IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Le créateur de Minecraft dévoile 0x10c


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #21
    Membre averti Avatar de BakaOnigiri
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    366
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 366
    Points : 437
    Points
    437
    Par défaut
    Citation Envoyé par pcaboche Voir le message
    Le prochain jeu de Notch, ça va être quoi ? Un éditeur en lignes de commandes style Vi pour programmer une machine de Turing et on paye la connection à la minute façon Minitel ?
    Si ce type de jeu ne te plais pas, libre à toi d'aller voir ailleurs. Si Minecraft et maintenant 0x10C soulève un tel enjouement, c'est bien qu'un certains nombre de personne se retrouve dans ces jeux.

    Les blocksbuster dont le gameplay est soi du FPS sous du Foot ne peuvent pas plaire à tout le monde.

    Tout comme le fait que 0x10C ne pourra pas plaire à tout le monde.

    Par contre pour le coup de l'abonnement, j'avais cru comprendre que ce n'était qu'une hypothèse de Notch, et qu'il se réservait le droit à trouver mieux (si possible).

    L'idée c'était de financer les serveurs des mondes persistant de ce jeu. J'aurais plutôt vu un système de serveur à héberger soit même, mais en cluster / P2P.

  2. #22
    Membre expert
    Avatar de Dabou Master
    Homme Profil pro
    Graphiste 3D auto-didacte
    Inscrit en
    Février 2012
    Messages
    1 018
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Graphiste 3D auto-didacte

    Informations forums :
    Inscription : Février 2012
    Messages : 1 018
    Points : 3 569
    Points
    3 569
    Par défaut
    Un tel engouement parmi les développeurs peut être, certains qui ont une base plus que limitée dans la programmation comme moi vont peut être commencer à se dire que ça risque d'être trop élitiste pour passer comme une lettre à la poste. Tous les joueurs (même les anciens) ne sont pas forcément capable de développer quoi que ce soit, si on commence à avoir besoin de connaître le langage assembleur pour pouvoir profiter pleinement de toutes les fonctionnalités d'un jeu ça fait rire jaune. Un truc simplifié simulant du développement qui avantagerait directement les développeurs mais qui serait accessible à tous ok, mais un truc qui vire direct la majorité des joueurs, c'est quand même un pari très risqué.
    Bien sûr je ne vais pas m'amuser à débattre là dessus étant donné qu'en fin de compte on ne sait strictement rien sur ce jeu (si ce n'est que les graphismes vont encore probablement être laissés pour compte).

    Et puis je dirais que si 0x10C fait tant parler de lui, c'est parce que Minecraft le précède et a apporté un réel plus dans l'univers du Sandbox game. Histoire à suivre, pour l'instant je dirais que c'est plus frustrant qu'autre chose de savoir qu'un jeu va arriver mais de n'avoir aucune idée de ce que ça sera réellement et de quelle forme ça va prendre ^^.
    Abandonner ses rêves n'est pas à la portée de tout le monde.

  3. #23
    Rédacteur
    Avatar de pcaboche
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    2 785
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Singapour

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 2 785
    Points : 9 716
    Points
    9 716
    Par défaut
    Citation Envoyé par BakaOnigiri Voir le message
    Si ce type de jeu ne te plais pas, libre à toi d'aller voir ailleurs.
    Pour une poignée d'euros je ne dis pas, mais 10 puis 15, et enfin 20 euros pour un jeu en Java 3D qui aurait pu être programmé par des étudiants, je trouve que c'est une arnaque.

    Quand pendant ce temps il y a d'excellents studios de développement qui mettent la clef sous la porte, ça me fait mal au coeur.

    Et pour 10 ou 15 euros on trouve d'excellents jeux devenus des classiques avec un scénario et une bonne réalisation. Parce que niveau réalisation, Minecraft, ben ça casse pas des briques... (ok, celle-là, elle était facile... ).
    "On en a vu poser les armes avant de se tirer une balle dans le pied..."
    -- pydévelop

    Derniers articles:

    (SQL Server) Introduction à la gestion des droits
    (UML) Souplesse et modularité grâce aux Design Patterns
    (UML) Le Pattern Etat
    Autres articles...

  4. #24
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    585
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 585
    Points : 1 139
    Points
    1 139
    Par défaut
    Citation Envoyé par DonQuiche Voir le message
    autant les noms dans le code seraient toujours en anglais : plus court à écrire, un vocabulaire plus riche
    Pour la partie verte, je suis d'accord, quoi que : 2 lettres de moins dans un mot de 6 ou de 8 ne changent pas grand chose pour les experts du clavier que nous sommes
    Quant à la partie rouge, si j'en crois ce que je vois dans les programmes que je lis couramment, ou dans les textes en anglais écrits par des français et qui me tombent sous la main, elle a faille me faire mourir de rire . Et puis, faire de la littérature anglo-saxonne dans un programme...
    Il n'en reste pas moins que, indépendamment de ces considérations philosophiques, un jeu où il s'agit de programmer quelque chose, c'est ultra-rare (1). Pour ne pas dire inexistant. Et donc, même si on ne sait pas encore à quoi servira cette programmation, ni quelle sera sa part dans le jeu, ni si on pourra s'en passer, ni rien somme toute, hé bien ça mérite d'y jeter un coup d’œil de temps en temps.
    -----
    (1) : si on excepte la partie serveur des MMO où un bonne dose de scripts prend place. Mais c'est le côté développeur ou administrateur du jeu qui est impacté, pas le côté joueur.
    L'avis publié ci-dessus est mien et ne reflète pas obligatoirement celui de mon entreprise.

  5. #25
    Expert confirmé Avatar de DonQuiche
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    2 741
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 2 741
    Points : 5 485
    Points
    5 485
    Par défaut
    @Thorna
    Quelle que soit ma vitesse de frappe, je préfère néanmoins écrire vingt fois AddOnUpdate plutôt que AjouteLorsDuneMiseAJour, pour reprendre un exemple tiré de mes travaux du moment. Et c'est surtout beaucoup plus sympa à relire.

    Quant au vocabulaire, il y a tout de même des fois où ça fait une différence. Pour reprendre ceux qui me sont venus à l'esprit en deux minutes : upward, downward, spin, flip, pop, dequeue. Tu peux leur trouver des substitutions (vers le haut, vers le bas, rotation propre, renverser, éclater/apparaître/dépiler, défiler) mais elles sont soit longues, soit ambigües sans une phrase pour établir le contexte, soit elles sonnent curieusement. Sans oublier tous les mots qui demeureront en anglais même dans un code français (impl/implementation, pattern, factory, proxy, callback, etc).

    Enfin, il me semble que tu as loupé l'aspect composition, peut-être le plus important : la façon dont on peut utiliser des mots/suffixes comme through, ward, proof et autre pour créer de nouveaux mots, ou les règles grammaticales simples comme l'absence de besoin de déterminants qui facilite la concaténation de mots (AddOnUpdate, ShiftItems, etc) sans avoir à brutaliser la langue. D'ailleurs, en parlant de cela, je n'ai aucun scrupule à tordre l'anglais ou à lire des horreurs comme AddOverride ou MeasureCore, cela me serait beaucoup plus pénible en français.

  6. #26
    Membre expert
    Avatar de Dabou Master
    Homme Profil pro
    Graphiste 3D auto-didacte
    Inscrit en
    Février 2012
    Messages
    1 018
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Graphiste 3D auto-didacte

    Informations forums :
    Inscription : Février 2012
    Messages : 1 018
    Points : 3 569
    Points
    3 569
    Par défaut
    C'est un débat dangereux qui vient là.
    Même si je ne suis pas vraiment d'accord avec votre vision des choses, s'il vous plaît évitons le sujet ici car il pourrait facilement déborder (on ne sait jamais).
    Et là je parle pour les utilisateurs du forum, dont je fais partie mais je ne voudrais pas que mon message passe pour une plainte, que cela pourrait gêner. En effet, là où certains s'attendraient à peut être découvrir de nouvelles informations sur le jeu en question, ils tomberont sur un débat entre langue française et langue anglaise dans l'algorithme. C'est quelque peu décevant ^^.
    (Désolé si ma requête paraît désagréable ou condescendante, ce n'est aucunement le but.)

