IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Salaires Discussion :

Salaire DBA Oracle Junior (Jeune diplômé) avec 2 ans d'expérience.


Sujet :

Salaires

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 4
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Salaire DBA Oracle Junior (Jeune diplômé) avec 2 ans d'expérience.
    Bonjour,

    Je suis actuellement en fin d'étude. Je finis mes études à l'école SUPINFO fin octobre !
    J'aurai un diplôme de niveau bac+5.
    Durant ma 4e et 5e année d'étude, j'ai effectué un contrat de professionnalisation en tant que DBA Oracle où j'ai pu acquérir de réelles compétences dans le domaine.

    Il y a peu de temps j'ai créé un profil sur le site Monster.com et je n'ai postulé à aucune offre d'emploi mais par contre j'ai été appelé 40 fois.
    Du coup, je me retrouve avec un rendez-vous par jour pendant 3 semaines minimum.

    En me renseignant sur le marché, j'ai pu comprendre que la fourchette d'embauche se situe entre 35k et 45k pour un DBA junior (entre 0 et 2 ans d'expérience). En sachant que je cherche un emploi sur l'Ile de France.
    Hors lorsqu'on m'appelle on me demande mes prétentions salariales. J'ai tout essayé 36, 37, 38, 39, voire 40 (seulement au téléphone, les entretiens physiques n'ont pas encore eu lieu).
    A chaque fois, on me fait comprendre que c'est un peu ou trop cher. Mais je ne réponds rien et j'accepte le rendez-vous.


    Pouvez-vous me donner le salaire exact qui correspond à un jeune diplômé qui a 2 ans d'expérience et qui a pu avoir des compétences assez poussé en tant que DBA Oracle notamment en installation et administration d'environnement RAC et RAC-one Node, OEM 12c et bien d'autres.


    Ce que je recherche, c'est surtout une première mission ou un premier emploi dans un environnement riche. Mais je ne veux surtout pas être payé au lance-pierre en région parisienne, là où les loyers et la vie sont très très cher !! Or j'ai l'impression que les SSII veulent à tout prix nous avoir mais pour un salaire de misère. (D'ailleurs il y en a marre qu'en France parler salaire soit aussi tabou .... mais bref c'est un autre sujet)

    Quel est la bonne fourchette ?
    Quels sont les arguments à sortir en entretien ?

    Je vous remercie pour votre réponse.

  2. #2
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    1 255
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 1 255
    Points : 2 627
    Points
    2 627
    Par défaut
    Salut,
    Citation Envoyé par DBCAexpert Voir le message
    Il y a peu de temps j'ai créé un profil sur le site Monster.com et je n'ai postulé à aucune offre d'emploi mais par contre j'ai été appelé 40 fois.
    Du coup, je me retrouve avec un rendez-vous par jour pendant 3 semaines minimum.
    Quel noob !! Monster, quelle horreur!
    Plus sérieusement, ce site est le grand repère des SSII. Commence par regarder par toi-même les offres Apec, par exemple. Ou en taper simplement "dba oracle" dans Google.


    Citation Envoyé par DBCAexpert Voir le message
    En me renseignant sur le marché, j'ai pu comprendre que la fourchette d'embauche se situe entre 35k et 45k pour un DBA junior (entre 0 et 2 ans d'expérience). En sachant que je cherche un emploi sur l'Ile de France.
    Hors lorsqu'on m'appelle on me demande mes prétentions salariales. J'ai tout essayé 36, 37, 38, 39, voire 40 (seulement au téléphone, les entretiens physiques n'ont pas encore eu lieu).
    A chaque fois, on me fait comprendre que c'est un peu ou trop cher. Mais je ne réponds rien et j'accepte le rendez-vous.
    Tu n'aurais jamais dû accepter autant de rdv.
    Je ne connais pas le domaine des dba. 40k pour une sortie d'école c'est peut-être élevé; mais 36k pour un dba, peut-être pas si élevé que ça.
    Avec les SSII fait gaffe aux packages qui font monter artificiellement le salaire.

  3. #3
    Membre expert Avatar de Kearz
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    856
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 856
    Points : 3 659
    Points
    3 659
    Par défaut
    Déjà, t'as pas deux ans d'XP. Si j'ai bien suivit un contrat pro' c'est pas de l'expérience, donc tu es a 0. Au mieux tu peux diviser par 2, donc tu as un an d'XP. (Mais les RH vont te considérer à 0ans d'xp pour les salaires, malheureusement.)

    A moins que tu ais bossé entre deux en CDI? Enfin, entre 35 et 40K pour une sortie d'école, ça va quoi. Tu feras gonfler ça quand tu auras vraiment 2ans d'XP.

    PS: Sinon ça serait trop simple, moi en sortant d'études (si tout ce passe bien) j'aurais plus de 2,5ans d'expérience.

  4. #4
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 4
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Bonjour,

    J'ai près de 17 mois de temps plein (4 mois + 4 mois + 6 mois + 2jours /semaine le reste du temps).

    Je gonfle le chiffre exprès pour qu'on me propose 35 k.
    Je ne propose pas 34k pour qu'on me dise 31 k après.

    Mais sinon quel est le bon chiffre ?

  5. #5
    Membre expert Avatar de Kearz
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    856
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 856
    Points : 3 659
    Points
    3 659
    Par défaut
    J'ai près de 17 mois de temps plein (4 mois + 4 mois + 6 mois + 2jours /semaine le reste du temps).
    Sauf que tu étais en contrat pro', donc l'excuse sera de dire que tu "apprenais et non travaillais". Même si tu produisais autant qu'un CDD/CDI.
    Tu pourras les faire valoir par rapport à un candidat en sortie d'école n'ayant pas eu de contrat pro mais c'est tout. :/

    Je te comprends, c'est frustrant.

    Après, l'étude me semble correcte. Comme tu seras Junior mais vraiment Junior (pas Junior en phase de passer senior quoi), demander 38K pour obtenir 36K, ça me semble bien non? 36K c'est quand même la fourchette haute en sortie d'étude.

  6. #6
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    1 255
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 1 255
    Points : 2 627
    Points
    2 627
    Par défaut
    45k, à mon avis c'est le junior avec 2ans d'xp.

    Mais sinon quel est le bon chiffre ?
    Vu que tu vas passer des entretiens, laisse faire et tu te feras toi-même une idée. Propose 38k, ils vont tous dire que tu es trop cher, et normalement, ils devraient te dire combien ils peuvent te proposer.

    J'ai près de 17 mois de temps plein (4 mois + 4 mois + 6 mois + 2jours /semaine le reste du temps).
    Comme l'a dit Kearz, les stages ne comptent pas dans les années d'xp.

    [edit]Grillé! mais on dirait qu'on a les mêmes propositions

  7. #7
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur Java/Scala
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 086
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java/Scala

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 086
    Points : 2 271
    Points
    2 271
    Par défaut
    Citation Envoyé par DBCAexpert Voir le message
    Mais je ne veux surtout pas être payé au lance-pierre en région parisienne, là où les loyers et la vie sont très très cher !! Or j'ai l'impression que les SSII veulent à tout prix nous avoir mais pour un salaire de misère. (D'ailleurs il y en a marre qu'en France parler salaire soit aussi tabou .... mais bref c'est un autre sujet)
    Je pense ne pas être le seul a considérer que 35k brut fixe pour une sortie d'école c'est déjà bien, et on est loin d'un "salaire de misère".

    Ensuite tu as raison: les SSII veulent nous avoir pour un salaire de misère si possible.
    Donc même si elles sont prêtes a te payer 38k a la sortie d'école, ce qui est, elles essaieront toujours de négocier ton salaire à la baisse...




    Comme le disent les autres, tu as 0 expérience, et le 45k c'est surement celui qui a 2 ans d'expérience. C'est comme ça, mais avec un peu de bol tu arriveras a négocier un peu vu qu'injustement l'alternance est plus valorisée que les stages.

    Pour info, en stages, j'ai 18 mois a temps plein, et pourtant je sors avec 0 xp.


    Le mec qui gagne 45k avec 2 ans d'expérience, dis toi qu'il a peut-être 2 ans d'expérience post-diplôme suite à 3 années en alternance donc au final plutôt dans les 4 ans d'expérience à temps plein



    Bref demander 38/39 pour obtenir 36/38 me semble pas une mauvaise idée. De toute façon tant que les gens veulent toujours te recevoir en entretien ça veut dire que, quoi qu'ils en disent, tes prétentions ne sont pas si éloignées de ce qu'ils peuvent te proposer... Après il n'y a pas que le salaire...
    React-Hebdo - Newsletter pour se tenir à jour sur l'écosystème React

  8. #8
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 15
    Points : 27
    Points
    27
    Par défaut
    [HS]

    Citation Envoyé par HerQuLe Voir le message
    vu qu'injustement l'alternance est plus valorisée que les stages.
    Pourquoi injustement ?

    Pour la formation que j'ai faite on a des raisons d'être plus valorisé : Aucune vacances scolaire, formation de septembre à septembre (en continu en entreprise de mi juin à début septembre sinon 15j/15j)

    Les "non apprentis" : Formation commence en octobre se finis à la fin juillet, avec toutes les vacances scolaires sauf 1 semaine

    Après c'est peut être différent dans d'autres formations, mais je pense quand même que pour une même formation, celle en apprentissage est plus difficile

    [/HS]

  9. #9
    Modérateur
    Avatar de XxArchangexX
    Homme Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    1 159
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 1 159
    Points : 2 323
    Points
    2 323
    Par défaut
    Bonjour,

    C'est dingue à mon école les alternances ont exactement le même raisonnement que toi, tu te rends compte que c'est une réfléxion très conne? les classiques des feignants et les alternances trop fort c'est 100 fois plus dur que le classique. Faut arrêter le délire, un classique travail autant qu'un alternance du moins pour ma formation pendant les vacances comme tu dis c'était projet ou révision pour les partiels ou exam et mars ou mai c'est le début du stage pour les L3,m1 ou m2 juqu'à août,septembre.

    Pour info, tu as 5semaines de congés payés et de mars ou avril à août on est en stage.

    Pour ma part en M1 j'ai eu ( 2semaines à noël + 1semaine en février + 2semaines en août donc 5semaines et en M2 j'ai eu 3semaines).

    D'où la réfléxion de HerQuLe sur le fait que 3mois de stage + 3mois de stage + 6mois de stage dire qu'on sort avec 0 experience ça fait bizarre car en stage on ne sert pas le café, on travail autant qu'un autre.

    Désolé pour le hors sujet de la première question, pour un avis supplémentaire 35k 38k me semble correct.
    L'Etat est bien administré quand l'escalier de l'école est usé et que l'herbe croît sur celui du tribunal.

    Modérateur BI

  10. #10
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur Java/Scala
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 086
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java/Scala

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 086
    Points : 2 271
    Points
    2 271
    Par défaut
    Citation Envoyé par Thibaut_r Voir le message
    [HS]



    Pourquoi injustement ?

    Pour la formation que j'ai faite on a des raisons d'être plus valorisé : Aucune vacances scolaire, formation de septembre à septembre (en continu en entreprise de mi juin à début septembre sinon 15j/15j)

    Les "non apprentis" : Formation commence en octobre se finis à la fin juillet, avec toutes les vacances scolaires sauf 1 semaine

    Après c'est peut être différent dans d'autres formations, mais je pense quand même que pour une même formation, celle en apprentissage est plus difficile

    [/HS]

    Lol formation de octobre a juillet :O je connais personne en école d'ingé qui a déjà eu 3 mois de vacances, surtout les 2 dernières années. On en a peut-être plus en moyenne c'est sur mais je peux t'assurer que j'avais pas plus de 2 mois de vacances par an.

    Pourquoi injustement?
    Parce qu'au final vous avez passé autant de temps en entreprise et que votre temps est mieux considéré.
    Ne pas oublier que vous êtes aussi largement mieux payés que nous: sur 2 ans se faire ~30k c'est pas rien.

    A coté de ça, le mec en école d'ingé qui doit payer un loyer étudiant par exemple, il doit cumuler un petit boulot a coté.
    Et oui, lui il n'a pas le choix, contrairement a toi qui avec ton revenu de peut déjà te loger toute l'année... En stage les 2 dernières années au total ton salaire doit plutôt, étalé sur toute l'année, être aux alentours de 400€, contre souvent 1200€ pour un mec en alternance.


    Donc alternance les 2 dernières années du cycle ingé:
    - Pas vraiment plus fatiguant
    - Pas vraiment moins de vacances
    - Pas plus de temps en entreprise
    - Tu gagnes plein de thunes (du genre 15000€ de plus?)
    - Ton expérience est (un peu) mieux valorisée

    Certains diront que c'est bien de rester 2 ans dans la même entreprise, que tu as le temps de voir un projet aller de bout en bout alors qu'en 6 mois c'est plus dur... Oui c'est sur mais c'est aussi une bonne chose de voir différents environnements technologiques et de ne pas connaitre qu'un truc. Et puis selon le projet la courbe d'apprentissage peut rapidement diminuer et au final tu n'apprends presque plus rien.
    Sans compter qu'être la a temps partiel fait qu'on ne peut pas vraiment te mettre sur des projets critiques, urgents...
    Moi je connais pas mal de mecs en alternance qui ont plutôt travaillé sur des "domaines alternatifs" plutôt que sur les vrais applications web.
    Du genre faire du test Selenium, de l'intégration continue... Je dis pas que c'est mal, mais bon tout dépend du profil que tu veux avoir...

    Perso si j'avais su ça plus tôt j'aurai pas hésité à aller dans une école qui propose l'alternance...
    Même si je préfère voir du paysage, autant changer d'entreprise tous les ans. Etre en alternance ça rapporte toujours plus sur le CV et sur le compte en banque...
    React-Hebdo - Newsletter pour se tenir à jour sur l'écosystème React

  11. #11
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 15
    Points : 27
    Points
    27
    Par défaut
    Citation Envoyé par XxArchangexX Voir le message
    Bonjour,

    C'est dingue à mon école les alternances ont exactement le même raisonnement que toi, tu te rends compte que c'est une réfléxion très conne?
    Ton école != la mienne, les chiffres que j'ai donnés sont bon, donc ma réflexion est loin d'être conne. Et "école" car je n'ai pas précisé, mais ces observations ont été faite en licence pro et non master/école d'ingé.



    Citation Envoyé par XxArchangexX;
    Pourquoi injustement?
    Parce qu'au final vous avez passé autant de temps en entreprise et que votre temps est mieux considéré.
    Ne pas oublier que vous êtes aussi largement mieux payés que nous: sur 2 ans se faire ~30k c'est pas rien.
    Non, j'ai passé quelque chose comme 5 semaines de plus

    Sinon oui on est plus avantagé en apprentissage surtout niveau salaire, merci les subventions et salaire minimum car on travail plus !

    Et je ne parle pas des formations ou le programme est le même pour les 2, et que les apprentis vont en cours avec les continue et donc doivent rattraper environ 15 jours de cours tous les 15 jours ...

    En général les formations en apprentissage sont plus difficile ou pareil mais rarement plus facile, donc globalement il y a des raisons d'être plus valorisé.

  12. #12
    Modérateur
    Avatar de XxArchangexX
    Homme Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    1 159
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 1 159
    Points : 2 323
    Points
    2 323
    Par défaut
    Sur ce topic HerQuLe parle du contexte bac +5. Mais ta réponse reste non constructive, en quoi un apprenti travail plus qu'un classique? tu crois que pendant que vous êtes en entreprise c'est la fête? même à ton école je pense que les classiques travaillent toujours pour information.

    Pour le rattrapage, de mon opinion je ne pense pas qu'un apprenti accumule autant de connaissance théorique qu'un classique ou alors il y a plus de surdoué que j'imagine, pour argument rattraper 2 semaines de cours sur 4semaines comme tu dis, sur le programme que j'ai eu et à mon avis pas le seul, semble pour ma part impossible.

    Pour finir mon argumentation, je n'ai rien contre les alternances, c'est une formation comme une autre, vous avez une vision de l'entreprise et une mise en pratique immédiate des cours alors que les classiques sont théorique et pratique théorique avant la pratique entreprise. Mais faut arrêter sur le fait qu'un alternance souffre plus et que c'est plus dur qu'un classique.

    Et je le redis HerQuLe n'a pas lancé ce débat sur la critique des alternances mais sur le fait qu'arriver à bac +5 en classique on a 1 an de stage en entreprise et que c'est considéré comme 0, je le soutien sur la petite provoque sur les alternances car il a l'air d'avoir les mêmes que les miens c'est à dire des personnes qui se prennent pour des pro que pour eux c'est plus dur et considère les classiques comme des feignants et je ne fais pas une généralité mais le comportement de ceux de mon école ma énervé d'où cette envie de réaction sur ce que tu dis.

    Désolé pour DBCAexpert pour le hors sujet de son sujet de base.
    L'Etat est bien administré quand l'escalier de l'école est usé et que l'herbe croît sur celui du tribunal.

    Modérateur BI

  13. #13
    Membre régulier Avatar de FightinG712
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    50
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 50
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Je me permet de prolonger cette conversation car je vois ca fleurir partout :

    L'alternance est une bonne chose, cela permet à des personnes moins théroques d'acceder à des etudes longues.

    Les formations classiques, "plus théoriques" sont également plus tranchées au niveau des stages : 1 ans de cours, 3 mois de stage, 1 ans de cours, 6 mois de stage....



    Pour ma part, je ne comprend pas ces discours disant que les alternances sont plus "durs", ou que c'est "mieux"!?!?!

    C'est différent, mais je retiens quelque chose, les grandes ecoles d'ingénieurs traditionnelles sont toujours au format classiques, pas d'alternance en vue (ou sinon cas de figure particulier!)

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 16/01/2014, 10h15
  2. Salaire DBA Oracle Junior
    Par Toin3 dans le forum Salaires
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/06/2013, 23h31
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 02/02/2012, 17h26
  4. Salaire DBA Oracle junior certifié bac + 5 en France
    Par DBA_OCP dans le forum Salaires
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/07/2011, 14h00
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 14/05/2011, 20h53

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo