Light Table : l’environnement de développement du futur
Un développeur présente un nouveau concept d’IDE


Chris Granger, un ancien gestionnaire de programme pour Microsoft vient de dévoiler dans un billet de blog un nouveau concept d’environnement de développement.

Le projet Light Table est une surface de développement et de simulation d’application qui élimine tous les outils et fonctionnalités encombrants dans les IDE actuels.

« Malgré le changement radical à la simplification des interfaces logicielles, le monde des outils de développement continue à réduire notre espace de travail avec de nouvelles fonctions dans chaque version » écrit Granger « Nous sommes coincés dans un monde de fichiers et d’organisation forcée. Pourquoi devons-nous rechercher un peu partout les choses dont nous avons besoin pour coder ? Pourquoi tout est juste du texte statique ».

Partant de ce constat, Granger propose une nouvelle plateforme de développement fondée sur les principes suivants :

- Le développeur ne devra jamais avoir à chercher la documentation : en passant juste le curseur au-dessus d’une fonction, l’aide s’affichera automatiquement à droite. Cela implique que le développeur n’aura plus jamais à se soucier des choses comme l’ordre des arguments.



Le développeur devra être capable de faire toutes ses recherches d’aide sur place.



- Les éditeurs peuvent être partout et tout montrer, pas seulement le texte : le principe ici est de pouvoir intégrer par exemple un jeu de course sur la surface de travail, ensuite être capable de lui poser des questions et voir l’environnement y répondre.



- Les changements doivent produire des résultats instantanés : par exemple, lors de la saisie de (+ 3 4) le code est évalué et le résultat est affiché instantanément sans autre action.



L’évaluation et la visualisation des résultats en temps réel créent un débogueur permettant de corriger les bugs et avoir un aperçu rapide du fonctionnement de son programme.



- Ecriture du code avec un mode lumière : ce mode permettra à Light Table d’afficher les fonctions utilisées à l’intérieur de celle que le développeur est en train d’écrire, ainsi que leur code source sur le côté.



- Les fichiers ne sont pas la meilleure représentation du code, juste une sérialisation pratique :

« Un peu avant de quitter l’équipe Visual Studio, je suis arrivé à la conclusion que les fenêtres ne sont pas une abstraction de ce que nous faisons. D’autres ingénieurs ont des grandes tables ou ils peuvent disperser plusieurs outils. Une table à dessin est une meilleure abstraction pour nous. Nous ne devons pas nous limiter à un mode où la plus petite unité mobile est le fichier » conclut Granger.

[ame="http://vimeo.com/40281991"]Light Table[/ame]

Un nouveau concept d’IDE assez intéressant qui permettra au développeur de se concentrer uniquement sur son code avec des gains en temps importants.




Source : Blog Chris Granger


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