    Revenons au sujet.
    Malheureusement il aurait été plus avisé de ma part d'apporter quoi que ce soit mais je n'ai aucune information supplémentaire et je bave toujours derrière le site du jeu en espérant avoir des informations un peu plus précises prochainement .
    Abandonner ses rêves n'est pas à la portée de tout le monde.

  7. #27
    Membre actif Avatar de ShadowTzu
    Homme Profil pro
    Développeur de jeux vidéo
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    243
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Saône (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur de jeux vidéo

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 243
    Points : 296
    Points
    296
    Par défaut
    il existe quelque screen du développement:















    et vidéos:

    http://www.twitch.tv/notch/b/314246677

    http://www.twitch.tv/notch/b/314380336

  8. #28
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    110
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 110
    Points : 138
    Points
    138
    Par défaut
    Citation Envoyé par yoyo3d Voir le message
    non , je pense que vampirella faisait allusion au fait que, laisser faire une communauté de "bénévoles" coutait moins chere à une société que de payer des "dev pro" pour faire le même boulot.

    par contre, il me semble évident que faire participer une communauté d'utilisateur au dévelopement d'un produit (ludique ou proféssionnel) soit une réelle plus value et en quelque sorte un gage que le produit final devrait mieux correspondre aux attentes des utilisateurs. (normalement)
    Vivement que cette planète explose.

  9. #29
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    110
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 110
    Points : 138
    Points
    138
    Par défaut
    je vais regarder ça

  10. #30
    gph
    gph est déconnecté
    Membre habitué Avatar de gph
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 99
    Points : 134
    Points
    134
    Par défaut
    0x10c = 16^12 = 281 474 976 710 656

    Il est vrai qu'il a fait beaucoup d'argent avec pas grand chose le Notch et qu'il tente de remettre ça.

    Mais si c'est pas cher et que ça amuse bien je vois pas d'arnaque.

  11. #31
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2002
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2002
    Messages : 10
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut
    Citation Envoyé par Thorna Voir le message
    Ouais, mais pourquoi un µprocesseur 16 bits ? En l'an 281 474 976 712 644, on pourrait bien être aux µP 1024b, non ? . Et même si c'est après un long sommeil, disons 64 ou 128b !
    L'assembleur x86 est déjà pas à la portée de M tout le monde, après un si long sommeil, on doit se trouver dans de l'assembleur quantique et des tests if(x=true && x=false) qui marche... Vaut mieux s'en tenir à ce qu'on connait
    Fricky

  12. #32
    Membre éclairé Avatar de rt15
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 262
    Points : 665
    Points
    665
    Par défaut
    Pourquoi 16 bits ? Car les êtres humains sont relativement à l'aise avec les nombres de 0 à 65535 par exemple. Se taper des adresses sur 8 chiffres en hexa en assembleur 32 bits, c'est pas très user friendly.

    Par contre, dès que l'on est obligé d'utiliser des nombres supérieurs à 65535 sur un processeur 16 bits, c'est souvent bien galère... Niveau espace d'adressage, on est assez vite limité aussi. Bref, c'est un retour dans le passé son processeur. Sans compter qu'il espère une fréquence équivalente à 100kHz.

    Pourquoi ne pas avoir directement proposé un processeur 32 ou 64 bit et un compilo C pour générer l'assembleur ? Surtout que des gens travaillent déjà sur un compilo C -> assembleur dcpu.

    A part ça, j'ai lu en diagonale les specs ici. A vu de nez c'est un petit processeur très simple avec des instruction de déplacement de mémoire, de calculs et de branchement.

    A noter qu'il n'y a pas d'interruption. Visiblement on ne sait pas du tout comment on va interagir avec l’extérieur (L'API du vaisseau quoi: tourne à droite, à gauche, active les boucliers...).

    Par contre, ce n'est peut être pas encore officiel, mais il semble que l'on puisse interagir avec l'écran et le clavier via des plages mémoire réservées, comme au (bon ?) vieux temps. Ce que l'utilisateur tape sur son clavier est mis dans la plage 0×9000 -> 0x900f. Quand c'est pleins on recommence la plage. On peut afficher des lettres et modifier la couleur des 512 cellules de l'écran en manipulant la mémoire de 0×8000 à 0x81ff.

    Je trouve l'écran ridiculement petit pour le moment... A peine de quoi faire un tetris. De plus il ne paraît pas accessible par pixel, on est limité aux cellules pour le moment. Mais bon, vu la taille de la mémoire de toute façon...

    Franchement, je suis vraiment curieux de voire la suite, car à mon avis la partie programmation va tomber à l'eau.
    Car programmer l'IA d'un vaisseau, c'est quand même super compliqué a priori. Donc ce n'est pas l'IA du vaisseau que l'on va coder. Donc on va coder quoi ? Des petits progs genre tetris qui n'ont rien à voir avec le reste du gameplay du jeu ? Autant les coder sur une autre plateforme plus facile et/ou plus puissante.

  13. #33
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    467
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 467
    Points : 681
    Points
    681
    Par défaut
    Citation Envoyé par Dabou Master Voir le message
    Un tel engouement parmi les développeurs peut être, certains qui ont une base plus que limitée dans la programmation comme moi vont peut être commencer à se dire que ça risque d'être trop élitiste pour passer comme une lettre à la poste. Tous les joueurs (même les anciens) ne sont pas forcément capable de développer quoi que ce soit, si on commence à avoir besoin de connaître le langage assembleur pour pouvoir profiter pleinement de toutes les fonctionnalités d'un jeu ça fait rire jaune.(...)
    T'inquiètes je parie qu'il arrivera rapidement des langages haut niveau compilant expressément en DCPU16... et p'être même plus que des langages pour les vrais néophytes

    En tout cas l'idée semble excellente. Un vrai petit monde où l'on pourra programmer le code que l'on veut... qui lui même pourra s'auto améliorer (I.A) et attraper des virus de ses partenaires...

  14. #34
    Membre éclairé Avatar de rt15
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 262
    Points : 665
    Points
    665
    Par défaut
    Visiblement, il y en a qui travaillent avec un mode graphique du dcpu-16.
    Pour passer du mode "cellules" au mode graphique (Pixel par pixel), il faut mettre 1 à l'adresse 0x9040.
    Ensuite, c'est la même plage que pour les cellules 0x8000 qui est utilisé pour définir la couleur des pixels.

    La description du mode graphique est ici.

    La qualité n'est vraiment pas au rendez vous, même si ce n'est certainement pas trop le but. La palette fait 16 couleurs. Apparemment chaque groupe de 9 pixels ne peut avoir que 2 couleurs. Résolution de 126 * 96.

    Important : tout ça n'a pas l'air du tout "standard" (Définit par les concepteurs de 0x10c). Je ne trouve du moins aucune doc officielle à ce sujet et il n'y en a très certainement pas. Donc tout ça va probablement être inutilisable dans le vrai jeu.

    Franchement, ça donne l'impression de retourner à la préhistoire de l'informatique. Ça a un côté rétro sympa, d'accord, mais ça paraît super limité.

    [ edit ]
    Wiki avec plus d'info sur le CPU.

  15. #35
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    467
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 467
    Points : 681
    Points
    681
    Par défaut
    Citation Envoyé par rt15 Voir le message
    Franchement, ça donne l'impression de retourner à la préhistoire de l'informatique. Ça a un côté rétro sympa, d'accord, mais ça paraît super limité.
    Bah non ! Pas si ça permet de piloter son vaisseau avec. Ceci ouvrirait justement sur des possibilités illimités.

  16. #36
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    110
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 110
    Points : 138
    Points
    138
    Par défaut
    Citation Envoyé par DonQuiche Voir le message
    Autant si je devais faire un projet rien que pour moi sans aucun projet de publication j'écrirais les commentaires et l'UI en français, autant les noms dans le code seraient toujours en anglais : plus court à écrire, un vocabulaire plus riche, les contractions de mots y sont plus aisées et n'ont pas cet air sale et malvenu qu'elles ont en français. Personnellement, rien ne m’horripile plus qu'un code avec des noms en français, malgré tout l'amour que je porte à ma langue.
    la dernière fois que j'ai vu du code tapé en français c'était au lycée

  17. #37
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    110
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 110
    Points : 138
    Points
    138
    Par défaut
    Citation Envoyé par pcaboche Voir le message
    Minecraft, c'est un "jeu" où il faut construire son univers avec des cubes pour éviter les ennemis qui apparaissent la nuit. Même la version beta était payante.

    0x10c, c'est un jeu où il faut carrément se mettre programmer sur une machine 16 bits pour survivre. Niveau paiement, on parle déjà d'un abonnement.

    Le prochain jeu de Notch, ça va être quoi ? Un éditeur en lignes de commandes style Vi pour programmer une machine de Turing et on paye la connection à la minute façon Minitel ?
    ça me fait penser à ces gens qui sont obligés de payer des sous à apple pour programmer des trucs sur des petits machines dans un langage exotique que personne ne connait

  18. #38
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    110
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 110
    Points : 138
    Points
    138
    Par défaut
    En fait notch a bien compris l'évolution de l'économie numérique.

    Informatique 1.0: c'était pas rentable il fallait payer des développeurs.

    Informatique 2.0 (apparue avec internet): plus besoin d'embaucher des développeurs, l'utilisateur fait le boulot à leur place

    Informatique 3.0 (apparue avec les smartphone): les développeurs doivent payer pour travailler

    voilà travaillez bien les pigeons, weuarh weuarh weuarh


  19. #39
    Rédacteur
    Avatar de pcaboche
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    2 785
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Singapour

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 2 785
    Points : 9 716
    Points
    9 716
    Par défaut
    Citation Envoyé par idmapria Voir le message
    la dernière fois que j'ai vu du code tapé en français c'était au lycée
    La dernière fois que j'ai vu du code écrit en français... ben c'est en ce moment.

    Avec des programmes initialement développés en France avant d'être maintenus à l'étranger, on a plusieurs niveaux :
    • du code avec toutes les parties historiques écrites en Français et les nouveaux ajouts écrits en Anglais
    • des termes français qu'on ne peut pas changer sans tout casser, donc les équipes de développement se sont habituées
    • des programmes historiques dont la majorité du code est écrit en français, ce qui pose des problèmes de compréhension. Comme je suis français, on m'a naturellement mis dessus (ce qui ne veut pas dire que je comprenne le programme pour autant)


    En dehors du boulot, je suis déjà tombé sur des exemples de code écrits... en suédois, ou en allemand. Très marrant aussi.

    Comme dit plus haut, il y a aussi les gens qui font l'effort d'essayer d'écrire en anglais, mais avec les erreurs de traduction, ça donne des trucs un peu bizarres parfois.

    Mais c'est toujours mieux d'écrire dans un anglais approximatif que dans sa langue natale, au cas où un non-francophone devrait travailler sur votre code (imaginez vous un jour à essayer de comprendre un programme où toute les variables et les commentaires sont écrits dans une langue exotique).
    "On en a vu poser les armes avant de se tirer une balle dans le pied..."
    -- pydévelop

    Derniers articles:

    (SQL Server) Introduction à la gestion des droits
    (UML) Souplesse et modularité grâce aux Design Patterns
    (UML) Le Pattern Etat
    Autres articles...

  20. #40
    Membre éclairé Avatar de rt15
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 262
    Points : 665
    Points
    665
    Par défaut
    De nouvelles versions de la spécification du processeur sont sorties. Version 1.7 officielle.
    Le processeur gère à présent les interruptions (Ouf...) et permet de dialoguer avec des périphériques extérieurs par ce biais.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 09/07/2013, 12h33
  2. [VB]récupérer le nom du créateur d'un fichier Excel
    Par JulienCEA dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/03/2006, 10h21
  3. Recherche un créateur de Bookmarks
    Par Furius dans le forum Autres Logiciels
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/12/2005, 17h26
  4. VB6 : créateur de menus et caractère "&"
    Par getea85 dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/11/2005, 14h08

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo