IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Administration MySQL Discussion :

Synchronisation de deux bases de données( locale et distante)

Sujet :

Administration MySQL

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre prolifique Avatar de Artemus24
    Homme Profil pro
    Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Inscrit en
    Février 2011
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Par défaut
    Salut rania_nina.

Citation Envoyé par rania_nina
    c'est mon sujet de stage ...
    Je parlais de ce fil de discussion ouvert par chadha, en 2012, il y a sept ans.

... je suis vraiment bloquée, vu que je m'y connais pas du tout et en cherchant sur les forums je suis tombée sur cette discussion, néanmoins ça ne correspond pas vraiment à mon besoin.
    On va faire simple, vous désirez créer une réplication maître-maître entre un serveur MySql distant et un serveur MySql local.

Êtes-vous sous MySql ou sous MariaDB ?
    Quelle est la version MySql (ou MariaDB) que vous utilisez ?
    Est-ce que vous êtes sous windows ou sous linux ? Si linux, quelle distribution ?

En cherchant un peu sur le net, vous trouvez quelques sujets abordant cette question :

https://www.supinfo.com/articles/sin...ees-avec-mysql
    https://lucasvidelaine.wordpress.com...-maitre-mysql/
    https://mathisthuault.wordpress.com/...-maitre-mysql/
    http://www.responsive-mind.fr/replic...master-master/

Sinon vous avez les didacticiels de Developpez :

https://jgrondin.developpez.com/arti...ication-MySQL/

En ce qui me concerne, j'ai fait une fois le test de la réplication maître-esclave mais pas maître-maître.
    A vrai dire, je n'en ai pas besoin.

est ce que vous pouvez m'expliquer davantage s'il vous plait ?
    Il arrive que la base de données dans votre serveur doive subir de la maintenance.
    Pour ce faire, on bloque tous les accès à la base en se mettant en mode offline.
    Et comme vous êtes seul, en tant que compte root, à faire de la maintenance, vous ne serez pas bloqués par un quelconque utilisateur.

La maintenance, qu'est-ce que c'est ?
    Il s'agit de retailler les tablesspaces, de faire de la réorganisation, de faire une sauvegarde, ...
    Enfin tout ce qui est nécessaire pour optimiser votre base de données et en cas de plantage, de pouvoir revenir à la version de la veille.

exactement, à chaque fois qu'un utilisateur fait une msie à jour (insert, update,delete) ou meme select, celà doit etre répliqué sur la base de donnée serveur et ensuite au niveau des bases de données clientes .
    La réplication va se faire entre le serveur distant et le serveur local.
    Pour les autres serveurs clients (et locaux), je ne sais pas comment cela va se passer.

donc il faut configurer une synchronisation périodique au niveau du serveur ?
    Il vous faut être en mode "online".
    Je ne me souviens pas, mais je crois que l'on peut déclencher une synchronisation entre le serveur local et distant.

non je ne préfère pas ceci, mais comme ca doit fonctionner en mode offline, donc je pense qu'on doit forcement avoir des bases de données locales non
    Commencez par un serveur distant et un serveur local en réplication maitre-maitre.
    Vous faites une intervention sur l'un des serveurs (le local), par exemple une suppression. Cela doit être répliqué sur l'autre serveur (le distant).
    Et de même, sur l'autre serveur (le distant), vous faites une insertion, et cela doit se répercuter sur le serveur local.

Vous devrez aussi automatiser la remise de votre serveur local en mode online afin d'effectuer une synchronisation.
    Les fichiers qui sont au coeur de ce mécanisme sont les binary log.
    Il faut les faire tourner, disons une fois par jour.
    Tourner veut dire que chaque fichier est en rotation et il s'en crée un à chaque fois que vous redémarrer mysql.
    C'est automatique et il n'y a rien à faire sinon redémarrer MySql.

Je parle du backup, pour ne pas perdre les données en cas d'un problème au niveau du serveur, on switch vers la base de données backup, n'est-il pas possible ?
    Sur le serveur local, il n'est pas nécessaire de faire un backup puisque par la réplication, vous pouvez récupérer vos données depuis le serveur distant.
    Il est nécessaire de faire un backup sur le serveur distant.

Il faudra que vous réfléchissez à la mise en place de l'activité autour de vos serveurs locaux.
    Par exemple, apprendre à gérer les points de reprise en cas de plantage de votre serveur.

@+

Membre confirmé
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2019
    Détails du profil

Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Artemus24 Voir le message
    Salut Artemus24.

On va faire simple, vous désirez créer une réplication maître-maître entre un serveur MySql distant et un serveur MySql local.
    pas vraiment, j'ai un seul serveur mysql auquel plusieurs postes doivent pouvoir s'y connecter.

Êtes-vous sous MySql ou sous MariaDB ?
    Quelle est la version MySql (ou MariaDB) que vous utilisez ?
    Est-ce que vous êtes sous windows ou sous linux ? Si linux, quelle distribution ?
    je suis sous MySQL, j'utilise MySQL Workbench 8.0.16 et je suis sous Windows.

Merci beaucoup je vais les consulter

En ce qui me concerne, j'ai fait une fois le test de la réplication maître-esclave mais pas maître-maître.
    A vrai dire, je n'en ai pas besoin.
    j'ai testé la réplication maitre-esclave avec des lignes de commandes comme c'est décrit sur le site officiel de MySQL mais je n'ai pas réussi la réplication, même si j'ai fait start stave, aucune réplication n'a eu lieu

Il
    arrive que la base de données dans votre serveur doive subir de la maintenance.
    Pour ce faire, on bloque tous les accès à la base en se mettant en mode offline.
    Et comme vous êtes seul, en tant que compte root, à faire de la maintenance, vous ne serez pas bloqués par un quelconque utilisateur.
    C'est super, pouvez-vous m'expliquer plus comment peut-on bloquer les accès, y a t-il quelque chose qu'il faut configurer??

La maintenance, qu'est-ce que c'est ?
    Il s'agit de retailler les tablesspaces, de faire de la réorganisation, de faire une sauvegarde, ...
    Enfin tout ce qui est nécessaire pour optimiser votre base de données et en cas de plantage, de pouvoir revenir à la version de la veille.
    oui vous avez raison, c'est pourquoi j'ai pensé à une base de données de backup, qui sera liée à la base de données principale.
    La réplication va se faire entre le serveur distant et le serveur local.
    Pour les autres serveurs clients (et locaux), je ne sais pas comment cela va se passer.
    j'ai un seul serveur MySQL auquel plusieurs ordinateurs doivent être connectés, ces ordinateurs (utilisateurs) une fois ils font une modification ca doit être répliqué sur le serveur. et vice versa du serveur vers tous les ordinateurs.

Commencez par un serveur distant et un serveur local en réplication maitre-maitre.
    Vous faites une intervention sur l'un des serveurs (le local), par exemple une suppression. Cela doit être répliqué sur l'autre serveur (le distant).
    Et de même, sur l'autre serveur (le distant), vous faites une insertion, et cela doit se répercuter sur le serveur local.
    j'ai essayé ca aussi, mais vainement, je pense que j'ai suivi un mauvais tutoriel ou j'ai mal configuré quelque chose, j'ai suivi ce tuto https://www.digitalocean.com/communi...er-replication la replication n'a pas marché, je comprens pas pourquoi !!

Vous devrez aussi automatiser la remise de votre serveur local en mode online afin d'effectuer une synchronisation.
    Les fichiers qui sont au coeur de ce mécanisme sont les binary log.
    Il faut les faire tourner, disons une fois par jour.
    Tourner veut dire que chaque fichier est en rotation et il s'en crée un à chaque fois que vous redémarrer mysql.
    C'est automatique et il n'y a rien à faire sinon redémarrer MySql.
    C'est une bonne idée, sauf qu'on a besoin d'une synchronisation en mode déconnecté c'est ca la contrainte dont je ne peux pas me passer.

Sur le serveur local, il n'est pas nécessaire de faire un backup puisque par la réplication, vous pouvez récupérer vos données depuis le serveur distant.
    Il est nécessaire de faire un backup sur le serveur distant.
    je n'ai pas un serveur distant, j'ai un seul serveur MySQL
    Il faudra que vous réfléchissez à la mise en place de l'activité autour de vos serveurs locaux.
    Par exemple, apprendre à gérer les points de reprise en cas de plantage de votre serveur.
    quand vous dites, les serveurs locaux vous voulez dire quoi exactement?
    @+

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Salut rania_nina.

C'est super, pouvez-vous m'expliquer plus comment peut-on bloquer les accès, y a t-il quelque chose qu'il faut configurer ?
    Il y a plusieurs solutions pour bloquer les utilisateurs.
    Par exemple à partir d'Apache, il suffit dans le virtualHost de remplacer "Require all granted" par "Require Local".
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    # ========================== #
    #     Localhost sans SSL     #
    # ========================== #

<VirtualHost 127.0.0.1:80  [::1]:80>
    	ServerName localhost
    	ServerAdmin artemus@jcz.fr
    	DocumentRoot "${Repertoire}/www/"
    #
    	Redirect permanent / https://localhost/
    #
    	ErrorLog  "${repertoire}/www/Logs/error.log"
    	CustomLog "${repertoire}/www/Logs/custom.log" common
    #
    	<Directory />
    		Options -Indexes +FollowSymLinks +MultiViews
    		AllowOverride none
    		<RequireAny>
    			Require local
    		</RequireAny>
    	</Directory>
    </VirtualHost>
    Ici, c'est mon "localhost", qui est uniquement accessible en local.
    Du coup, personne ne peut y accéder depuis internet.
    L'exemple est mauvais car la déclaration du virtualHost est faite justement pour un accès en local, mais le principe reste le même.

On peut aussi fermer le port 3306. C'est juste une règle que l'on active ou que l'on désactive dans le pare-feu de windows.
    Au niveau de la box routeur, on peut bloquer la redirection vers votre serveur mysql. C'est cette solution que j'utilise.
    Au niveau de l'ordinateur, il suffit de désactivier le protocole IPv4 et/ou IPv6
    Pour MySql, il faut le faire en deux temps. D'abord avertir à l'avance, tous les utilisateurs qu'il y aura une maintenance
    Puis dans un script, rendre le compte par lequel les utilisateurs se connectent, inaccessible. Comment ?
    En supprimant tous les privilèges de ce compte.

J'ai essayé ca aussi, mais vainement, je pense que j'ai suivi un mauvais tutoriel ou j'ai mal configuré quelque chose, j'ai suivi ce tuto https://www.digitalocean.com/communi...er-replication la replication n'a pas marché, je comprens pas pourquoi !!
    La solution proposée est "Status: Deprecated".

C'est une bonne idée, sauf qu'on a besoin d'une synchronisation en mode déconnecté c'est ca la contrainte dont je ne peux pas me passer.
    Précedemment, vous disiez "offline" et maintenant vous parlez de "déconnecté".
    Si vous êtes déconnectés, les utilisateurs n'ont plus accès au serveur MySql, tandis que le serveur est encore accessible par internet.
    Dans ce cas là, on peut faire une synchronisation.

je n'ai pas un serveur distant, j'ai un seul serveur MySQL
    Je ne comprends pas trop. Vous disiez auparavant que vous aviez un serveur mysql local et un serveur musql central.
    D'où l'intérêt de la réplication Maître-Maître. Si vous avez un seul serveur, la réplication ne vous sert à rien.

quand vous dites, les serveurs locaux vous voulez dire quoi exactement?
    Je parle de votre poste client qui possède son propre serveur mysql en local et où un seul utilisateur a accès.
    D'où le fait de vouloir synchroniser ce serveur local avec votre serveur central (ou distant).

@+

Membre confirmé
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2019
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Salut Artemus.

La solution proposée est "Status: Deprecated".
    je pense qu'elle n'est pas complète, je suis à la recherche d'une autre solution, je vais essayer avec phpMyAdmin

Précedemment, vous disiez "offline" et maintenant vous parlez de "déconnecté".
    Si vous êtes déconnectés, les utilisateurs n'ont plus accès au serveur MySql, tandis que le serveur est encore accessible par internet.
    Dans ce cas là, on peut faire une synchronisation.
    à mon sens "offline" veut dire déconnecté qui veut dire n'est pas connecté à internet, je ne sais pas si j'ai raison ou pas ! pourquoi vous dites que les utilisateurs en mode déconnecté n'auront pas accès au serveur ???

Le but c'est de faire la synchronisation entre plusieurs ordinateurs qui utilisent l'application et le serveur, ces ordinateurs je pense qu'il est obligatoire qu'ils aillent une base de données locale car sinon ce ne sera pas possible d'utiliser l'application en mode déconnecté. n'est ce pas ?

Je ne comprends pas trop. Vous disiez auparavant que vous aviez un serveur mysql local et un serveur musql central.
    D'où l'intérêt de la réplication Maître-Maître. Si vous avez un seul serveur, la réplication ne vous sert à rien.
    j'ai plusieurs ordinateurs liés à un seul serveur MySQL, chaque ordinateur doit avoir une base de données pour qu'on puisse faire la synchronisation avec le serveur.

Je parle de votre poste client qui possède son propre serveur mysql en local et où un seul utilisateur a accès.
    D'où le fait de vouloir synchroniser ce serveur local avec votre serveur central (ou distant).
    oui c'est ca, sauf que j'ai plusieurs postes client, du coup je ne sais pas si c'est faisable de configurer Master-Master au niveau de chaque poste.

Merci beaucoup pour vos réponses

@+

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Salut rania_nina.

Pour commencer, faites le test entre des ordinateurs dont l'un sera slave (votre poste local) et l'autre master (votre serveur distant).
    --> https://www.it-connect.fr/replicatio...ysql%EF%BB%BF/

Pour basculer en mode master-master, il suffit de faire deux déclaratives en mode master-slave.
    Autrement dit, vos ordinateur sont en mode master et slave en même temps.

@+

Membre confirmé
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2019
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Salut Artemus ,

Effectivement je commencerai par ca d'abord, je suis entrain de tester la réplicatiom via phpMyAdmin à présent si ca marche pas je suiverai le tuto que vous m'avez envoyé, Merci beaucoup !!

avec cette architecture master-master, pensez-vous que ca va marcher même en ayant plusieurs bases de données lcoales ?
    une base de données pourra t-elle être à la fois master et slave pour plusieurs bases de données locales ?

