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Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Valve annonce Steam Greenlight : une nouvelle plateforme pour les jeux indépendants


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

Vue hybride

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  1. #1
    Responsable 2D/3D/Jeux


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    Par défaut Valve annonce Steam Greenlight : une nouvelle plateforme pour les jeux indépendants
    Valve annonce Steam Greenlight : une nouvelle plateforme pour les jeux indépendants
    Une nouvelle manière de publier ses jeux sur la plateforme Steam



    De nombreuses fois, les développeurs ont rencontré des problèmes pour voir leurs jeux publiés sur Steam. Les choix de l'éditeur dans le processus de sélection sont inconnus et ne semblent pas avoir de cohérence.
    Steam Greenlight pourrait apporter une solution à ce problème. En effet, le nouveau service proposera aux utilisateurs de voter pour leurs jeux préférés afin de voir les plus populaires publiés sur la plateforme de Valve.



    Malheureusement, pour le moment, aucun détail n'a été donné sur le processus d'acceptation des jeux. Toutefois, les conditions d'ajout d'un jeu sont simples : il suffit d'une description, d'une vidéo et de quatre captures et cela même si le jeu n'est pas fini.

    Le service ouvrira le 30 août 2012.

    Votre opinion :

    Comment voyez-vous ce nouveau service ? Une réelle ouverture de la part de l'éditeur ?
    Pensez-vous qu'un tel service soit vraiment avantageux pour un développeur de jeux indépendant, ou juste un moyen pour Valve de gagner plus d'argent ?

    Source :

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  2. #2
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    Salut,

    Personnellement je vois ça comme une belle opportunité pour les nouveaux indépendants qui essaient "d'exister". Je vois ça comme une ouverture d'esprit de la part de Valve vers ce qui pourrait avoir du succès. Bien sûr que leur but est de rapporter le plus d'argent possible, cependant c'est aussi la définition d'une entreprise, on ne peut pas demander des actions purement altruistes si c'était juste une perte de temps et d'argent dans des projets (parfois) mal conçus et qui n'ont (presque) aucun succès.
    Et c'est une manière de donner plus de voix aux consommateurs pour faire comprendre ce qu'ils préfèrent.
    Espérons juste que le nombre de "votes positifs" nécessaires pour les jeux afin d'être distribués ne sera pas tellement conséquent qu'on se retrouvera toujours avec le genre de jeu banal habituel que les masses approuvent (il faut reconnaître que la plupart des joueurs se cantonnent aux licences ultra connues et ne vont jamais voir ailleurs) et qui au final ne changera pas la donne.

  3. #3
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    Pour peu qu'il y ait une synergie avec Kickstarter, et ça pourrait serieusement booster la production de jeu inde, mine de rien...

    Teo

  4. #4
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    Impossible de dire mieux que le post de Dabou
    Mon seul hic, c'est qu'il manque steam version Linux, car de plus en plus de jeux sont multiplateformes (en fait c'est la volonté de faire fonctionner sur Mac, mais quand on fait ça, on utilise des outils qui rendent le code compatible Windows Mac et Linux, donc merci Mac ), et par là de plus en plus de bons jeux arrivent sur Linux.

    A quand la version Steam Linux ?

  5. #5
    Responsable 2D/3D/Jeux


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  6. #6
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  7. #7
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    En soit c'est plutôt une mauvaise nouvelle : le marché du jeu vidéo est vraiment en train de se faire assimiler par quelque grands pontes, à tout les niveaux, une évolution parfaitement connue qui tend à ressembler à ce que l'on connait déjà pour la musique, les films, le PQ, la bouffe, etc, etc.

    Puis bon, Steam, une plateforme pour les jeux indépendants, c'est assez cocasse. J'aimerais bien voir leur définition d'indépendance. Le simple fait de dépendre d'un canal de distribution particulier (car une fois qu'on a signé le contrat chez Steam, à mon avis pas moyen d'aller voir ensuite ailleurs), pour moi ça va totalement à l'encontre des notions fondamentales de liberté que nécessite tout heureux développement de petit jeu amateurs...

    Donc bon, c'est pas que je suis contre cette nouvelle plateforme, mais j'ai grand peur que la bienveillance envers les petits développeurs n'ait pas été l'argument qui ai décidé le conseil d'administration de Valve à proposer cette nouvelle option de distribution (C'est vrai qu'avoir les droits d'un jeu comme minecraft ça aurait été pas mal plutôt que laisser cet affreux type le distribuer tout seul, quel égoïste ! Et ben non, ils ont pas calculés assez vite qu'un jeu amateur ça peut engranger du $$)

    Franchement, je ne vois pas ce que ça couterait d'inventer un "steam" amateur gratuit encouragent la donation aux projets qui plaisent aux joueurs. Ça serait bien plus sain, bien moins contraignant, une sorte de "coopérative" vidéo-ludique en somme (ça existe peut être déjà en plus...).
    Alors non, ça ne permettrait pas de s'enrichir, mais bon, je veux pas être méchant, mais avec toute les crottes qu'on nous balance dans la poire de la part de Activision et Cie., je ne suis pas sûr que viser le pognon soit un gage de qualité du produit (voir aussi le marché du cinéma).

    Je vois ça comme une ouverture d'esprit de la part de Valve vers ce qui pourrait avoir du succès
    C'est pas une ouverture d'esprit, comme tu le dis ils ne vont pas distribuer un truc qui ne se vendra pas. Pour moi, tout leur programme est une habile manipulation du consommateur, car le consommateur donne les pistes de ventes à Valve (en notant les projets qui l'intéresse), en gros je vois la chose comme une étude de marché hyper-rentable à moindre coût d'investissement, avec une marge d'erreurs dans la crédibilité de fonctionnement du produit qui doit être de l'ordre de 5% grand max.

    Et c'est une manière de donner plus de voix aux consommateurs pour faire comprendre ce qu'ils préfèrent.
    Ah oui là c'est clair ! Quel chance nous allons avoir de pouvoir noter des jeux qui finiront payant alors qu'ils auraient été distribués librement dans la plupart des cas si Valve (et ses collègues) ne voulait pas les vendre (ou bien distribués par le développeur directement, comme Minecraft). En clair, ils vont nous vendre ce qui devrait être gratuit. C'est un peu comme si tu devais payer pour aller écouter de la musique de rue, mais bon, rien d'anormal pour notre monde, hein ? Et en plus on leur offre une étude de marché gratos, on est vraiment gentil avec Valve je trouve...

    En réalité, je pense que si on mettait les bons mots sur ce projets, ça serait pas "Une plateforme pour les jeux indépendants", mais plutôt "Steam lumière verte (mais qu'est ce que c'est déjà que ce nom ), une plateforme pour vous vendre ce qu'on vous aurait donné autrement, et pour piéger les développeurs indépendants et les asservir à notre compte"

    Mais bon, je m'arrête là, on va me traiter de rabat-joie (oui, je l'assume) !
    Allez, avec un peu de chance tout ce que j'ai dis c'est faux, Steam sont de gentils bienveillants, ah papa Steam, dans quel monde vivrions nous sans toi ?

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