Bonsoir à tous.

Avant de commencer, je tenais à vous dire que j'ai recherché longuement sur internet une solution à mon problème mais je n'ai pas tout compris aux exemples proposés. J'ai fait un peu de programmation sous excel en DUT (il y a quelques années) mais je ne me souviens plus très bien des syntaxes etc... Je sais toujours programmer en c de petits programmes (je sais qu'il y a quand même quelques similitudes)

Mon problème est le suivant :

Ce vendredi, j'organise un tournoi FIFA 12 (jeu de foot). Je dois donc :

- Classer 8 joueurs en 4 équipes de 2, de façon aléatoire

- Associer un club à ces 4 équipes, parmi une liste de 16 clubs prédéfinie (on pourra avoir deux chances pour choisir un club si on est pas convaincu par le premier) Il faudrait éviter la redondance

- Tirer le calendrier des matchs, sur une base de mini-championnat avec matchs aller-retour

- Gérer le classement de façon automatique, en rentrant simplement les scores au fur et à mesure

- Pouvoir gérer un classement des buteurs (bonus)

J'ai découvert la fonction "ALEA()" qui permet de choisir un nombre en 0 et 1. Bien qu'il n'y ai pas de règle "anti-redondance", le fait de ne pas arrondir, et donc d'avoir plusieurs chiffres après la virgule, me permet d'obtenir des chiffres qui ne sont pas identiques. Je pensais :

- Dresser ma liste de joueurs dans une colonne (A1 à A8)
- Mettre la fonction "ALEA()" dans une autre colonne (B1 à B8) afin d'obtenir 8 chiffres, chaque chiffre étant associé à un prénom
- Classer ces chiffres obtenus (peu importre l'ordre) dans la colonne C, j'aurais alors les chiffres 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 associés à chaque joueur
- Je décide ensuite que l'équipe 1 est composée des joueurs 1 et 2, l'équipe 2 composée des joueurs 3 et 4...

De cette façon, le tirage sera complètement aléatoire non ? Pour classer les nombres, je dois utiliser la fonction "RANG()" ?

Comment procéder pour la suite ?

Dans l'idéal, j'aurais un bouton associé à la fonction "tirage" qui me sélectionnerai mes équipes.

D'avance merci