IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Administration MySQL Discussion :

Questions sur la licence community

Sujet :

Administration MySQL

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre averti
    Inscrit en
    Février 2011
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut Questions sur la licence community
    Bonjour,

1) J'aimerai savoir si j'utilise la version community de MySQL, c'est à dire la gratuite, si je peux l'utiliser pour un site web dynamique qui pourra avoir des services payants.

2) Si j'utilise la version gratuite, ne suis-je pas obligé de publier le code source de mon site web ? Sinon ça n'a aucun intérêt de faire le site web, tout le monde pourra faire une copie conforme.

3) Pensez-vous, avec la grande volonté pécuniaire d'Oracle, que c'est une bonne idée d'utiliser MySQL pour la suite. Risque que tout devienne payant...

S'il y a un problème, j'utiliserai PostgreSQL. (Avec la volonté d'Oracle de vouloir se faire le plus de tunes possible, tout le monde risque de passer sous PostgreSQL)

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    oui si tu utilises la licence GPL

c'est à toi de voir si tu veux pas avoir à donner ton code à ton client, là tu prends la commerciale

ça joue principalement là dessus... et l'obligation de fournir les éventuelles mise à jour à tous tes clients

on en parle ici sur le forum... y a les liens vers la licence et sa faq...

la licence postgreSQL est comme les licences MIT ou BSD, tu n'as aucune obligation sauf à joindre la licence

si tu es sur un mutualisé comme hébergement c'est dans 95% des cas mysql uniquement

les licences sont plus une question de diffusion de ton code et de droit à modification et distribution indépendamment de toi ensuite, lis les bien...
    toi rien ne t’empêche d'être rémunéré pour la création de ton application et la diffusion de son code au donneur d'ordre ou à la communauté si tu veux faire de l'open source ou en accès en téléchargement...

donc regarde les bien en fonction de ton besoin car c'est rare de payer la licence commerciale de mysql même pour des projets à but professionnel et lucratifs

Membre averti
    Inscrit en
    Février 2011
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Quel est l'intérêt de développer un site web (excepté un CMS) si c'est pour donner tout le code source. Si Facebook ou Tweeter publiait leur code source, n'importe qui pourrait faire une copie conforme ou améliorée de leur site. De plus, les gens qui parcourrait le code pourrait trouver des failles de sécurités et les utiliser contre le site (ou prévenir dans le cas où ils soient de gentils hackers).

Si une application web utilise MySQL mais ne le modifie pas. L'application doit être sous licence GPL ? Par exemple Facebook utilise MySQL et leur licence n'est pas GPL. Ils paient la licence commerciale ? Ce ne serait pas étonnant vu tout le pognon qu'ils se font cela dit. Mais pour un petit site, c'est ennuyant.

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    quand tu fais un site pour un client, par exemple (e-commerce, site vitrine, etc...), tu bosses pour lui, la finalité est que ton code lui revienne et il a le droit de faire intervenir plus tard tout autres intervenants...

si non tu dois le stipuler dans le contrat qui te lie à lui lors de la création de l'application et là tu risque de ne jamais bosser...

tu oublies que facebook appartient à ses développeurs

tu as lu les liens?

je vais reprendre la notion de diffusion de code et de distribution de code.

quand tu bosses de manière professionnelle tu es lié par un contrat de travail qui décrit de manière exhaustive les termes de la prestation à ton client (durée, dates, si c'est de la programmation: à qui appartient le code au final, etc...).

si tu ne précises pas une appartenance particulière dans le contrat, c'est l'employeur qui l'obtient par défaut car c'est le principe de la loi:
    "tout travail effectuer pour un employeur (privé ou public) appartient à celui-ci sauf contrat spécifique"
    c'est d'ailleurs la réglementation internationale.

ensuite selon les technologies utilisées dans le projet (codecs, compilateur, connecteurs, drivers, etc...) tu as des différentes licences...

il faut bien les lire car elles définissent:
    • les conditions de propagation de la licence (dans les projets)
    • les droits d'exploitation (dans les projets)
    • les droits de distribution (dans les projets)
    • les droits de modification (dans les projets)
    • les obligations de mentions (dans les projets)
    • les garanties de responsabilité en contentieux (généralement, qu'ils sont responsable de rien et que c'est ta responsabilité qui sera engagée)
    • les limitations éventuelles d'utilisation, obligatoires sous peine de procès de la part d'eux ou de pays particuliers (l'interdiction de permettre l'acquisition de technologies par des membres de certains pays ou leur utilisation pour des activités militaires ou nucléaires ou critiques)

chaque technologie possède une ou plusieurs licences dépendant du but que tu as et des choix qu'elles te permettent.

j'espère que ça t'éclaire plus.

il faut bien comprendre que protéger ton code n'a de sens que:
    • si tu es prêt à le breveté en France et à l'international
    • si tu veux verrouiller la maintenance et l'évolution

le premier n'a de sens que si tu développe un procédé "innovant et clairement original" (brevetable donc) et que tu es prêt à débourser une fortune puisque tu dois le faire pour tous les pays si tu veux pouvoir te défendre et l'enregistrement se fait par pays...

le deuxième est de moins en moins intéressant pour les clients qui savent bien qu'il trouveront un prestataire leur cédant le code... même le public (longtemps vache à lait) n'admet plus ça ou alors exige des garanties d'intervention et financière que tu ne pourra pas donner.

donc tu vois il faut bien lire les licences des technologies utilisées (toutes) voir les licences qu'elles impliquent. voir les buts réels de ton application ou composant et les adéquation de licences que ça impose... et ensuite si tu as le pognon pour ton ambition...

sache que 99% des prestataires livrent des applications avec leur code à leur clients à cause de tout ce que je viens de t'énumérer. seuls des grands groupes ne vont pas le faire ou des boites qui sont sur des créneaux super pointus et vendent des algorithmes (traitements images/sons, compression, 3d,etc...)

donc tu as beaucoup de lecture devant toi et en cas de doute, va voir un avocat, ça t'évitera bien des mauvaises surprises

Membre averti
    Inscrit en
    Février 2011
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Et si c'est pour un site web personnel qui pourrait rapporter de l'argent ? Je ne comptes pas céder l'application et le code à un client.

Enfin cela dit vu tout le bordel de la licence MySQL, je compte m'orienter vers PostgreSQL qui lui est plus permissif et n'appartient pas à une société comme Oracle.

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    si c'est un site perso tu n'es obligé à rien...

vu que c'est toi l'unique destinataire

et la licence GPL te permet de te rémunérer sans rien payer à oracle...

sinon les hébergeurs ne l'installerait pas de base et seraient obliger de te proposer un choix en fonction de l'utilisation

Discussions similaires

1. Question sur les licences
    Par Jiyuu dans le forum Général Python
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/12/2009, 11h15
  2. [licence] Question sur la licence d'un sdk
    Par isoman dans le forum Général Java
    Dernier message: 19/02/2009, 19h00
  3. Question sur la licence de GNAT GPL Edition
    Par Hibou57 dans le forum Ada
    Dernier message: 18/11/2007, 18h07
  4. [Application Standalone] Question sur la licence ?
    Par Hikage dans le forum SAP Crystal Reports
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/11/2006, 14h45
  5. Question sur les licences
    Par WebPac dans le forum Installation
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/02/2006, 15h59

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google