IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Foutage de gueule ou ?


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Membre expert

    Développeur NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    1 670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur NTIC
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 1 670
    Points : 3 942
    Points
    3 942
    Par défaut Foutage de gueule ou ?
    Bonjour à tous j'ai passé un entretien dans une boîte il y a quelques temps et le commercial me rappelle quelques temps plus tard en me disant : "Désolé on va pas vous prendre après lecture de votre CV votre profil est trop junior." Je me demande dans ce cas pourquoi il m'a fait passé un entretien après m'avoir eu au téléphone ? C'est commun ? Bref, j'ai autre chose à faire que perdre du temps en entretien (et lui aussi je suppose, quoique.) donc si vous aviez des indices permettant de déceler ce genre d'andouilles.

    Merci d'avance.
    L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre un aie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.

  2. #2
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Chef de projet en SSII
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    113
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet en SSII

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 113
    Points : 492
    Points
    492
    Par défaut
    C'est assez facile. Demande s'ils ont lu ton CV. Tu écrémeras déjà pas mal de monde...
    Il ne faut pas hésiter à enclencher la discussion lors de la prise de rdv si ce n'est pas une assistante afin de faire un 1er niveau de filtre.

  3. #3
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    C'est assez fréquent. Tu es peut-être là pour faire du volume : ils envoient ton CV au client en sachant pertinemment qu'il sera refusé mais eux ils peuvent dire "on vous a présenté 10 candidats".
    Et en plus ils se mettent un post-it "à recontacter dans un an".

  4. #4
    Expert confirmé Avatar de ed73170
    Homme Profil pro
    Développeur indépendant
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 765
    Points : 5 522
    Points
    5 522
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mr_Exal Voir le message
    Bref, j'ai autre chose à faire que perdre du temps en entretien (et lui aussi je suppose, quoique.)
    Non, il n'a pas autre chose à faire vu qu'il est payé pour ça. Il a même probablement un quota d'entretiens à justifier auprès de sa hiérarchie.

    Pour éviter ça, je demande un premier entretien par téléphone ou par Skype, surtout si la SSII est loin, ça permet de voir s'ils ont vraiment quelque chose à proposer où s'ils font juste du sourcing.

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 061
    Points
    32 061
    Par défaut
    Pas que les SSII..... en 2000, avant d'entrer en informatique, j'ai passé un entretien pour une boite basée à Hong Kong, qui fabriquait des gadgets plastique(mon domaine à l'époque). L'entretien se passe bien, et puis finalement, "pas assez d'expérience"(alors qu'ils avaient manifestement lu mon CV).

    Le souci, c'est que ça peu cacher plein d'autres trucs, ils ont pu avoir un doute pour n'importe quelle raison, et finalement, décider que non, je ne faisais pas l'affaire, sans vraiment me dire pourquoi.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  6. #6
    Membre expert

    Développeur NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    1 670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur NTIC
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 1 670
    Points : 3 942
    Points
    3 942
    Par défaut
    Citation Envoyé par rroommuu Voir le message
    C'est assez facile. Demande s'ils ont lu ton CV. Tu écrémeras déjà pas mal de monde...
    Il ne faut pas hésiter à enclencher la discussion lors de la prise de rdv si ce n'est pas une assistante afin de faire un 1er niveau de filtre.
    Oui ça j'ai remarqué que pas mal ne le lisaient pas vu que les questions qu'ils me posent ont leur réponse dans le CV. Ce que je ne manque pas de faire remarquer quand on me pose ces questions maintenant.
    L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre un aie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.

  7. #7
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Ou le RH sélectionne le CV et le commercial le récupère 5 minutes avant l'entretien. Ça aussi je l'ai vu, pas qu'en SSII.
    Et je crois bien que je l'ai fait

  8. #8
    Membre expert

    Développeur NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    1 670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur NTIC
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 1 670
    Points : 3 942
    Points
    3 942
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Ou le RH sélectionne le CV et le commercial le récupère 5 minutes avant l'entretien. Ça aussi je l'ai vu, pas qu'en SSII.
    Et je crois bien que je l'ai fait
    Oui ça peut arriver qu'on manque de temps, mais quand on t'envoie un mail te disant "J'ai lu attentivement votre CV sur Monster." et qu'on te pose des questions dont les réponses sont dans le CV je trouve ça un peu abusé ... Ils pourraient au moins être honnêtes.
    L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre un aie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.

  9. #9
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Ils peuvent aussi sortir cette banalite pour simplement ne pas dire "bon bah on en a retenu un autre finalement".
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  10. #10
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Ils peuvent aussi sortir cette banalite pour simplement ne pas dire "bon bah on en a retenu un autre finalement".
    Surprenant, j'ai l'impression que c'est l'inverse.
    Qu'on sorte "On en a retenu un autre" pour ne pas dire la réelle raison : vous êtes trop jeune, on n'a pas aimé votre manière de parler, on vous a googlé et on a vu que vous écoutez du screamo-hardcore...
    J'avais passé un entretien dans une société qui selon ses mots, cherchait la pleine expansion, de recruter beaucoup de consultants et "On a déjà staffé pour le poste pour lequel vous avez postulé".
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  11. #11
    Expert confirmé Avatar de ed73170
    Homme Profil pro
    Développeur indépendant
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 765
    Points : 5 522
    Points
    5 522
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Qu'on sorte "On en a retenu un autre" pour ne pas dire la réelle raison : vous êtes trop jeune, on n'a pas aimé votre manière de parler, on vous a googlé et on a vu que vous écoutez du screamo-hardcore...
    Dans le cas des SSII, la raison peut-être que vu qu'il n'y avait qu'un seul poste chez le client et 10 SSII sur le coup, c'est une autre SSII qui a été retenue, et ça le commercial ne l'avouera pas car ce serait admettre qu'il y a de meilleurs commerciaux chez la concurence.

  12. #12
    Membre expert

    Développeur NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    1 670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur NTIC
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 1 670
    Points : 3 942
    Points
    3 942
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Ils peuvent aussi sortir cette banalite pour simplement ne pas dire "bon bah on en a retenu un autre finalement".
    C'est la deuxième boîte qui me fait le coup j'ai l'impression qu'ils utilisent en effet mon jeunisme (j'ai quand 3 ans d'alternance) comme excuse passe partout.

    Citation Envoyé par ed73170 Voir le message
    Dans le cas des SSII, la raison peut-être que vu qu'il n'y avait qu'un seul poste chez le client et 10 SSII sur le coup, c'est une autre SSII qui a été retenue, et ça le commercial ne l'avouera pas car ce serait admettre qu'il y a de meilleurs commerciaux chez la concurence.
    C'est vrai que je n'avais pas pensé à ça.
    L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre un aie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.

  13. #13
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mr_Exal Voir le message
    Bonjour à tous j'ai passé un entretien dans une boîte il y a quelques temps et le commercial me rappelle quelques temps plus tard en me disant : "Désolé on va pas vous prendre après lecture de votre CV votre profil est trop junior." Je me demande dans ce cas pourquoi il m'a fait passé un entretien après m'avoir eu au téléphone ? C'est commun
    Merci d'avance.
    je ne suis pas du tout étonné par ce que tu écris.
    Le problème c'est que la conjoncture économique n'est pas très favorable,plusieurs projets de développement semblent gelés.
    Citation Envoyé par Mr_Exal Voir le message
    donc si vous aviez des indices permettant de déceler ce genre d'andouilles.
    .
    les gens qui recrutent ils veulent des "supers CV" ,les clients veulent des supers candidats avec bac+5 et des années d'expérience maitrisant 10 technos c'est bien connu.
    Mais si tu est embauché et que tu commences à travailler sur tout projet d'entreprise tu t'aperçois très vite que le projet est mal fichu.
    Donc les employeurs exagèrent et sont totalement à côté de la plaque.
    Et en plus les salaires ne sont pas terribles en France pour des postes d'analyste-programmeur
    Pour répondre à ta question, si la personne qui te recute commence à te poser des questions du genre "vos défauts ou vos qualités" et qu'il s'apesantit sur ton CV pendant longtemps , que tu dois détailler tes expériences, c'est que c'est une méchanique toute bête de sélection de RH et qu'il n'y a pas vraiment de poste à pourvoir.
    Au pire j'affirmerais presque que c'est pour remplir des banques de CV..



    Citation Envoyé par ed73170 Voir le message
    Dans le cas des SSII, la raison peut-être que vu qu'il n'y avait qu'un seul poste chez le client et 10 SSII sur le coup, c'est une autre SSII qui a été retenue, et ça le commercial ne l'avouera pas car ce serait admettre qu'il y a de meilleurs commerciaux chez la concurence.
    tu as tout dit...je suis allé pour un entretien avec un cabinet de recrutement chez un client.
    Un autre cabinet de recrutement m'a appelé 2mois après pour le même client..

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo