Bonjour à tous !
Je suis nouvelle dans ce forum, et j'espère pouvoir trouver de l'aide après des heures à me creuser la tête sans succès...
Je vous explique mon problème :
J'ai un dossier comprenant un fichier .csv qui contient 3 colonnes (séparées par ";") : une avec des identifiants, une autre avec le nom correspondant, et la dernière avec le prénom. J'ai ensuite un autre dossier nommé "GIF" qui contient des images (gif) dont le nom correspond à l'identifiant du fichier csv. (identifiant.gif)
Je dois créer un diaporama des portraits, grâce à Tkinter, avec notamment un bouton "photo suivante" et "photo précédente". Pour afficher la première photo, je n'ai aucun soucis, mais impossible de trouver une fonction qui fonctionne pour changer d'image... Mon idée serait de changer le chemin du fichier en fonction de l'identifiant.
Voici mon code :
Je tiens à préciser que j'ai essayer beaucoup d'autre fonction pour suivant(), mais qu'aucune n'a fonctionné ... J'avais entre autre essayé de faire une boucle, pour faire varier le n, afin de me "promener" dans la liste des identifiants.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45 # Diaporama # Selection à partir du fichier "liste.csv" import csv identifiant=[] nom=[] prenom=[] fichier=open("liste.csv","r") contenu=csv.reader(fichier,delimiter=";") for row in contenu: identifiant.append(row[0]) nom.append(row[1]) prenom.append(row[2]) fichier.close() from tkinter import * from os import * iD=identifiant[0] # Créer une fonction qui fait varier le iD def suivant(): n=1 iD=identifiant[n] photo=PhotoImage(file="C:/Users/Mélissa/Desktop/Projet Programmation/GIF/"+iD+".gif") n+=1 # Création de l'interface graphique # Afficher la photo et la faire varier grâce aux 2 boutons fen=Tk() print("toto") fen.title("Diaporama") filename="C:/Users/Mélissa/Desktop/Projet Programmation/GIF/"+iD+".gif" photo=PhotoImage(file=filename) diapo=Label(fen,image=photo) diapo.pack() bou1=Button(fen,text="Photo suivante",command=suivant) bou1.pack() bou2=Button(fen,text="Photo précédente",command=precedent) bou2.pack() fen.mainloop() # FIN
Je suis débutante en programmation.
En esperant pouvoir obtenir de l'aide...
Merci à tous,
Mélissa.
Partager