1 Indexes clusteré :
Nous avons plusieurs tables (50%) sans clé primaire clustéré. Bon hier on a fait un test et on a pris une table qui avait 4.2Go de données et 4.8Go d’indexes et on l’a copié dans une même table sans aucun index juste avec une clé primaire clusteré.
La nouvelle table fait presque 10Go avec un seul index. Naïvement je pensais qu’une clé clusteré n'occupait pas de place puis ce que c'est les données elle-même qui sont triées.
En cherchant le web je trouve tout est son contraire. Certains affirment que clé clureré n'occupe pas de place d'autre disent qu'elle fait grossir ta table de 20%
et chez moi la taille à carrément doublé.
Où est la vérité ?
2 Plusieurs filegroup:
Nous somme limite au niveau de l'espace disque sur des disques rapides. Je me disais que je pourrais créer un filegroup sur des disques plus lents et y mettre les tables d'historique.
Est-ce que j'aurais une baisse de performance dans l'utilisation courante des autres tables?
3 Espace disque :
Mas base de donnée est répartie sur 3 disques/lecteurs, un pour les indexes, un pour le log et un pour les data. Hier en faisant mes tests le fichier de donnée que le disque data à complétement remplis le disque, il restait 9Mo libres. Lorsque je suis allé regarder dans les propriétés du fichier depuis management studio il m'indiquait 5go libre. Avec ça on peut tenir encore un bout de temps.
A travers le forum on trouve encore de tout, ne jamais shrinker la base ou shrinker régulièrement etc...
Je dirais de ne pas le faire, mais je me demande si la situation du disque complètement remplis est supportable pour SQL serveur.
Ne va-t-il pas planté lorsqu'il essaiera à nouveau de faire grossir son fichier, même si il reste de la place non utilisée?
Partager