IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

 C++ Discussion :

précisions sur les fonctions membres const


Sujet :

C++

  1. #1
    Débutant  
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    1 073
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 1 073
    Points : 217
    Points
    217
    Par défaut précisions sur les fonctions membres const
    Yo!!!
    J'ai une question qui peut paraitre simple; mais c'est pour avoir une confirmation.
    Il ya des fonctions const membres comm par exempe:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
     
    const UnElement& MaClasse::getElement() const{
    return unelement;
    }
    Ces fonctions sont const parce qu'elles ne modifient pas l'objet "this". De ce fait, cela n'a pas de sens de mettre const sur des seters, mais uniquement des geters.

    Merci

  2. #2
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    28
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 28
    Points : 39
    Points
    39
    Par défaut
    Effectivement, l’intérêt concerne surtout les getter, en général déclarés public, qui renvoient une référence sur un objet private. Ça permet de bien verrouiller l'accès aux objets de ta classe. Concernant les setters tu peux (dois?) déclarer le/les paramètre(s) const.

  3. #3
    Membre éclairé
    Avatar de Ekleog
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    448
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 448
    Points : 879
    Points
    879
    Par défaut
    Une référence const*.

    Sinon, parler en termes de getters/setters est assez abusif : un getter ne renvoie pas forcément une variable membre, mais peut effectuer un calcul (auquel cas le retour est passé par copie) ; et un setter ne modifie pas obligatoirement une variable membre directement, mais peut effectuer des checks et/ou throw.

    Sinon, en gros, la réponse est oui.

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Avatar de koala01
    Homme Profil pro
    aucun
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    11 614
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 52
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : aucun

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 11 614
    Points : 30 626
    Points
    30 626
    Par défaut
    Salut,

    La règle est en fait plus ample que cela:

    Il faut déclarer une fonction membre constante dés le moment où... la fonction n'a pas vocation à modifier l'objet au départ duquel elle est appelée.

    Il y a plusieurs raisons à ce conseil :

    Tu peux invoquer n'importe quelle fonction depuis un objet non constant, mais tu ne peux invoquer qu'une fonction constante depuis un objet constant.

    Toute fonction ne modifiant pas l'objet depuis lequel elle est invoquée mérite de pouvoir être appelée dans le deuxième cas

    De plus, lorsque l'on déclare une fonction constante, le compilateur t'insultera si, par mégarde, tu fais quoi que ce soit qui risque de modifier l'objet au départ duquel elle est appelée, à moins d'avoir explicitement dit au compilateur que tu souhaite, temporairement, pouvoir modifier l'objet ( à l'aide d'un const_cast ).

    Non seulement, ton code sera plus clair à la lecture (ben oui const_cast<machin & >(*this), ca se repère facilement ), mais en plus, cela t'évitera la mauvaise surprise de constater que, parce que tu as oublié qu'une fonction en appelle une autre qui en appelle une troisième qui modifie l'objet en cours, ton objet a été modifié en faisant un simple "affiche_toi"
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
    Compiler Gcc sous windows avec MinGW
    Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 février 2014
    mon tout nouveau blog

Discussions similaires

  1. [CR]Aide sur les fonction de date et plage de date.
    Par Job dans le forum SAP Crystal Reports
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2005, 09h19
  2. doc sur les fonctions
    Par masterfab dans le forum C
    Réponses: 18
    Dernier message: 23/06/2005, 17h55
  3. Précisions sur les recordset DAO
    Par Igricheff dans le forum VBA Access
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2005, 17h16
  4. Besoin d'aide sur les fonction d'interbase
    Par BOUBOU81 dans le forum InterBase
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/11/2004, 10h00
  5. Précision sur les sauvegarde à chaud
    Par alxkid dans le forum Administration
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/08/2004, 18h55

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo