Bonjour,
Je dois convertir une chaine de 4 car représentant les 4 bytes d'un float
en float.
Je cherche mais ne trouve pas
Merci de vos conseils.
Alfy
Bonjour,
Je dois convertir une chaine de 4 car représentant les 4 bytes d'un float
en float.
Je cherche mais ne trouve pas
Merci de vos conseils.
Alfy
Merci Pfeuh, je pense que c'est bien la solution
Je cherchais une fonction, mais elle ne doit pas exister.
Alfy
Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
Un peu de programmation réseau ?
Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.
Le souci c'est que les 4 bytes du float sont contenus dans une chaine de 4 car.
bit 0-22 = mantisse, 23-30 exposant, 31 signe
Ce n'est pas la représentation du nombre en string mais son codage.
Donc je ne pense pas que strtof soit approprié ou je me tropme
Alfy
Je crois qu'il faudrait que tu expliques un peu mieux ton problème et nous donne un exemple de chaine à convertir
@pfeuh : la représentation d'un float32 est telle fixe ? Autant un entier c'est facile, autant un float....
Salut,
Il y a des problèmes d'alignement et d'endianess qui font que tu ne peux pas caster directement pour considérer l'adresse de ta chaine comme celle d'un float. Dans l'exemple ci dessous, on écrase le float avec la chaine "\x00\x00\x00\x00". Le premier caractère '-' n'est là que pour sensibiliser au problème d'alignement résolu par le memcpy. L'endianess n'est pas résolu, mais comme on ne sait pas d'où sort ton char[4]...
Si tu es sûr de l'alignement et de l'endianness, tu peux faire directement
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11 #include <stdio.h> #include <string.h> int main(void) { char input[] = "-\x00\x00\x00\x00"; float value = 1234.56; memcpy(&value, &(input[1]), 4); printf("%f\n", value); return 0; }
A+
1
2
3
4
5
6
7
8 #include <stdio.h> int main(void) { char input[] = "\x00\x00\x00\x00"; printf("%f\n", (float)*input); return 0; }
Pfeuh
Je pense que tu n'as pas compris ce que veux le PO. il ne veut pas transformer la chaine "1234.56" en float 1234.56. Il veux transformer la chaine de 4 caractères qui contient en fait les 4 bytes d'un float32 en un float32. Par exemple la chaine "\000\000\000\000" (ou encore [0, 0, 0, 0]) en 0.00. comme on ne sait pas d'où vient cette chaine et qu'elle peut être une partie d'une autre chaine, je persiste à dire qu'il peut y avoir un problème d'alignement. Et strtof ne fait pas ce que veux le PO
Pour info, voilà mon problème
Je recois une chaine (connexion à un onduleur photovoltaique) qui me donne ceci
Byte 0 -état de la transmission
Byte 1 -état de l'onduleur
Byte 2 -V3
Byte 3 -V2
Byte 4 -V1
Byte 5- V0
Byte 6- CRC low
Byte 7- CRC high
Les 4 bytes V3..V0 représentent un nombre float
pour retrouver sa valeur originale il est nécessaire de mettre en séquence les 4 bytes et de les lire comme un nombre float 32 bits (normes ANSI)
(traduction libre de la doc)
La notion de big ou little endian n'est pas indiquée, mais le test est vite fait dans la mesure ou je peux tester le résultat et le comparer à ce que la machine affiche sur son display.
exemple
recu 00 06 45 2d b6 32 9c 34
donc - 45 2d b6 32 - qui doit donner un float de valeur 2779.387207
Alfy
J'ai fait un code qui fait le taff :
Mais j'ai de gros doutes sur la robustesse....
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17 int main (void) { printf("sizeof(float) = %d\n" "sizeof(int) = %d\n" "sizeof(long) = %d\n", sizeof(float), sizeof(int), sizeof(long) ); char *chaine = "452db632"; unsigned long hexa = strtoul(chaine, 0, 16); printf("hexa = %X\n", hexa); float *pt = (float*)&hexa; float nombre = *pt; printf("nombre = %f\n", nombre); return 0; }
Partager