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OpenGL Discussion :

Projet sur la manipulation de pixels


Sujet :

OpenGL

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Projet sur la manipulation de pixels
    Bonjour et bonne année à vous!

    C'est mon premier post sur ce forum, et je le fais pour demander un petit coup de main, j'ai un projet sur lequel je traîne depuis quelques semaines déjà en cours de programmation en C.

    L'intitulé exact est:

    On considérera qu'une fenêtre est, dans une image, un carré de taille n x n dans lequel on fait des calculs (et, peut-être, des modifications). La fenêtre de travail passe ensuite au carré suivant. Le fenêtrage est donc une partition de l'image (tout pixel appartient à une et une seule fenêtre).
    Il va falloir d'abord commencer par mettre en place un codage HSV de l'image, pixel après pixel.
    Puis traiter l'image par petites fenêtres.

    Par fenêtre, trouver le pixel le plus lumineux (le plus grand v) et le placer (placer les valeurs de ses couleurs) dans le coin inférieur gauche. Il s'agit donc d'intervertir les valeurs de ses couleurs avec celles du pixel du coin.
    Par fenêtre, ranger les pixels en fonction de leur luminosité.
    Plusieurs modes de classement sont possibles : de haut en bas et de gauche à droite, du centre à la périférie...
    Par fenêtre, déplacer les pixels en fonction des contrastes (plus grands écarts entre la couleur courante et la couleur moyenne). >LI>Par fenêtre, trouver la couleur moyenne, la couleur la plus fréquente et la couleur la plus éloignée des autres. Remplir la fenêtre avec ces trois couleurs dans des proportions que vous trouverez correctes
    Et je dois traiter une image au format ".bmp" en utilisant les librairies OpenGL, Glu et Glut, et les librairies standard de Linux.

    La partie où il faut convertir le format RGB en HSV est donnée sur le site du professeur ainsi que sur de nombreux autres sites et les changements de positions de pixels ont l'air relativement aisés à traiter.

    Là où je bloque, c'est pour savoir comment faire pour "découper" mon espace de travail en "fenêtres" de 3x3, 4x4, 6x6 ou 10x10 pixels où chaque pixel n'appartient qu'à une fenêtre en HSV et me "balader" d'un carré à un autre. Je n'ai absolument aucune idée de comment l'on traite ce problème en OpenGL, si quelqu'un saurait m'avancer à ce niveau là!

  2. #2
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    Bonjour,

    Pour moi, le problème n'est absolument pas lié à OpenGL. Pour la solution du chargement BMP, je conseillerai le tutoriel de NeHe : http://nehe.developpez.com/tutoriel/06-texture/

    Ensuite, pour le reste, le plus pratique c'est de gérer les pixels soit même, sans même penser à OpenGL. Une fois que l'image est prête (que tous les pixels sont prêt), alors là, on pourra penser à l'afficher (et pour que ce soit plus simple, j'utiliserai la SDL).

    Si vraiment vous voulez n'utiliser que OpenGL, alors dans ce cas, il suffira de convertir les pixels en texture OpenGL (voir tutoriel de NeHe) et de l'afficher.
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  3. #3
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    D'accord merci bien!

    Autre question plus spécifique, comment puis-je accéder à la valeur H ou V d'un pixel en utilisant HSV en C?

  4. #4
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    Il vous faut créer une structure (en C) contenant les trois composants du format (représentation) HSV.
    Ensuite, il faut faire des fonctions de conversions entre RGB et HSV.
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