Bonjour,
Désolé de ce titre un peu vague. J'ai lu la doc (et le tuto de yan) sur les threads, mais jamais pratiqué. Je me demande ce qui est le plus simple dans mon cas :
J'ai un traitement à faire sur plusieurs fichiers, qui modifiera une classe au fur et à mesure de l'avancement, et lira/écrira des données dans une autre classe (interfaçant une base de données). Le traitement a ses propres données temporaires et peut être parallélisé, par contre l'accès aux autres classes non, leurs données sont partagées.
Je voudrais utiliser au maximum les capacités de la machine (potentiellement un serveur avec beaucoup de coeurs), et lancer autant de traitements en parallèle que possible.

QtConcurrent semble le plus simple à utiliser, pour gérer automatiquement le nombre de threads à créer etc. Mais je ne comprends pas bien comment créer une ressource commune.
Donc je me dis que ça n'est pas assez adaptable, et qu'il faut plutôt partir sur QThreadPool, créer mes classes de ressources avec QMutex, puis gérer les appels au mutex dans le traitement héritant de QRunnable.

Si quelqu'un avec de l'expérience pouvait brièvement m'indiquer la meilleure voie à suivre, je saurais dans quelle direction me lancer ^^
merci d'avance !