IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

PyQt Python Discussion :

PyQt et Python, des questions

Sujet :

PyQt Python

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Malikemal
    Invité(e)
    Par défaut PyQt et Python, des questions
    Bonjour à tous,

Vous devez savoir que python n'est pas le langage le plus rapide aujourd'hui. Mais c'est un des langages que je préfère et je me demandais si Python associé à PyQt n'est pas trop "lent" en comparaison du C++/Qt ! Je sais aussi coder en C++, et j'hésite donc à me lancer pleinement dans le PyQt.

Merci,
    Dernière modification par Malikemal ; 13/05/2012 à 11h21. Motif: Titre plus général

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

Informations forums :
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    Bonjour,

J'ai un gros programme en Python 2.7 + PyQt4 de près de 15000 lignes de code avec de très nombreuses fenêtres, pilotage d'une base de données relationnelle avec une douzaines de tables et plusieurs milliers d'articles, sauvegarde par ftp, etc... et: les temps de réponse sont quasi immédiats!. Il n'y a que dans certains traitements que les temps s'allongent: par exemple, la création de 500 courriers personnalisés en pdf prend environ 1 minute (je ne suis pas sûr que ce serait moins en C++...).

Python est interprété, mais il passe la main rapidement à des fonctions de bibliothèques en C++ qui, elle, sont rapides.

Un avantage supplémentaire de Python: il est facile de faire un programme "multiplateforme". Ainsi, le programme dont j'ai parlé plus haut, pourtant créé pour Windows, fonctionne sans aucune modification de code sur Linux.

L'inconvénient de Python est qu'un autre utilisateur devra avoir les logiciels installés sur sa machine (Python + PyQt4 + ... et à la bonne version). A moins de recourir à des logiciels comme cx_freeze qui permettent de distribuer un programme "standalone". En plus, sous Windows, un "installeur" comme innosetup permet de distribuer un programme installable comme n'importe quel autre programme. Dans ce cas, l'utilisateur ne saura même pas qu'il utilise un programme sous Python...

Malikemal
    Invité(e)
    Par défaut
    Merci de ta réponse.

Ça me rassure Même si je ne plus faire le défi Qt avec PyQt (pas encore de tout recommencer ...), je vais commencer à m'informer un peu plus sur PyQt. D'ailleurs quelle est la différence entre PyQt et PySide ?

Merci

Responsable Qt & Livres

Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2008
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
    Par défaut
    Ce n'est pas parce qu'un programme est écrit dans un langage interprété qu'il est forcément mauvais niveau performances (exemple : ce forum est écrit en PHP, un langage qui possède l'un des plus mauvais interpréteurs en termes de performances actuellement [cf. pas mal de benchmarks sur le Web], alors que ça avance quand même pas mal).

Citation Envoyé par tyrtamos Voir le message
    Ainsi, le programme dont j'ai parlé plus haut, pourtant créé pour Windows, fonctionne sans aucune modification de code sur Linux.
    Un programme C++ bien écrit également (avec Qt, il suffit de ne pas utiliser les classes trop dépendantes de la plateformes, comme la série pour OSX). La seule différence est qu'il faut compiler le programme C++, pas en Python (ni en Ruby, en PHP, en C#, en Java, etc.).

Citation Envoyé par Malikemal Voir le message
    Même si je ne plus faire le défi Qt avec PyQt (pas encore de tout recommencer ...)
    Boh, pourquoi pas ? Tu peux créer un binding de ce que tu as déjà fait pour PyQt ou PySide, puis l'utiliser en Python .

Citation Envoyé par Malikemal Voir le message
    D'ailleurs quelle est la différence entre PyQt et PySide ?
    À l'origine, la licence : Nokia a inité PySide pour avoir un binding en LGPL. Depuis fin 2011, ils ont coupé les fonds, le projet est un peu plus à la ramasse, mais il est stable actuellement. PySide ne supporte Python 3 que depuis peu de temps (six mois, quelque chose du genre), alors que PyQt est plutôt historique.
    Vous souhaitez participer aux rubriques Qt (tutoriels, FAQ, traductions) ou HPC ? Contactez-moi par MP.

Créer des applications graphiques en Python avec PyQt5
    Créer des applications avec Qt 5.

Pas de question d'ordre technique par MP !

Malikemal
    Invité(e)
    Par défaut
    Il arrive que des pages mettent assez longtemps à arriver (surtout sur smartphone) mais c'est vrai que dans l'ensemble le forum est assez réactif.

Boh, pourquoi pas ? Tu peux créer un binding de ce que tu as déjà fait pour PyQt ou PySide, puis l'utiliser en Python .
    Ce n'est pas leul problème, je ne maîtrise pas aussi bien PyQt que Qt, et je risque de perdre trop de temps, déjà que j'en ai pas beaucoup :/

À l'origine, la licence : Nokia a inité PySide pour avoir un binding en LGPL. Depuis fin 2011, ils ont coupé les fonds, le projet est un peu plus à la ramasse, mais il est stable actuellement. PySide ne supporte Python 3 que depuis peu de temps (six mois, quelque chose du genre), alors que PyQt est plutôt historique.
    Ok je comprends mieux ... Et donc il vaudrait mieux prendre PyQt pour éviter les bogues avec Python3 ?

Discussions similaires

1. J'ai des questions python SVP
    Par Youyou PY dans le forum Général Python
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/11/2012, 11h32
  2. Convaincu par PyQt, mais des questions
    Par pyprog dans le forum PyQt
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/10/2007, 18h09
  3. [ps & pgrep] équivalent en python des commandes ps &
    Par jean-jacques varvenne dans le forum Général Python
    Réponses: 5