IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

SDL Discussion :

Probleme de compilation sous windows Code::blocs


Sujet :

SDL

  1. #1
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    134
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 134
    Points : 112
    Points
    112
    Par défaut Probleme de compilation sous windows Code::blocs
    Bonjour a tous,

    J'ai developpé un petit programme en C++ en utilisant codeblocks sous linux (ubuntu). J'utilise la SDL pour la gestion des fenetres et evenements claviers. J'utilise aussi OPENGL dans mon programme.

    J'ai cependant des soucis de compilation sous windows avec codeblocks... Lors de la compilation j'obtien le message suivant:

    ld.exe||cannot find -lGL|
    ||=== Build finished: 1 errors, 0 warnings ===|

    Je n'arrive pas a élucider ce problème pourtant j'ai spécifié l'utilisation de opengl32 et glu32 dans les libs a linker dans la conf du compilateur dans codeblocks...

    voici les inclusions de mon programme:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
     
    #include <SDL/SDL.h>
    #include <GL/gl.h>
    #include <GL/glu.h>
    #include <cstdlib>

    Sous linux j'avais ajouté dans les libs a linker GLU et GL et ca marchait très bien... Une petite idée?

    Par ailleurs savez vous si j'ai un moyen d'integrer ces confs de libs dans mon code source (sous forme d'un fichier ou autre) de maniere a ce que j'ai pas a me préoccuper de l'environnement a chaque fois que je passe de windows a ubuntu...?

    Merci pour vos retours =)

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de Kannagi
    Homme Profil pro
    cyber-paléontologue
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    3 214
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : cyber-paléontologue

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 3 214
    Points : 10 140
    Points
    10 140
    Par défaut
    Citation Envoyé par artiom Voir le message
    ld.exe||cannot find -lGL|
    ||=== Build finished: 1 errors, 0 warnings ===|

    Je n'arrive pas a élucider ce problème pourtant j'ai spécifié l'utilisation de opengl32 et glu32 dans les libs a linker dans la conf du compilateur dans codeblocks...
    Oui mais as tu enlever GL et GLU dans le link ? si non il faut les enlever.

    Sinon je passe aussi de windows/linux , code block est pratique mais il est vrai que pour opengl il faut changer chaque fois le nom du link.

  3. #3
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    134
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 134
    Points : 112
    Points
    112
    Par défaut
    Ouaip en effet le problème provenait de là... Donc d'apres ce que je comprends suite a ton message il n'y a pas moyen de rendre code blocks "générique" pour les deux environnements?

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Avatar de Kannagi
    Homme Profil pro
    cyber-paléontologue
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    3 214
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : cyber-paléontologue

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 3 214
    Points : 10 140
    Points
    10 140
    Par défaut
    Peut etre qu'il existe mais je ne le connais pas ,j'utilise code block et je ne connais pas de moyen que le link change en fonction de OS ^^'

    Mais bon c'est vrai que pour opengl c'est un peu 'chiant' mais après on s'habitue rapidement a changer le link (surtout que par habitude c'est rapide ça prend qql seconde).

  5. #5
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 860
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 860
    Points : 219 064
    Points
    219 064
    Billets dans le blog
    120
    Par défaut
    Bonjour,

    Sous Windows, les noms des bibliothèques à lier sont "opengl32.lib" / "glu32.lib".
    Après, pour réussir à faire un projet compatible, il créer différente plateforme "Debug_Linux" / "Debug_Windows" par exemple, afin de pouvoir définir différentes bibliothèques pour chaque cas.
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  6. #6
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    134
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 134
    Points : 112
    Points
    112
    Par défaut
    Bonjour a tous et merci pour vos réponses.

    Ça y est mon programme compile proprement. Cependant les bibliothèques que j'ai du inclure sont de la forme : libopengl32.a etc... je suppose que c'est propre au compil MinGW de Code::Blocks...

    En ce qui concerne les environnements c'est une super idée! mais j'ai pas trouvé où je peux rajouter les environnements dans C::B en effet je n'ai que DEBUG et RELEASE... Question bête mais est-ce que ces confs d'environnement seront stockés dans le projet? je veux dire elles sont propres à l'installation de C::B ou ça peut être porté dans le projet?

    Merci a tous!

  7. #7
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 860
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 860
    Points : 219 064
    Points
    219 064
    Billets dans le blog
    120
    Par défaut
    Disons que malheureusement, le nom des fichiers de la bibliothèque OpenGL n'est pas le même sur les différents systèmes d'exploitation.

    Pour ce qui est des environnement, ils sont propres au projet.
    Pour en rajouter, il faut suivre les menus :
    "Project" > "Properties" > "Build Targets" > "Duplicate" (ou "Add")
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  8. #8
    Expert éminent sénior
    Avatar de Kannagi
    Homme Profil pro
    cyber-paléontologue
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    3 214
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : cyber-paléontologue

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 3 214
    Points : 10 140
    Points
    10 140
    Par défaut
    Ah oui pourquoi j'y avais pas pensé , effectivement merci littlewhite ,je mettais les link au projet principal mais c'est vrai que on peut les configurer 'individuellement'.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. [SDL 1.2] Probleme de compilation sous code blocks
    Par c3rise019 dans le forum SDL
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/04/2014, 18h43
  2. Probleme de compilation sous windows Visual Studio!
    Par nixmind dans le forum Windows
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/05/2011, 09h39
  3. Réponses: 16
    Dernier message: 20/02/2009, 14h03
  4. Code compilable sous Windows et Unix
    Par xzed dans le forum C
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/05/2006, 16h06
  5. [TP]Probleme de compilation sous TP7
    Par yffick dans le forum Turbo Pascal
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/12/2003, 20h32

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo