IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

 C++ Discussion :

Structures et Classes


Sujet :

C++

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Membre très actif
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    183
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Tunisie

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 183
    Par défaut Structures et Classes
    Bonjour ;
    est ce qu'il y a un autre moyen,autre que les classes, pour déclarer des structures ?

  2. #2
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 026
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 026
    Par défaut
    Et bien il y a struct qui est ''identique'' à class sauf que par défaut tous les membres sont public.

    A ma connaissance, il existe pas d'autres ''structures''.

    Si tu veux conserver plusieurs variables du même type, tu peux utiliser tous les conteneurs de la STL (std::list, std::vector ...)

  3. #3
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Network game programmer
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    7 147
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Network game programmer

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 7 147
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Bonjour,

    je serais curieux de savoir ce que tu as derrière la tête.
    Les class (ou struct) sont en effet très bien pour aggréger des données de différents types entre elles. Pourquoi vouloir autre chose alors ?

    Si par structures tu voulais parler de collection (forcément homogène), alors il faut s'intéresser aux containers type vector, list, map (...)

    Si ton idée ne rentre dans aucun des 2 cas ci-dessus, je sèche.
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  4. #4
    Expert éminent
    Avatar de koala01
    Homme Profil pro
    aucun
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    11 644
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : aucun

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 11 644
    Par défaut
    Salut,

    Les classes et les structures, en C++, c'est kif-kif, hormis la visibilité par défaut des différents membres...

    Mais qu'entends-tu par "y a-t-il un autre moyen que les classes"

    Veux tu pouvoir déclarer des structures "C styles" (ce que l'on appelle de type POD )

    Veux tu autre chose de particulier

    Dis nous ce que tu cherches à faire, nous te dirons comment t'y prendre
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
    Compiler Gcc sous windows avec MinGW
    Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 février 2014
    mon tout nouveau blog

  5. #5
    Membre très actif
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    183
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Tunisie

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 183
    Par défaut
    Bonsoir,
    Je croyais que struct est une particularité de C .
    Sinon, je voulais éviter de travailler avec les classes parce qu'avec visual studio chaque classe doit être dans un fichier à part et je me disais que ça sera plus rapide de déclarer les structures dans le main ...

  6. #6
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 026
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 026
    Par défaut
    Quand tu n'as que 1/2 classes, ça passe encore.
    Mais en C++ on arrive très vite à avoir plus d'une 10ène de classes (et encore je suis gentil).

    Il est donc nécessaire de bien séparer chaque classe pour se retrouver dans son code.

  7. #7
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    618
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 618
    Par défaut
    avec visual studio chaque classe doit être dans un fichier à part
    Pas forcement. Même avec Visual Studio tu peux tout mettre en vrac dans le même fichier (c'est pas ce qu'il y a de plus propre par contre...).

    C'est juste que si tu cré une nouvelle classe en faisant "Add->class" sur ton projet, il te génère un fichier .h et un .cpp, ce qui est en général la bonne manière de faire.

  8. #8
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Network game programmer
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    7 147
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Network game programmer

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 7 147
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par nourhene4 Voir le message
    Bonsoir,
    Je croyais que struct est une particularité de C .
    Sinon, je voulais éviter de travailler avec les classes pq avec visual studio chaque classe doit être dans un fichier à part et je me disais que ça sera plus rapide de déclarer les structures dans le main ...
    La struct existe bien en C, mais elle est transposée au C++.
    La struct C++ est une copie quasi conforme d'une class ayant les attributs en visibilité public par défaut, mais permet le même principe d'héritage etc. Mais il ne s'agira plus de POD si on se met à utiliser tout cela (merci Koala, je recherchais ce terme^^).

    Enfin, un fichier par class (en fait 2 .h .cpp) est une bonne pratique mais pas du tout une obligation.
    Tu peux très bien avoir un unique .h avec 100 class et leur implémentation, sans .cpp, sans que celles-ci soient template.
    Est-ce une bonne pratique ? certainement pas.
    De même une struct dans une méthode ne sera utilisable que dans cette méthode. Ca peut avoir une utilité, mais ça reste du cas particulier. Le "problème" générale de la portée/visibilité en fait.
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Structure ou classe ?
    Par progfou dans le forum C++
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/10/2007, 14h27
  2. Schéma structure des classes
    Par delma dans le forum EDI et Outils pour Java
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/11/2006, 16h52
  3. [log4j] structurer par classes
    Par frouge dans le forum Logging
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/09/2006, 11h24
  4. Structure de classe dynamique
    Par amel666 dans le forum Langage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/01/2006, 09h13
  5. structure de class?
    Par kiko69 dans le forum C++
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/03/2005, 14h30

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo