IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C++ Discussion :

Projet en C++

Sujet :

C++

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Projet en C++
    Bonjour je prévoie de développer un shooter online en 2D assez dynamique un peu comme ce jeu :

Ce que je voudrais savoir est : est-ce qu'en apprenant le C/C++ je serais capable de réaliser ce jeu ? Dans le cas ou ce ne serait pas possible, connaissez vous d'autres moyens qui pourrait me permettre d'acquérir les connaissances nécessaires à la réalisation de celui-ci ?

Merci, cordialement.

Membre Expert Avatar de Trademark
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Salut,

Tu n'es pas le premier à demander ce genre de choses. C'est un bel objectif mais je pense que tu devrais le garder comme leit-motiv dans un coin de ta tête et réaliser d'autres choses plus faciles dans un premier temps.

Néanmoins, nous ne connaissons rien de ton niveau en programmation, donc c'est difficile de juger.

Finalement garde bien en tête que le langage C et le langage C++ sont deux langages distincts ! Et je te conseille de plonger directement dans le C++. Ou dans un langage orienté objet plus intuitif au départ comme Java.

En plus de la programmation "technique", il te faudra au moins maitriser (ou du moins connaitre) les principes orientés objet avant de commencer ton jeu.

Je te conseille de commencer ton apprentissage et de coder une bataille naval. N'imagine aucun effet graphique, c'est superflu. Utilise juste des lettres pour représenter les bateaux dans un premier temps.

Une fois que tu auras fait quelque chose, n'hésite pas à revenir nous montrer ta réalisation et de nombreuses personnes te donneront des conseils précieux sur ta manière de concevoir et de coder

Bonne chance !

Membre Expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Super Trademark je n'aurais pas dit mieux ! Je n'ajouterais qu'une chose : acquérir ces connaissances te coûtera beaucoup de temps et de travail. Il vaut mieux le savoir et avoir de la patience.

Ton jeu me fait penser à Teeworlds qui est open-source et codé en C++, et dont tu pourras t'inspirer avec un peu plus de connaissances.

Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci pour vos réponses, je comptais déjà gardé ce projet de coté le temps d'acquérir plus d'expérience !
    Mon niveau de programmation est très bas, j'ai quelques notions de C mais C tout (noté le jeu de mot ).
    Je commencerais donc par apprendre le C++ en revanche je ne sais absolument pas ce que sont les principes orientés objet .
    J'ai une autre question, combien de temps pensez vous qu'apprendre à coder correctement en C++ me prendra, environ ? Que je puisse me faire une idée.

En tout cas merci beaucoup, je m'y mettrais bientôt !

Inactif  

Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

Informations forums :
    Par défaut
    Code en C++ est assez facile.
    Coder proprement et correctement en C++ est beaucoup plus dur.

Je te conseillerais de lire les cours et tutoriels pour apprendre C++.

Après, tu peux essayer de faire ou trois trucs simples pour te familiariser avec ce que tu as appris.

Et ensuite, je pense qu'il faudrait lire quelques tutoriels de C et C++ de ce site pour approfondir.
    Ne pas oublier aussi d'apprendre l'UML si tu veux concevoir de gros projet.

Mais il faut bien comprendre que les tutoriels ne remplacerons jamais un vrai cours.

Ensuite, une fois que tu te sens prêt, ne commence pas tout de suite ton projet et rejoins-en un pour voir comment ils s'organisent et pour progresser un peu plus.

Membre Expert Avatar de Trademark
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ne3zy Voir le message
    J'ai une autre question, combien de temps pensez vous qu'apprendre à coder correctement en C++ me prendra, environ ? Que je puisse me faire une idée.
    Il n'y a pas de réponses, tu mettras le temps qu'il te faudra, et si tu es trop pressé, tu échoueras (ou abandonneras) très certainement. Tout dépend de l'investissement que tu mets. Mais tu peux lire cette article : http://norvig.com/21-days.html

Expert éminent
    Homme Profil pro
    aucun
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : aucun

Informations forums :
    Par défaut
    Mon niveau de programmation est très bas, j'ai quelques notions de C mais C tout (noté le jeu de mot ).
    Je commencerais donc par apprendre le C++ en revanche je ne sais absolument pas ce que sont les principes orientés objet .
    N'hésite pas à fouiller dans le forum, la plupart des principes sont expliqués un nombre incalculable de fois au cours de certaines interventions

Les mots clés que tu peux utiliser sont de l'ordre de
    • LSP (principe de subsitution de Liskov / Liskov Substitution Principle)
    • DIP (principe de l'inversion des dépendances / Dependencies Inversion Principle)
    • OCP (Principe "Ouvert / Fermé" / Open Close Principle)
    • ISP (Principe de la ségrégation des interfaces / Interfaces Segregation Principle)
    • ORP (Principe de la responsabilité unique / One Responsability Rule)
    • La loi demeter
    • Les formes de coplien
    • et bien d'autres encore

(c'est moi, ou ca ressemble à la liste des options d'une voiture )
    Tout dépend du niveau auquel on met la barre de "apprendre à coder"...

Si tu te contente de "pisser du code" sur une conception technique et des algorithmes faits par d'autres, tu peux apprendre n'importe quel langage en moins de vingt heures (la syntaxe d'un langage quel qu'il soit n'est jamais vraiment très difficile), et je crois que je compte large

Ce sera d'autant plus vrai que la syntaxe de C++ est fort proche de celle de C, et qu'il n'y aura pas "énormément" d'ajustement à faire pour apprendre la syntaxe (et uniquement elle, car beaucoup de pratiques courantes en C sont fortement déconseillées en C++ )

Si tu veux pouvoir produire et "optimiser" tes algorithmes personnels avant de les implémenter sous forme de code, cela dépendra de la facilité avec laquelle tu arrives à penser à la logique qui doit être mise en oeuvre, mais, là encore, une expérience précédente dans "n'importe quel autre langage" s'avèrera être un atout majeur .

Pour acquérir les bases de l'algorithmie, je crois qu'un grand maximum d'une quarantaine d'heure peut parfaitement suffire

Pour assimiler les base de la programmation orientée objet, je ne crois sincèrement pas qu'il faille beaucoup plus d'une quarantaine d'heures non plus

Si on faiit le total, tu devrais pouvoir être capable de "sortir" un code relativement complexe et malgré tout correct en moins d'une centaine d'heure

MAIS

C++ est un langage malgré tout très complexe, car très complet (c'est l'un des seuls langage qui permette de mélanger plusieurs paradigmes de manière aussi imbriquée) et certains principes, règles, lois de la programmation sont beaucoup plus complexe qu'il n'y parait d'un premier abord quand on décide de "gratter" un peu.

Si bien que tu peux t'intéresser à tout ce qui touche à l'architecture logicielle de manière générale ou au C++ pendant plusieurs années sans en avoir fait le tour, et là, tout dépendra essentiellement de "l'engouement" et de l'intérêt que tu peux avoir

Ceci dit, je peux te rassurer : je suis sur que tu "te sentiras prêt" à reprendre ton projet dans un délais qui se trouve "quelque part" entre les 100 heures "de base" et les plusieurs années "de maitrise"...

En fonction du temps que tu investiras, je penses que tu devrais te sentir prêt à te lancer d'ici quelques mois, quitte à jeter dans six mois ce que tu auras fait dans trois parce que ta compréhension globale aura évolué et mis en évidence certaines faiblesses sur ce que tu auras fait

En conclusion, je dirais qu'il est particulièrement difficile de "chiffrer" une boucle d'apprentissage pour quelqu'un dont on ne connait rien et que l'on ne peut pas "surveiller" pendant un temps bien défini par jour ou par semaine.

Mais saches que, de toutes façons, tu apprendras toujours beaucoup plus de tes erreurs que de tes réussites. Tu ne dois donc pas hésiter à "tenter quelque chose", au risque de te ramasser, car c'est en te ramassant que tu feras réellement un bon dans ton apprentissage
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
    Compiler Gcc sous windows avec MinGW
    Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 février 2014
    mon tout nouveau blog

Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Moi, je dirais plutôt : des années.

Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci beaucoup à tous, je vais tout de suite me renseigner sur les principes orientée objet !

Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour à tous,

Afin d'apprendre le C++, je pense qu'il est très important de connaitre le C. Donc je ne te conseillerai pas de t'orienter directement sur de la POO C++ si tes notions de C sont trop faible.

Maintenant tu présentes un jeu en 2D. Es tu sur de vouloir le faire en langage C++ ? Car il est possible avec d'autres technologies de créer des jeux 2D, sans avoir toutes les complications que le C/C++ (principalement la gestion de la mémoire). Je pense par exemple à l'AS3 qui donne de très bon résultat.

Enfin, pour le développement d'un jeu, les connaissances d'un langage ne te suffira pas. Il te faudra également avoir des notions de développement de jeu vidéo.
    Par exemple, pour le développement 2D, la librairie SDL est pas mal et très simple a prendre en main. De plus, tu pourras connaitre les différentes techniques du développement 2D, tel que les Sprites, le double buffering, ... .

Enfin chaque chose en son temps. Commence par connaitre un langage, la POO, et enfin tu pourras t’attaquer au développement de jeu vidéo.

Discussions similaires

1. Qu'est ce qu'un grand projet ?
    Par Geronimo dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 62
    Dernier message: 04/04/2013, 14h52
  2. [Delphi] Association composants-projet
    Par Pierre Castelain dans le forum Composants VCL
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/07/2002, 16h20
  3. Parametrage des options de projet
    Par ares7 dans le forum EDI
    Réponses: 7