IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Android Discussion :

API Java : Google bat Oracle devant la Cour suprême

Sujet :

Android

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre très actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut
    Ca depend qu'entend-on par "violation de brevet" ? Payer une certaine somme à Oracle auquel cas c'est juste une histoire de pognon ou violer le contenu de ces API en les plagiant ?

Pour moi Android est une bonne vitrine pour Java et Oracle aurait tort de négliger ce point, au lieu de travailler main ds la main ils cherchent uniquement à récupérer du fric, tout ça est pitoyable !

D'ailleurs depuis qu'Oracle a repris Java on a bien vu la différence dans la gestion meme si ça c'est amélioré depuis ... Java est par définition un langage ouvert, commencer a blackboxer Java est pas la meilleure orientation à mon sens !

D'ailleurs vu la différence entre OpenJDK et Oracle JDK question stabilité ce serait vraiment pas la bonne chose à faire.

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur C, C++, C#, Python, PHP, HTML, JS, Laravel, Vue.js
    Inscrit en
    Avril 2013
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C, C++, C#, Python, PHP, HTML, JS, Laravel, Vue.js
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    Citation Envoyé par spyserver Voir le message
    Ca depend qu'entend-on par "violation de brevet" ? Payer une certaine somme à Oracle auquel cas c'est juste une histoire de pognon ou violer le contenu de ces API en les plagiant ?

Pour moi Android est une bonne vitrine pour Java et Oracle aurait tort de négliger ce point, au lieu de travailler main ds la main ils cherchent uniquement à récupérer du fric, tout ça est pitoyable !

D'ailleurs depuis qu'Oracle a repris Java on a bien vu la différence dans la gestion meme si ça c'est amélioré depuis ... Java est par définition un langage ouvert, commencer a blackboxer Java est pas la meilleure orientation à mon sens !

D'ailleurs vu la différence entre OpenJDK et Oracle JDK question stabilité ce serait vraiment pas la bonne chose à faire.
    je pense que OpenJDK deviendra plus stable à partir du moment ou Google vas investir dedans

Membre actif
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Détails du profil

Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut
    Oracle aurait tort de négliger ce point,
    C'est pas le genre d'Oracle de negliger les choses...
    ...
    ...
    ...

Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur Java / JEE / JavaScript
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Détails du profil

Activité : Développeur Java / JEE / JavaScript
    Secteur : Service public

Informations forums :
    Par défaut
    Je ne comprends pas sur quoi est basé cette affirmation ?

OpenJRE/OpenJDK est utilisé par défaut sur les systèmes linux, soit sur une grande majorité des serveurs.
    Je n'ai jamais eu de problème de stabilité ni avec OpenJDK, ni avec le JDK Oracle...

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Une chose qui est important de mettre en avant (même si c'est dit dans l'article) c'est que lorsque google a utilisé java pour developper android, Java n'appartenait pas à Oracle.
    Je me souviens qu'a l'époque j'avais lu un article expliquant que le patron d'Oracle avait un sourire de plus en plus grands lorsqu'il compris que Google avait utilisé Java sans se proteger. (Avant le rachat).

Bref pour répondre à spyserver :
    Oracle aurait tort de négliger ce point,.
    Je dirait que le rachat de Java par Oracle, n'a pratiquement un seul but: attaquer Google.
    Sans cette possibilité Java appartiendrait toujours à Sun Microsystem à l'heure actuelle ....

Membre actif
    Homme Profil pro
    Enseignant Chercheur
    Inscrit en
    Février 2016
    Détails du profil

Activité : Enseignant Chercheur

Informations forums :
    Par défaut Le droit du Développeur
    Un développeur (ou une équipe de développeurs) s'est engagé, à ses risques et périls, sur un terrain inconnu, où personne n'était avant lui. Au bout de quelques milliers d'heures de travail, il est parvenu à développer des outils originaux.

Ces outils ont permis à l'humanité d'accomplir de grands progrès dans de nombreux domaines.

Le fait qu'ils soient utiles ne peut changer l'état du droit. Ces outils sont le fruit de son travail et ils lui appartiennent.

Si une compagnie, même grande et servie par de puissants avocats, veut utiliser ces outils, elle doit se garder de les "soustraire" au développeur en connaissance de cause et les revendre en tout ou partie pour son propre compte.

Elle devrait normalement s'entendre et contracter avec lui, avant de les utiliser. S'il advenait qu'il refuse un contrat loyal. Elle pourrait éventuellement contester. Elle pourrait avancer qu'il abuse du droit que la société lui a reconnu.

Mais ce n'est pas le cas ici. Il semble que la grande compagnie se soit emparée dudit logiciel sans le consentement du développeur.

Que fait la justice dans le cas présent? A priori, elle remplit sa mission: redonner à chacun ce qui lui revient.

Membre actif
    Homme Profil pro
    Architecte réseau
    Inscrit en
    Mars 2016
    Détails du profil

Activité : Architecte réseau

Informations forums :
    Par défaut
    Ces "outils" sont des abstractions, des listes de propriétés, des faits. Comme tels ils n'appartiennent à personne. Le concept même d'appartenance est non applicable.

Membre actif
    Homme Profil pro
    Architecte réseau
    Inscrit en
    Mars 2016
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Alain Hilterman Voir le message
    Un développeur (ou une équipe de développeurs) s'est engagé, à ses risques et périls, sur un terrain inconnu, où personne n'était avant lui. Au bout de quelques milliers d'heures de travail, il est parvenu à développer des outils originaux.

Ces outils ont permis à l'humanité d'accomplir de grands progrès dans de nombreux domaines.

Le fait qu'ils soient utiles ne peut changer l'état du droit. Ces outils sont le fruit de son travail et ils lui appartiennent.
    Il devrait y avoir un copyright sur la définition d'une API selon vous?

MikeRowSoft
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par secuexpert Voir le message
    Il devrait y avoir un copyright sur la définition d'une API selon vous?
    Une API c'est du code source compilé optimisé?
    Ou du code source pour lequel l'optimisation viendra plus tard?
    En gros si c'est du texte et des algorithmes, il suffit d'ouvrir un livre à la bonne page.

Ensuite?

Inactif  

Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Détails du profil

Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

Informations forums :
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Ta nuance pour expliqué que la même chose peut se retrouver et répété à l'infini sous différente forme est très subtile.
    Je pense que les entreprises qui veulent se faire du fric à coup de procès mériterais d’être dissoute.

Il faudrait revoir entièrement le système de brevet au US, vue ce que certains déposent... Le premier et le dernier proces que j'ai suivie c'est quand Apple a poursuivie Samsung pour l'angle d'arrondissement des coins de l'iphone qui était breveter...

Membre Expert Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Détails du profil

Activité : Tourneur Fraiseur

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    Je pense que les entreprises qui veulent se faire du fric à coup de procès mériterais d’être dissoute.

Il faudrait revoir entièrement le système de brevet au US, vue ce que certains déposent... Le premier et le dernier proces que j'ai suivie c'est quand Apple a poursuivie Samsung pour l'angle d'arrondissement des coins de l'iphone qui était breveter...
    Sauf que là en l’occurrence il ne s'agit pas de brevet mais de copyright. Et accepter une négociation revient a reconnaitre que l'on est en tort.
    Alors même si je ne porte pas Google dans mon cœur je dois reconnaitre que sur ce point là ils ont raison de contester. Ils ont juste repris le nom des méthode de l'API pour permettre à Davlik une certaine compatibilité avec Java, le cœur du code lui même est bien différent.

Ce que conteste Oracle c'est le droit de faire des outils compatibles avec Java sans son accord.

Membre actif
    Homme Profil pro
    Architecte réseau
    Inscrit en
    Mars 2016
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par MikeRowSoft Voir le message
    Une API c'est du code source compilé optimisé?
    Ou du code source pour lequel l'optimisation viendra plus tard?
    En gros si c'est du texte et des algorithmes, il suffit d'ouvrir un livre à la bonne page.

Ensuite?
    NON

API = Application Programming Interface

Ouvre un dico!

Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Inutile de répondre a MikeRowSoft : c'est juste un troll qui raconte n'importe quoi en mélangeant des termes technique plus ou moins au hasard.

Membre très actif

Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Détails du profil

Activité : Développeur Web

Informations forums :
    Par défaut
    Ce serait bien si Oracle perdait : on pourrait imaginer bientôt une implémentation totalement libre de Java ! Non ?

Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Non, ça ne suffit pas, car Oracle garde des brevets, potentiellement menaçant. Et ils sont propriétaire du TCK qui permet de valider si une implémentation de la JVM est valide et peux donc officiellement être un Java. C'est comme cela qu'ils ont tué le projet Harmony : la JVM de la fondation Apache.

Google l'a cependant repris comme base pour Android.

MikeRowSoft
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Uther Voir le message
    Non, ça ne suffit pas, car Oracle garde des brevets, potentiellement menaçant. Et ils sont propriétaire du TCK qui permet de valider si une implémentation de la JVM est valide et peux donc officiellement être un Java. C'est comme cela qu'ils ont tué le projet Harmony : la JVM de la fondation Apache.

Google l'a cependant repris comme base pour Android.
    Si la machine dite virtuelle passe vers la machine dite physique, il y a une étape conversion ou adaptation, non?

P.S.: Que du bon sens... Open Source en plus... Le système de fichiers est surement manquant et fait faire des trucs par une autre "dimension" par exemple...

Membre très actif
    Inscrit en
    Février 2006
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut Utiliser python au lieu de Java pour Android
    Bonjour,

1. Est-ce que Google aurais pu utiliser python est une est Une api Sous licence libre par exemple GPL ? '

2. Est-ce que convertir Android de Java un python est possible ?

Pour moi c'est de faire est aussi lassanté,t inutile , énervanteet fatigante que l'affaire Apple vs Samsung mais ça ne rend moi le mérite de faire la lumière sur ce qu'on a le droit de faire ou pas avec une api.

