Bonjour les amis,
J'ai fais unsuperbescript de sauvegarde centralisé pour l'ensemble de nos serveurs sous linux qui sont éparpillés entre plusieurs sites physiques.
Les serveurs sont sous plusieurs distributions linux différentes.
Une fois le script installé celui-ci est opérationnel sur tous les serveurs sauf UN: celui sous Debian SQUEEZE.
En gros, la substitution avec ":" ne fonctionne plus.
Après quelques recherches, je me suis rendu compte que nos amis de chez Debian ont créé un lien symbolique de /bin/sh vers /bin/dash.
La solution est très simple: j'appelle mon script avec /bin/bash au lieu de /bin/sh mais depuis, une question me brûle les lèvres: WTF ?!
-Pourquoi modifier quelque chose qui marche depuis des lustres pour des changements qui n'apportent au final pas énormément d'améliorations (en tout cas je ne les ai pas encore trouvée)?
- Pourquoi "obliger" les utilisateurs à l'utiliser avec ce lien symbolique depuis /bin/sh?
- Au risque de passer pour un traitre aux yeux des puristes de l'open source: pourquoi, quitte à faire des modifications de ce genre, ne pas implémenter un langage de type POWERSHELL, orienté objet.
Le gain de temps pour la rédaction d'un script est monstrueux.
Enfin voilà c'était mon coup de gueule du jour, sur ce, bonne journée.![]()
Partager