    56
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 56
    Points : 142
    Points
    142
    Par défaut
    Citation Envoyé par ogy_j Voir le message
    Bonjour,

    Je dois passer un entretien dans une mutuelle en suisse dans le canton de valais (ville martigny) pour un poste d'ingé d'étude et de dev en java/j2ee (2 ans xp bac + 5). En gros c'est 6 mois en tant qu'employé d'un cabinet style SSII puis embauche chez le client final

    J'aimerais savoir quel serait le salaire moyen de mon profil?

    Les cout de la vie en suisse :

    impots, charge sociale ~25-26%
    assurance santé (c'est la mutuelle, est ce qu'il y a une sécurité social a payer?) ~300fr?
    assurance responsabilité civile et .. ~300fr?
    internet, téléphone ~100fr
    loyer ~1000fr

    edf, eau (inclus ou pas dans les charges?)
    bouffe ~ ?
    transport ~ ? (a moins que j'habite a 10min du taff a pieds)

    est ce qu'il y a d'autres frais? (normalement pas de voiture, TGV + train pour faire allez retour paris - suisse)

    voila merci

    Bonjour ogy_j,

    Tu t'es déjà pas mal renseigné et c'est plutôt juste ce que tu as trouvé.

    Pour compléter légèrement ce que tu as mis :
    Impot (prélevé à la source) 10-15% (dépends de ce que tu gagnes bien sûr ^^, les impots sont plus bas en Valais)
    Charges sociales 6-7%
    Retraite 5 %

    Assurance santé minimum obligatoire: 200/250 fr (=lamal)
    Mutuelle santé (facultative): 0 fr
    Responsabilité civile : 100 fr

    internet-telephone 150
    loyer 1000 fr tu auras quelques chose de pas mal en valais

    electricité-eau : comme en France
    bouffe : 50% plus cher qu'en france (11.5fr le menu medium big mac frite coca)
    transport : essence un chouille moins cher qu'en France, prix des vehicules comparable, train/bus plus cher qu'en France

    Pour ton salaire : grosso modo 85/95 kCHF serait une fourchette idéale (te laisse pas embrouiller, en dessous de 85 on te pigeonne). Les salaires sont un peu moins bons que sur l'arc lémanique et zurich, je connais pas exactement la différence mais la vie en Valais et moins cher.

    Sinon - sans jugement aucun - Martigny c'est un peu le chicago de la Suisse, je te conseille vivement de te rendre sur place et de te trouver un truc plus sympa genre Sion. En venant de Paris tu vas tout de même avoir un certain choc

    Bonne chance,

    Tiens nous au courant,

    Rob

  3. #3
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 9
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Robix Voir le message
    Bonjour ogy_j,

    Tu t'es déjà pas mal renseigné et c'est plutôt juste ce que tu as trouvé.

    Pour compléter légèrement ce que tu as mis :
    Impot (prélevé à la source) 10-15% (dépends de ce que tu gagnes bien sûr ^^, les impots sont plus bas en Valais)
    Charges sociales 6-7%
    Retraite 5 %

    Assurance santé minimum obligatoire: 200/250 fr (=lamal)
    Mutuelle santé (facultative): 0 fr
    Responsabilité civile : 100 fr

    internet-telephone 150
    loyer 1000 fr tu auras quelques chose de pas mal en valais

    electricité-eau : comme en France
    bouffe : 50% plus cher qu'en france (11.5fr le menu medium big mac frite coca)
    transport : essence un chouille moins cher qu'en France, prix des vehicules comparable, train/bus plus cher qu'en France

    Pour ton salaire : grosso modo 85/95 kCHF serait une fourchette idéale (te laisse pas embrouiller, en dessous de 85 on te pigeonne). Les salaires sont un peu moins bons que sur l'arc lémanique et zurich, je connais pas exactement la différence mais la vie en Valais et moins cher.

    Sinon - sans jugement aucun - Martigny c'est un peu le chicago de la Suisse, je te conseille vivement de te rendre sur place et de te trouver un truc plus sympa genre Sion. En venant de Paris tu vas tout de même avoir un certain choc

    Bonne chance,

    Tiens nous au courant,

    Rob
    Bonjour, merci pour la réponse.

    L'assurance santé ce n'est pas la mutuelle? Lamal = sécurité social de la suisse?
    Du coup il faut acheté une mutuelle si l'on a des frais dentaire par exemple? (Si je prends pas de mutuelle, est ce que je peux continué mon traitement en France, sachant que je n'aurais plus de n° sécurité social ni de mutuelle mais tant pi, j'ai que ma mutuelle qui me rembourse actuellement..)
    Je n'ai pas trouvé de site proposant de mutuelle? Quel sont les prix environ?

    Pour le salaire, la personne que j'ai eu au tel m'avais dis que c'était mini 90k, mais bon je vais attendre de rencontré la boite.. (a moins que je me désiste et reste en France. J'ai déjà reçu des propositions... Je ne sais pas quoi faire)

    Martigny == Chicago? C'est la campagne? Ou une ville un peu morte? (Je ne connais pas Chicago ^^)
    Je suis pas de Paris même mais plus la banlieux.

