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Affichage des résultats du sondage: Quels outils de construction d'interfaces graphiques (GUI-Builder) utilisez vous ?

Votants
93. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
Sondage à choix multiple
Interfaces Graphiques en Java Discussion :

Quels outils de constructions d'interfaces graphiques (GUI-Builder) préférez-vous ?


Sujet :

Interfaces Graphiques en Java

  1. #1
    Rédacteur

    Avatar de Mickael Baron
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    Par défaut Quels outils de constructions d'interfaces graphiques (GUI-Builder) préférez-vous ?
    Nous vous proposons un sondage consacré aux outils pour la construction d'interfaces graphiques (couramment nommés en anglais GUI-Builder) pour les boîtes à outils graphiques de la plateforme Java SE. A noter que ces outils peuvent supporter une ou plusieurs boîtes à outils graphiques. Que cela soit pour les boîtes à outils AWT/Swing, SWT/JFace, Java FX... l'objectif reste le même c'est-à-dire qu'ils tentent de faciliter et d'accélérer la construction des interfaces graphiques.

    Sans être exhaustif, les plus connus de ces outils sont :


    Nous souhaiterions par le biais de ce sondage que vous puissiez partager votre expérience concernant ces outils. Merci de préciser les autres outils de construction d'interfaces graphiques que vous connaissez, et de dire celui que vous préférez.

  2. #2
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    Eclipse WindowBuilder

    Parce que Eclipse, parce que déjà utilisé par le passé.

  3. #3
    Modérateur
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    Bonjour,
    Moi je travaille tout le temps sur Eclipse, donc déjà wpbro (WindowBuilderPro) me convenait totalement.
    En plus avec wbpro:
    * je peux faire Swing ou SWT/JFaces
    * je peux créer mes composants persos et les déposer et utiliser avec wbpro,
    * je peux changer le Look&Feel à la volée (sans toucher le code) et voir le résultat
    * je peux modifier le code source plus facilement et voir rapidement le résultat graphique
    * le code source généré par wbpro, est à la base assez correcte et rapide à lire/comprendre/modifier, comparée à celle que l'on pourrait avoir via Matisse de Netbeans par exemple.
    Et y'a forcément d'autres points que j'ai oublié de citer.
    Cordialement,

  4. #4
    Rédacteur

    Avatar de Mickael Baron
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    Bonsoir,

    J'ai utilisé dans le passé le GUI-Builder de Matisse. C'était l'un des seuls à l'époque (~ 2007) à offrir un niveau de rendu. Très simple à utiliser.

    Maintenant j'utilise WindowBuilder puisqu'il est multi boîtes à outils. Je fais avec du GWT, SWT/JFace.

    A noter que le plupart du temps je fais le code à la main ...

    Mickael

  5. #5
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    je suis de la vieille école: je fais tout à la main, je n'ai pas de besoin de générateur d'interface graphique, il faudrait ajouter cette possibilité de réponse dans le sondage

    je suis sous éclipse, au début j'ai essayé un plugin censé faciliter la création d'interface graphique avec Swing mais j'ai jamais été à l'aise avec les générateurs de GUI, j'ai l'impression de perdre du temps à essayer de comprendre la logique de fonctionnement du plugin et le code généré automatiquement peut paraitre confus,

    je préfère faire ça à la main, ça peut faire peur au début mais une fois qu'on a compris le principe des gestionnaires de placement, la programmation MVC et qu'on s'est fait la main sur un exemple de cas d'école on s'y fait très vite,

    ceci dit si je devais choisir un plugin je prendrai le Eclipse WindowBuilder cité plus haut

  6. #6
    Rédacteur
    Avatar de lunatix
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    y'a vraiment encore des projets en Swing ?

  7. #7
    Membre éclairé Avatar de JoeChip
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    Bin tu crois quoi ? que les projets ne vivent que 1 an ? Ya aussi encore des trucs en COBOL, écrits en 1955...

    En plus il a raison ELbarto : développer des GUI en wysiwyg est une perte de temps, mais permet d'employer des gens peu spécialisés, donc moins chers.

    Il est bien plus productif à terme d'abstraire le GUI et de ne presque plus s'en occuper, mais ça n'est envisageable que par quelqu'un qui peut conserver pour lui ses gains de productivité.

  8. #8
    En attente de confirmation mail

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    Citation Envoyé par Elbarto Voir le message
    je suis de la vieille école: je fais tout à la main, je n'ai pas de besoin de générateur d'interface graphique
    Je crois plutôt que c'est la vieille école qui croit que faire construire des GUI par une machine et un stagiaire coûte moins cher.

  9. #9
    Membre éclairé Avatar de JoeChip
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    Bah je sais pas, je vois plein de débutants qui ne peuvent même pas imaginer faire un GUI autrement que comme sous Access... Après, chacun a une vision biaisée de la réalité, mais en ce qui me concerne, je ne vois pas pourquoi je perdrais mon temps en wysiwyg. Ca ne veut pas dire que je le fais "à la main", sinon ça n'irait guère plus vite. Mais bon, il n'y a jamais que quelques types de "fenêtres" ... Du coup, c'est tout juste si je vois Swing, en fait... Donc je ne vois pas pourquoi d'un coup je virerais Swing de mes projets...

  10. #10
    lvr
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    Aucun. A la main. Avec le MigLayout, c'est très facile.
    Je viens de passer sur NetBeans, je vais quand même tenter leur builder.

  11. #11
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    Citation Envoyé par keulkeul Voir le message
    Bonsoir,

    J'ai utilisé dans le passé le GUI-Builder de Matisse. C'était l'un des seuls à l'époque (~ 2007) à offrir un niveau de rendu. Très simple à utiliser.

    Maintenant j'utilise WindowBuilder puisqu'il est multi boîtes à outils. Je fais avec du GWT, SWT/JFace.

    A noter que le plupart du temps je fais le code à la main ...

    Mickael
    Je crois que c'était surtout l'un des premiers à supporter un layout manager flexible et plus commode à manier que gridbaglayout pour un outil visuel.

    Perso j'utilise volontiers windowbuilder pour eclipse mais seulement pour du prototypage. Jeter quelques composants sur une fenêtre vierge pour se donner une idée à quoi ça doit ressembler.
    Le rendu final est ensuite conçu par code, avec MigLayout, c'est un layout manager qui peut sembler un peu effrayant au début mais une fois maîtrisé, c'est très facile de gérer finement ce qui s'étire en largeur et ce qui se déplace sans taper trop de code.

    L'un des principaux arguments en faveur du manuel était l'incapacité des outils que j'utilisais à gérer correctement l'héritage (ou alors c'était foireux comme tout et ça s'emmêlait les pinceaux jusqu'à me détruire du code). Dans une UI, il y a souvent un template un peu consistant qu'on réutilise au fil des Forms, genre l'icône de la fenêtre, la barre de status, la ligne des boutons. Cela se gère très facilement par héritage quand on code à mano, en revanche lorsque c'est le designer visuel qui lit ça... Du moins à l'époque où je le faisais, ouille

  12. #12
    Membre éclairé Avatar de JoeChip
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    Ouais après faut s'entendre sur ce que veut dire "à la main", quoi. Pour certains, ça veut dire layout null et coordonnées en pixels

  13. #13
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    Comme je l'utilise :

    Créer UI "à la main" dans son éditeur de code ou de façon "assistée" avec un outil de construction d'interface graphique ou designer visuel au sens ou on l'entend ici. La différence m'a semblé assez claire désolé si c'était pas le cas.

    A la main ne veut bien entendu pas dire sans layout manager, sans IDE, sans java ou sans clavier avec un carnet de croquis.

  14. #14
    Membre éclairé Avatar de JoeChip
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    Ouais d'accord moi je voulais dire genre layout null et en comptant les pixels

  15. #15
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    Le terme "à la main" est un peu mal venu. Que l'on utilise l'interface graphique ou que l'on écrive le code, on le fait à la main.
    Cela me rappelle un consultant qui était venu nous présenter un super outil (type ETL...) avec lequel on posait des block "if/then/else" dans une interface graphique, à la souris. J'ai essayé de leur expliquer que c'était une perte de productivité énorme comparé à un langage (genre DSL). Pour plein de raison comme l'édition très rapide avec un texte ...


    La même question dans un contexte web, aurait pour réponse "lolilol dreamweaver ? learn to code nab".
    Les outils comme windowbuilder je les vois plutôt comme un palliatif à la verbosité de Swing. Rien ne vaut un langage spécifique pour décrire une GUI ..

  16. #16
    Membre expert Avatar de air-dex
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    Ca sera Matisse de Netbeans pour moi, même s'il est assez retors pour manipuler le code généré.

  17. #17
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    j'ai voté matisse

    au début je les faisais manuellement, ensuite j'ai essayé différent guil builder: netbeans eclipse (visual editor), windows builder, jbuilder...... et je suis revenu à netbeans

    j'ai essayé le layout: miglayout vraiment très simple et puissant.


    j'ai remarqué que plusieurs déteste les gui builder en java..... alors que les gens n'ont pas vraiment ce problème pour d'autre langage....

  18. #18
    Modérateur

    Avatar de Robin56
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    Citation Envoyé par marc.collin Voir le message
    j'ai remarqué que plusieurs déteste les gui builder en java..... alors que les gens n'ont pas vraiment ce problème pour d'autre langage....
    Peut être est-ce du pas mal à la méconnaissance de ces outils par les développeurs Java ? Je n'ai jamais été familiarisé à leur utilisation (en cours ou au boulot) et je n'en ai jamais encore eu particulièrement besoin (pas une complexité de barge au sein de mes IHM, plus du côté métier derrière).

    Je ne préfère donc pas m'avancer sur la qualité de génération de code grâce à ces outils de nos jours.

  19. #19
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    J'utilise JFormDesigner depuis plusieurs années maintenant.
    Avant de me décider à ouvrir mon porte-monnaie pour celui-là je dois dire que j'en ai essayer beaucoup (très très beaucoup même) mais aucun ne m'avais satisfait.

    L'immense avantage de JFormDesigner, pour moi, c'est qu'il permet d'utiliser le layout FormLayout (un JGoodies) qui est à la fois très souple et très puissant.

    De plus il génère un code pas dégueu' et s'utilise de manière hyper-intuitive.

    Bref je suis conquis et je n'en changerai pas de sitôt.

  20. #20
    Invité
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    Matisse pour ma part , c'est avec l'outil que j'utilisais durant mes études, et même si depuis que je fais plus de Swing, je garde un très bon souvenir de cet outil, que j'ai utilisé dans plusieurs projets personnels.

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