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Windows Discussion :

CreateProcess, WaitForInputIdle et ResumeThread


Sujet :

Windows

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut CreateProcess, WaitForInputIdle et ResumeThread
    J'aimerais avoir un topo sur ces 3 fonctions pour appeler un programme de test. Ce programme de test, nommé test.exe, attend un peu (pour simuler des opérations) et affiche une chaine. Voici son code :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <stdio.h>
    
    #include <windows.h>
    
    int main()
    {
      Sleep(500);
      printf("test executed\n");
      return 0;
    }
    Pour appeler ce programme, j'utilise CreateProcess() en mode suspendu, puis WaitForInputIdle(), et enfin ResumeThread(). Voilà son code :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <stdio.h>
    
    #include <windows.h>
    
    int main()
    {
      STARTUPINFO si;
      PROCESS_INFORMATION pi;
      char *cmd;
      BOOL res;
      DWORD ret;
      HANDLE process;
    
      ZeroMemory(&pi, sizeof(PROCESS_INFORMATION));
    
      ZeroMemory(&si, sizeof(STARTUPINFO));
      si.cb = sizeof(STARTUPINFO);
      /* si sera utilise plus tard */
    
      cmd = "C:/MinGW_PKG/msys/1.0/home/torri/code/test.exe";
    
      res = CreateProcess(NULL, cmd, NULL, NULL, TRUE,
                        NORMAL_PRIORITY_CLASS | CREATE_SUSPENDED,
                        NULL, NULL, &si, &pi);
      if (!res)
        printf(" * CreateProcess fails\n");
    
      ret = WaitForInputIdle(pi.hProcess, INFINITE);
      if (ret != 0)
        printf(" * WaitForInputIdle fails %d\n", ret == WAIT_FAILED);
    
      if (ResumeThread(pi.hThread) == ((DWORD)-1))
        printf(" * ResumeThread fails\n");
    
      Sleep(3000);
    
      printf(" * fin\n");
    
      return 0;
    }
    Le code est crade, aucune libération de mémoire, etc... C'est voulu.

    Mes questions :

    1) Déjà, WaitForInputIdle() retourne WAIT_FAILED. J'ai lu dans certains forums que c'est le cas quand l'application appelée par CreateProcess() est une application console, et elle retourne 0 dans le cas d'une application graphique. Est-ce vraiment le cas ?

    2) Même après l'appel à ResumeThread(), le programme de test n'est pas appelé. Où est mon erreur ?

    3) Enfin, j'aimerais comprendre l'intérêt d'un appel à OpenProcess() après Createprocess(). J'ai plusieurs fois vu ceci dans des codes sur internet, et la doc de MSDN ne m'aide pas trop...

    Merci

  2. #2
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    Une autre question. En fait, le processus fils ne démarre pas à cause du paramètre si. Je l'ai défini ainsi:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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       si.hStdOutput = exe->pipe_read.child_pipe_x;
       si.hStdInput = exe->pipe_write.child_pipe;
       si.hStdError = exe->pipe_error.child_pipe_x;
       si.dwFlags |= STARTF_USESTDHANDLES;
    S'il y a ce code, cela veut-il dire que même le processus fils n'affiche rien dans la console (et il serait en fait appelé) ?

    comment tester autrement que le processus fils est appelé ?

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