Oracle introduit la création des packages natifs dans JavaFX 2.2
permettant d’exécuter une application sans dépendances externes
Oracle a annoncé que JavaFX 2.2, sa solution pour la création d'applications internet riches (RIA), pourra être empaquetée en natif pour diverses plateformes.
Cette nouvelle possibilité permettra aux développeurs de créer des applications qui pourront être installées et exécutées sans nécessiter de dépendances externes comme JRE ou encore le SDK FX.
Le système "native package" pour les applications JavaFX fonctionne en créant un wrapper de votre application JavaFX, comprenant le code de l’application et les ressources, le runtime Java et JavaFX, le « launcher » d’application natif et autres métadonnées (icônes, etc).
La création des packages se fera via l'utilitaire en ligne de commande javafxpackager.
Le support de cette nouveauté est déjà intégré dans la Developer Preview de Java 7 Update 6 build 14 qui embarque JavaFX 2.2. Les autres mécanismes disponibles pour la publication des applications Java ne seront pas pour autant obsolètes.
Cette nouvelle possibilité sera disponible pour les applications exe et msi sous Windows, dmg sous Mac et enfin les programmes d’installation rpm et zip pour les systèmes Linux.
L’équipe de JavaFX espère également que ce nouveau système d’empaquetage en natif pourra être disponible pour les futures applications Java SE, construites avec Swing ou AWT.
En dehors de la taille du programme d’installation qui augmente à cause de l’inclusion du JRE et du SDK Java FX, un autre inconvénient de cette nouveauté est que les packages ne peuvent être créés que sur les plateformes ciblées.
Source : Oracle
Partager