Mais je pense que contrairement à ce que croient Google une api est un logiciel pour les développeurs Donc c'est aussi sous licence pas forcément libre gratuit et parfois même cher

Dans ce sens, il me semble que Google a tort Mais je trouve que c'est bien fait pour eux car ils ont déjà fait assez d'argent avec nos données personnelles C'est comme ça qu'ils se font de l'argent sur notre dos. Il faudrait mettre un frein à cela

À propos : est-ce qu'opère JDK n'est pas une version libre de java ?

Sous quelle licence sont les API d'open JDK ?

Merci pour vos renseignements et à bientôt

Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Battant Voir le message
    1. Est-ce que Google aurais pu utiliser python est une est Une api Sous licence libre par exemple GPL ? '
    2. Est-ce que convertir Android de Java un python est possible ?
    Oui ils auraient pu utiliser Python, et ça pourrait être possible de porter, mais ça serait un travail titanesque.
    Et puis utiliser un autre langage poserait pas mal de question au niveau des performances et de l'adoption par les développeurs. L'avantage de Java c'est que c'est un référence dans le milieu professionnel.

Mais je pense que contrairement à ce que croient Google une api est un logiciel pour les développeurs Donc c'est aussi sous licence pas forcément libre gratuit et parfois même cher
    Cf ce que j'ai dit plus haut. Dans ce cas, quand on parle de l'API, on ne parle pas de l'intégralité de la bibliothèque mais seulement de son interface (le nom des classes, méthodes, ...). Davlik a gardé les noms de méthode et de classes pour la compatibilité, mais leur implémentation a été complètement refaite.
    Bien évidement que le code d'une bibliothèque est soumise au copyright. Mais si on autorise pas a reprendre l'interface d'une bibliothèque, ça revient a interdire de faire des bibliothèques directement compatible.

Dans ce sens, il me semble que Google a tort Mais je trouve que c'est bien fait pour eux car ils ont déjà fait assez d'argent avec nos données personnelles C'est comme ça qu'ils se font de l'argent sur notre dos. Il faudrait mettre un frein à cela
    Bien que je ne porte pas Google dans mon coeur non plus, je pense qu'ils ont raison sur point. Il faut bien voir que les impacts vont bien au delà de Android : si l'interface d'une bibliothèque est reconnue sous copyright, alors de fait toutes les bibliothèques avec une interface compatible avec une bibliothèques propriétaire vont se retrouver hors la loi.

Sous quelle licence sont les API d'open JDK ?
    L'OpenJDK est bien sous licence libre (GPL v2), mais si le procès a lieu, c'est qu'a l'époque de la sortie d'Android, l'OpenJDK n'existait pas encore.

Membre très actif
    Inscrit en
    Février 2006
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Bon quelle serait la solution pour mettre tout le monde d'accor ?
    1. Porter Android sur open JDK : solution la plus simple pour conserver java
    2. Abandonner java Et Android en python Avec une api sous golf ou autre licence libre.

Je croyais que dans la deuxième solution il y a des problèmes de connaissance du langage par les développeurs et de performance mais avec python est sûre que la licence est libre. En plus, il paraît qu'il est facile d'écrire desprogrammes en python. Le librechoix de l'API est par ailleurs possible.
    Question : Par laquelle le site de manière Google ne dépendrait plus d'Oracle . la deuxième ou les deux ?

J'avais déjà vu la licence java : le code était accessible mais la modification de pemise où est-ce que je me trompe ?

Pourriez-vous expliquer brièvement ce que permet ou pas la licence et Michel de Java ?

Je pense qu'il est un peu exagéré le faire un procès juste pour des noms d'api rien que pour conserver la compatibilité .

Si j'étais l'un des juges , je sauterais sur l'occasion pour faire expertiser le code d'Android et de Java par des universitaires ?

Est-ce que quelqu'un sait si Intel expertise a été faite ?

Merci d'avance pour vos réponses et à bientôt

Avec mes meilleures salutations

Inactif  

Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Détails du profil

Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

Informations forums :
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Abandonner java en 2016 sur android sa vas être difficile, y'a trop de soft faudrait tous refaire.
    Par contre envisager le futur sans java (comme Apple le fait avec objective-c) oui c'est possible.

Aujourd'hui les smartphones sont assez puissant pour faire tourner du code python (ce qui n'était peut être pas le cas en 2007), d’ailleurs python et java niveau perf sa doit être équivalent je pense aujourd'hui.

On peut déjà faire des apps android avec python je l'ai déja fait pour ma part avec pyqt et sa tourne aussi bien que n'importe quels autres applications.

Et puis comme la dit quelqu'un plus haut, python en 2007 n'était pas aussi connu/utilisé en production qu'aujourd'hui.

Sinon j'ai lu quelque part que google pourrait envisager de passer à swift.

Discussions similaires

1. Python a dépassé Java pour la première fois en termes d'utilisation sur les projets open source GitHub
    Par Stéphane le calme dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/02/2020, 08h35
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 29/01/2015, 19h00
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 24/03/2010, 18h47
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 26/03/2009, 14h10
  5. Changer d'image placée dans un cadre en cliquant sur un lien
    Par makalu65 dans le forum Webdesign & Ergonomie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2008, 19h55