IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Réseau Discussion :

Postfix Bannir les ip via iptable


Sujet :

Réseau

  1. #1
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    412
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 412
    Points : 149
    Points
    149
    Par défaut Postfix Bannir les ip via iptable
    Bonjour.

    Je compte bannir les ip des serveur qui s'amuse a tenter d'envoyer ou simplement de ce connecter / déconnecter, etc, etc.

    Il suffi donc de lire le log de postfix, de rechercher le mots clef ,par exemple : reject
    de récupérer l'ip et de la bannir dans iptables.

    Mais est-ce conforme ?
    Est-ce que je risque de me retrouver sur les liste noire ?
    Il y a une rfc quelque par (en français) sur le sujet ?
    Merci de m'avoir lu.

  2. #2
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Salut,

    C'est quand même toi le propriétaire et l'admin de ce serveur, non ?

    A ce titre, tu bannis qui tu veux

    Steph

  3. #3
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    412
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 412
    Points : 149
    Points
    149
    Par défaut
    Citation Envoyé par IP_Steph Voir le message
    Salut,

    C'est quand même toi le propriétaire et l'admin de ce serveur, non ?

    A ce titre, tu bannis qui tu veux

    Steph
    Suite avec une conversation autre que sur le forum, il faut bannir que les erreur de login, pas les serveur distant. car on peux effectivement ce trouver blaklister pour non respect de la rfc, car le serveur doit absolument indiquer pourquoi la connections est refusée, et permettre ainsi aux demandeur de fermer sa connections.

    On comprend donc mieux pourquoi les spam passe sans problème.. le seul moyen de lutter reste donc une liste grise ou les black list.
    En plus bannir des fai (qui on donc des gros serveur de mail..) nous isole donc c'est pas la solution. je comptait cependant bannir juste 1 minute le temps que le spammeur passe son chemin.

    donc non on peux pas bannir un serveur, par contre une mec qui tente un brute force en tentant de ce loguer pour envoyer du spam, c'est permis.

    oui oui j'ai chercher

  4. #4
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    OK.

    Alors envisageons le scenario suivant : je suis admin d'un serveur Postfix dans une société qui ne veut pas permettre à ses utilisateurs d'aller sur Yahoo, Gmail et compagnie. Parce que mon boss estime que c'est du mail perso et que les gens n'ont qu'à faire ça chez eux ou depuis leur pda.

    Je vais donc bien devoir blacklister des serveurs, et même carrément des domaines ?

    Steph

  5. #5
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    412
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 412
    Points : 149
    Points
    149
    Par défaut
    Tu doit rejeter les messages, et permettre la connections de ce terminer ,et indiquer pourquoi.
    bannir avec iptable. tu n'indique pas pourquoi, et tu empêche de fermer la connections !

  6. #6
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par panthere noire Voir le message
    Tu doit rejeter les messages, et permettre la connections de ce terminer ,et indiquer pourquoi.
    bannir avec iptable. tu n'indique pas pourquoi, et tu empêche de fermer la connections !
    Si une RFC impose de dire en SMTP pourquoi on rejette un message, je comprends, OK...

    En revanche, il est tout à fait possible de rejeter une connexion TCP entrante au travers des iptables "de façon propre" (on envoie un TCP FIN).

    Steph

  7. #7
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    103
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 103
    Points : 135
    Points
    135
    Par défaut
    Citation Envoyé par panthere noire Voir le message
    Tu doit rejeter les messages, et permettre la connections de ce terminer ,et indiquer pourquoi.
    bannir avec iptable. tu n'indique pas pourquoi, et tu empêche de fermer la connections !
    Vu que c'est lié à une activité "non conforme", tu peux dropper les trames sans problème et si j'ai bonne mémoire c'est préférable vu que le drop induit moins de charge pour le firewall que le reject.

  8. #8
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    412
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 412
    Points : 149
    Points
    149
    Par défaut
    Citation Envoyé par IP_Steph Voir le message
    Si une RFC impose de dire en SMTP pourquoi on rejette un message, je comprends, OK...

    En revanche, il est tout à fait possible de rejeter une connexion TCP entrante au travers des iptables "de façon propre" (on envoie un TCP FIN).

    Steph
    As tu un exemple de syntaxe d'iptable, je sais insérer des règle , mai fouiner dans les paramétrer c'est pas ma tasse de thé.


    ou est-ce que je pourrait posé la question de manière officiel , j'entends quelqu'un a bien l'autorité de contrôle ? (question certainement pas très perspicace mai bon.)

    Merci de m'avoir lu.

  9. #9
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    412
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 412
    Points : 149
    Points
    149
    Par défaut
    Citation Envoyé par ZZelle Voir le message
    Vu que c'est lié à une activité "non conforme", tu peux dropper les trames sans problème et si j'ai bonne mémoire c'est préférable vu que le drop induit moins de charge pour le firewall que le reject.
    même si c est non conforme , le coupable doit savoir le pourquoi. donc

  10. #10
    Modérateur
    Avatar de Obsidian
    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    7 371
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 7 371
    Points : 23 626
    Points
    23 626
    Par défaut
    Citation Envoyé par panthere noire Voir le message
    Suite avec une conversation autre que sur le forum, il faut bannir que les erreur de login, pas les serveur distant. car on peux effectivement ce trouver blaklister pour non respect de la rfc, car le serveur doit absolument indiquer pourquoi la connections est refusée, et permettre ainsi aux demandeur de fermer sa connections.
    Pour « non respect de la RFC », je ne crois pas qu'il y ait une RFC explicite qui traite de ce point en particulier (c'est quand même possible, cela dit, mais il y en a tellement). Pour « non respect de la netiquette », par contre, c'est tout-à-fait probable. La netiquette n'a jamais été formalisée nulle part à ma connaissance. Cela dit, il s'agit essentiellement de règles de bon sens et de bonne conduite.

    L'essentiel à garder à l'esprit est qu'il faut préserver la neutralité du réseau, autant que possible. Donc bien faire le distingo entre les voies et les services disponibles, et ceux qui les utilisent potentiellement abusivement.

    On comprend donc mieux pourquoi les spam passe sans problème.. le seul moyen de lutter reste donc une liste grise ou les black list.
    Non. Le problème du spam est essentiellement technique : il n'y a rien dans un mail indésirable qui nous indique qu'il s'agisse en soi d'un spam et pas d'un courrier légitime. Il faut donc « entraîner » un robot à les reconnaître mais cela ne restera que statistique : tu n'obtiendras jamais 100 % de réussite ni 0 % de faux positifs.

    Le deuxième problème est qu'il y a une grande différence entre un fournisseur d'accès et son utilisateur. Ce n'est absolument pas au FAI de brider une connexion si l'utilisateur ne lui a pas demandé de le faire. Et ça, malheureusement, ce n'est pas clair chez tout le monde.

    Côté utilisateur, il deux façons de voir les choses : soit tu considères que c'est un usager individuel et donc que tout ce qu'il y a derrière son adresse IP est privé, soit que c'est quelqu'un qui se relie au réseau et en fait donc partie intégrante, donc être public par définition. Dans les faits, ça ne change pas grand chose : s'il n'y a pas de serveur exécuté sur la machine en question, elle ne répondra de toutes façons pas.

    En plus bannir des fai (qui on donc des gros serveur de mail..) nous isole donc c'est pas la solution. je comptait cependant bannir juste 1 minute le temps que le spammeur passe son chemin.
    Mettre en place des dispositifs de protection temporaire contre les gêneurs ou les situations anormales relève du bon sens, à mon avis. Les seules choses auxquelles il faut que tu veilles sont :

    — Mettre en place une whitelist qui sera examinée en priorité. Sinon, tu risques de te faire auto-bannir par ta machine sans pouvoir y accéder pour y remédier ;
    — S'assurer que toute exclusion automatique est temporaire et que chaque entrée de ta blacklist est accompagnée d'une date d'expiration. D'abord, parce qu'autrement, tu risques de te retrouver avec une blacklist vraiment très longue, ensuite parce que quelqu'un pourrait se servir de cette propriété pour faire blacklister des personnes légitimes, ce qui s'apparenterait à une attaque type déni de service, mais indirecte.

    Ce dernier point est également important sur le plan éthique, d'abord parce qu'on a le droit à l'erreur. Une personne qui s'est mal conduite doit pouvoir rentrer dans le droit chemin, surtout si c'est involontaire et ensuite parce que le « refus de service » en soi est très mal perçu quelque soient les « sphères » concernées : du temps du Minitel, par exemple, France Télécom était assez sévère avec les services dont le code était référencé mais ne répondait pas.

  11. #11
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    412
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 412
    Points : 149
    Points
    149
    Par défaut
    Merci pour ces précisions.
    Mon anglais est pas très bon ,
    mai voila le lien:
    http://www.ietf.org/rfc/rfc2821.txt
    When an SMTP client has a message to transmit, it establishes a two-
    way transmission channel to an SMTP server. The responsibility of an
    SMTP client is to transfer mail messages to one or more SMTP servers,
    or report its failure to do so.
    Le ban verrouille la réponse, donc c'est pas conforme.
    il reste cependant possible a mon avis de bannir via l'ip si le gêneur insiste de manière temporaire. si la durée dure moins d'une 1-2 min sa ne devrai pas être trop gênant pour ceux qui ce serai pris dans les mail du filet suite a une fausse manip.
    ça va surtout ralentir celui qui s'acharne sur le serveur qui a chaque tentative doit attendre 1 a 2 min

  12. #12
    Modérateur
    Avatar de Obsidian
    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    7 371
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 7 371
    Points : 23 626
    Points
    23 626
    Par défaut
    Ce sont les spécifications du SMTP, en particulier (le protocole d'envoi d'e-mails). La section que tu cites se traduit par :

    Citation Envoyé par RFC 28281
    Quand un client SMTP a un message à transmettre, il établit une connexion bidirectionnelle vers un serveur SMTP. La responsabilité d'un client SMTP est de transmettre les courriers à un ou plusieurs serveurs SMTP, ou de faire état de son incapacité à le faire.
    Ça n'a donc rien à voir en soi avec le ban. En outre, un serveur SMTP peut très bien être lui-même dans l'incapacité de remplir la requête du client, par exemple parce qu'il est en maintenance, ou tout simplement parce que les adresses des destinataires sont invalides. Le serveur renvoie alors un code d'erreur et le client courrier doit en principe prévenir l'utilisateur que l'envoi n'a pas marché, ce qu'il fait.

    Être banni fait tout-à-fait partie des raisons valables de ne pas transmettre un courrier. Le serveur SMTP a tout-à-fait le droit d'opposer au client un code d'erreur spécifique du style « 571 Casse-toi » au client.

    Ensuite, ça, ce sont les spécifications du SMTP en particulier. Ouvrir une connexion fait partie du niveau juste en dessous. Et si tu n'as pas envie de voir quelqu'un se connecter à ta machine, tu es encore chez toi.

    C'est de la même façon que personne ne t'oblige à répondre lorsque quelqu'un te téléphone.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. [EasyPHP] Voir les pages via le réseau local
    Par The Wretched dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/12/2005, 19h29
  2. Pb avec les accents via ODBC
    Par bcs dans le forum PostgreSQL
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/12/2005, 16h45
  3. Postfix et les utilisateurs virtuels
    Par Michaël dans le forum Réseau
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/11/2005, 16h27
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 05/09/2005, 11h13
  5. les @ ip via snmp
    Par dadas dans le forum Hardware
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/04/2005, 12h10

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo