IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Droit du travail Discussion :

Lettre de démission et durée de préavis : date de départ ?


Sujet :

Droit du travail

  1. #1
    Membre habitué Avatar de Ouarflol
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    57
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 57
    Points : 142
    Points
    142
    Par défaut Lettre de démission et durée de préavis : date de départ ?
    Bonsoir,

    Suite au refus de ma rupture conventionnelle par mon employeur, ma seule possibilité reste la démission, avec un préavis de deux mois.

    Puis-je mentionner dans ma lettre de démission que je souhaite quitter la société au 31/07 (ce qui raccourcirait le préavis), en partant du principe que mon employeur est déjà au courant de mon départ ?

  2. #2
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    1 255
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 1 255
    Points : 2 627
    Points
    2 627
    Par défaut
    salut,

    en théorie, une lettre est "type" : je démissionne, le préavis est de ... ce qui donne une date de fin au ....

    Le reste est de la négo.
    Mais bon, tu peux quand même le mettre dans ta lettre. Tu devrais avoir un retour par LRAR qui confirmera la prise en compte de ta démission. Soit elle est aussi "type" et donc ca ne parlera que des 2 mois soit elle sera personnalisée et prendra en compte ta date.

  3. #3
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Webmaster
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmaster

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 3
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    En cas de démission, le préavis doit être respecté par le salarié et l'employeur.
    Si le préavis n'était pas respecté par le salarié sauf accord de l'employeur, celui ci serait redevable de dommages et intérêts soit un mois de salaire brut par mois non travaillé.
    Toutefois, le préavis peut être réduit ou totalement dispensé dans les cas suivants :

    - Si l'employeur dispense le salarié d'effectuer le préavis (pensez à demander un papier écrit dans ce cas).
    - Si le salarié a commis une faute grave ou une faute lourde.
    - Si la convention collective applicable prévoit des dispositions particulières au cas où le salarié retrouverai un nouvel emploi devant débuter immédiatement.
    - Si le préavis ne peut être exécuter en cas de force majeure (par exemple : en cas de destruction des locaux par un incendie ou une inondation ... ).


    Si le salarié demande à son employeur une dispense de préavis, celui-ci est libre d'accéder ou non à cette demande.
    - L'employeur peut accepter la dispense, dans ce cas le salarié perd l'indemnité compensatrice de préavis.
    - L'employeur peut refuser la dispense, dans ce casle salarié doit effectuer le préavis et touchera bien entendu l'indemnité compensatrice de préavis.


    Sachez aussi que, si vous prenez des congés payés (avec l'accord de votre employeur) pendant votre période de préavis cela ne change pas la date de fin de votre préavis. Ou cela peut vous permettre de quitter l'entreprise plus tôt. Ex : Vous avez 1 mois de préavis à effectuer entre le 1er Janvier et le 1er Février. Vous demandez pendant votre préavis 15 jours de congés. Votre préavis (dernier jour de présence dans l'entreprise) s'achèvera le 15 Janvier

    lettre-de-demission.net

  4. #4
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par Ouarflol Voir le message
    ma seule possibilité reste la démission, avec un préavis de deux mois.

    Puis-je mentionner dans ma lettre de démission que je souhaite quitter la société au 31/07 (ce qui raccourcirait le préavis), en partant du principe que mon employeur est déjà au courant de mon départ ?
    Tu peux le mentionner, mais la signature de cette lettre par l'employeur ne constitue pas une acceptation pour autant - un jugement a ete rendu en ce sens, mais non je n'ai pas le lien.

    C'est pourquoi il est conseille de faire comme suit :
    1/ Lettre de demission classique, datee, que tu remets en main propre (ca va plus vite) en 2 exemplaires. Dans cette lettre, tu ecris en plus que tu souhaites quitter l'entreprise avant la fin du preavis, et que tu souhaites donc negocier
    2/ Tu negocies avec un responsable (ton chef, un RH, ...), et un second papier est fait, dans laquelle la date de depart effective est mentionnee.

    Argument a avancer pour le point 2 : toute periode de preavis non effectuee n'est pas payee par l'employeur, donc ca leur fait des economies.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  5. #5
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    1 255
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 1 255
    Points : 2 627
    Points
    2 627
    Par défaut
    Citation Envoyé par titoo140677 Voir le message
    Sachez aussi que, si vous prenez des congés payés (avec l'accord de votre employeur) pendant votre période de préavis cela ne change pas la date de fin de votre préavis. Ou cela peut vous permettre de quitter l'entreprise plus tôt. Ex : Vous avez 1 mois de préavis à effectuer entre le 1er Janvier et le 1er Février. Vous demandez pendant votre préavis 15 jours de congés. Votre préavis (dernier jour de présence dans l'entreprise) s'achèvera le 15 Janvier
    Tu as un lien qui prouve ce que tu dis ?
    Au mieux, les congés ne repousse pas la date de fin du préavis (avec accord de l'employeur), mais en aucun cas ils l'avancent.
    Dans l'exemple, si le salarié qui la société le 15 janvier, le 16, il n'en fait donc plus partie, donc il est sans emploi (pas en congés).

  6. #6
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Citation Envoyé par titoo140677 Voir le message
    Ex : Vous avez 1 mois de préavis à effectuer entre le 1er Janvier et le 1er Février. Vous demandez pendant votre préavis 15 jours de congés. Votre préavis (dernier jour de présence dans l'entreprise) s'achèvera le 15 Janvier
    La date de fin de preavis n'a rien a voir avec la date du dernier jour en entreprise : le salarie fait toujours partie de l'effectif, avec tous les avantages et inconvenients que cela implique (pour la mutuelle, la participation ou l'interessement, le CE, ....)
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

Discussions similaires

  1. Lettre de démission et préavis
    Par rippoz dans le forum Démission
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/04/2013, 15h15
  2. Durée du préavis - Démission et non paiement de salaire
    Par Authentical dans le forum Démission
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/07/2009, 23h52
  3. Lettre de démission sans dates
    Par Etanne dans le forum Démission
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/09/2008, 04h39
  4. Réponses: 12
    Dernier message: 24/04/2007, 20h53
  5. Lettre de démission & préavis
    Par link182 dans le forum Démission
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/10/2006, 14h29

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo