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OpenGL Discussion :

Afficher un paysage , le ciel


Sujet :

OpenGL

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Afficher un paysage , le ciel
    Bonjour,

    Je travaille tous les soirs mon jeux de labyrinthe en 3d, et
    je souhaiterai mettre un ciel avec des nuages qui défilent selon la position du pion.

    Pour cela , je charge un fichier BITMAP de dimension (par exemple 4096x4096) ,
    et j'envoie une partie de l'image du ciel chargé vers Opengl pour la définition de la texture.

    J'ai une méthode , mais je ne sais pas si elle est bonne :
    Mon jeux qui comporte un plafond à certains endroit ,
    la méthode serait de dessiner un plafond au dessus qui contient la texture du ciel, mais comment tourner la texture sans tourner le vertex ?
    je ne sais pas.


    J'aurais besoin de vos conseil :
    Je compte générer la texture représentant le ciel et nuage avec l'utilitaire GIMP , (le soucis ,c'est qu'il me le génère qu'en monochrome )et je voudrais cependant l'afficher en perspective pour donner au joueur l'illusion d'un vrai ciel.
    Il y a terragen mais c'est un utilitaire payant.


    Merci

  2. #2
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    Salut,

    Dans tout ce charabia, j'ai vaguement cru comprendre que tu souhaitais faire une skybox.

    Sinon, relis-toi et met toi à la place de tes lecteurs qui ne savent pas forcement ce que tu fais car là on croirait que tu fait une partie de Kamoulox...

  3. #3
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    Je veux faire comme dans l'exemple SkyBox hébergé par le site developpez.com.
    Mise à part je voudrais que le ciel défile en fonction de l'avancement de mon pion.
    Je pense savoir le faire , mais je voudrais quelques conseils.

  4. #4
    Responsable 2D/3D/Jeux


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    Bonjour,

    Pour déplacer le ciel, dans le sens, faire un défilement, il faut modifier les coordonnées de textures. Plus précisément, disons que, pour la coordonnées s (correspondant aux X), on ajoutera 0.01 à chaque update, ce qui créera un décalage dans le positionnement de la texture sur le mesh.
    Note : Il faut que la texture soit configuré en repeat afin que lorsque les coordonnées de textures dépasse 1, la texture continue de fonctionner.
    Note 2 : Pour que cela soit beau, il faut que la texture soit créer de façon à ce qu'elle puisse être tuilé (si on raccorde la coté gauche au coté droit, le raccord ne doit pas se voir)
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    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

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