    On m'a parlé de redevance télé 500fr/an

    Pour l'instant c'est les seuls frais en plus avec la mutuelle que je n'avais pas prévu...

    Merci

  4. #4
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    56
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 56
    Points : 142
    Points
    142
    Par défaut
    Citation Envoyé par ogy_j Voir le message
    Bonjour, merci pour la réponse.

    L'assurance santé ce n'est pas la mutuelle? Lamal = sécurité social de la suisse?
    Du coup il faut acheté une mutuelle si l'on a des frais dentaire par exemple? (Si je prends pas de mutuelle, est ce que je peux continué mon traitement en France, sachant que je n'aurais plus de n° sécurité social ni de mutuelle mais tant pi, j'ai que ma mutuelle qui me rembourse actuellement..)
    Je n'ai pas trouvé de site proposant de mutuelle? Quel sont les prix environ?

    Pour le salaire, la personne que j'ai eu au tel m'avais dis que c'était mini 90k, mais bon je vais attendre de rencontré la boite.. (a moins que je me désiste et reste en France. J'ai déjà reçu des propositions... Je ne sais pas quoi faire)

    Martigny == Chicago? C'est la campagne? Ou une ville un peu morte? (Je ne connais pas Chicago ^^)
    Je suis pas de Paris même mais plus la banlieux.

    On m'a parlé de redevance télé 500fr/an

    Pour l'instant c'est les seuls frais en plus avec la mutuelle que je n'avais pas prévu...

    Merci
    La Lamal (= sécu minimal obligatoire) est proposé par des assurances privées qui vont également te proposer des complémentaires (lunette, dentiste, etc).

    Personnellement j'ai juste la lamal avec une franchise à 2500 chf annuelle (je ne suis pas remboursé en dessous de 2500 fr de dépenses / an).
    Si tu as un traitement en France alors oui il te faudra prendre plus que l'assurance de base ainsi qu'une franchise moins élevé (donc tu seras plutot aux alentour de 300-400 / mois)

    Le système est juste différent qu'en France tu comprendras sur place avec tes futurs collègues Suisse.

    Une visite de checkup chez un médecin ou dentiste c'est environ 80 chf.

    Il y a eu plusieurs incidents à Martigny donc c'est une ville qui a la réputation de ne pas être très calme c'est tout. Prends le temps de visiter la région avant de voir ou tu veux t'installer.

    Il y a la redevance télé 500 fr / an. Mais également sur le raccordement du cable, taxe annuelle sur la voiture, les papiers administratifs, etc.

    C'est bien de te renseigner à l'avance mais ne t'inquiète pas avec 90k chf/an on vit très bien en Suisse et en Valais. Si tu souhaites rentrer tous les week ends à Paris c'est plutot ca qui va te plomber ton budget...

    Si tu as d'autres questions, n'hésites pas.

    Rob

  5. #5
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 9
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Robix Voir le message
    La Lamal (= sécu minimal obligatoire) est proposé par des assurances privées qui vont également te proposer des complémentaires (lunette, dentiste, etc).

    Personnellement j'ai juste la lamal avec une franchise à 2500 chf annuelle (je ne suis pas remboursé en dessous de 2500 fr de dépenses / an).
    Si tu as un traitement en France alors oui il te faudra prendre plus que l'assurance de base ainsi qu'une franchise moins élevé (donc tu seras plutot aux alentour de 300-400 / mois)

    Le système est juste différent qu'en France tu comprendras sur place avec tes futurs collègues Suisse.

    Une visite de checkup chez un médecin ou dentiste c'est environ 80 chf.

    Il y a eu plusieurs incidents à Martigny donc c'est une ville qui a la réputation de ne pas être très calme c'est tout. Prends le temps de visiter la région avant de voir ou tu veux t'installer.

    Il y a la redevance télé 500 fr / an. Mais également sur le raccordement du cable, taxe annuelle sur la voiture, les papiers administratifs, etc.

    C'est bien de te renseigner à l'avance mais ne t'inquiète pas avec 90k chf/an on vit très bien en Suisse et en Valais. Si tu souhaites rentrer tous les week ends à Paris c'est plutot ca qui va te plomber ton budget...

    Si tu as d'autres questions, n'hésites pas.

    Rob
    merci pour les réponses..

    bon finalement je ne vais pas tenter le coup.. c'était compliqué comme choix mais il faudrait que j'attends encore un peu..

    merci

Discussions similaires

  1. Salaire en suisse (Genève)
    Par kenzo592 dans le forum Salaires
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/07/2011, 09h52
  2. [Salaire] en Suisse
    Par sdev3 dans le forum Salaires
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/11/2010, 12h54
  3. Salaire en SUISSE
    Par aMWorld dans le forum Salaires
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/07/2010, 06h34
  4. Réponses: 15
    Dernier message: 28/04/2009, 16h45
  5. Salaire en suisse
    Par pelo68 dans le forum Emploi
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/10/2008, 06h53

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo