Google apporte une refonte à l’interface de Google+
les développeurs mécontents
Google est aux trousses de Facebook, et ne souhaite pas se laisser distancer par le réseau social.
Après la mise à jour de Facebook avec l’introduction de Timeline, c’est au tour du réseau social Google+ de subir un lifting complet de son interface.
Le géant de la recherche a annoncé dans un billet de blog une refonte du design du site qui se rapproche un peu plus de Facebook.
L’interface conçue autour de la simplification et de la personnalisation, dispose désormais d’un ruban à gauche de l’écran donnant accès aux fonctionnalités les plus usuelles comme les photos et les profils personnels.
Les icônes de flux d’activité sont désormais dynamiques, et peuvent être ordonnées ou supprimées à volonté. L’ordre d’affichage des applications est personnalisable en faisant glisser simplement celles-ci vers le haut ou vers le bas. Les applications peuvent par ailleurs être affichées ou masquées au choix.
Google + dispose d’une nouvelle icône "découvrir" permettant aux utilisateurs d’accéder aux posts des personnes ne figurant pas dans leur cercle.
Cette mise à jour dont se félicite Google n’a cependant pas été bien accueillie par les développeurs d’applications pour le site.
Ceux-ci reprochent à la société d’avoir apporté ces changements sans aucun avertissement préalable et l’absence d’un bac à sable pour donner aux développeurs le temps de s’adapter. « Je vous remercie Google pour casser toutes mes applications et extensions sans avertissement » a déclaré sur son compte Google+ Mohammed Mansour créateur de plusieurs extensions populaires.
« Quand vous voulez publier une mise à jour majeure, assurez-vous que vous avez défini une période de transition » écrit Mansour. « S’il y’avait une période de transition, je pouvais prendre mon temps, laisser les gens m’aider pour prendre en compte les modifications ».
Application rapide de la mise à jour pour mieux concurrencer Facebook ou manque d’intérêt pour les développeurs ? Quoi qu'il en soit, l’action de Google est vue par Mansour comme une absence de reconnaissance pour ces personnes qui ont été les premières à adopter Google+. « Dans le message de blog de Google, même pas un merci à l’un des développeurs qui ont contribué à la réussite de la première version de Google […] la nouvelle version reprend beaucoup d’idées des extensions. Je pense qu’ils n’aiment pas donner à César ce qui est à César » conclut-il.
Source : Annonce Google, Google+ Mansour
Et vous ?
Que pensez-vous de cette nouvelle interface ? Et de l'ignorance des développeurs par Google ?
Partager