IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Démission Discussion :

Durée du préavis - Démission et non paiement de salaire


Sujet :

Démission

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Durée du préavis - Démission et non paiement de salaire
    Bonjour,

    Je ne savais pas trop où mettre ce sujet tant différents aspects sont impliqués.

    Je suis actuellement embauchée en prestation par une société (SARL) qui subit la fameuse crise.

    Cette société ayant des problèmes financiers importants, les employés (dont moi) ont reçu un mail début avril nous avertissant que les salaires de mars seraient payés :

    - 1ère moitié durant la première quinzaine d'avril
    - 2ème moitié durant la seconde quinzaine d'avril

    Dans ce mail, le patron nous demandait si cela nous dérangeait. J'ai répondu que non, je me débrouillerai.

    A ce jour, la 2ème moitié du salaire n'a toujours pas été reçue.

    Il se trouve que j'ai eu récemment une opportunité très intéressante de changer d'emploi. J'en ai donc parlé à ma société, afin d'organiser avec eux mon départ.

    Je suis en statut cadre, j'ai donc à la base 3 mois de préavis.
    Seulement, pour des raisons financières, mon patron ne veut pas me laisser partir avant ces trois mois. J'ai essayé de "dealer" 1 mois et demi avec lui (ce qui serait parfait pour ma future société), mais il a catégoriquement refusé, me parlant des problèmes financiers de sa société (chose qui m'a quelque peu exaspérée, ayant été dans le rouge tout le moi, et ne sachant même pas si je vais être payé pour Avril, Mai, pour mon solde de tout compte etc ..).

    Bref, voilà un résumé de la situation.

    Je voulais savoir quels étaient mes droits exacts.. je vais contacter aujourd'hui différents organismes, tel que l'inspection du travail, afin d'être un peu éclaircie.

    Autre question : je travaille sur Paris, mais ma société est basé dans une autre région. Quelle inspection dois je contacter ? Paris ou l'autre région/département ?

    Merci beaucoup de vos éclaircissements,

  2. #2
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Je voulais savoir quels étaient mes droits exacts
    Pas grand chose. Tu ne peux pas raccourcir le préavis de démission sans l'accord du patron, comme il ne peux pas raccourcir le préavis de licenciement sans le tien.

    Je comprends pas trop le "pour des raisons financières". Il va quand même devoir te payer pendant ces trois mois de préavis (au fait, quand est-ce que les 6 mois entrent en vigueur ?). En partant plus tôt, tu lui fais faire des économies. A moins que ton poste ramène beaucoup d'argent à l'entreprise.

    Tu peux par contre te renseigner sur les obligations de l'employeur concernant les dates de paiement. On en a parlé sur le forum, je crois qu'il n'est pas tenu de le verser pile à la fin du mois.

  3. #3
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Bonjour,

    Je pense que le mieux est effectivement de lui proposer, encore une fois, de raccourcir le preavis, en lui rappelant bien les economies qu'il va realiser en ne te payant pas.

    S'il n'accepte toujours pas, je te conseille de lui rappeler que le versement des salaires est obligatoire, avec un delai maximum de 1 mois entre deux salaires (code du travail - chercher le numero de l'article sur legifrance). Tu peux lui rappeler que tu as ete conciliant en acceptant de recevoir ton salaire en deux fois, mais que tout nouveau manquement serait dommageable pour toi (frais bancaires), et que donc tu n'accepteras plus le moindre decalage.

    Si possible, toujours regler la situation a l'amiable.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  4. #4
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Bonjour et merci à tous les deux pour vos informations.

    Alors, en effet si j'arrête de travailler chez mon client, l'entreprise étant déjà en situation précaire, il n'est pas sûre du tout qu'elle s'en sorte (ou plutôt il devra licencier quelqu'un, il me l'a dit).

    Seulement personnellement, je ne m'en sors plus non plus.

    Pour information ultérieure si d'autres en ont besoin, la loi est de mon côté (ayant pris beaucoup de renseignements, que ce soit au niveau de l'inspection du travail, que des prud'hommes ou encore d'un drh). Pour un non paiement de salaire, le contrat est rendu caduque (rupture de contrat).

    Nous sommes dans une position de conflit. J'ai cherché au début à négocier un départ à l'amiable, mais il a refusé, m'imposant trois mois. La sensation de me faire "entuber" m'a clairement mis hors de moi. J'ai horreur des conflits et toute cette situation me rend malade, mais il est clair qu'aujourd'hui, je ne concèderai plus aucun effort.

    Lorsque votre patron ne vous payant pas depuis plus d'un mois vous dit qu'il ne pleure pas sur votre sort ... ça vous en bouche un coin. J'aurais encore une fois nettement préféré une fin à l'amiable.

  5. #5
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    le contrat est rendu caduque (rupture de contrat)
    Avec départ immédiat ? Sans préavis ?

  6. #6
    Lag
    Lag est déconnecté
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    26
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 26
    Points : 74
    Points
    74
    Par défaut
    Dans ton cas ton employeur a manqué à l’une de ses obligations essentielles résultant du contrat de travail :la contrepartie de ton travail à savoir ton salaire. Peu important les difficultés financières qu’il ait connues (sauf si l'entreprise est en redressement judicaire c'est alors un peu plus complexe...).

    Ce manquement justifie ce que l'on appelle la prise d’acte de la rupture de son contrat de travail par le salarié, aux torts de l’employeur.
    Dans le cadre de la prise d'acte sache que tu n'as aucun préavis !

    Cette prise d’acte peut donc être analysée en un licenciement sans cause réelle et sérieuse et donc donner lieu au paiement des indemnités de licenciement + indemnité de CP + de l'indemnité de préavis (ce qui serait le comble pour ton patron, non seulement tu n'éxécutes pas ton préavis mais en plus il devra te le payer...je la trouve plutôt rigolote celle-là + des éventuels dommages et intérêts.

    Il faut pour que la prise d'acte fonctionne que les griefs retenus soient suffisamment graves. Ce qui est normalement le cas du non paiement des salaires (Cass. soc., 6 juill. 2004, no 02-42.642, Sté Aspirotechnique c/ Rio et a.)

    Je pense qu'il a effectivement tout intérêt à négocier...

    Pour info l'article imposant le paiement du salaire est le L3242-1

    A contrario il y a un risque, si le juge considère que le grief n'est pas suffisamment grave que la rupture soit analysée comme une démission et dans ce cas c'est toi à l'inverse qui doit payer le préavis et les dom/intérêts. Mais la jurisprudence va plutôt dans ton sens, d'où mon conseil de la prise d'acte (du moins pour l'obliger à négocier).

    Lag.

  7. #7
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Bonjour Lag,

    Je te remercie grandement pour ta réponse et les références vers les articles "qui vont bien".

    Pour l'instant, mon patron a tenté de négocier un préavis de deux mois. Je lui demande depuis le début 1 mois et demi. A voir s'il accèdera à ma demande.

    Deux mois, je perd mon futur emploi ..



  8. #8
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut préavis
    bonjour à tous,
    Ma question est la suivante : a-t-on le droit de fractionner en 2 fois 15 jours un préavis ?

  9. #9
    Expert éminent Avatar de Graffito
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    5 993
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 5 993
    Points : 7 903
    Points
    7 903
    Par défaut
    a-t-on le droit de fractionner en 2 fois 15 jours un préavis ?
    Non, un préavis de x jours/semaines/mois se calcule de date à date.
    Impossible de prendre ou d'imposer un congé sans solde au milieu d'un préavis, sauf accord ddes 2 parties
    " Le croquemitaine ! Aaaaaah ! Où ça ? " ©Homer Simpson

Discussions similaires

  1. Lettre de démission et durée de préavis : date de départ ?
    Par Ouarflol dans le forum Droit du travail
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/06/2012, 11h28
  2. Démission / Durée du préavis
    Par Acrim dans le forum Démission
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/08/2011, 14h00
  3. démission : durée du préavis
    Par pinocchio dans le forum Démission
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/06/2011, 09h05
  4. Non paiement du salaire
    Par calagan99 dans le forum Paie
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/04/2010, 14h57
  5. [préavis] démission : date de fin et durée
    Par cladsam dans le forum Juridique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/10/2006, 14h32

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo