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Flash Pascal Discussion :

Cursor + realmovie complété


Sujet :

Flash Pascal

  1. #1
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    Avatar de Archimède
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    Par défaut Cursor + realmovie complété
    Sur un autre début d'application, je suis confronté à un conflit sur l'événement onpress entre deux movieclips parents.
    J'ai donc utilisé l'événement onMousedown pour l'un et onpress pour le bouton...
    Le soucis est de faire apparaître le curseur main avec l'événement onMousedown...

    ci-joint un début de code :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    program Graph;
     
    uses
      Flash8,Math,Key;
     
    {$BACKGROUND $00fffff}
    {$FRAME_WIDTH  768}
    {$FRAME_HEIGHT 768}
    {$FRAME_RATE 30}
     
    const
     
      frame_width=768;
      frame_height=768;
      xmin = -10;
      xmax = +10; //ua
      ymin = - 10;
      ymax = + 10;//ua     
      xsize= xmax - xmin;
      ysize= ymax - ymin;
      Gx   = frame_width / xsize;
      Gy   = frame_height/ ysize;
      xo   =-xmin * Gx;
      yo   = ymax * Gy;
      Pi   = 3.141592654;
      GMs=6.67*pow(10,-11)*1.989*pow(10,30); //cst gravitationnelle*masse du soleil
      UA=150*pow(10,9); //unité astromomique en mètre 
      dt=1/150;  //1tour en 5 s
      Rmercure=0.387;//rayon traj mercure en UA
      Rvenus=0.723;
      Rterre=1;
      Rmars=1.52;
      Rjupiter=5.20;
      Rsaturne=9.51;
    type
     
      TRpoint = external class(flash.geom.Point)
        constructor Create(x, y: double);
        property x: double;
        property y: double;
      end;
     
      TButton=class(MovieClip)
       Captionbut: TextField;
       constructor Create(AOWNER:Movieclip);
       procedure DoClick;
       procedure DrawButton(BackColor, TopColor, BottomColor, Width, Height: Integer);
       procedure GetFont2;
      end;
     
      RealMovie = class(MovieClip)
       tabmax:integer;
       Arrow: Array of TRPoint;
       courbe:Array of TRPoint;
       Procedure RMoveTo(x,y:double);
       Procedure RLineTo(x,y:double);
       Procedure RLine(x1,y1,x2,y2:double);
       Procedure RPolyline;// pas de possibilité de mettre un array of TRpoint en paramètre
       Procedure Rrectangle(x1,y1,x2,y2:double);
       Procedure RCircle(Cx,Cy,Radius:double);
       Procedure RCurveTo(x1,y1,x2,y2:double);
       procedure RArrow(x1,y1,x2,y2:double;col,penw:integer); //flèche
       procedure RArrow2(Fx,Fy,norme,alpha:double;col,penw:integer);//en coords polaires /alpha en °
       procedure zoom(k:Double);
       procedure Depx(dx:Double);
       procedure Depy(dy:Double);
      end;
     
      TGraphe = class(RealMovie)
        graph:TButton;
        caption:TextField;
        button:Tbutton;
        constructor Create;
        procedure GetPoint;
        procedure onEnterFrame;
        procedure Getspeed;
        procedure Getfont;
        procedure onMouseDown;
        procedure onMouseUp;
      end;
     
     var  radius:double; 
          speed,omega,Ra,xs,ys,theta:array[1..6] of double;
          t:Double;
          Font,Font2   : TextFormat;
          annee: Double;
          Bascule:boolean;
          Gkx,Gky:Double;
          ox,oy:Double;
          press:Boolean;
          mousex,mousey:Integer;
     
    // Méthodes de dessin de Realmovie
    Procedure RealMovie.RMoveTo(x,y:double);
    begin
     Moveto(ox+x*Gkx,oy-y*Gky);
    end;
     
    Procedure RealMovie.RLineTo(x,y:double);
    begin
     Lineto(ox+x*Gkx,oy-y*Gky);
    end;
     
    Procedure RealMovie.RLine(x1,y1,x2,y2:double);
    begin
     RMoveto(x1,y1);
     RLineto(x2,y2);
    end;
     
    Procedure RealMovie.RPolyline;
    var i:integer;
    begin
      RMoveto(courbe[0].x,courbe[0].y);
      for i:=1 to tabmax-1 do Rlineto(courbe[i].x,courbe[i].y);
    end;
     
    Procedure RealMovie.Rrectangle(x1,y1,x2,y2:double);
    begin
     RMoveto(x1,y1);
     RLineTo(x2,y1);
     RLineto(x2,y2);
     RLineto(x1,y2);
     RLineto(x1,y1);
    end;
     
    Procedure RealMovie.Rcircle(Cx,Cy,Radius:double); //si orthonormé
    var a,b: Double;
          R: Double;
    begin
      R:=radius*Gkx;
      Cx:=ox+Cx*Gkx;
      Cy:=oy-Cy*Gky;
      a:= R * 0.414213562;
      b:= R * 0.707106781;
      moveTo(Cx+R,Cy);
      CurveTo(Cx+ R, Cy+-a, Cx+b,Cy -b);
      CurveTo(Cx+ a,Cy-R,Cx,Cy -r);
      CurveTo(Cx-a,Cy -R,Cx-b,Cy -b);
      CurveTo(Cx-R, Cy-a,Cx-R,Cy);
      CurveTo(Cx-R,Cy+a,Cx-b,Cy+b);
      CurveTo(Cx-a,Cy +R,Cx,Cy+r);
      CurveTo(Cx+a,Cy +R,Cx+b,Cy+b);
      CurveTo(Cx+R,Cy+a,Cx+R,Cy);
    end;
     
    Procedure RealMovie.RArrow(x1,y1,x2,y2:double;col,penw:integer);//flèche
    var i:integer;
        Norme,cX,cY: double;
        ALength,AWidth:double;  //longueur et largeur de la pointe
    begin
      ALength:=10;
      AWidth:=7;
      x1:=ox+x1*Gkx;
      x2:=ox+x2*Gkx;
      y1:=oy-y1*Gky;
      y2:=oy-y2*Gky;                                                                                           
      Norme:=SQRT((x2-x1)*(x2-x1)+(y2-y1)*(y2-y1));
      if Norme=0 then Exit;
      cX:=(x2-x1)/Norme;
      cY:=(y2-y1)/Norme;
      Arrow[0]:=TRPoint.create(x2,y2);
      Arrow[1]:=TRPoint.create(x2-cX*ALength+cY*AWidth,y2-cY*ALength-cX*AWidth);
      Arrow[2]:=TRPoint.create(x2-cX*ALength-cY*AWidth,y2-cY*ALength+cX*AWidth);
      Arrow[3]:=TRPoint.create(x2,y2);
     
      Linestyle(penw,col);
      BeginFill(col);
      Moveto(x1,y1);
      Lineto(x2,y2);
      Moveto(arrow[0].x,arrow[0].y);
      for i:=1 to 3 do lineto(arrow[i].x,arrow[i].y);
      Endfill();
    end;
     
    procedure RealMovie.RArrow2(Fx,Fy,norme,alpha:double;col,penw:integer);//Flèche en coords polaires
    var 
        theta: Double;
        L,L1: Double;
        xf1,yf1 :Double;
        xf2,yf2 :Double;
        x,y : Double;
     
    begin
     alpha:=pi*alpha/180;
     
     x:=norme*cos(alpha);
     y:=norme*sin(alpha);
     if x<>0.0 then theta:=atan2(y,x) else theta:=0;
     L:=sqrt((x*x)+(y*y))/10;
     L1:=L/2;
     
     xf1:=-L*cos(theta)-L1*sin(theta);
     xf2:=-L*cos(theta)+L1*sin(theta);
     yf1:=-L*sin(theta)+L1*cos(theta);
     yf2:=-L*sin(theta)-L1*cos(theta);
     
     linestyle(penw,col);
     RLine(Fx,Fy,Fx+x,Fy+y);
     RLine(x+Fx,y+Fy,x+Fx+xf1,y+Fy+yf1);
     RLine(x+Fx,y+Fy,x+Fx+xf2,y+Fy+yf2);
    end;
     
    procedure RealMovie.RCurveto(x1,y1,x2,y2:double);
    begin
     curveto(ox+x1*Gkx,oy-y1*Gky,ox+x2*Gkx,oy-y2*Gky);
    end;
     
    procedure RealMovie.zoom(k:Double);
    begin
     Gkx:=k*Gkx;
     GkY:=k*Gky; 
    end;
     
    procedure RealMovie.Depx(dx:Double);
    begin
     ox:=ox+dx;
    end;
     
    procedure RealMovie.Depy(dy:Double);
    begin
     oy:=oy+dy;
    end;
     
    //fin méthodes realmovie 
     
    constructor TGraphe.Create;
    var i:integer;
    begin
      inherited Create(nil, 'graphe', 0);
      _x:=0;
      _y:=0;
      t:=0;
      Gkx:=Gx;
      Gky:=Gy;
      ox:=xo;
      oy:=yo;
      annee:=0;
      bascule:=true;
      GetFont;
      Caption := TextField.Create(Self, '',1,0,8,217,35);
      Caption.text:='NOMBRE D''ANNEES :';
      Caption.SetTextFormat(Font);
     
      button:=TButton.Create(self);
      button._x:=0;
      button._y:=733;
      getspeed;
      press:=false;
      useHandCursor:=false;
    end;
     
    procedure TGraphe.GetPoint;
    var i:integer;
    begin
     if bascule then t:=t+dt;
     for i:=1 to 6 do
     begin
      theta[i]:=omega[i]*t;
      xs[i]:=Ra[i]*cos(theta[i]);
      ys[i]:=Ra[i]*sin(theta[i]);
     end;
    end;
     
    procedure TGraphe.onEnterFrame;
    var i:integer;
    begin
     clear;
     Getpoint;
     beginfill($ffff00);
     RCircle(0,0,0.2);
     endFill();
     for i:=1 to 6 do 
     begin
      linestyle(1,$0000ff);
      RCircle(0,0,Ra[i]);
      beginfill($c0c0c0);
      RCircle(xs[i],ys[i],0.1);
      endFill();
     end;
     Rline(xs[6]-0.15,ys[6]-0.12,xs[6]+0.15,ys[6]+0.12);
     annee:=theta[3]/(2*pi);
     caption.text:='NOMBRE D''ANNEES :  '+ Floattostr(annee);
     Caption.SetTextFormat(Font);
     //zoom
     if isKeyDown(kbUP) then zoom(1.05);
     if isKeyDown(kbDOWN) then zoom(0.95);
     //déplacement scène
     if press then
     begin
      Depx(_xmouse-mousex);
      Depy(_ymouse-mousey);
      mousex:=_xmouse;
      mousey:=_ymouse;
     end;
    end;
     
    Procedure TGraphe.Getspeed;
    var i:integer;
    begin
     Ra[1]:=Rmercure;
     Ra[2]:=Rvenus;
     Ra[3]:=Rterre;
     Ra[4]:=Rmars;
     Ra[5]:=Rjupiter;
     Ra[6]:=Rsaturne;
     for i:=1 to 6 do speed[i]:=sqrt(GMs/(Ra[i]*UA));//VITESSE EN m/s 
     for i:=1 to 6 do omega[i]:=speed[i]*365.25*24*3600/(Ra[i]*UA); // vitesse angulaire en rad/année
    end;
     
    Procedure TGraphe.GetFont;
    begin
     Font := TextFormat.Create('Tahoma', 16);
     Font.Align := 'left';
     Font.Bold := True;
     Font.Color := $000000;
    end;
     
    procedure TGraphe.onMouseDown;
    begin
      useHandCursor:=true;
      press:=true;
      mousex:=_xmouse;
      mousey:=_ymouse;
    end;
     
    Constructor TButton.Create(AOWNER:Movieclip);
     begin
      inherited Create(AOWNER,'button',2);
      GetFont2;
      Captionbut := TextField.Create(self, '',0,0,8,100,35);
      Captionbut.text:='Stop';
      Captionbut.SetTextFormat(Font2);
      DrawButton($F0F0F0,$808080,008080,100, 35);
      Bascule:=true;
      onpress:=DoClick;
     end;
     
     Procedure TButton.DrawButton(BackColor, TopColor, BottomColor, Width, Height: Integer);
     begin
      beginFill(BackColor);
      lineStyle(5, TopColor);
      moveTo(0, Height);
      lineTo(0, 0);
      lineTo(Width, 0);
      lineStyle(5, BottomColor);
      lineTo(Width, Height);
      lineTo(0, Height);
      endFill;
     end; 
     
     Procedure TButton.doClick;
     begin
      Bascule:=not Bascule;
      if not Bascule then
      begin
       Captionbut.text:='Anime';
      end
      else
      begin
       Captionbut.text:='Stop';
      end;
      Captionbut.SetTextFormat(Font2);
     end;
     
    Procedure TButton.GetFont2;
    begin
     Font2 := TextFormat.Create('Tahoma', 12);
     Font2.Align := 'center';
     Font2.Bold := True;
     Font2.Color := $000000;
    end;
     
    procedure TGraphe.onMouseUp;
    begin
     Press:=false;
    end;
     
     
    begin
      TGraphe.Create;
    end.
    a+

  2. #2
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    Elle est jolie ton animation et l'idée est intéressante.
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  3. #3
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    Merci, C'est sympa... Dommage que l'on soit que deux à s'intéresser à Flashpascal... Pourtant, il y a de quoi faire... Hier, j'étais sur le chargement d'images avec MovieClipLoader. En y regardant de près, dans cette version certes incomplète, on peut déjà bien s'amuser...

  4. #4
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    Citation Envoyé par Archimède Voir le message
    Dommage que l'on soit que deux à s'intéresser à Flashpascal...
    Il y a quelque chose, je crois, qui pourrait être fait pour attirer de nouveaux utilisateurs vers Flash-Pascal : ce serait d'écrire de petits exemples faciles à comprendre, comme des exemples de manuel. C'est ce que j'ai commencé à faire pour mon propre usage :

    http://www.eschecs.fr/flash-pascal.html

    A côté des exemples "brillants" qui donnent envie d'apprendre le langage, il faut des exemples élémentaires, qui isolent une instruction pour en montrer l'usage. Si tu voulais te joindre à ce projet, ce serait bien, vu que tu es plus avancé que moi.

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  5. #5
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    Personnellement, je ne pense pas que ce soit la difficulté de se mettre à l'apprentissage de Flashpascal qui produit le manque d'utilisateurs...
    On croise ici sur le forum Pascal des pointures que l'on rencontre aussi sur le forum delphi et que je connais...

    Je pense que ce sont les petits défauts que l'on rencontre au fur et à mesure de l'utilisation. ça prend du temps à surmonter les difficultés par rapport à une programmation avec lazarus ou delphi par exemple.
    J'essaye de prendre des exemples pour mettre en évidence des manquements ou des défauts afin de servir de modeste testeur pour l'éminent Paul Toth . Parfois, ça lui permet peut-être de voir des détails qui n'auraient pas forcément vu...
    Je suis confiant sur l'évolution favorable de son éditeur...
    Les utilisateurs vont se multiplier avec une version encore plus aboutie.

    Pour les exemples simples... laissons à César ce qui appartient à César
    C'est son éditeur et c'est à lui d'insuffler ce qu'il veut voir apparaître.

    a+

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