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Flash Discussion :

[FLASH 8] Dictionnaire Action Script [Débutant(e)]


Sujet :

Flash

  1. #1
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    Par défaut [FLASH 8] Dictionnaire Action Script
    j'ai un un ensemble d'élements action script que j'ai du mal a comprendre la signification.
    exemple: math.abs, math.acos, stage.align, button_.alpha ?

    merci de bien vouloir m'éclaier si vous savez de quoi il s'agit

  2. #2
    Expert éminent

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    Salut,

    j'ai rien compris à ta question
    tu as regardé dans la doc et tu n'as pas compris, c'est ça ? Ou tu veux un lien vers la doc de ces fonctions ?


    Ps: Merci d'éditer ton titre, pour y indiquer la version de Flash que tu utilises (cf régles en haut du forum flash)

  3. #3
    Membre émérite Avatar de dom_dev
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    bonjour,
    extrait de l'aide flash :
    abs (méthode Math.abs)
    statique publique abs(x:Number) : Number

    Calcule et renvoie une valeur absolue pour le nombre spécifié par le paramètre x.
    acos (méthode Math.acos)
    statique publique acos(x:Number) : Number

    Calcule et renvoie l'arc cosinus du nombre spécifié dans le paramètre x, en radians.
    align (propriété Stage.align)
    public static align : String

    Indique l'alignement actuel du fichier SWF dans le lecteur ou le navigateur.

    Le tableau suivant énumère les valeurs pour la propriété align. Toute valeur non indiquée ici centre le fichier SWF dans Flash Player ou le navigateur, ce qui constitue la valeur par défaut.

    Valeur Vertical Horizontal

    "T" haut centre
    "B" bas centre
    "L" centre gauche
    "R" centre droite
    "TL" haut gauche
    "TR" haut droite
    "BL" bas gauche
    "BR" bas droite
    Enfin pour button_.alpha je pense qu'il s'agit plutot de :
    button._alpha car _alpha c'est la "transparence" de button.

  4. #4
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    merci dom_dev. A présent, je vois plus clair.

  5. #5
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    Donc c'est la documentation que tu n'avais pas trouvé.
    Le plus simple pour trouver obtenir l'iade sur une fonction, tu sélectionnes le nom de ta fonction dans le panel action et tu tapes sur la touche F1.
    Tu arrives directement sur la page de l'aide en question.

    Résolu ? Pense à cliquer sur le bouton en bas à gauche. Merci.

  6. #6
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    d'accord Dom_dev, j'ai suivi mais ca veut dire quoi alors math et stage.

    [pourquoi ne pas mettre comme button._align

    button c'est le composant (l'objet) et align une proprièté].
    ce que je veux dire c'est comment utiliser math et stage
    en quoi est ce qu'elle jouent un rôle dans la prog

    merci encore
    jespère que mes questions ne vous paraissent pas trés embêtente, je suis vraiment débutante dans le domaine

  7. #7
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    Si tu as des connaissances de programation objet, cela facilitera ta compréhension sinon je t'encourage à t'y interresser et espère pouvoir t'aider quand même.

    Math et Stage sont des classes. Button également.
    La différence c'est que les classes Math et Stage, on pourrait les qualifier de "statiques" car toutes leurs méthodes/propriétés sont statiques.
    Qu'est que cela veut dire statique : cela veut dire que l'on a pas besoin d'une occurence particulière de la classe pour atteindre leur valeur.
    Prenons un exemple :
    Pour définir un bouton, tu fais :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    var monBouton:Button = new Button();
    Quand tu fais monButton.align tu recherches la propriété align de ce bouton et pas d'un autre bouton qui peut avoir une autre valeur.
    Avec la classe Math ou Stage, quelque soit ton objet le cosinus d'un angle ou la largeur de ton animation seront toujours les mêmes.
    Donc pas besoin d'instancier un objet de ces classes, on utilise alors la nom de classe . le nom de la méthode/propriété.

    Je ne sais pas si c'est très clair
    Regarde egalement ce lien :
    POO en MX2004 ( C'est pareil avec Flash 8 )

  8. #8
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    ah d'accord, donc pour les classes statiques, on pas besoin de spècifier le nom de la classe pour atteindre sa valeur. donc si j'ai la classe Tedit par exemple, je n'ai pas besoin de mettre Edit1-<Text pour spécifier le contenu de ce Tedit.

    pour l'exemple du button c'est super bien compris.

    mais pour le math et stage, cousi cousa!!

    je pensais au ts début qu'il sagissait de composants et donc non ,d'aprés ce que vous dites ce sont des classes.
    mais une classe, elle contient des composant? comme pour la Famille TstringGrid qui contient l'objet StringGrid.

    ben et donc je ne comprend tjr pas comment on utilise math. avez vous un exemple en tête qui pourra illustrer mieux ce que vous dites, je pourais ainsi voir comment la classe math ou stage est déclaré (utilisé).

    merci, c simpa de votre part

  9. #9
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    Je commence par le plus simple, les exemples :
    Si tu veux afficher la valeur de -34, tu fais :
    Si tu veux afficher la largeur de ton animation, tu fais :
    Pour en finir(?) avec les méthides statiques, elles permettent d'atteindre des valeurs qui seront communes à toutes tes instances.
    Prenons un exemple :
    Tu as un classe Voiture et tu as 2 méthodes getCouleur et getNbRoues.
    La première ne pourra pas être statique, sinon cela impliquerait que toutes les voitures sont de la même couleur par contre getNbroues pourra elle être statique car toutes les voitures ont le même nombre de roues.
    Voilà ce que cela donnerait:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    13
    14
    class Voiture() {
        var nCouleur:Number;
        public Voiture(nCouleur_:Number) {
             nCouleur = nCouleur_;
        }
     
       public function getCouleur():Number {
           return nCouleur;
       }
     
      public static function getNbRoues():Number {
          return 4;
      }
    }
    A l'usage, tu feras:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    var v1:Voiture = new Voiture(0xFF0000);
    var v2:Voiture = new Voiture(0x00FF00);
    trace(v1.getCouleur());
    trace(v2.getCouleur());
    trace(Voiture.getNbRoues());
    Ensuite je ne connais pas tes classes/composants Tedit, StringGrid, TstringGrid ...
    Peux-tu m'indiquer d'où elles viennent ?
    Ce ne sont pas des classes natives de flash et la syntaxe Edit1-<Text ne m'est pas familière

  10. #10
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    effectivement ce ne sont pas du flash, ce sont des composants du C++ builder. Edit est un composant qui permet d'éditer ainsi qu'afficher du texte, des nombres... Edit1: est le nom du composant Edit et la propriètè Edit1->Text permet de spècifier le contenu du edit
    qd a StringGrid c'est un tableau bidimentionnelle.

    on peut écrire par exemple: StringGrid1->cells[1][1]="x"
    cela veut dire qu'on affecte le caractère x à la première cellule de notre grille.

    ton explication je prendrai le soin d'essayer de la comprendre entièrement en rentrant ce soir, la je suis au boulot.

    merci encore

  11. #11
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    super ton exemple de voiture, dis toi que la notion de statique est gravé dans ma mémoire a jamais.

    par contre je ne comprend toujours pas ce que c'est stage et math ?
    est ce que ce sont des composants comme un button ou un combobox ou..................?

    et trace c'est quoi c'est une fonction?

    MERCI ENCORE POUR TON INTERVENTION, ça m'aide beaucoup dans mes recherches

  12. #12
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    re,

    content d'avoir pu un peu t'aider

    trace, c'est l'equivalent du println C++ (je crois que c'est ça ) qui permet d'afficher des trucs dans une console.

    Math
    La classe Math fournit un accès pratique aux constantes mathématiques les plus courantes et offre plusieurs fonctions mathématiques. Toutes les propriétés et méthodes de la classe Math sont statiques et doivent être appelées à l'aide de la syntaxe Math.méthode(paramètre) ou Math.constante.

    Stage
    La classe Stage fournit des informations sur les dimensions, l'alignement et le mode d'échelle du fichier SWF. Elle signale également les événements de redimensionnement Stage.

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