@+

Membre confirmé
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2019
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    de retour après mes multiples essaies vainement.

avec phpmyAdmin j'ai eu tous les erreurs possibles et imaginables ! j'ai une base de données MySQL et sur phpMyAdmin y a MariaDB je comprends plus rien, j'ai trouvé un bon turo qui explique bien les étapes de la réplication en utilisant phpMyAdmin et je n'ai pas pu faire toutes les étapes, à peine commencé j'ai eu plusieurs erreurs j'ai essayé de les régler mais je n'ai pas réussi, il ne me reste pas beaucoup du temps, donc je commence vraiment à stresser ...

les tutos que je trouve sont tous sur linux, alors que je suis sous windows ....

cette réplication est plus compliqué que ce que je croyais !!!!!

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Salut rania_nina.

Nous allons commencer par faire la replication Maître-Esclave.

1) vérifiez que vous avez bien depuis le serveur maître, un accès au serveur esclave :
    Cela se fait dans "exécuter" puis "cmd".

Vous faites aussi dans l'autre sens, c'est-à-dire depuis votre serveur esclave :
    Ces adresses sont pour l'exemple. Vous devez prendre vos adresses !

2) dans le serveur Maître, vous allez créer le compte "replicant".
    1
    2
    create user 'replicant'@'%' identified by 'votre_mot_de_passe';
    grant replication slave on *.* to 'replicant'@'%';
    Il n'est pas nécessaire de préciser l'adresse IP de votre serveur esclave (votre poste de travail en local).

3) vous appliquez les privilèges que vous venez de modifier :
    4) pour le test, on part d'une base de données vide, aussi bien dans le serveur maître que dans le serveur esclave.
    Cela sera bien plus simple ainsi.

5) configuration du serveur maître.
    Ajoutez ceci dans le fichier "my.ini".
    Code ini : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    [mysqld]
    server-id = 1
    ...
    log-bin              = c:/Wamp/logs/mysql_binary_log
    log-bin-index        = c:/Wamp/logs/mysql_binary_log.index

binlog-cache-size    = 10M
    binlog-format        = mixed
    binlog-do-db         = test
    Dans cet exemple, il s'agit de la base de données "test" !
    Normalement, vous mettez le nom de votre base de données à vous.

6) configuration du serveur esclave.
    Ajoutez ceci dans l'autre fichier "my.ini".
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    [mysqld]
    server-id = 2
    ...
    master-host     = 192.168.1.10
    master-user     = replicant
    master-password = votre_ot_de_passe
    master-port     = 3306
    Il n'y a pas de binary log dans le serveur esclave.

7) activez le mode esclave.
    1
    2
    stop slave
    change master to master-host = '192.168.1.10', master-user = 'replicant', master-password = 'votre_mot_de_passe', master-log-pos = une_valeur_de_position;
    La valeur de position se trouve en faisant ceci dans le serveur master :
    Il faut prendre la valeur de la colonne 'position'.

8) redémarrer les deux serveurs.
    --> Vérifiez si les icônes sont bien vertes.
    --> testez si le serveur maître et le serveur esclave sont correcte :
    1
    2
    show master status
    show slave status
    A faire respectivement sur le serveur maître et sur le serveur esclave.

9) test de la réplication.
    vous faites une insertion dans l'une de vos tables de la base test (ou dans votre base à vous) dans le serveur maître.
    Vous vérifiez que dans la même table du serveur esclave, vous obtenez la même ligne.

10) pour passer en maître-maître, il suffit de croiser la replication.
    Autrement dit, dans le premier serveur, vous avez :
    --> maître en 192.168.1.10 vers l'esclave en 192.168.1.20
    et dans le second serveur, vous avez :
    --> maître en 192.168.1.20 vers l'esclave en 192.168.1.10

Si vous avez des questions, ouvrez le feu !

@+

Membre confirmé
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2019
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Salut Artemus,

j'ai commencé mes tests ainsi, et j'ai fait cette même configurationPièce jointe 478601

enfaite j'utilise xampp et non pas wampserver, j'ai rajouté une ligne dans la base de données Master et ca ne s'est pas répliqué dans la base de données slave
    est ce que à chaque fois faut faire cette configuration pour avoir une réplication entre master et slave ? ou il suffit de la faire une seule fois et la synchronisation sera en temps réel ?
    Images attachées Images attachées     

Membre confirmé
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2019
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Salut Artemus.

je pense que je vais revenir à la première méthode, celle de la réplication avec des lignes de commande en espérant que cette fois, ca marchera
    je reprends le tout à 0.

je commence d'abord avec la configuration mast
    configuration du serveur maître.
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    [mysqld]
    server-id = 1
    ...

Pour log-bin et log-bin-index ,pouvez-vous me dire quel chemin devrai-je mettre sachant que j'ai désinstallé wampp ?
    voilà ce que j'ai fait
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    [mysql]
    no-beep
    server-id=1
    log-bin=C:\ProgramData\MySQL\MySQL Installer for Windows\Logs\mysql_binary_log
    log-bin-index=C:\ProgramData\MySQL\MySQL Installer for Windows\Logs\mysql_binary_log.index
    binlog-cache-size=10M
    binlog-format=mixed
    binlog-do-db=test

est ce que c'est correct ? et pour les fichiers, est ce qu'il faut les créer dans le chemin mentionné ou bien ils vont être automatiquement créés ??

a+

Membre confirmé
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2019
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Salut Artemus.

je pense que je vais revenir à la première méthode, celle de la réplication avec des lignes de commande en espérant que cette fois, ca marchera
    je reprends le tout à 0.

Pour log-bin et log-bin-index ,pouvez-vous me dire quel chemin devrai-je mettre sachant que j'ai désinstallé wampp ?
    voilà ce que j'ai fait , j'ai créé ces fichiers dans le chemin correspondant
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    [mysql]
    no-beep
    server-id=1
    log-bin-index=C:\ProgramData\MySQL\MySQL Installer for Windows\Logs\mysql_binary_log.index
    binlog-cache-size=10M
    binlog-format=mixed
    binlog-do-db=test

est ce que c'est correct ? et pour les fichiers, est ce qu'il faut les créer dans le chemin mentionné ou bien ils vont être automatiquement créés ??

une fois j'ai rajouté ces lignes dans mon ficher my.ini, j'ai eu un message d'erreur :
    16:17:23	Could not connect, server may not be running.	Can't connect to MySQL server on '127.0.0.1' (10061)

et je n'ai pas pu activer le service mysql je ne sais pas s'il y a une autre solution pour résoudre cet erreur
    a+

Membre confirmé
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2019
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Salut Artemus24.

1) vérifiez que vous avez bien depuis le serveur maître, un accès au serveur esclave :
    Cela se fait dans "exécuter" puis "cmd".

Vous faites aussi dans l'autre sens, c'est-à-dire depuis votre serveur esclave :
    c'est vérifié

2) dans le serveur Maître, vous allez créer le compte "replicant".
    1
    2
    create user 'replicant'@'%' identified by 'votre_mot_de_passe';
    grant replication slave on *.* to 'replicant'@'%';
    Il n'est pas nécessaire de préciser l'adresse IP de votre serveur esclave (votre poste de travail en local).
    je l'ai créé

3) vous appliquez les privilèges que vous venez de modifier :
    appliqué

4) pour le test, on part d'une base de données vide, aussi bien dans le serveur maître que dans le serveur esclave.
    Cela sera bien plus simple ainsi.
    est ce qu'il faut créer une base de données au niveau du master et slave qui porte le même nom, ou juste du côté master ?

5) configuration du serveur maître.
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    [mysqld]
    server-id = 1
    ...

Dans cet exemple, il s'agit de la base de données "test" !
    Normalement, vous mettez le nom de votre base de données à vous.
    c'est fait, pour le chemin je l'ai mis autrement
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    [mysqld]

server-id = 1
    binlog-cache-size=10M
    binlog-format=mixed
    binlog-do-db=test

6) configuration du serveur esclave.
    Ajoutez ceci dans l'autre fichier "my.ini".
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    [mysqld]
    server-id = 2
    ...
    master-host     = 192.168.1.10
    master-user     = replicant
    master-password = votre_ot_de_passe
    master-port     = 3306
    Il n'y a pas de binary log dans le serveur esclave.
    7) activez le mode esclave.
    1
    2
    stop slave
    change master to master-host = '192.168.1.10', master-user = 'replicant', master-password = 'votre_mot_de_passe', master-log-pos = une_valeur_de_position;
    La valeur de position se trouve en faisant ceci dans le serveur master :
    Il faut prendre la valeur de la colonne 'position'.
    c'est fait sauf qu'il faut mettre ces tirets _ et non pas -

8) redémarrer les deux serveurs.
    --> Vérifiez si les icônes sont bien vertes.
    --> testez si le serveur maître et le serveur esclave sont correcte :
    1
    2
    show master status
    show slave status
    A faire respectivement sur le serveur maître et sur le serveur esclave.
    le master change de position à chaque fois que je lance la commande show master status ; ce qui pose forcement un probleme pour la connection du slave au master

9) test de la réplication.
    vous faites une insertion dans l'une de vos tables de la base test (ou dans votre base à vous) dans le serveur maître.
    Vous vérifiez que dans la même table du serveur esclave, vous obtenez la même ligne.
    j'ai fait une insertion, rien n'a été répliqué
    avez-vous déjà testé cette méthode de réplication ?
    est ce que vous avez créé la base de données 'test' dans le slave et le master à la fois ou uniquement dans le master?

10) pour passer en maître-maître, il suffit de croiser la replication.
    Autrement dit, dans le premier serveur, vous avez :
    --> maître en 192.168.1.10 vers l'esclave en 192.168.1.20
    et dans le second serveur, vous avez :
    --> maître en 192.168.1.20 vers l'esclave en 192.168.1.10
    en croisant la replication, n'y aura t-il pas peut être une erreur avec la valeur de serveur-id? car d'après mes recherches, le serveur-id ayant la valeur 1 est considéré automatiquement Master car 1 est la valeur minimal qu'il peut prendre et du coup pour toute configuration oû le serveur-id est supérieur à 1 est considéré slave, n'est ce pas ?

faut-il pas exporter la base de données en question ?
    j'ai fait également la commande aucune réplication !
    c'est la nème fois que je teste ca, je fais certainement une erreur quelque part, vous trouverez une capture de ma config

1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    60
    61
    62
    63
    64
    65
    mysql> show processlist \G
    *************************** 1. row ***************************
         Id: 4
       User: event_scheduler
       Host: localhost
         db: NULL
    Command: Daemon
       Time: 20993
      State: Waiting on empty queue
       Info: NULL
    *************************** 2. row ***************************
         Id: 13
       User: root
       Host: localhost:50072
         db: sys
    Command: Sleep
       Time: 514
      State:
    *************************** 3. row ***************************
         Id: 14
       Host: localhost:50073
         db: sys
       Time: 514
      State:
    *************************** 4. row ***************************
         Id: 18
       Host: localhost:50397
       Time: 8127
      State:
    *************************** 5. row ***************************
         Id: 19
       Host: localhost:50398
       Time: 1
      State:
    *************************** 6. row ***************************
         Id: 20
       Host: localhost:50429
       Time: 8016
      State:
    *************************** 7. row ***************************
         Id: 145
       Host: localhost:57190
    Command: Query
       Time: 0
      State: starting
       Info: show processlist
    7 rows in set (0.00 sec)
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    mysql> SHOW GLOBAL VARIABLES LIKE "%SLAVE%";
    +------------------------------+-------------------------------------------------+
    | Variable_name                | Value                                           |
    +------------------------------+-------------------------------------------------+
    | init_slave                   |                                                 |
    | log_slave_updates            | ON                                              |
    | log_slow_slave_statements    | OFF                                             |
    | rpl_stop_slave_timeout       | 31536000                                        |
    | slave_allow_batching         | OFF                                             |
    | slave_checkpoint_group       | 512                                             |
    | slave_checkpoint_period      | 300                                             |
    | slave_compressed_protocol    | OFF                                             |
    | slave_exec_mode              | STRICT                                          |
    | slave_load_tmpdir            | C:\Windows\SERVIC~2\NETWOR~1\AppData\Local\Temp |
    | slave_max_allowed_packet     | 1073741824                                      |
    | slave_net_timeout            | 60                                              |
    | slave_parallel_type          | DATABASE                                        |
    | slave_parallel_workers       | 0                                               |
    | slave_pending_jobs_size_max  | 134217728                                       |
    | slave_preserve_commit_order  | OFF                                             |
    | slave_rows_search_algorithms | INDEX_SCAN,HASH_SCAN                            |
    | slave_skip_errors            | OFF                                             |
    | slave_sql_verify_checksum    | ON                                              |
    | slave_transaction_retries    | 10                                              |
    | slave_type_conversions       |                                                 |
    | sql_slave_skip_counter       | 0                                               |
    Avez vous svp une idee sur comment supprimer une ancienne configuration du Master ???????
    @+
    Images attachées Images attachées   

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Salut rania_nina.

La première pièce joint n'est pas accessible et donc je ne peux pas la lire.

en faite j'utilise xampp et non pas wampserver
    C'est pareil car les composants sont les mêmes.

est ce que à chaque fois faut faire cette configuration pour avoir une réplication entre master et slave ?
    Il faut faire cette configuration pour chaque poste client qui est donc maître et esclave à la fois.

Mais pour le test, faites cela juste sur un serveur maître et un serveur esclave.
    On verra pour la suite, mais ne commencez pas à tout faire en même temps.

ou il suffit de la faire une seule fois et la synchronisation sera en temps réel ?
    La configuration est faite une seule fois et elle devient définitive. La synchronisation se fait par la suite automatiquement.

J'ai des difficulté à lire votre deuxième image. Pour la troisième, c'est plus facile.

Je vois que l'adresse ip du maître est 10.24.60.250.
    Que vous avez activé les binary-log : "mysql-bin.00001". C'est un fichier de rotation.
    A chaque redémarrage de votre serveur, il va s'incrémenter de +1.
    Le mieux est de le faire en fin de journée.

Je vois que vous avez une erreur 2003. Vous avez un problème de connexion à votre serveur maître distant.
    Avez-vous attribué les privilèges au compte "reply_user2" dans le serveur maître ? Sans cela, la connexion ne peut pas se faire.

Or dans votre quatrième image, vous affichez le compte "reply_user" (sans le 2) pour l'adresse ip 10.24.60.232 (ce n'est pas la bonne adresse IP).
    Si vous changez fréquemment d'adresse IP, mettez plutôt '*' ==> 'reply_user'@'*'.

P.S.: j'ai fait ce test de la réplication, il y a déjà fort longtemps.

@+

Membre confirmé
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2019
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Salut Artemus

Je vois que l'adresse ip du maître est 10.24.60.250.
    Que vous avez activé les binary-log : "mysql-bin.00001". C'est un fichier de rotation.
    A chaque redémarrage de votre serveur, il va s'incrémenter de +1.
    Le mieux est de le faire en fin de journée.
    oui effectivement l'adresse IP du maitre est 10.24.60.250 et celle de l'esclave 10.24.60.232
    est ce que d'après vous, il ne faut pas activer binary-log ?
    qu'est ce qu'il vaut mieux le faire en fin de journée ??

Je vois que vous avez une erreur 2003. Vous avez un problème de connexion à votre serveur maître distant.
    Avez-vous attribué les privilèges au compte "reply_user2" dans le serveur maître ? Sans cela, la connexion ne peut pas se faire.
    oui j'ai fait la commande
    grant all priviliges...
    Or dans votre quatrième image, vous affichez le compte "reply_user" (sans le 2) pour l'adresse ip 10.24.60.232 (ce n'est pas la bonne adresse IP).
    Si vous changez fréquemment d'adresse IP, mettez plutôt '*' ==> 'reply_user'@'*'.
    dans la 4ème image, c'est la configuration du master c'est pourquoi j'ai mis l'adresse ip de l'esclave qui est 10.24.60.232, et pour le nom de l'utilisateur j'ai fait deux tests, qui n'ont pas marché ! ce sont des captures des deux tests que j'ai faite

P.S.: j'ai fait ce test de la réplication, il y a déjà fort longtemps.
    je vous remercie pour vote aide, vous avez suivi cette même méthode de lignes de commandes ?

@+

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Salut rania_nina.

Dans votre autre sujet, vous dites avoir des problèmes pour créer des comptes.
    Est-ce que vous êtes impactés par cela, dans vos tests de réplications ?

Normalement, pour la réplication maître-esclave, il y a qu'un seul compte "replication" créé dans le serveur master avec, bien sûr, l'adresse IP du serveur esclave.
    C'est ce compte que vous devez déclarer dans le serveur esclave avec l'adresse du serveur maître comme dans mon exemple.
    Comme dit précédemment, ne mettez pas l'adresse IP dans la déclarative si vous n'êtes pas sûr de vous. Mettez '*' à la place !

Que donne la commande "grant all privileges ..." à l'exécution ?
    Avez-vous bien cette ligne dans le fichier users du serveur master ?

je vous remercie pour vote aide, vous avez suivi cette même méthode de lignes de commandes ?
    Oui, la même méthode ! D'ailleurs, c'est cette méthode que l'on retrouve un peu partout sur le net.

@+

Membre confirmé
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2019
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Salut Artemus.
    Dans votre autre sujet, vous dites avoir des problèmes pour créer des comptes.
    Est-ce que vous êtes impactés par cela, dans vos tests de réplications ?
    Oui effectivement ca me bloque, je ne pourrai passer à l'étape suivante sans créer un utilisateur, alors que je n'ai pas la main pour le faire !!

Normalement, pour la réplication maître-esclave, il y a qu'un seul compte "replication" créé dans le serveur master avec, bien sûr, l'adresse IP du serveur esclave.
    C'est ce compte que vous devez déclarer dans le serveur esclave avec l'adresse du serveur maître comme dans mon exemple.
    Comme dit précédemment, ne mettez pas l'adresse IP dans la déclarative si vous n'êtes pas sûr de vous. Mettez '*' à la place !
    oui c'est exactement ce que j'ai fait, et j'ai vérifié l'adresse ip du master et slave avec la commande ipconfig et j'ai testé la connexion avec ping, ensuite j'ai suivi le tuto tel qu'il est.

Que donne la commande "grant all privileges ..." à l'exécution ?
    query OK
    Avez-vous bien cette ligne dans le fichier users du serveur master ?
    quelle ligne ?

Oui, la même méthode ! D'ailleurs, c'est cette méthode que l'on retrouve un peu partout sur le net.
    PS : j'ai testé cette méthodes avec les lignes de commandes et ca n'a pas marché pour moi, c'est pourquoi je suis passée à la méthode avec phpMyAdmin,les captures que je vous ai envoyé ce sont des tests que j'ai faites le début de ce mois, probablement j'ai mal configuré quelque chose , avec phpMyAdmin je me suis dit c'est plus facile mais là je rencontre plusieurs problèmes et erreurs.
    je pense que je vais retester avec cette méthodes de lignes de commandes !

@+[/QUOTE]

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Salut rania_nina.

Il y a un truc que je ne comprends pas bien.
    Vous dites avoir créé le compte "repli_user" dans le serveur master.
    Pourquoi utilisez-vous le compte "repli_user2" dans le serveur esclave ?
    N'y aurait-il pas un problème dans vos déclaratives ?
    Normalement, vous devez mettre le compte "repli_user" qui est celui que vous avez déclaré dans la quatrième image.

@+

Membre confirmé
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2019
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Salut Artemus.

Il y a un truc que je ne comprends pas bien.
    Vous dites avoir créé le compte "repli_user" dans le serveur master.
    Pourquoi utilisez-vous le compte "repli_user2" dans le serveur esclave ?
    Enfaite ce sont des captures de deux tests différent, c'est de ma faute j'ai envoyé deux captures différentes

N'y aurait-il pas un problème dans vos déclaratives ?
    Normalement, vous devez mettre le compte "repli_user" qui est celui que vous avez déclaré dans la quatrième image.
    Non j'a mis le même utilisateur qui est dans le master, dans le slave également

@+

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Salut Rania-Nina.

Vous auriez dû me dire que vous étiez sous MariaDB, car il existe quelques petites différences dans les déclaratives.

Citation Envoyé par Rania-Nina
    quelle ligne ?
    Ça dépend des versions de MySql ou de MariaDB.
    Dans une ancienne version sous MySql, avec "create" et non avec "grant", la ligne apparaissait dans la table "users".

Citation Envoyé par Rania-Nina
    j'ai testé cette méthodes avec les lignes de commandes et ça n'a pas marché pour moi, c'est pourquoi je suis passée à la méthode avec phpMyAdmin
    En fait, vous avez un problème de privilège, comme dit dans l'autre sujet car vous vous connectez à "root" avec "localhost" et non avec "127.0.0.1".
    Sinon, c'est pareil ! Si vous êtes plus à l'aise, utilisez phpmyadmin.
    Je travaille sous windows avec des scripts sql. De ce fait, je peux les conserver et les ressortir quand j'en ai besoin.

Je vous conseille de bien vérifier le compte et l'adresse IP quand vous vous connectez à PhpMyAdmin.
    Cela se trouve sur la page de bienvenue, à droite et en haut :
    1
    2
    Serveur de base de données
    Serveur : MySql (127.0.0.1 via TCP/IP)
    @+

Membre confirmé
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2019
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Salut Artemus.

Vous auriez dû me dire que vous étiez sous MariaDB, car il existe quelques petites différences dans les déclaratives.
    enfaite j'étais sous MySQL, en installant xampp je ne sais pas pourquoi y a eu ce changement ! je ne comprends pas déjà pourquoi je suis en MariaDB.

En fait, vous avez un problème de privilège, comme dit dans l'autre sujet car vous vous connectez à "root" avec "localhost" et non avec "127.0.0.1".
    j'ai vérifié le fichier config, c'est 127.0.0.1 et non pas localhost, donc je pense le problème n'est pas là
    Sinon, c'est pareil ! Si vous êtes plus à l'aise, utilisez phpmyadmin.
    Je travaille sous windows avec des scripts sql. De ce fait, je peux les conserver et les ressortir quand j'en ai besoin.
    je ne suis pas plus à l'aise avec phpMyAdmin, c'est juste parce que je n'ai pas réussi l'autre méthode que je switch vers celle là mais avec tous les erreurs que j'ai eu avec phpMyAdmin, il me semble qu'avec les lignes de commandes c'est beaucoup plus facile !

Je vous conseille de bien vérifier le compte et l'adresse IP quand vous vous connectez à PhpMyAdmin.
    Cela se trouve sur la page de bienvenue, à droite et en haut :
    1
    2
    Serveur de base de données
    Serveur : MySql (127.0.0.1 via TCP/IP)
    j'ai vérifié

1
    2
    Serveur : 127.0.0.1 via TCP/IP
    Type de serveur : MariaDB

je suis confuse, je travaille sur mysql workbench je ne comprends pas la mariaDB sort d'où ! peut etre ca a une relation avec le xampp ?
    @+

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.
Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Réponses: 0
    Dernier message: 10/11/2011, 15h09
  2. Synchronisation entre deux bases de données
    Par kimTunisia dans le forum Administration
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/07/2011, 11h05
  3. Synchronisation de deux base de données (dont un base SQL Server 2000)
    Par Messie dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/02/2009, 09h32
  4. synchronisation entre deux bases de données via un webService
    Par débutant_C# dans le forum Services Web
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/05/2008, 23h19
  5. [MySQL] Synchronisation de deux base de données
    Par Asmodean dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/04/2007, 19h01

Partager